Arduino

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #1 par Ephefrere
Arduino a été créé par Ephefrere
J'aimerai me lancer dans l'aventure (Arduino) pour apprendre,  car j'ai l'impression de manquer quelque choses qui pourrai m’être utile des fois

Pour ceux qui si connaisse  vous pouvez me guider par ou commencer ( littérature, hardware et software )

j'ai quant même une bonne base pour avoir déjà écrit des petit bout de programme en ''lader'' sur des automate programmable AB

Merci

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #2 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Arduino
Ce livre pour les nuls est très bien fait pour débuter :

Arduino pour les Nuls
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22, Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Arduino
J'ai fait mes débuts avec Arduino il y a 5 ou 6 ans... c'était pour refaire mon module de thermopompe pour une quatrième fois .... J'aurais pu acheter un KIT comme un de ceux-ci  :
www.amazon.ca/s?k=arduino&__mk_fr_CA=%C3...%91&ref=nb_sb_noss_1

Mais plusieurs choses sont utiles et d'autres non. Mais pour quelqu'un qui veut juste s'amuser a découvrir de nouvelles choses ces KIT sont très intéressants.

J'achète jamais sur Amazon, trop cher, et ça vient presque toujours de Chine de toute façon 30 jours délais a chaque fois quand-même.

Finalement  je n'ai pas acheté de KIT mais je savais ce que j'avais besoin, alors j'ai placé plusieurs commandes sur Ali-express et monté mon propre KIT, et a mesure que j'avais besoin je devais commander autres choses.

Pour la programmation, c'est un langage que je ne connaissais pas du tout.... mais j'avais une bonne base en VB qui est complètement différent.

Pour l’électronique, je sais ce qu'est une résistance, une diode, un LED, un condensateur etc, mais incapable de faire mes calculs moi même.... En fait je ne m'y connais pas beaucoup .... alors le WEB m'aide beaucoup et je vole des plans sur Google photos ! Autrement il existe des modules toute faite pour moins de 2$ ou 3$ et qui se connecte sur une carte Arduino.

Il y a trois façons d'utiliser une carte Arduino, soit en mode

A - mode autonome comme celle de mon dépoussiéreur qui affiche, et surveille tout mes outils et qui ouvre les bonnes trappes lorsque je démarre un outil ainsi que de démarrer le dépoussiéreur. J'y ai aussi greffé une télécommande pour démarrer ou arrêter le dépoussiéreur a volonté. Puisqu'il est autonome, j'y ai ajouté un capteur IR, et avec une vieille télécommande de TV, je peux changer les setting a volonté sans me servir d'un Laptop.

B - mode semi-autonome comme pour ma thermopompe, c'est a dire qu'il recueille plusieurs fois par secondes toute les fonctions de ma thermopompe (Compresseur, Chauffage Auxiliaire, ReverseValve, FAN de la fournaise). j'ai aussi installé des sondes de température intérieur, extérieur, plénum de ma fournaise, et output de la fournaise en plus d'un ampèremètre pour mesurer l'ampérage du système au complet. Ces dernières infos sont recueillis a chaque 30 secondes. Toutes ces infos sont envoyé sur mon port USB. C'est ensuite avec un logiciel que j'ai fait en VB qui interprète ce que m'envoie la carte Arduino sur mon port USB et par la suite mon logiciel VB envois des commandes a la carte Arduino pour déclencher des relais pour activer un defrost, pour allumer ou éteindre mon chauffe-eau, mon échangeur d'air ou pour allumer des LED dans mon salon pour infos.. Je peux aussi lui ouvrir des DUCK dans certaines pièces de la maison.

C - mode inactif. C'est a dire qu'il écoute le port USB et il exécute des commandes envoyées par le Laptop et c'est tout.

Normalement les gens commencent par le mode C une chose a la fois. C'est comme ça que j'ai appris le peu que je sais.

Alors si tu n'as pas de but précis, les gros KIT sont intéressants, et dans ceux-ci il y a des exercices pas-a-pas avec DVD et leurs codes sources inclus pour faire fonctionner chaque module du KIT!  Si tu t'amuse 8 heures par semaines tu es bon pour un an ou deux a t'amuser et à découvrir toute sortes de choses et tes besoins viendront ensuite assez vite !
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #4 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Arduino
Aussi, selon le style de programmation avec laquelle tu es le plus à l'aise, tu peux choisir entre le C (pour arduino), le Python, style nodejs (nodemcu),

Arduino est un peu un abus de language pour parler de micro controlleur.  Personnellement, je n'utilise plus de "arduino".  J'ai quelque Nano ici, mais maintenant j'utilise principalement des module ESP8266, ou plus simple encore, des WEMOS D1 mini.  pour 3-5$, tu as un module qui se programme comme un arduino, mais avec le WiFi inclus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Arduino

Ce livre pour les nuls est très bien fait pour débuter :
Arduino pour les Nuls

 
Je suis certains que je vais découvrir bien des choses, et en plus il est en francais !
Merci Mr Toupie :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Arduino
Merci pour les infos ça vas grandement  m'éclairer et bien hâte de m'amuser avec ça :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #7 par Newshop
Réponse de Newshop sur le sujet Arduino
J’aime aussi les Esp8266. Ils sont pas dispendieux et très complet. Tout est sur le même petit module...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Arduino
Dans les KIT que je parlais hier il y a plusieurs modèles de carte Arduino fait par plusieurs fabricants.

Il y a les NANO de 2$ a 4$, très petits et pas trop pratiques pour faire des tests car il faut souder ou acheter des adaptateurs, par contre idéal pour de mini montage. J'ai abandonné ce modèle...

Il y a les UNO (18 entrées/sorties)de 4$ a 6$, les plus répandus et très pratiques. On peu acheter des cartes vides d'extension pour stacker et qui vient s'y greffer pour y faire nos propres montages de soudure sans avoir besoin d'utiliser des JUMPER. Idéal pour de minis montages. C'est eux que j'utilise le plus.

Il y a les MEGA de 8$ a 10$ pour de très gros projets où le nombre de entrées/sorties sont requis. Les cartes vides de montage UNO sont censées être compatibles mais fait perdre des entrées/sorties. Je n'ai jamais senti le besoin d'un modèle si gros. Il est rare d'en avoir besoin de plus de 18 ...

Ensuite il y a les modèles UNO-Wifi pour moins de 10$, elles ont le même format que les UNO.




 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #9 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Arduino
Un gros merci à tous :)

Beaucoup  de lecture a faire avant d'acheter un kit mais ça vas venir 

A+

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #10 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Arduino
Savez vous si il y plusieurs forum sur Arduino et quel serai selon vous le plus populaire / meilleur etc

Merci

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Arduino
Et ce n'est pas tout ...
Voici un shield intéressant pour souder nos montages et nous permettant de ne pas utiliser de fil ou jumper.




Voici un exemple d'un module semblable stacké en 30 secondes sur une carte arduino UNO, sans soudure!


On peut en greffer ainsi (stacker) plusieurs un par dessus l'autre tant qu'on veut... pas de limite:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #12 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Arduino
C'est fait, un  "Ultimate UNO Projet Starter Kit " trouver dans le use a un nouveau propriétaire 

Plus d'excuse hi hi hi c'est go pour  une nouvelle aventure dans un environnement bien spécial :)

Si je m'amuse autan que je m'étais amuser avec mon jeux de "Mécano" quand j'étais jeune alors beaucoup de plaisir à venir :)


 

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Arduino

Savez vous si il y plusieurs forum sur Arduino et quel serai selon vous le plus populaire / meilleur etc  

Le site par référence est www.arduino.cc/, il y a beaucoup d'exemples de montage et de code source a la disposition de tous.. il y a aussi un forum de discussion pour poser des questions !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Arduino

C'est fait, un  "Ultimate UNO Projet Starter Kit" trouver dans le use a un nouveau propriétaire
Plus d'excuse hi hi hi c'est go pour  une nouvelle aventure dans un environnement bien spécial
Si je m'amuse autan que je m'étais amuser avec mon jeux de "Mécano" quand j'étais jeune alors beaucoup de plaisir à venir

 
Oui tu vas t'amuser ... Bienvenu dans le club et tant qu'a commencer vas-y avec la dernière version du compilateur, c'est celui que j'utilise, il est gratuit !

Voici le lien :

www.arduino.cc/en/donate/

Tu n'es pas obligé de faire de dons ... du clique sur "Just Download", c'est la même version.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #15 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Arduino
Merci pour vos supports et info ça m'a donner le goût d'aller plus vite pour débuter :)

Ici c'est le kit S17  jamais utiliser selon le vendeur et ça semble être le cas :)
 


et ici ma première interaction avec la bête  ...  juste été connecté au port USB  et ça allume mais j'en sais pas plus hi hi hi

 



 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com