Arduino

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #16 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Arduino
Ce site www.locoduino.org/ est en français et explique bien l'Arduino du très simple au assez complexe.
Leur club s'intéresse au trains miniatures mais les sujets parlent de programmation, de composantes ou comment réaliser un projet.
Acceuil est l'endroit îdéal pour débuter.
Le dernier article: www.locoduino.org/spip.php?article294 qui traite de :  l'article : débuter en Arduino sans Arduino ! devrait particulièrement t'intéresser.

Tu peux aussi trouver un  livre en anglais très complet (724 pages) et technique sur le sujet: une référence!
cherche sur google  Arduino Cookbook - Instructables  .pdf

et aussi une feuille très pratique à garder sous la main pour débuter:
recherche ces mots clés: arduino cheat sheet pdf
 
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par J-Michaud.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22, Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Arduino
Je vois que tu as tout ce qui te faut pour utiliser l'afficheur pour afficher la température et humidité grâce a la sonde bleu.
Tu pourrais même installer un shield de ce genre pour activer quelques chose de concret :)  !!!!!

Si tu n'en n'as pas dans ton kit, en voici un de 4 relais pour moins de 3$ et qui se stack sur ta carte Arduino Uno :

www.aliexpress.com/item/32318723674.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #18 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Arduino
Merci JMichaud et Brico  encore beaucoup de lecture et c'est OK 

j'ai encore ben des croutes à manger pour maitriser le "UNO" mais à petite boucher ça devrait être pas pire :)

Ouais il y même un petit servo moteur dans le kit mais chu pas encore rendu la dans mon exploration

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #19 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Arduino

C'est fait, un  "Ultimate UNO Projet Starter Kit" trouver dans le use a un nouveau propriétaire
Plus d'excuse hi hi hi c'est go pour  une nouvelle aventure dans un environnement bien spécial
Si je m'amuse autan que je m'étais amuser avec mon jeux de "Mécano" quand j'étais jeune alors beaucoup de plaisir à venir


 
Oui tu vas t'amuser ... Bienvenu dans le club et tant qu'a commencer vas-y avec la dernière version du compilateur, c'est celui que j'utilise, il est gratuit !

Voici le lien :

www.arduino.cc/en/donate/

Tu n'es pas obligé de faire de dons ... du clique sur "Just Download", c'est la même version.
Deux choix soit travailler sur le "could"  faire un download 
que pense tu du cloud ?

La version pour download est  "Arduino IDE 1.8.15"  c'est tu la même choses que toi?

Merci

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #20 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Arduino

Deux choix soit travailler sur le "could"  faire un download 
que pense tu du cloud ?

 
Si tu parle de travailler sur ton Drive virtuel que tu appelle le CLOUD, je ne le ferais pas. Si c'est une option qui existe sur la dernière version, non plus je ne le ferais pas. Par contre une fois terminé rien ne t’empêche de le zipper et t'en garder une copie sur ton Cloud.

Petit conseil, lorsque tu fais de la programmation, prend l'habitude de copier ton projet sur un autre disque dans des répertoires différent a chaque heure ! C'est très choquant d'insérer un BUG et de s'en apercevoir que le lendemain et de chercher ensuite la cause sans référence.

Comme pour mon logiciel de thermopompe, je suis a plus de 1000 heures de travaille en 5 ans, et j'ai des centaines de Backup différents. J'étais bien content la semaine de retrouver une ancienne routine d'un version d'il y a un an !

La version pour download est "Arduino IDE 1.8.15" c'est tu la même choses que toi?

 
J'utilise la version 1.8.13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #21 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Arduino
Pour le cloud  c'est une option que Arduino offre  "Code online on the Arduino Web Editor" et pas besoin de rien downloader  juste besoin d'un  "you only need to install Arduino Create Agent to get started."  pour le faire fonctionner

l'avantage à première vue c'est d'opérer sur des ordi différent sans à avoir trimballer les fichier si j'ose m'exprimer ainsi
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #22 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Arduino
Le download est fait mais ça m'a pris un peu de temps à démêler l'option ZIP  et l'option EXE

C'est EXE qui a été choisi

Ici bas  l'image de l'écran d'ouverture  

 


Voila je retourne au tutorial pour la suite mais ce soir  

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #23 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Arduino
Je ne savais pas ça possible, mais bon, je ne vois pas trop d'avantage sauf peut-être pour de minis projets temporaires ou éducatifs ... Je crois que ça s'adresse surtout a des groupes où plusieurs personnes travaillent sur un même projet (comme une classe avec élèves et professeur) !

Comme mon projet de Thermopompe, j'utilise plusieurs librairies fournies par eux ou prises ailleurs. Il m'est arrivé quelques fois de devoir modifier une de leurs librairies... Ils sont tous dans un seul et même répertoire (Dossier).
- Que ce passerait t'il avec une de leur librairie.... puis-je la modifier sans que ça dérange les autres membres ?
- Et que ce passe t'il si eux modifient une de leurs librairies par la suite, mon application fonctionnera t'elle comme auparavant ?
- Est-il possible de sauvegarder des multitudes de copies différentes pour références futures ?
- Et ça prend quand-même un logiciel sur son PC pour accéder a la carte par le port USB.

Sur mon projet de dépoussiéreur, sa carte Arduino est fixé au mur avec une trentaine de fils ... alors dans ce cas je dois déplacer mon projet en le zippant et le copiant sur mon laptop afin de le compiler et de l'uploader dans la carte ensuite. Je pourrais aussi utliser la méthode de partage sur mon réseau local.

Je me vois mal être à la merci d'un serveur pour un des mes Megas projets.

Je te suggère d'y aller avec la méthode conventionnelle et apprendre tout de suite la manipulation des librairies pour tes gros projets et ne pas être a la merci d'un serveur auquel tu n'as aucun contrôle et auquel tu perdrais ta liberté.



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #24 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Arduino
C'est encore tout du chinois pour moi cette façon de faire mais dans quelque jours je vais probablement comprendre ce que tu voulais dire hi hi hi 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #25 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Arduino
Ephefrere, il faut juste commencer au début, alors je vais t'aider, et dans les prochains jours je vais te faire ajouter quelques chose de plus a ce code et je pourrai répondre a tes questions à ce propos :) !
J'ai fait ce petit code pour toi, je l'ai testé sur une de mes cartes Arduino et je t'y ai mis une surprise caché ...

Je ne t'ai pas fait de copier/coller volontairement, tu dois t'habituer à écrire ton code ... alors lis le bien et transcrit le :) ! Les minuscules et les majuscules son très importantes, les points virgule, parenthèse  et accolade aussi !

Commence par ré-ecrice ce code et le vérifier ... Si du texte rouge apparait lors de la vérification c'est que tu as mal transcrit mon code. Une fois qu'il est correcte tu peux le télécharger dans ta carte Arduino ce code ! Une fois faite fait démarrer le Moniteur Série, tu verras ma surprise :)

Si tu as des questions vas-y !


 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #26 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Arduino
La glace est casser hi hi hi

 

Merci pour ce premier exercice :) ça m'a permis d'apprendre certaine chose ... la chu rendu à 101.2 d'évolution hi hi hi 

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Arduino
Maintenant que tu as réussi, pour toi ou pour d'autres qui veulent en savoir plus je vais tenter d'éclaircir ce code avec mes propres mots !

Ce code se divises en trois parties, la première consiste a déclarer les variables (entre les deux lignes bleus).

long est une variable numérique de 4 bytes pouvant avoir comme valeur de -2,147,483,648 jusqu'à 2,147,483,647.
int est aussi une variable numérique mais de -32 768 à 32 767 mais de 2 bytes.
Il est préférable d'utiliser int pour ne pas encombrer la mémoire de la carte si cette valeur n'est pas dépassée. Donc long prend deux fois plus de mémoire que int.

On doit donner un nom significatif pour soi-même a ces variables afin de mieux comprendre plus tard a quoi sert une variable.
Par défaut lorsqu'elle est déclarée comme suit sa valeur est toujours de zéro.
long Ephefrere1;
int Ephefrere2;

Si elle est déclarée comme suit elle aura la valeur que nous avons choisis, comme ici c'est 11 et 33:
long Ephefrere3 = 11;
int Ephefrere4 = 33;

Que ce soit long ou int ces deux variables peuvent varier pour faire des calculs mathématiques comme des additions, soustractions, divisions et multiplications.

String est une variable pouvant contenir que du texte, par défaut lorsque sont déclarés comme suit elles n'ont aucune valeur:
String txt2;
Si elles sont déclarés comme suit elles auront la valeur qu'il y a entre les deux double-guillemet:
String txt1 = "Allo ";
String txt4 = "très ";

Il est a noter que pour attribuer une valeur a une variable long ou int , celle-ci ne doit PAS être mit entre des double-guillemet, alors que pour un string c'est essentiel.

La deuxième et troisième partie est void, elles sont sont essentiel et utilisées uniquement dans les déclarations de fonction. Il indique que la fonction est censée ne retourner aucune information à la fonction à partir de laquelle elle a été appelée.

La deuxième fonction void setup() est appelée lorsqu'une la carte démarre. Cette fonction est utilisée pour initialiser des variables, pour commencer à utiliser des librairies, etc. Cette fonction de configuration ne s'exécutera qu'une seule fois, après chaque mise sous tension de la carte Arduino. Dans ce cas ci, c'est a cet endroit qu'on demande que le port série soit mit en fonction, autrement le port série ne fonctionnerait pas. La plupart du temps, le port série n'est pas utilisé, alors inutile de le déclarer si il n'est pas nécessaire !

La troisième fonction void loop() fait précisément ce que son nom suggère, il tourne en boucle indéfiniment, permettant à votre programme de changer et de répondre. Il est impératif que cette boucle roule toujours, si on sort de cette boucle sans y revenir, alors la carte ne pourra rien faire qu'attendre rien jusqu'à ce qu'on a redémarre!

Dans cette boucle j'y ai mis quelques petites instructions de base :

delay(2000); représente un delai dans la boucle, sinon elle tournerait trop vite pour ce type de projet et on aurait pas le temps de voir défiller ce qui entre par le port série. Dans ce cas-ci je l'ai défini  à 2000 millisecondes (donc 2 secondes).

Ephefrere1 = Ephefrere1 + 1; Ici je fais simplement un addition de 1 chaque fois a son ancienne valeur a chaque fois que l'instruction repasse  dans la boucle. C'est donc une incrémentation de 1 à chaque fois.

Serial.print envoit du texte au port série sans changement de ligne (Retour).

Serial.println envoit du texte au port série avec changement de ligne (Retour) et passe a une ligne suivante.

A suivre !



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #28 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Arduino
Vous êtes vraiment impressionnant je lis ce post et j'ai l'impression que c'est écrit en mandarin   moi qui essaie depuis quelques jours sans succès de connecter mon graveur laser a un portable.
Je me sens comme un élève de niveau élémentaire assistant a une formation post-doctorale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #29 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Arduino

Vous êtes vraiment impressionnant je lis ce post et j'ai l'impression que c'est écrit en mandarin   moi qui essaie depuis quelques jours sans succès de connecter mon graveur laser a un portable.
Je me sens comme un élève de niveau élémentaire assistant a une formation post-doctorale.


Il faut que tu t'inscrive dans un forum sur les graveurs. Comme ici, les membres pourront t'aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #30 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Arduino
Ref message no 16
Merci JMichaud pour la "Arduino Programming Cheat Sheet"  c'est à mon goût tout cette information et me sera très utiles :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com