Arduino
- J-Michaud
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Leur club s'intéresse au trains miniatures mais les sujets parlent de programmation, de composantes ou comment réaliser un projet.
Acceuil est l'endroit îdéal pour débuter.
Le dernier article: www.locoduino.org/spip.php?article294 qui traite de : l'article : débuter en Arduino sans Arduino ! devrait particulièrement t'intéresser.
Tu peux aussi trouver un livre en anglais très complet (724 pages) et technique sur le sujet: une référence!
cherche sur google Arduino Cookbook - Instructables .pdf
et aussi une feuille très pratique à garder sous la main pour débuter:
recherche ces mots clés: arduino cheat sheet pdf
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- Bricoleur22
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Tu pourrais même installer un shield de ce genre pour activer quelques chose de concret !!!!!
Si tu n'en n'as pas dans ton kit, en voici un de 4 relais pour moins de 3$ et qui se stack sur ta carte Arduino Uno :
www.aliexpress.com/item/32318723674.html
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- Ephefrere
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j'ai encore ben des croutes à manger pour maitriser le "UNO" mais à petite boucher ça devrait être pas pire
Ouais il y même un petit servo moteur dans le kit mais chu pas encore rendu la dans mon exploration
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
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- Ephefrere
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Deux choix soit travailler sur le "could" faire un download
Oui tu vas t'amuser ... Bienvenu dans le club et tant qu'a commencer vas-y avec la dernière version du compilateur, c'est celui que j'utilise, il est gratuit !C'est fait, un "Ultimate UNO Projet Starter Kit" trouver dans le use a un nouveau propriétaire
Plus d'excuse hi hi hi c'est go pour une nouvelle aventure dans un environnement bien spécial
Si je m'amuse autan que je m'étais amuser avec mon jeux de "Mécano" quand j'étais jeune alors beaucoup de plaisir à venir
Voici le lien :
www.arduino.cc/en/donate/
Tu n'es pas obligé de faire de dons ... du clique sur "Just Download", c'est la même version.
que pense tu du cloud ?
La version pour download est "Arduino IDE 1.8.15" c'est tu la même choses que toi?
Merci
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- Bricoleur22
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Si tu parle de travailler sur ton Drive virtuel que tu appelle le CLOUD, je ne le ferais pas. Si c'est une option qui existe sur la dernière version, non plus je ne le ferais pas. Par contre une fois terminé rien ne t’empêche de le zipper et t'en garder une copie sur ton Cloud.Deux choix soit travailler sur le "could" faire un download
que pense tu du cloud ?
Petit conseil, lorsque tu fais de la programmation, prend l'habitude de copier ton projet sur un autre disque dans des répertoires différent a chaque heure ! C'est très choquant d'insérer un BUG et de s'en apercevoir que le lendemain et de chercher ensuite la cause sans référence.
Comme pour mon logiciel de thermopompe, je suis a plus de 1000 heures de travaille en 5 ans, et j'ai des centaines de Backup différents. J'étais bien content la semaine de retrouver une ancienne routine d'un version d'il y a un an !
J'utilise la version 1.8.13La version pour download est "Arduino IDE 1.8.15" c'est tu la même choses que toi?
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- Ephefrere
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l'avantage à première vue c'est d'opérer sur des ordi différent sans à avoir trimballer les fichier si j'ose m'exprimer ainsi
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- Ephefrere
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C'est EXE qui a été choisi
Ici bas l'image de l'écran d'ouverture
Voila je retourne au tutorial pour la suite mais ce soir
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Comme mon projet de Thermopompe, j'utilise plusieurs librairies fournies par eux ou prises ailleurs. Il m'est arrivé quelques fois de devoir modifier une de leurs librairies... Ils sont tous dans un seul et même répertoire (Dossier).
- Que ce passerait t'il avec une de leur librairie.... puis-je la modifier sans que ça dérange les autres membres ?
- Et que ce passe t'il si eux modifient une de leurs librairies par la suite, mon application fonctionnera t'elle comme auparavant ?
- Est-il possible de sauvegarder des multitudes de copies différentes pour références futures ?
- Et ça prend quand-même un logiciel sur son PC pour accéder a la carte par le port USB.
Sur mon projet de dépoussiéreur, sa carte Arduino est fixé au mur avec une trentaine de fils ... alors dans ce cas je dois déplacer mon projet en le zippant et le copiant sur mon laptop afin de le compiler et de l'uploader dans la carte ensuite. Je pourrais aussi utliser la méthode de partage sur mon réseau local.
Je me vois mal être à la merci d'un serveur pour un des mes Megas projets.
Je te suggère d'y aller avec la méthode conventionnelle et apprendre tout de suite la manipulation des librairies pour tes gros projets et ne pas être a la merci d'un serveur auquel tu n'as aucun contrôle et auquel tu perdrais ta liberté.
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J'ai fait ce petit code pour toi, je l'ai testé sur une de mes cartes Arduino et je t'y ai mis une surprise caché ...
Je ne t'ai pas fait de copier/coller volontairement, tu dois t'habituer à écrire ton code ... alors lis le bien et transcrit le ! Les minuscules et les majuscules son très importantes, les points virgule, parenthèse et accolade aussi !
Commence par ré-ecrice ce code et le vérifier ... Si du texte rouge apparait lors de la vérification c'est que tu as mal transcrit mon code. Une fois qu'il est correcte tu peux le télécharger dans ta carte Arduino ce code ! Une fois faite fait démarrer le Moniteur Série, tu verras ma surprise
Si tu as des questions vas-y !
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- Ephefrere
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Merci pour ce premier exercice ça m'a permis d'apprendre certaine chose ... la chu rendu à 101.2 d'évolution hi hi hi
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- Bricoleur22
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Ce code se divises en trois parties, la première consiste a déclarer les variables (entre les deux lignes bleus).
long est une variable numérique de 4 bytes pouvant avoir comme valeur de -2,147,483,648 jusqu'à 2,147,483,647.
int est aussi une variable numérique mais de -32 768 à 32 767 mais de 2 bytes.
Il est préférable d'utiliser int pour ne pas encombrer la mémoire de la carte si cette valeur n'est pas dépassée. Donc long prend deux fois plus de mémoire que int.
On doit donner un nom significatif pour soi-même a ces variables afin de mieux comprendre plus tard a quoi sert une variable.
Par défaut lorsqu'elle est déclarée comme suit sa valeur est toujours de zéro.
long Ephefrere1;
int Ephefrere2;
Si elle est déclarée comme suit elle aura la valeur que nous avons choisis, comme ici c'est 11 et 33:
long Ephefrere3 = 11;
int Ephefrere4 = 33;
Que ce soit long ou int ces deux variables peuvent varier pour faire des calculs mathématiques comme des additions, soustractions, divisions et multiplications.
String est une variable pouvant contenir que du texte, par défaut lorsque sont déclarés comme suit elles n'ont aucune valeur:
String txt2;
Si elles sont déclarés comme suit elles auront la valeur qu'il y a entre les deux double-guillemet:
String txt1 = "Allo ";
String txt4 = "très ";
Il est a noter que pour attribuer une valeur a une variable long ou int , celle-ci ne doit PAS être mit entre des double-guillemet, alors que pour un string c'est essentiel.
La deuxième et troisième partie est void, elles sont sont essentiel et utilisées uniquement dans les déclarations de fonction. Il indique que la fonction est censée ne retourner aucune information à la fonction à partir de laquelle elle a été appelée.
La deuxième fonction void setup() est appelée lorsqu'une la carte démarre. Cette fonction est utilisée pour initialiser des variables, pour commencer à utiliser des librairies, etc. Cette fonction de configuration ne s'exécutera qu'une seule fois, après chaque mise sous tension de la carte Arduino. Dans ce cas ci, c'est a cet endroit qu'on demande que le port série soit mit en fonction, autrement le port série ne fonctionnerait pas. La plupart du temps, le port série n'est pas utilisé, alors inutile de le déclarer si il n'est pas nécessaire !
La troisième fonction void loop() fait précisément ce que son nom suggère, il tourne en boucle indéfiniment, permettant à votre programme de changer et de répondre. Il est impératif que cette boucle roule toujours, si on sort de cette boucle sans y revenir, alors la carte ne pourra rien faire qu'attendre rien jusqu'à ce qu'on a redémarre!
Dans cette boucle j'y ai mis quelques petites instructions de base :
delay(2000); représente un delai dans la boucle, sinon elle tournerait trop vite pour ce type de projet et on aurait pas le temps de voir défiller ce qui entre par le port série. Dans ce cas-ci je l'ai défini à 2000 millisecondes (donc 2 secondes).
Ephefrere1 = Ephefrere1 + 1; Ici je fais simplement un addition de 1 chaque fois a son ancienne valeur a chaque fois que l'instruction repasse dans la boucle. C'est donc une incrémentation de 1 à chaque fois.
Serial.print envoit du texte au port série sans changement de ligne (Retour).
Serial.println envoit du texte au port série avec changement de ligne (Retour) et passe a une ligne suivante.
A suivre !
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- Rubrifolia
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- Latole
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Vous êtes vraiment impressionnant je lis ce post et j'ai l'impression que c'est écrit en mandarin moi qui essaie depuis quelques jours sans succès de connecter mon graveur laser a un portable.
Je me sens comme un élève de niveau élémentaire assistant a une formation post-doctorale.
Il faut que tu t'inscrive dans un forum sur les graveurs. Comme ici, les membres pourront t'aider
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- Ephefrere
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Merci JMichaud pour la "Arduino Programming Cheat Sheet" c'est à mon goût tout cette information et me sera très utiles
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