Arduino
- Mr_Toupie
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Pour tester, branche :
- 5v du Arduino à la pin 3 de ton encodeur
- GND du Arduino à la pin 4 de ton encodeur
- Pin 5 du Arduino à la pin 5 de ton encodeur
- Pin 6 du Arduino à la pin 6 de ton encodeur
Tu peux utiliser les pins de Arduino autres que 5 et 6 si tu veux en autant que ce soit des pins digitales et non pas analogiques. C'est selon ce qu'il y a de disponible pour toi.
Pour le moteur lui même (pins 1 et 2 de ton encodeur), je suggère fortement d'utiliser une source de voltage extérieure entre 2 et 9 volts pour ne pas tirer trop de courant de ton Arduino).
Comme c'est un moteur DC, tu pourras même inverser le + et le - (pins 1 et 2 de ton encodeur) pour renverser la direction de l'encodage.
La fenêtre "Moniteur Série" de l'environement Arduino t'affichera la direction et la valeur.
Note : La valeur va monter ou descendre très vite car le moteur DC va tourner vite.
Note 2 : Tu peux aussi tourner la roulette de l'encodeur à la main sans applique de voltage au moteur DC pour voir mieux les changements de direction et des valeurs.
Voici le code:
//
//
// Début du code //
//
//
// Pins pour Encodeur
#define SignalA 5
#define SignalB 6
int compteur = 0;
int EtatCourantB;
int EtatPrecedentB;
String dir ="";
void setup() {
// Vitesse du moniteur de port série
Serial.begin (9600);
// Définir les pins A et B de l'encodeur comme étant des entrées
pinMode (SignalB, INPUT);
pinMode (SignalA, INPUT);
// Lire l'état initial de SignalA et l'assigner à la variable EtatPrecedentB
EtatPrecedentB = digitalRead(SignalA);
}
void loop() {
// Lire l'état actuel de SignalB
EtatCourantB = digitalRead(SignalB);
// Si l'état précédent et l'actuel de SignalB sont différents, une pulsation s'est produite
if (EtatCourantB != EtatPrecedentB){
// Si l'état SignalA est différent de SigalB, l'encodeur a une rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une horloge
if (digitalRead(SignalA) != EtatCourantB) {
compteur --;
dir ="CCW"; //Sens contraire des aiguilles d'une montre (Counter Clockwise)
} else {
// l'encodeur a une rotation dans le sens des aiguilles d'une horloge
compteur ++;
dir ="CW"; //Sens des aiguilles d'une montre (Clockwise)
}
Serial.print("Direction : ");
Serial.print(dir);
Serial.print(" -- Valeur : ");
Serial.println(compteur);
}
// Mettre à jour EtatPrecedentB avec l'état actuel
EtatPrecedentB = EtatCourantB;
}
//
//
// Fin du code //
//
//
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- Mr_Toupie
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Ce soir ou demain, je continu ma formation en autodidacte et ce sera essentiellement sur ce moteur avec l'espèce d'encodeur et toutes la bonne informations et temps que tu m'a donner, c'est très précieux pour moi
Merci encore
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Le programme c'est bien charger par contre j'essai de mieux comprendre la logique
ici un dessin de ce que j'en comprend quand on regarde l'émetteur et le récepteur
sans avoir fait des essais j'imagine que
Quand le récepteur reçoit la lumière la pin 5 est à 0V et la pin 6 à 5V (ou l'inverse)
et quand la trame cache la lumière alors c'est l'inverse la pin 5 est à 5V et la pin 6 à 0V
ou bedon il y a quelque choses qui m'échappe quand la compréhension de l'émetteur/récepteur
Ce soir les essais devrai m'éclairer un peut plus et me permettre aussi de mieux comprendre la logique de ton programme
on avance tranquillement mais on avance
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- Mr_Toupie
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Le programme c'est bien charger par contre j'essai de mieux comprendre la logique
J'espère que tu prends pas les bouchées trop grosses pour débuter ...
Si on veux juste un compte tour dans une seule direction, alors là un seul "récepteur" suffit et le logiciel compte les "pulses" à chaque intervales de temps ce qui peux donner un "RPM" ou tours par minutes.
Selon ce que j'ai vu de tes images, ton encodeur a deux "récepteurs" ce qui te permet de lire les pulses légèrement décalées l'une de l'autre et ainsi déterminer la direction de la rotation (sens horaire ou sens anti-horaire) en plus de compter ces pulses.
Voici un lien vers un PDF où le fonctionnement y est expliqué (page 2) :
tsmi10.free.fr/autom1/Cours%20Les%20Code...fs%20Industriels.pdf
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- Mr_Toupie
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J'ai perdu ma soirée à me faire un connecteur pour les 4 branchements mais ça pas trop marcher car trop vite fait ...
Ça serait peut-être plus simple de désouder le connecteur actuel et le remplacer par des fils ou un autre type de connecteur plus simple à utiliser...
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- Ephefrere
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Du coté programmation ça vas assez relativement bien j'essai de finaliser un petit programme qui permet de vérifier les reflex et le jugement
Deux lumières "led" cote à cote dont la luminosité est varier inversement et quand elle deviennent de même intensité selon notre perception visuel on appuis sur un bouton et on affiche si on a appuyé avant ou après la coïncidence lumineuse etc.
Pour souder les fils pour le moment le fer à souder est beaucoup trop gros en puissance mais d'ici quelque jours un nouveau vas faire son entré dans l'espace de travail
Merci encore Mr Toupie c'est apprécier vos commentaires et connaissances
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- Ephefrere
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La chu pas mal prêt pour attaquer le petit moteur ha ha ha
Petite vidéo qui m'a fortement aider dans la compréhension pour dessouder et souder sur un bord électronique
Souder des composants électroniques
Et le truc du nettoyage avec le doigt ça marche et sa brule aussi
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Chez moi j'ai une caisse de vieux Board de toute sorte ... quand je suis mal pris j'y récupère des composantes... ça m'évite de faire 35km allé et 35 km retour en voiture pour aller acheter un gugus a 1$.
Le problème a propos de ces Boards est que souvent les soudures sont fait d'un alliage qui nécessite plus de chaleur.
Pour les composantes les plus fréquemment utilisées, tu peux acheter des KIT de 400 résistances ou de 100 condensateurs de différentes valeurs, ça coute moins de 5$ et ça dépanne très souvent...
Pour la soudure, je me suis procuré un poste de soudure à température ajustable pour 35$ dont le thermocouple et l'élément chauffant sont situés dans le bout de la pointe (et non pas dans le manche)... Alors aussitôt que la pointe touche a une composante froide, le thermocouple détecte immédiatement la baisse de température de la pointe et se ré-ajuste aussitôt la température de la pointe. Ainsi quand tu ajuste ton fer a 300, la pointe sera toujours a 300. Ce que j'aime bien aussi pour ce genre de fer, c'est qu'en 30 secondes le fer peut atteindre 450C
Comme ce genre de pointe qui nécéssite un poste prévu pour ce genre de pointe:
Bonne chance !
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- Ephefrere
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Vraiment intéressant ton fer à souder
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J'ai acheté celui-ci il y a 4 ans a 30$, il y a beaucoup d'équivalent et mieux que le mien :Vraiment intéressant ton fer à souder
www.amazon.ca/gp/product/B01DSB2A96
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