Mise a la terre Hydro

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #31 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Mise a la terre Hydro
Je ne suis pas certains que c'est permis de mettre une deuxième mise à la terre. Enfin tu nous diras.

Et si tu peux voir comment l'électricien vérifie ta mise à la terre actuelle.
Ce n'est qu'une tige de cuivre enfoncée dans les sol. Se peut -il que le fil la reliant au panneau ai ses connections làches ou corrodées ? 
Je ne vois pas autre chose sauf que la tige ne serait pas assez longue / profonde dans le sol ? 

Tu l'as échappé belle, mais beaucoup de dommage et de problème. Bonne chance et bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #32 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Mise a la terre Hydro

  

, et même lorsque l'électricien va venir cette semaine je vais lui faire mettre une autre mise a terre a mon panneau (100 amps) de mon atelier. 
Caco.
Je ne veux pas vous décevoir mais SI le panneau de l’atelier est relié au panneau principal de la maison c’est défendu par le code.  Il ne peux y avoir qu’un MALT (mise à la terre) par entrée électrique et ce au point le plus près de l’interconnexion et ce pour être efficace au maximum et éviter un neutre flottant.

De plus je ne suis absolument pas convaincu que votre installation électrique est problématique.  L’absence de neutre entre le réseau et le panneau cause les mêmes problèmes que vous avez vécus peut importe l’installation.  Dans tous les cas il y aura survoltage ou sous voltage des appareils branchés et ce inversement proportionnel à la charge et ce débalancement  amène invariablement une tension sur le neutre du panneau qui tentera à la suite de s’échapper via le MALT de la maison pour à la suite cheminer dans le sol pour rejoindre le MALT du poteau d’hydro.

Le problème se situe à ce niveau, un « ground » MALT à 0 Ohm n’est possible que que s’il n’y a aucune résistance au passage de la charge et ce n’est pas le cas.  Un MALT domestique possède une résistance entre 10 et 100 Ohms et cette variabilité est fonction de divers paramètres tel la grosseur de la tige de la mise à la terre , sa longueur et aussi  la nature du sol (un sol humide ou argileux à beaucoup moins de résistance qu’un sol sableux par exemple).  Dans le cas actuel il y a naturellement une résistance entre votre « ground » et celui du poteau d’hydro en fonction de ces différents paramètres et aussi de la distance entre les 2.  Ceci amène une charge sur ce dernier en raison de la résistance et cette dernière est transmise à tous les appareils qui ont un « ground » relié au châssis.  Dans les faits c’est ce qui explique que l’ampoule du frigo à brûlé à l’ouverture de la porte et vous étiez probablement isolé avec des chaussures adéquates lorsque vous avez touché la poignée sinon vous en auriez été quitte pour un choc électrique.

C’est pour cela aussi que le récepteur du câble et téléphone ont grillés en raison de leurs « ground »respectifs, la tension généré sur le réseau de la maison ne pouvant compléter sa boucle via le neutre cherche à retourner à son origine via tous les chemins possibles donc les appareils qui possèdent leur propre mise à la terre. 


En terminant il est possible que les autres clients sur le même transfo d’hydro aient expérimenté des problèmes électriques de même nature et peut-être même des bris, il serait bien de les aviser si c’est le cas.

 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Pastille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #33 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Mise a la terre Hydro
merci pastille mais je suis le seul qui a subit des dommages car c'est mon fil du poteau d'Hydro et qui se rend a ma maison qui a cassé .     

Membre du RARMA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #34 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Mise a la terre Hydro

merci pastille mais je suis le seul qui a subit des dommages car c'est mon fil du poteau d'Hydro et qui se rend a ma maison qui a cassé .     


 
Rebonjour Caco,

Je sais bien que seule votre alimentation était cassée mais tous les clients du même transformateurs peuvent avoir des effets considérant que le service de câble et téléphone sont reliés ensemble dans le secteur et ont des « ground » propres ce qui permet de faire voyager du voltage chez les voisins via cette route même si leur neutre est intact.  Comme votre récepteur de câble et téléphone ont été affectés cela indique qu’une surtension est passé par là et à peut-être visité un autre abonné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #35 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mise a la terre Hydro
A mon avis la MALT d'un panneau branché sur une tige de 3 pieds dans le sol est surement moins efficace que si il est branché sur un tuyau de cuivre de 50 pieds branché sur un réseau d'aqueduc municipal  qui lui est relié sur les MALT de tous les voisins.

Quel type de MALT est accepté lorsque l'habitation n'est pas relié a un réseau d'aqueduc  ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bobster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #36 par Bobster
Réponse de Bobster sur le sujet Mise a la terre Hydro
Caco,

malgré ta malchance et tous les problèmes occasionnés, grâce à ta présence et les actions que tu as posé, tu t'en es sorti à moindre mal à comparer si tu avais été absent. Je ne voudrais pas vivre ton expérience! Il semble que tes assurances et tous les compagnies de service s'occupent bien de toi jusqu'à présent. Je ne sais pas si le fil brisé entre la maison et l'hydro appartient au propriétaire ou à l'hydro, je penserais au propriétaire mais comme je ne suis pas électricien, je travaillais en électronique, je crois que si c'est à toi tes assurances s'occupent de toi et si c'est à l'hydro, tes assurances vont facturer l'hydro, mais encore là ce n'est que mon avis sans être dans ce domaine. 

Pastille,

je pense que le circuit que tu nous a présenté a un erreur dans le calcul des courants. Les deux courants qui passent par la MALT devraient se soustraire et non s'additionner ce qui donne 3.7A au lieu de 3.9A. Ça ne fait pas une grosse différence car un des courants n'est que de 0.1A. S'ils avaient mis des charges un peu plus balancées dans leur exemple, l'erreur aurait été plus importante. C'est quand réalité c'est comme si on avait un 120V d'un côté et un -120V de l'autre. Je sais très bien qu'on a du 120VAC RMS sur chaque côté mais opposé de 180 degrés. Qu'en penses-tu?

Robert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #37 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Mise a la terre Hydro

A mon avis la MALT d'un panneau branché sur une tige de 3 pieds dans le sol est surement moins efficace que si il est branché sur un tuyau de cuivre de 50 pieds branché sur un réseau d'aqueduc municipal  qui lui est relié sur les MALT de tous les voisins.

Quel type de MALT est accepté lorsque l'habitation n'est pas relié a un réseau d'aqueduc  ?



 
 L’article 10-702 du Code de construction du Québec – chapitre V, Électricité (CSA C22.10-04) énumère les différents types de prises de terre artificielles :
  1. Une prise de terre enrobée de béton
    Une prise de terre enrobée doit être noyée dans les 50 mm de fond d’une semelle de béton d’une fondation qui se prolonge sur une distance d’au moins 600 mm sous le niveau du sol fini et qui est en contact direct avec la terre. Cette prise de terre doit être soit un conducteur en cuivre nu d’au moins 6 mètres de longueur, soit une plaque métallique de 0,4 m2 de surface.
  2. Une prise de terre à tiges
    Une prise de terre à tiges doit comporter au moins deux tiges d’une longueur de 3 mètres chacune, enfoncées dans le sol et espacées d’au moins 3 mètres l’une de l’autre. Les tiges doivent avoir au moins 15,8 mm de diamètre si elles sont en fer ou en acier et au moins 12,7 mm de diamètre si elles sont constituées de métal non ferreux.
  3. Une prise de terre à plaque
    Une prise de terre à plaque doit présenter au sol une surface minimale de 0,2 m2 et doit être enterrée à une profondeur d’au moins 600 mm sous le niveau du sol fini. La plaque doit avoir au moins 6 mm d’épaisseur si elle est en fer ou en acier ou 1,5 mm d’épaisseur si elle est constituée de métal non ferreux.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #38 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Mise a la terre Hydro
Comment savoir si les mises à la terre, quelques qu'elles soient, sont conformes ou en bon états ? Les déterrer ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #39 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mise a la terre Hydro

Comment savoir si les mises à la terre, quelques qu'elles soient, sont conformes ou en bon états ? Les déterrer ? 
 
Ouin ça serait comme la refaire a neuf ...
Une idée comma ça; je me demande si pendant que le MALT est débranché du panneau le fait de mesurer l'impédance entre cette MALT et le neutre de Hydro si ça pourrait donner une indice valable pour poursuivre un investigation !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #40 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Mise a la terre Hydro
L'Électricien est supposé passé cette semaine, il devrait être en mesure de m'en dire plus et comment réglé mon problème.
Merci
Caco .

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #41 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Mise a la terre Hydro
Je ne trouve ça pas très logique et ni sécuritaire que le fil neutre serve de hauban ! Si il casse c'est trop désastreux. Et en plus je crois qu'ils sont fait en aluminium... L'idéal serait qu'il y ai un hauban plus solide avec une capacité de soutenir trois fils.

Pour chez moi ce n'est pas trop inquiétant puisque mon hauban mesure environ 30 pieds. Celui d'un de mes voisins semble mesurer presque 100 pieds. Alors ça prend pas trop de verglas pour l'affaiblir.

Pour celui-ci, en y repensant, si l'hauban a cassé, c'est qu'il a dû subir trop de tension dans les dernières années suite à des charges de glace lors de verglas.... Même que je m'inquièterais du fait que Hydro ai fait une simple réparation à la place de le changer au complet. A mon avis il a été probablement surchargé dans le passé et serait probablement dû à être remplacé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com