Clapet anti-refoulement

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 jours #1 par Latole
Clapet anti-refoulement a été créé par Latole
Bonjour,
Lors de cette dernière grosse pluie, ma toilette au sous-sol a débordée. Il n'y a pas eu de dégâts par contre. 

Ma question est pourquoi le clapet anti-refoulement n'a pas fait son travail  ? 
Il est situé tout près de la toilette et j'ai pu vérifier qu'il fonctionnait bien.

Plusieurs autres maisons modernes, donc avec un clapet, auraient eu le même problème.
Quelqu'un a des idées ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 3 jours #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Clapet anti-refoulement
Afin qu'un clapet soit étanche et efficace, il faut fréquemment le démonter afin d'y retirer le joint de caoutchouc et bien le nettoyer pour qu'il soit étanche. Si ce caoutchouc est craquelé ou trop durci mieux vaut le remplacer.

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 jours #3 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Clapet anti-refoulement

Afin qu'un clapet soit étanche et efficace, il faut fréquemment le démonter afin d'y retirer le joint de caoutchouc et bien le nettoyer pour qu'il soit étanche. Si ce caoutchouc est craquelé ou trop durci mieux vaut le remplacer.

Le clapet était neuf et tout ce que tu mentionnes  ( des évidences ) a été re-vérifier.

C'est la raison de ma question ; tout est en parfait état et ça ne fonctionne pas.
Où ça aurait été pire si il aurait été en mauvais état ?

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 3 jours #4 par Bricoleur22
Ouin, un clapet ce n'est pas une valve... il y aura toujours un peu d'eau qui peut passer par la pression d'un coup d'eau... ex: un morceau de papier de toilette dans le clapet, etc... Si tu n'as pas eu de dégât c'est qu'il y a très peu d'eau qui a passé.

Ma toilette au sous-sol, je m'assure de la flusher au moins une fois par mois... D'ailleurs si je dois l'utiliser pour une grosse JOB, je la flush deux ou trois fois par la suite afin que rien ne soit en position de restreindre le fonctionnement du clapet.

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 jours - il y a 2 mois 3 jours #5 par Latole
Il n'y a pas eu de dégâts parce que j'étais sur place au moment que ça s'est produit et j'ai travailler longtemps.
Pas parce que ça coulait peu.
J'ai bouché la toilette et même là ça sortait régulièrement et je devais écoper sans arrêt de la toilette j'usqu'à ce que la pluie cesse. 

Ma toilette au sous sol sert à tous les jours.
En observant le clapet et son fonctionnement, je ne vois pas de raison mécanique pour qu'un "objet" / déchet puisse resté coincé.
J'ai fais des tests en observant le clapet fonctionner et en "flushant " la toilette, le débit est très bon.

Je ne m'attendais peu a avoir une réponse à ce problème ici , mais ça ne coûte rien de poser la question car on ne sait jamais. 

Dernière édition: il y a 2 mois 3 jours par Latole.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 3 jours #6 par Bricoleur22

Il n'y a pas eu de dégâts parce que j'étais sur place au moment que ça s'est produit et j'ai travailler longtemps.
Pas parce que ça coulait peu.
J'ai bouché la toilette et même là ça sortait régulièrement et je devais écoper sans arrêt de la toilette j'usqu'à ce que la pluie cesse.

Heureusement pour toi que tu avais un clapet...
Tu faisais quoi avec l'eau qui débordait de ta toilette ?

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 3 jours #7 par Bricoleur22
En passant, selon toi il y avait combien de pieds de tête d'eau au dessus du rebord de de ta toilette ?

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 jours #8 par Latole

En passant, selon toi il y avait combien de pieds de tête d'eau au dessus du rebord de de ta toilette ?

"...de tête d'eau ....." 

???  je  ne comprend pas.
L'eau débordait de la toilette

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 jours #9 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Clapet anti-refoulement
tout les clapet anti retour que j'ai vu sauf un seul en brass de 2po de diametre ne sont pas 100% étanche surtout ceux pour les maisons en plastique ou en fonte peu etre quil le devrais mais ja tout les refoulement ,dégout que jai vu( au moins 20) ca a refouller pareil comme chez toi M latole mon pere lui avais fait installer une valve en brass de 4 po au sous sol avant que les clapets anti retour n'existe c,est sur rien d,automatique la dessus mais jamais eu en plus de 25 ans des refoulements d,égout comme plusieurs des voisins de chez mon pere et ce sur une base de 20 ans environ a presque toute les fontes de neige au printemps melanger avec des pluies il y avais des refoulements
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 3 jours #10 par Bricoleur22
Malheureusement ce genre de clapet est de type passif, seul son propre poids la garde fermée et en plus il est presque à l'horizontal. Ensuite c'est la pression qui la maintient plus étanche. Ce n'est pas la meilleur invention du siècle.. idéalement ça prendrait une valve électromagnétique. (mais je ne crois pas que ça existe pour ce type d'application).

Si lors du débordement tu avais 2.31 pieds de tête d'eau au dessus du rebord de ta toilette(1 PSI) alors sur ton clapet de 3 pouces de diamètre ça faisait une pression que de 7 livres. Ce qui n'est pas beaucoup pour étancher et écraser le rubber du clapet qui mesure 9 pouce linéaire et qui a perdu sont élasticité.

Et finalement tu faisais quoi avec l'eau qui débordait constamment de ta toilette ?

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 jours #11 par Latole
Mon clapet est en position verticale sur un tuyau horizontal,
Et il est en position normalement fermé

Ce que je faisait avec l'eau ramasser ; dans un seau et jeter dehors

Les remarques de 4amaran ont beaucoup de sens.

Merci à vous deux, j'apprécie vos commentaires

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 jours #12 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Clapet anti-refoulement
4amaran: ton père avait eu une très bonne idée.
C'est certain que l'on ne peut pas se servir des égouts quand une valve comme celle que ton père avait était fermée. Il faut alors se retenir ou utiliser des pots-de-chambre. Mais ça fonctionne très bien pour empêcher des inondations.
Sujet intéressant à suivre.
Je suis certain qu'il existe maintenant un produit beaucoup plus efficace maintenant mais qui serait plus $$$ à installer.

Massey

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 jours - il y a 2 mois 3 jours #13 par Latole
Je vais aller voir un boutique de plomberie que je connais bien et leur exposer mon problèmes et  vos /mes idées.

Dernière édition: il y a 2 mois 3 jours par Latole.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 2 mois 3 jours #14 par Bricoleur22

Je vais aller voir un boutique de plomberie que je connais bien et leur exposer mon problèmes et  vos /mes idées. 
Tu as deux choix, soit :
1 - un claplet en Brass machiné, dont les deux faces sont parfaitemant étanche (car de ABS ce n'est pas précis).
2 - Acheter cette valve ABS comme celle-ci :

www.amazon.ca/Valterra-7309-Gate-Valve-Black/dp/B00B95P3D4

Tu pousse sur la poignée pour fermer et tu tire pour l'ouvrir. Malheureusement ce n'est pas automatique.. Il existe surement un modèle motorisé ou il est possible de lui ajouter un cylindre électrique que tu ferme lorsque tu quitte.

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 jours #15 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Clapet anti-refoulement
pour avoir eu à "gérer" intensément la question des refoulements d'égoûts dans mon ancienne vie d'élu municipal , une solution qui était très souvent proposée était d'installer deux clapets, un derrière l'autre......Ainsi, il faudrait être passablement malchanceux pour que les deux clapets se trouvent simultanément inopérants dû à une cochonnerie les rendant non étanche...

En passant ce clapets doivent être installés sur les conduite secondaires ( donc plusieurs si la douche, le renvoi pour une laveuse ou la toilette ne sont pas situées ds le même environnement du sous-sol ) jamais sur le " main"...il faut que la pression puisse monter ds la colonne principale jusqu'au rez-de-chaussée...sinon risque que la conduite éclate :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LucNukem

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com