Finition de BC Fir à la mode des années 1920

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #16 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Salut Frank !
Tu m'obliges ? aller consulter mes r?f?rences et je tenterai d'?crire le texte anglais. Sans doute ma traduction laisse ? d?sirer. J'y reviendrai.
Pour ce qui est du Circa, tu as raison de sugg?rer la prudence c'est toujours utiles. Mais il est moins violent que les produits standard.
Quant ? la colle polyv?nylique, c'est un fait que la colle ne se dissout pas au contact de l'alcool, mais l'acool rel?che la tension et l'adhesion de la colle et de ce fait on peut d?faire un joint de colle avec de l'alcool.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Vas-y Stanley, j'aime ?a quand on se pousse un peu (gentillement, bien sur), c'est comme ?a qu'on apprend! Je vais aller d?poussi?rer mes r?f?rences aussi... :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #18 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
[quote:41499c2b02="Frank"]Vas-y Stanley, j'aime ?a quand on se pousse un peu (gentillement, bien sur), c'est comme ?a qu'on apprend! Je vais aller d?poussi?rer mes r?f?rences aussi... :wink:[/quote:41499c2b02]

Quand m?me pas ce soir :roll: :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #19 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
J'ai malheureusement d?vi? le sujet un peu pour un autre projet, ce qui a sans doute sem? de la confusion parmi certains d'entre vous.

Je reviens ? l'original:

Je veux que la porte peintur?e deviennent comme les autres. Il ne semble pas possible d'enlever la peinture sans attaquer le vernis (d?s qu'on chauffe assez la peinture pour qu'elle puisse d?coller, alors le fini d'origine "fond"; m?me principe avec du d?capent: impossible de d?caper la peinture s?lectivement sans que le fini d'origine ne soit attaqu?).

Je dois donc me r?soudre ? tout d?caper la porte et ensuite essayer de la remettre ? son ?tat d'origine pour que ?a "fit" avec les autres portes du logement.

Autre remarque: le test que j'ai fait avec les alcools n'?tait pas sur la porte elle-m?me, mais bien sur des bouts de moulures qui ont ?t? arrach?es du m?me logement, sinon ?videmment il n'y aurait pas le probl?me puisque je n'aurais qu'? laisser la porte telle quelle!

Mais aussi, je doute que mes futurs locataires soient pr?ts ? attendre le r?sultat de tous mes tests avant de ravoir la porte de la salle de bain... et de mon c?t?, je n'ai pas l'intention de passer une semaine de cong? ? restaurer une porte (et tout le magasinage qui va avec!) que je ne reverrai pas pour les x prochaines ann?es... pour peut-?tre la retrouver peinturer quand ils partiront...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #20 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
?a y est, je viens de v?rifier dans Jeff Jewitt (Great Wood Finishes):
Il fait la diff?rence entre "solvent", qui dissout le fini durci, et "diluant" (#thinner) qu'on peut rajouter ? un fini avant de l'appliquer.
Varsol (mineral spirits): thinner for oils and oil-based finishes.
Naphta, tolu?ne: solvent and thinner for oil-based finishes.
Alcohol: solvent and thinner for shellac, thinner for water-based varnish
Glycol ethers: solvent and thinner for some natural-based resins
Ketones: solvent and thinner for lacquer
Water: thinner for water-based finishes

Le meilleur exemple pour illustrer est le latex et l'acrylique (vernis ? l'eau, peinture): l'eau est le diluant, mais il ne dissout pas le produit appliqu? (sinon ?a partirait en lavant le plancher ou les murs). Je n'ai jamais eu ni vu de probl?mes ? laver le vernis ? l'huile avec du varsol non plus (c'est mon nettoyant de choix pour les taches difficiles ? enlever sur un plancher ou un meuble vernis), et comme l'indique l'info ci-haut, il n'est qu'un diluant (bien qu'on l'appelle commun?ment un "solvent").

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
En passant, en relisant mon mail, je me rend compte que certains passages pourraient passer pour des reproches, ce qui n'?tait ?videmment pas l'intention.

Je n'ai pas le go?t de passer plein de temps sur cette porte... ce qui ne m'emp?che pas de savourer le temps que je prend ? vous lire... et ? apprendre un tas d'un truc qui me seront bien utiles un jour ou l'autre.

J'irais bien voir Stoker, c'est juste une question de "pas d'auto" et "pas beaucoup de temps" (?quivalent ? de l'argent pour moi quand ce n'est pas pour mon pur plaisir que je travaille). ?videmment, quand j'ai un projet bien personnel, ce n'est pas le m?me calcul que je fais!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #22 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Benoit, dans ce cas, vas-y avec ce qui ressemble le plus. Peux-tu faire un essai avec de la gomme lacque sur un bout de moulure? Si Stoker est trop loin pour toi, tu peux acheter de la gomme lacque (en flocons ou d?j? m?lang?) aux D?corateurs de Montr?al, Ste-Catherines coin Ste-?lisabeth (pas loin de St-Denis, un peu ? l'ouest). ? bien y penser, ils doivent m?me en avoir chez Home Depot, de la Zinsser ambr? (pas le clair), d?j? m?lang? en canne ou en bombe (vaporisateur). S'ils n'en ont pas, chez Reno D?pot (March? Central) ils en ont, je ne me souviens plus exactement lequel de ces 2 magasins en ont. Pour les finitions j'ai tendance ? aller plus chez R?no car ils ont plus de produits.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #23 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
?a c'est une excellente aide Frank. Je suis d?j? all? au magasin sur la rue Ste-Catherine, ils ont des produits int?ressants mais souvent je n'ai pas eu des r?ponses satisfaisantes ? mes questions. On dirait que vous ?tes tous meilleurs qu'eux... :D

R?no-D?p?t, c'est parfait pour moi car je dois y aller dans peu de temps pour d'autres achats, alors je ne perdrai pas de temps! Merci mille fois!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #24 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Question comme ?a tiens:

En vaporisateur, ?a doit ?tre dur ? appliquer? Si je n'ai jamais fait ?a, me conseilles-tu plut?t de l'appliquer au pinceau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #25 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
J'ai jamais essay? en vaporisateur. Au pinceau c'est pas super facile mais ?a se fait quand-m?me assez bien. Faut prendre un grand pinceau au soies naturelles (pour peinture ? l'huile), travailler vite et garder un bord "mouill?". Faut pas trop repasser pour l'aplanir, juste assez pour fusionner les nouveaux coups de pinceaux avec les coups pr?c?dents et on continue. Mais avec un bois fonc? comme le BC fir (sapin douglas) ?a facilite les choses pas mal (tu ne verras pas vraiment les imperfections comme les couches qui se chevauchent, s'il y en a).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #26 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Merci! Je vais essayer ?a dans les prochaines semaines et je vous en redonne des nouvelles!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #27 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
SAlut LecuJean.
?a m'a fait plaisir de te rencontrer ? Trois-Rivi?res. Ta r?ponse est int?ressante comme toujours. Peux-tu auusi jeter un coup d'oeil sur l'autre fil de discussion de BenoitR ou l'on discute de finition de plancher.
J'aimerais bien avoir ton avis :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #28 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Je m'excuse, mais j'ai pes? sur le mauvais bouton je n'avais pas terminer mon message. Donc, je recommence.

Bonjour ? tous, bonne discussion. Pour d?buter si ta porte est finie ? la gomme laque eh bien tu ne dois pas avoir d'?paisseur de produite, car la gomme laque p?n?tre dans le bois. Il te faudrait appliquer trop de couches de gomme laque pour obtenir l'effet d'?paisseur d'un vernis ? l'huile. Pour ma part, le meuble dans les ann?es 1920 ?tait soit fini ? l'huile de lin crue ou bouillie, au vernis ? l'huile assez jaune oui merci, ou ? la laque nitro appliqu?e au pistolet-vaporisateur qui a d?but? dans les ann?es 1920 environ.

Pour ce qui est d'un [b:a9756038a2]solvant[/b:a9756038a2] c'est le produit qui dissous la mati?re solide dans le vernis donc ici on parle de r?sine (ph?nolique, colophane, copal,etc.)

Pour le [b:a9756038a2]diluant[/b:a9756038a2], c'est le produit que l'on utilise pour ajuster la viscosit? d'un produit donc dans le cas d'un vernis ? l'huile c'est soit, le varsol ou la t?r?benthine qui va ajuster votre vernis pour que l'application soit meilleure.

[b:a9756038a2]Voici une formule de la composition d'une laque nitro: [/b:a9756038a2]

PARTIES COMPOSANT
6,3 / nitrocellulose
1,6 / alkyde non-siccative (r?sine plastifiante)
7,4 / r?sine mal??que
2,7 / dioctylphtalate ( plastifiant )

SOLVANTS

29.0 / ac?tate de butyle et d??thyle ( solvants vrais )
13.0 / alcools ( solvants latents )
40.0 / tolu?ne ( diluant )

[b:a9756038a2]Voici les composants que l'on utilisait pour fabriquer un vernis ? l'huile dit SPAR[/b:a9756038a2]

R?SINE PH?NOLIQUE
HUILE DE LIN ?PAISSIE
HUILE D?ABRASIN
ESSENCE MIN?RALE
NAPHT?NATE DE COBALT (6%)
NAPHT?NATE DE PLOMB (24%)
NAPHT?NATE DE MANGAN?SE (6%)

Pour enfin effectuer ta finition sur ta porte Benoitr, il te suffit de la d?caper et ensuite d'appliquer du vernis que tu peux colorer avec des colorants ? l'huile qu'utilisent les peintres ? tableaux. La seule chose qu'il ne faut pas faire c'est de poncer ta porte jusqu'au bois nu OH OH LA LA . Je suis pas mal certain que la couleur de ta porte tire sur l'orang?, car je dirais que le BC est de couleur qui tire sur le rouge et que le vernis ? l'huile ancien lui tirait sur le jaune, donc rouge + jaune = orang?.

Je te conseille pour ajuster ta couleur de vernis, d'utiliser le pigment pour l'huile qui se nomme ? terre de Sienne br?l?e ? ou ? burn Sienna ? en anglais.


Lecujean dit le finisseur :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #29 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Merci Lecujean!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #30 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
merci Lecujean.
C'est super int?ressant . Puis-en profiter pour te demander ce qu'est du vernis copal.
Peut ?tre faire un nouveau fil de discussion,
J'ai lu sur la finition qui est utilis? par les finisseurs fran?ais genre vernis au tampon.
On y parle souvent de vernis au Copal.
Je n'ai aucune id?e de ce ? quoi ?a sert, comment l'utiliser et ou en trouver.

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com