Finition d'un établi en hêtre

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #31 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
Moi aussi j'utilise du papier noir 360 ou 400 aux 3 couches pour appliquer l'huile (j'applique chaque 3e couche avec le papier, au lieu d'un chiffon), puis aussi ? l'avant-derni?re couche. L'avantage du paier par rapport ? la laine c'est qu'il aplanit la surface (rugosit?s, surtout avec l'huile d'abrasin qui laisse une surface plus rugueuse que d'autres finis)) mieux que la laine, en plus de ne pas risquer de laisser des particulees sur la surface. On sent assez bien quand on a assez frott? avec le papier, la surface devient tr?s lisse au toucher. Je finis par contre avec de la laine d'acier apr?s la derni?re couche. La laine est mieux selon moi que le pepier pour finir la surface car elle est capable d'aller chercher tous les creux et les irr?gularit?s pour rendre le lustre ?gal (ce qui ?tait son d?faut pendant l'application devient son avantage pour la pr?paration finale de la surface finie).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #32 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
J'ai finalement trouv? de l'huile d'abrasin polym?ris?e pour environ 10$ le litre chez HomeDepot, merci du conseil.

Je devrais donc en avoir suffisament pour tout mon ?tabli. J'ai d'ailleurs fait un test sur un bo?t de h?tre pour la compar?e avec l'huile 100% de LeeValley, pas vraiment de diff?rence apr?s 2-3 couches.

J'ai aussi trouv? la laine d'acier 0000, pour les derni?re couche.

Seul point que j'h?site, Cliver me conseillait peut-?tre une premi?re couche de #seller d'huile d'abrasin, qu'en pensez-vous ? Car je n'en ai pas trouv? dans les grandes surface, et c'est environ 23$ le 500ml chez LeeValley :(

Je vous remercie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #33 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
Comme avec les peintures ? base d'huile, tu peux diluer la premi;re couche dans du varsol dans proportion de 1 partie de varsol pour 10 parties d'huile. .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #34 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
Le scellant de L.V. est dilu? ? l'essence min?rale.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #35 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
[quote:f7e54a1fa7="CLiver"]Le scellant de L.V. est dilu? ? l'essence min?rale.[/quote:f7e54a1fa7]

?a tombe bien j'ai achet? de l'essence min?ral (#mineral spirit ?) pour nettoyer le vieux rab?t de mon grand p?re.

C'est un 10xhuile pour 1x"essence min?ral" aussi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #36 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
Je ne peux te r?pondre pour les produits de LeeValley, mais la dilution au varsol pour un produit ? base d'huile (huile, vervis, peinture, etc) est un principe g?n?ralement reconnu.
La dilution peut vari?e selon les besoins. Fais des test. Le but est de rendre le produit le plus p?n?trant possible et de combler rapidement et ?galement les pores du bois. Par la suite,24 heures, un l?ger sablage et nettoyage et l'application des couches d'huile. id?alement si tu as une polisseuse c'est encore mieux car l'huile p?n?tre plus profond?ment lorsqu'elle est appliqu?e par friction. Idem pour la couche de fond.

C,est une op?ration qui m?rite de la patience, car autrement, la finition est tach?e et c'est tr?s difficile de la refaire. il faut passer par Lecujean :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #37 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
Juste mon avis, n'utilise pas le varsol, ton p?re va te ... ?a sent le c?l... pas possible. L'odeur est insuportable dans une maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #38 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
[quote:e82b02e559="Frankie"]Juste mon avis, n'utilise pas le varsol, ton p?re va te ... ?a sent le c?l... pas possible. L'odeur est insuportable dans une maison.[/quote:e82b02e559]

Merci du conseil :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #39 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
tu peux aussi prendre du turpisol de chez R?no D?p?t ou de la vraie th?r?bentine, j'aime bine l'odeur. Le varsol maintenant ils appellent ?a du diluant ? peinturer.

Mon pauvre Tombed, si tu l'as d?j? nettoy? ton rabot au Varsol, inqui;te toi pas pour ton p?re, il est d?j? vir? de bord :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #40 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
[quote:83e15b2499="stanley"]tu peux aussi prendre du turpisol de chez R?no D?p?t ou de la vraie th?r?bentine, j'aime bine l'odeur. Le varsol maintenant ils appellent ?a du diluant ? peinturer.

Mon pauvre Tombed, si tu l'as d?j? nettoy? ton rabot au Varsol, inqui;te toi pas pour ton p?re, il est d?j? vir? de bord :D[/quote:83e15b2499]

haha, non, j'ai de l'essence min?ral plut?t, bien h?te de voir si ?a fonctionnera pas pire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #41 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
Pour en revenir au "m?lange" que je veux appliquer comme premi?re couche apr?s avoir pass? avec du papier sabl? grit 220, quelle "dose" d'essence min?ral devrai-je m?langer avec l'huile de Tung ?

Je compte bien s?r faire des tests, mais en ?tant ? mes d?buts c?t? "m?lange" de finition, j'veux faire attention et bien m'informer :)

Le but de cette premi?re couche ?tant de "boucher les ports" et d'ensuite appliquer 3-4 couches d'huile polym?ris?e.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #42 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
[quote:ef33a56a7b="Tombed"]Pour en revenir au "m?lange" que je veux appliquer comme premi?re couche apr?s avoir pass? avec du papier sabl? grit 220, quelle "dose" d'essence min?ral devrai-je m?langer avec l'huile de Tung ?

Je compte bien s?r faire des tests, mais en ?tant ? mes d?buts c?t? "m?lange" de finition, j'veux faire attention et bien m'informer :)

Le but de cette premi?re couche ?tant de "boucher les ports" et d'ensuite appliquer 3-4 couches d'huile polym?ris?e.

Salut Tombed.
On ombli souvent que Jean-Paul L'?cuyer, dit le finisseur a ?crit une s?rie d'articles sur la finition dans la section articles de LaMortaise.
La r?ponse ? ta question s'y trouve. Tr?s courte et de circonstance.

Merci[/quote:ef33a56a7b] LeFinisseur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #43 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
Je n'ai jamais essay? sur du h?tre. Mon ?tabli est en ?rable.

Je ferais un essai sur planchette ? 1 pour 1. Applique en bonne quantit? car ?a devrait p?n?trer profond?ment. Essuie bien au bout de 20-30 minutes et regarde si la polym?risation se fait bien en dedans de 24h.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #44 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
[quote:03f32ade9d="CLiver"]Essuie bien au bout de 20-30 minutes et regarde si la polym?risation se fait bien en dedans de 24h.[/quote:03f32ade9d]

Par "polym?risation", tu veux dire si tout a bien "s?ch?" et que le finit est correct ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #45 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
Oui Tombed, le durcissement du produit se fait par polym?risation. Si je me souviens bien de ma chimie organique, les mol?cules d'acide gras s'allongent en s'aglutinant les une aux autres par oxydation. La lumi?re favorise qussi la polym?risation de l'huile d'abrasin.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com