choix de colle

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #1 par Pete 68
choix de colle a été créé par Pete 68
je suis actuellement a réparé/restauré une ancinenne chaise bercante avec assemblage trous et tenon rond . 

je l ai recu en piteux etat . plusieurs cassures , des trous/tenons égueulés et de ce que je voit , elle a été réparé a multiple reprise .
j ai reproduit quelques pieces pour une question de fiabilité mais je veux garder la chaise antique autant que possible . 

au remontage , il y auras donc des trous/tenons avec plus de jeu que je souhaiterais . je travaille habituellement avec de la colle a bois durapro et parfois titebond . ces colles sont tres bonne quand le bois est bien  épaulé ensemble mais a ce que je sache pas tres bonne quand il y as du jeu . 

j en suis donc presentement a me demander quelle colle utiliser pour une bonne fiabilité/durabilité avec quelque assemblages plutot lousses . je pense a l epoxy , la PL , peut etre aussi Gorilla ? je suis pas tres familier avec ces colles . si certains membres ont de l experience avec ces produits , je suis ouvert au suggestions !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet choix de colle
S'il y a du jeu, j'irais avec de la bonne colle epoxy...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #3 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet choix de colle
D'accord avec Tox.

Tu peux ajouter un peu de sciure de bois provenant de l'essence de bois du meuble dans l'époxy (d'abord mélanger les 2 composantes de l'époxy, puis remélanger aver la sciure de bois jusqu'à la consitance désirée).

Le mélange èpoxy/sciure de bois devrait avoir une teinte qui se rapproche de celle du bois entourant le joint. De plus, le mélange sera un peu plus visqueux que l'époxy seul. Donc, il sera plus facile d'application sur les joints verticaux.

Voici  un lien qui explique un peu plus l'utilisation de l'époxy avec des additifs comme de la sciure de bois.

 

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #4 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet choix de colle
merci , suite a vos reponse je penche un peu vers l epoxy . l ajou de poussire de bois est une bonne idée  aussi . 
autre chose a consideré est que j aurai plusieurs joints a reunir en meme temps , certain  epoxy permettent plusieurs minutes de maniabilité . 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #5 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet choix de colle
Si le temps de polymérisation est un facteur (l'époxy polymérise contrairement à d'autres colles qui sèchent), il y a deux façons de contrôler le temps de travail.
#1- tous les époxys n'ont pas la même vitesse de réaction. Donc, on choisit l'époxy en fonction du temps de travail requis;.
#2- la réaction de polymérisation "démarre" habituellement plus tard si la température ambiante est plus fraîche (ex. 15C). 

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #6 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet choix de colle
Salut Pete! Effectivement, j'allais aussi te suggérer l'époxy. Il y a de la 5 minutes, de la 15 et aussi de la 30 minutes qu'on utilise en coutellerie. Je vais te mettre un lien de la colle que je fais venir pour mes couteaux chez Maritime knife supply. Ça arrive chez nous en 3-5 jours mes commandes (Laval). 


maritimeknifesupply.ca/products/cec-c-to...37772&pr_seq=uniform

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #7 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet choix de colle
Si 15 minutes de temps de travail sont suffisant, si je ne me trompe pas tu en trouveras dans les quincailleries. La 5 minutes il y en a partout, mais c'est pas assez selon moi pour ce que tu décris comme travail
 

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #8 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet choix de colle

Si 15 minutes de temps de travail sont suffisant, si je ne me trompe pas tu en trouveras dans les quincailleries. La 5 minutes il y en a partout, mais c'est pas assez selon moi pour ce que tu décris comme travail

 
une quinzaine de minutes avant de figer , ca devrais etre correct mais je ne veux pas de prise plus rapide que ca . la temperature de travail est 19-20 degres celcius .  
autres detail , l hiver mon atelier de bricolage est au sous-sol . est ce que ca peut sentir fort dans la maison ? si c est le cas je repousserais au printemps quand on peut ouvrir les fenetres .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #9 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet choix de colle
L’époxy avec lequel je travaille ne sent pas vraiment très fort (West System). Il n’y a pas de solvant qui s’évapore avec l’époxy. C’est de la résine qui réagit chimiquement avec un durcisseur (la polymérisation).

Si tu n’as pas l’habitude de travailler avec l’époxy, il n’y a pas de mal à choisir un époxy qui réagit plus lentement.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #10 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet choix de colle
Pete: j’ai déjà affiché un projet de réparation de chaise içi dans le passé. J’avais le même enjeu que le tien, les joints étaient très ‘looses’. Fait une recherche içi ‘Réparation de chaise’ sous ‘Massey’ et tu verras ce que j’ai fait. Je n’ai pas utilisé d’epoxy. J’ai utilisé la Titebond III après avoir bien réparé les tenons.

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #11 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet choix de colle

Pete: j’ai déjà affiché un projet de réparation de chaise içi dans le passé. J’avais le même enjeu que le tien, les joints étaient très ‘looses’. Fait une recherche içi ‘Réparation de chaise’ sous ‘Massey’ et tu verras ce que j’ai fait. Je n’ai pas utilisé d’epoxy. J’ai utilisé la Titebond III après avoir bien réparé les tenons.

Massey
le post que tu avait fait est  LaMortaise.com - Réparation de chaise - Forum LaMortaise.com - La référence en ébénisterie
tu as tres bien fait de grossir les tenons pour ta chaise . je privilegie toujour cette option .

mes tenons/mortaises  actuels sont un peu differents ( quand il y en reste ! )
une petite idée  idée  mon projet actuel quand je l ai recu 

 
 
 
 
 





 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #12 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet choix de colle
Ouin, c’est endommagé!! Photo 4: penses-tu réparer en commençant par remplir les trous en collant des goujons dedans? Ceci te permettrait de ravoir du bois et tu pourrais ainsi refaire les mortaises/trous!!!

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #13 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet choix de colle
Je fais souvent ce genre de restauration, et l'important est de garder le maximum du caractère d'origine. Pour ma part, je n'utiliserais jamais de colle époxy ou de même genre. Je cherche une colle qui sera réversible, qui laissera toujours une possibilité de restauration ultérieure. Chaque fois que j'ai rencontré un travail avec ces produits, il n'y a plus beaucoup de possibilités, si ce n'est que de remplacer les pièces. Je ferais exactement ce que Massey suggère.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68, Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #14 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet choix de colle

Ouin, c’est endommagé!! Photo 4: penses-tu réparer en commençant par remplir les trous en collant des goujons dedans? Ceci te permettrait de ravoir du bois et tu pourrais ainsi refaire les mortaises/trous!!!

Massey
oui , j ai percé des trous et inseré des rondelles de bois .

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #15 par XyzMichel
Réponse de XyzMichel sur le sujet choix de colle
Bonjour
Quand il y a risque de jeu dans les pièces à assembler j'utilise un colle au polyuréthane (PL, Gozilla ou autre).
Son avantage est que cette colle prend de l'expansion en séchant. Donc elle remplit les trous et devient aussi dur que l'époxy.
De plus elle permet un temps de manipulation plus long que les autres colles. Ce qui est appréciable quand on a de multiples morceaux à coller.
Michel (Québec)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com