Qu'est-ce que la « section d'une poutre »

Plus d'informations
il y a 8 mois 6 jours #1 par schnee
Bonjour,
J'essaie de trouver quel serait le poids que peut supporter une poutre en bois disons de 6x6 sur une portée de 24 pi.
Partout je tombe sur des pages avec des calculs d'ingénieur à n'en plus finir..
On y parle entre autre de la section d'une poutre en cm.
Je ne suis pas ingénieur, mais j'ai étudié pas mal en physique, et dans mon livre à moi une « section » est homogène à une surface, On devrait donc parler de cm2. Alors c'est quoi le truc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 6 jours - il y a 8 mois 6 jours #2 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Si tu compare une poutre avec une section  de 2" x 12" (surface de 24 pouces carré) x 24 pieds de long

Avec ta poutre de 6 x6 (surface de 36 pouces carré)de même longueur

Ben celle de 2 x 12 aura plus de capacité de porter

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 8 mois 6 jours par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 8 mois 6 jours #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »

J'essaie de trouver quel serait le poids que peut supporter une poutre en bois disons de 6x6 sur une portée de 24 pi.
 
6 pouces de hauteur sur 24 pieds de long... ca supporte pas beaucoup... tu veux y accrocher quoi au juste ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 6 jours #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Je pense comme Bricoleur et Éphéfrère une poutre de 6x6 a moins d'avoir beaucoup de poteau de soutènement en dessous ça porte pas pesant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 8 mois 6 jours #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »

Je ne suis pas ingénieur, mais j'ai étudié pas mal en physique, et dans mon livre à moi une « section » est homogène à une surface, On devrait donc parler de cm2. Alors c'est quoi le truc ?
 
Non, pas dutout, exemple la portée d'un 2x4 sur le plat n'est pas la même qu'un 2x4 sur le coté, pourtant dans les deux sens le nombre de cm2 est le même !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 6 jours - il y a 8 mois 6 jours #6 par schnee
Réponse de schnee sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Bonjour à tous,
Je comprends tout ce que vous dites, et je suis parfaitement d'accord, mais ce n'était pas ça ma question.
Par exemple dans cette page :
construction-maison.ooreka.fr/astuce/voi...d-une-poutre-en-bois
Je cite : « pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg. »
Alors 1° on parle de cm et non de cm2, deuxièmement si section veut dire surface de la coupe transversale de la poutre, ça n'a aucun sens, il faut obligatoirement tenir compte de la largeur et de la hauteur, comme vous l'avez fort justement fait remarquer.
Une poutre de 4 x 8 n'aura pas la même portance qu'une poutre de 8 x 4 et pourtant elle ont la même « section ».
Alors question : est-ce un lapsus de la part de l'auteur ou alors est-ce que le mot « section » quand on parle de poutre a un sens différent, et lequel est-t-il ?
Dernière édition: il y a 8 mois 6 jours par schnee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 6 jours #7 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Je crois que dans ce cas le mot section veut dire une longueur, une pièce.
Ex.: une section (une pièce) de 10 x 30cm (100mm x 300mm) (±4" x 12") sur une portée de 6.5m (21.32' pies linéaire)
Guy      
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 6 jours #8 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Bonjour. La section est la surface de ta poutre si tu la regardes par le bout, soit 1.5’’ X 11.5 ou 11.25 pour un 2 X 12. Il ne faut pas utiliser les dimensions de 2 X 12 car la poutre est plus petite dans la vraie vie.
Oui, il y a des calculs à faire et c’est pour ça que les ingénieurs sont là.
Il est nécessaire de savoir quel type de charge soit concentré (un point) ou distribué uniformément le long de la poutre.
Il est aussi nécéssaire de savoir quel type d’essence de bois on a ainsi que la classification du bois.
Il y a des facteurs de sécurité a considérer dans les calculs.
Je suis un ingénieur civil.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 5 jours #9 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Schnee: je vais voir ce que je peux faire pour t’aider.
Comme de raison, je ne peux le calculer pour plusieurs raisons dont une légale. Ensuite, j’ai étudié dans les années fin ‘70 et début ‘80 et en même temps que l’introduction du système métrique, la méthode de calcul a changé, on est passé du ‘Working Stress level’ au ‘Limit State Design’ ce que je n’ai pas fait.
Je vais essayer de te trouver des chartes ou tableaux qui t’aideront à prendre ta décision.

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 5 jours #10 par schnee
Réponse de schnee sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Je crois que j'ai trouvé un tableau ici :
Les tableaux des charges admissibles pour charpente bois
C'est bon pour moi car je compte travailler avec de la pruche.

Merci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 5 jours #11 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Voici une référence canadienne de la Société centrale d'hypothèque qui date de 1977.
Je te fourni 2 tableaux qui donnent la portée permise pour des poutres de plancher de maison avec une charge vive (live load) de 40 lbs/pied carré. À titre d'exemple seulement, selon l'essence de bois comme le Eastern Hemlock (pruche) et la classification (Grade) et l'espacement utilisé soit de 12'' à 24'', tu as une idée de la portée permise soit de 19'-0'' pour un espacement de 16'' pour un Select Structural vs 15' - 0'' pour un No 3.
Mais là, il ne faut pas oublier que les poutres (solives) de plancher travaillent en groupe, sont souvent renforcies avec des croix st-andré pour les empêcher de basculer sur le côté alors il faut faire attention à ces portées.

Tel que le mentionne Brico dans son exemple de 2 X 4 à plat vs debout, l'idée importante est de distancer le plus possible la masse de la poutre vers le haut et le bas de la poutre en théorie. L'ajout ou le déplacement de la masse sur les côtés n'ajoute que très peu de résistance supplémentaire. Pratiquement, dans le calcul des propriétés de la poutre, cette distance du haut et de bas est mis à l'exposant 3 (cubique) ce qui explique et démontre la force augmenté du 2 X 12 sur le champ (debout) versus sa position couchée à plat. Tout le monde connait très bien ce fait.
Un de mes professeurs d'université disait que la poutre parfaite était un 2 X 4 sur le dessus ainsi qu'un en dessous espacé par un cure dent!! Pas très pratique par contre le cure dent!!

Ça serait intéressant de savoir ce que tu veux faire avec cette poutre, quelle genre de charge, placée ou sur la poutre (vers les extrémités, ou au centre), la durée de la charge, temporaire ou permanente, etc.

Massey
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #12 par schnee
Réponse de schnee sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Super, merci.
En fait je cogite sur une passerelle au dessus d'un fossé qui devra servir pour un tracteur à gazon, donc au moins 250 kg. 4 pi de large et ± 20 pi de long. Pas possible de faire un pilier au milieu du fossé, donc en une seule portée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Pour en rajouter, a l'usine, il est arrivé souvent d'augmenter la portée d'un beam d'acier ou d'un plancher simplement en augmentant sa hauteur ou son épaisseur. Pour ce faire on soudait un flat bar (jaune) sous le beam au plafond, en en dessous un second flat bar (rouge) sur celui en jaune.  Bien sûr sous la supervision d'un ingénieur en structure. Probablement que c'est aussi possible pour transformer des solives de 8" en 12" avec la bonne technique.



 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »

Super, merci.
En fait je cogite sur une passerelle au dessus d'un fossé qui devra servir pour un tracteur à gazon, donc au moins 250 kg. 4 pi de large et ± 20 pi de long. Pas possible de faire un pilier au milieu du fossé, donc en une seule portée.
 
Ouin, 6x6 sur 20 pieds ne serait pas assez fort... il faut aussi considérer la vibration. Si tu es limité en hauteur sur les bouts, rien ne t'empêche d'y aller en triangle, comme un truss inversé ou une poutrelle. C'est a dire 6" dans les bouts et plus épais au centre si le niveau du ruisseau de te permet.



Bonne chance dans ton projet !
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #15 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Merci Massey de partager tes connaissances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com