Fermer une partie d'une galerie couverte

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #1 par F2fanatic
Fermer une partie d'une galerie couverte a été créé par F2fanatic
Je veux fermer une partie (8X13) d'une galerie qui a d?j? un toit; je vais donc construire les murs, d?placer une porte fran?aise et installer une fen?tre. Je devrai isoler le plancher par dessous ainsi que le toit. La structure de la galerie est en 2X10. Voici mes interrogations:

-Quelle est la meilleure fa?on d'isoler le plancher par dessous: laine, coupe vapeur et finition quelconque pour ?carter la vermine?

- Est-ce que mon seul choix de finition pour le plancher est de mettre un plancher chauffant et de la c?ramique pour avoir un confort ad?quat en hiver?

-Quelle est la meilleure fa?on de mettre ? niveau le contreplaqu? que je vais mettre sur la galerie pour enlever la l?g?re pente vers l'ext?rieur?

Merci
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #2 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
Bonjour,

Convertir une galerie ext?rieure en un espace fini, chauff? et habitable comporte son lot de difficult?s.

Vous devrez d'abord vous posez la question ? savoir si vous voulez faire ?a en vrai professionnel et cr?er un nouvel espace qui donnera de la valeur ? votre b?timent tout en respectant les standards de construction... ou si vous voulez juste vous rafistoler un espace habitable suppl?mentaire avec les moyens du bord sans que ?a co?te cher.

Il y a une grosse marge entre les deux options et tout d?pendant de quel c?t? va votre pr?f?rence, je pourrai vous en dire plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #3 par F2fanatic
Réponse de F2fanatic sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
Les plans sont faits et approuv?s, fen?tre en commande, il ne reste qu'? le faire! L'espace sera habitable car le salon sera agrandi de 7X13 et les murs existants seront enlev?s pour avoir acc?s ? cet espace agrandi.

Je sais aussi que les murs enlev?s devront ?tre remplac?s par des poutres de grosseur ad?quate et une colonne pour pas que le tout nous tombe sur la t?te!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #4 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
Bonjour,

Sachez que m?me si vous mettez une ?paisseur de 5' de laine min?rale dans le plancher ou m?me 12" d'ur?thane gicl?, le plancher restera froid en hiver ? moins de fermer l'espace sous le plancher et de le chauffer ad?quatement ou en installant un plancher chauffant (et il devra ?tre puissant ? part ?a). Il n'y a aucune autre solution qui rendra le plancher vraiment confortable au toucher si vous ne voulez pas faire ni l'un ni l'autre... L'isolant ne fait que freiner les ?changes thermiques mais ne les stoppe pas. Pour vous donner une id?e, placez vos pieds nus sur un mur en plein hiver... Le plancher sera aussi froid que ?a si vous vous contentez seulement de l'isoler.

Pour ce qui est de la pente du plancher ? corriger, normalement ?a ne devrait pas ?tre plus de 1/8" ou 1/4" au pied. Est-ce que ?a serait envisageable de carr?ment "soulever" l'extr?mit? du balcon et de r?ajuster les poteaux en cons?quence? ?a me semble la fa?on la plus rapide et facile si c'est possible.

D'un autre c?t?, et ceci dit sans vouloir vous juger trop rapidement, si vous posez ces questions-l? c'est parce que vous n'en connaissez pas les r?ponses. Vous devriez peut-?tre consulter un technicien en architecture ou un architecte pour obtenir l'heure juste et vous assurez de construire quelque chose que vous ne regretterez pas plus tard. [b:877d1d08a2]Des travaux bien faits augmentent la valeur de votre maison mais des travaux mal faits en diminuent la valeur d'autant (parce qu'il faut les recommencer)... or dans les deux cas, le m?me montant d'argent pourrait avoir ?t? depens?... Aussi bien le faire correctement la premi?re fois...[/b:877d1d08a2]

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #5 par Syquart
Réponse de Syquart sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
Pour le plancher une laine un insulboot goudronn? un pare-vent une latte et une finition quelconque genre sofite. Pour redressir le plancher souffler avec un bois pour compenser la pente en sens inverse. C'est la m?me fa?on qu'en porte-faux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #6 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
[quote:66f794cae2="syquart"]Pour le plancher une laine un insulboot goudronn? un pare-vent une latte et une finition quelconque genre sofite. Pour redressir le plancher souffler avec un bois pour compenser la pente en sens inverse. C'est la m?me fa?on qu'en porte-faux.[/quote:66f794cae2]

Le plancher sera glacial en hiver si vous le fa?tes comme ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #7 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
[quote:207b3e556c="Microbois"][quote:207b3e556c="syquart"]Pour le plancher une laine un insulboot goudronn? un pare-vent une latte et une finition quelconque genre sofite. Pour redressir le plancher souffler avec un bois pour compenser la pente en sens inverse. C'est la m?me fa?on qu'en porte-faux.[/quote:207b3e556c]

Le plancher sera glacial en hiver si vous le fa?tes comme ?a.[/quote:207b3e556c]

C'est un peu comme ?a qu'ils font le tour d'une maison mobile et pour y avoir habiter pendant + de 10 avec mes parents le plancher n'?tait pas si glacial que ?a. Je dirais m?me tr?s tr?s acceptable.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #8 par F2fanatic
Réponse de F2fanatic sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
Oui en effet ma m?re avait une maison mobile ? St-Sauveur pendant plusieurs ann?es et on ne s'est jamais plaint du plancher froid, qui ?tait en fait du vinyle en plus.

Je vais mettre de la c?ramique car selon les infos que j'ai eues, c'est tout ce qui peut couvrir les ?l?ments chauffants.

Merci de vos conseils et r?ponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #9 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
Bonjour,

?a d?pend toujours de la situation. Si vous avez un porte-?-faux de 2' et qu'il y a un calorif?re directement coll? au mur, la chaleur radiante arrivera ? r?chauffer le bout de plancher qui est ? l'ext?rieur.

De plus, si l'espace en dessous de la maison mobile est ferm? et que le vent ne peut pas y souffler, d?j? vous r?duisez votre diff?rentiel de temp?rature entre l'ext?rieur et l'int?rieur. Je ne connais pas en d?tail comment les maisons mobiles sont pos?s sur le sol mais il faut d?finitivement pr?voir quelque chose pour emp?cher le gel des tuyaux de plomberie... Donc, il faut fermer, isoler et chauffer un peu. D?j? en faisant ?a, vous am?liorer la situation mais vous admettez quand m?me que c'?tait froid...
[quote:181305cd4b="viberts"]... pour y avoir habiter pendant + de 10 avec mes parents le plancher n'?tait pas si glacial que ?a.[/quote:181305cd4b]
Un plancher de 7' x 13' ouvert au grands vents en dessous sera glacial en hiver si l'espace en dessous n'est pas ferm? et minimalement chauff? ou si le plancher lui-m?me n'est pas chauff?.

Ma maison poss?de un porte-?-faux d'environ 2' dans la cuisine et la salle ? manger et je peux en percevoir la diff?rence de temp?rature imm?diatement directement sous les pieds. Pour moi, qui aime me d?placer nu-pied dans la maison, j'ha?s ?a et mon prochain projet de r?novation risque fort de pr?voir un agrandissement qui enl?vera ce maudit porte-?-faux.

?videmment, si vous avez l'habitude de porter des bas et des souliers partout dans la maison, vous ne verriez aucun diff?rence...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #10 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
[quote:ebbbf9f1f3="f2fanatic"]Oui en effet ma m?re avait une maison mobile ? St-Sauveur pendant plusieurs ann?es et on ne s'est jamais plaint du plancher froid, qui ?tait en fait du vinyle en plus.[/quote:ebbbf9f1f3]
Comme s'?tait fait ? l'ext?rieur? ?a devait s?rement ?tre ferm? au p?rim?tre de la maison? Est-ce que votre balcon est ferm? ou il est ouvert?

[quote:ebbbf9f1f3="f2fanatic"]Je vais mettre de la c?ramique car selon les infos que j'ai eues, c'est tout ce qui peut couvrir les ?l?ments chauffants.[/quote:ebbbf9f1f3]
Je ne suis pas certain que c'est la seule option qui existe... Renseignez-vous. Il y a des syst?mes de chauffage de plancher qui s'installent dans l'?paisseur de l'adh?sif entre le plancher et la tuile mais il y en a d'autres qui peuvent s'installer dans une petite chape de b?ton l?ger qui pourrait peut-?tre aussi corriger votre probl?me de pente. Dans ce cas, je ne pense pas que vous seriez limit? ? de la tuile seulement.

Bonne chance,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
Si tu veux mettre autre chose que de la c?ramique et avoir un confort acceptable. Isole le dessous de ta galerie, ferme le tout avec un soffite. Et ajoute sur ton contre plaqu? de plancher un styromousse rose de 1 pouces ou plus selon tes moyens. Un lattage de nouveau et enfin un contre plaqu? puis la finition ? ton choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #12 par Frankinsp
Réponse de Frankinsp sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
Un de mes amis a un chalet (28 X 32) sur sonotube et l'a r?cemment transform? en maison. Les solives ?tant fait de 2 X 6 espac? au douze pouces, il a proc?d? comme suit: 1'' de mousse ur?thane entre les solive, 3 1/2'' de laine en dessous pour laisser un jeu d'air entre la mousse et la laine, des lattes transversales au solive pour laisser un autre jeu d'air, des 2 X 4 pour ?paissir les solives, 3 1/2'' de laine ? nouveau et finalement un styrofoam (2'') en dessous des 2 X 4 afin de briser les joints thermiques. Le tout a ?t? fini avec un soffite pour les rongeurs car il demeure dans une Zec. Sa maison est tr?s confortable et il n'a pas de plancher chauffant. Les planchers sont presque tous finis en bois franc et sont tr?s stables, il n'y a donc pas de probl?me d'humidit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #13 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte

"Microbois" écrit: Je ne connais pas en d?tail comment les maisons mobiles sont pos?s sur le sol mais il faut d?finitivement pr?voir quelque chose pour emp?cher le gel des tuyaux de plomberie... Donc, il faut fermer, isoler et chauffer un peu. D?j? en faisant ?a, vous am?liorer la situation mais vous admettez quand m?me que c'?tait froid...

Un simple fil chauffant avec termostat int?gr? enroul? autour du tuyau d'eau fait le travail.

Chauffer le dessous d'une maison mobile ferm? de fa?on non herm?tique serait pratiquement impossible. Et surtout $$$$$.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #14 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
[quote:9a6deaa539="frankinsp"]Les solives ?tant fait de 2 X 6 espac? au douze pouces, il a proc?d? comme suit: 1'' de mousse ur?thane entre les solive, 3 1/2'' de laine en dessous pour laisser un jeu d'air entre la mousse et la laine, des lattes transversales au solive pour laisser un autre jeu d'air, des 2 X 4 pour ?paissir les solives, 3 1/2'' de laine ? nouveau et finalement un styrofoam (2'') en dessous des 2 X 4 afin de briser les joints thermiques.[/quote:9a6deaa539]
Il se passe quoi dans les diff?rents espaces d'air entre l'ur?thane et la laine et l'autre apr?s la deuxi?me couche de laine? Quelle ?tait l'intention derri?re l'id?e de cr?er autant d'espace d'air? Parce qu'il est pr?sum?ment accept? qu'il est sage d'en avoir un, donc deux c'est forc?ment mieux? Pourquoi pas trois alors?

L'utilit? d'un espace d'air dans un mur est un des concepts les plus mal compris dans le domaine de la construction (autant chez les professionnels que chez les bricoleurs). En mettre plusieurs dans une paroi rel?ve d'une incompr?hension totale de ce ? quoi il sert vraiment. En voil? un exemple manifeste!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #15 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
[quote:1ccfde1322="Frankie"]Un simple fil chauffant avec termostat int?gr? enroul? autour du tuyau d'eau fait le travail.

Chauffer le dessous d'une maison mobile ferm? de fa?on non herm?tique serait pratiquement impossible. Et surtout $$$$$.[/quote:1ccfde1322]

Bonjour Frankie,

Merci pour cette information... Donc il ne faut pas manquer d'?lectricit? sinon les tuyaux g?lent et il faut aussi que le fil chauffant s'enfonce jusqu'? sous la ligne de gel. J'imagine qu'il doit y avoir des tuyaux gain?s sp?ciaux pour ce type d'application.

Quand je parlais de fermer le dessous et de le chauffer, j'imaginais davantage un genre de petit caisson isol? genre de 2' x 2' vis-?-vis de la colonne de plomberie et chauff? avec un petit calorif?re. Juste assez d'espace pour laisser le passage des tuyaux. Je ne parlais pas de tout fermer le dessous de la maison, c'est ?vident que c'est impensable et contraire au principe d'une maison mobile...

Je r?it?re par contre qu'un plancher, peu importe comment il est isol?, sera froid au toucher si l'espace en dessous n'est pas chauff? ou s'il n'y pas de syst?me de chauffage int?gr? dans le plancher. Fa?tes un test, mettez-vous les pieds (nus) sur l'un des murs de votre maison en hiver (m?me le mieux isol? de tous) et vous verrez que c'est tr?s froid. Les murs ext?rieurs ont un diff?rentiel moyen de -20?C ? +20?C alors qu'un plancher aura un diff?rentiel de +20?C ? +20?C entre les ?tages et de +/-8?C ? 20?C sur la dalle du sous-sol. Un plancher expos? ? l'ext?rieur aura le m?me diff?rentiel qu'un mur ext?rieur... Mais comme on ne marche pas sur les murs...

?videmment, comme je le mentionnais plus t?t, si vous avez l'habitude de porter des bas et des souliers partout dans la maison, vous n'avez pas ? vous soucier de rien mais si vous aimez vous promener nu-pied, le plancher sera plus froid qu'aux endroits o? il y un espace chauff? en dessous.

Consid?rant ma formation de technicien en architecture, le nombre d'ann?es que j'ai pass? dans des bureaux d'architectes (20+), mon exp?rience dans la construction r?sidentielle et industrielle et ce, des deux c?t?s de la clot?re (avec le marteau ou le crayon dans les mains)... disons que la personne qui me persuadera du contraire n'est pas encore n?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com