Radon DIY

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #31 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Radon DIY
  • Latole écrit: Il faut aller à la source si tu veux un travail bien fait ; sous la dale, près de la terre d'où vient le radon



  • La plus grande source a mon avis c'est par le drain français entouré de gravier qui fait le pourtour de la maison qui par la pression négative se rend dans la fosse et par la suite dans la maison par le couvercle.

    Si le couvercle de la fosse est bien étanche, alors ça passe ailleurs pour aller dans la maison.

    Ici un petit croquis que je viens de faire pour mieux m'expliquer sur ce que je crois lorsque nous avons un drain français plein d'eau sale pollué qui pu et plein de radon qui se jette dans la fosse.

    En rose la basse concentration, et en rouge foncé la grosse concentration.

    Si tu veux le savoir, met ton appareil de mesure dans ta fosse avec le couvercle fermé pendant 24h, et tu verras que ça monte en haute de 2000 ... c'est que j'ai mesuré chez sous ma dalle qui n'est pas relié a un drain français !


    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #32 par Latole
    Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY
    Je sais très bien que ça monte par la fausse du drain et ailleurs possiblement

    C"est la raison d'aller à la source; sous la dale

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #33 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Radon DIY
    Premièrement, je ne crois pas qu'il passe beaucoup de radon au travers le béton... je crois plus que c'est par les fissures ou le joint entre le solage et le plancher, comme l'image plus bas, sinon c'est par les joints de plomberie, ou les fissures.... C'est du cas par cas, car pour chez moi le joint du contour de mon solage, il est séparé de ma maison par un polythène et du scellant en tube, donc en dehors de la partie habitable. Si il en passe c'est minime.

    Je crois que la plus grosse fissure (ou faiblesse) qui puisse exister dans une maison, c'est une fosse a SwumPump qui est relié a un drain français... heureusement j'en ai pas chez moi. Chez moi, la plus grosse fissure (ou faiblesse) que j'avais était ma trappe du Clean-Out de mes égouts, que j'ai réparé avec du béton il y a un mois et ainsi j'ai réglé mon problème. J'obtenais plus de 2000 dans le trou le couvercle de plywood fermé !

    Voici en BLEU les nouvelles lectures, et en ROUGE les anciennes avant la réparation !
    - Salle de jeu au sous-sol sur le plancher: 68/23
    - Chambre a coucher sur la table de nuit : 35/13
    - A coté d'un gros trou dans mon plancher 10"x10" en sable pour une trappe : 289/45[/quote]

    Comme tu dis si bien, mieux vaut aller là directement où est la source ! Et c'est ce qu'a fait notre ami Less02. il a cru que la source venait de là, et il a eu de très bon résultat...


    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #34 par Less02
    Réponse de Less02 sur le sujet Radon DIY
    Latole, l'entrepreneur devrait valider sa solution avec une shop vac et deux petit trou pilote pour confirmer que ça communique bien sous ta dalle, puis déterminer le cfm et la suction de la fan. C'est ça que je n'ai pas fait, n'ayant pas de micromanomètre et me disant je j'allais procéder de manière Empirique.

    Je pense aussi que mon drain français était le plus gros collecteur de radon avant que je fasse la modification. Je pense aussi qu'il parvient à dépressuriser le dessous de ma dalle, en passant par l'agregat sous celle ci, ou même par le joint footing/ mur de fondation.

    J'ai pas énormément de trou dans mon puisard, 2 en fait, et ils sont étanches sur 90% de leur circonférence. Avant mes modifications, il y a une dizaine d'années j'avais ajouté un coude 90 à l'arrivée du drain français dans le puisard. Ça me permettait de bloquer l'air froid qui entrait par là grace à l'eau qui est dans le fond en permanence. Quand le poêle fonctionnait, l'air froid entrait à la vitesse grand V... j'ose même pas imaginer le radon... Donc si je bloquais l'air froid provenant du drain, je bloquais aussi que le radon entre directement par là. Ma mesure de 600 avant le projet à été faite avec ce coude de 90 degré en place. Le radon s'infiltrait donc par un autre chemin, et plus maintenant.

    J'ai aucune fissure sur ma dalle, elle est isolée par le dessous (chauffage hydronique). Le gros point faible je pense est le joint dalle/mur de fondation comme mentionné par Bricoleur22.
    Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Less02.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #35 par Less02
    Réponse de Less02 sur le sujet Radon DIY
    Aussi, Latole, si ça peut te rassurer, j'ai lu tes inquiétudes pour le bruit. Dans mon cas, j'ai installé tout ça dans le garde robe de mon garçon, la fan dans le plafond suspendu, sans contact directe avec la structure.

    C'est à peine perceptible. Pour s'en appercevoir, il faut l'éteindre pour remarquer qu'il y a un très léger bruit de fond. Les aiguilles de son horloge sont beaucoup plus bruyante!

    Ce serait bien d'entendre Renovaideur sur ce qu'il remarque depuis que le froid s'est installé... est-ce qu'il a eu de la condensation?
    Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Less02.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #36 par Latole
    Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY
    Merci pour les information concernant le bruit, ça rassure.

    Je reviendrai pour la condensation si j'en ai ou pas,

    L"installation a lieu aujourd'hui

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #37 par Less02
    Réponse de Less02 sur le sujet Radon DIY
    Latole, c’est donc la dernière fois où tu respires ce gaz en quantité trop forte pour ta santé et celle de ta famille. Tout le monde devrait s’attarder à ce problème. Tu nous donneras aussi ton appréciation général du système, le bruit, le froid qu’il apporte dans la pièce par conduction, etc.

    Pour ma part, j’ai vérifié toutes les pièces d’importance de la maison, puis j’ai reseter mon moniteur pour refaire un test à long terme dans la chambre de mon garçon au sous sol. À date, mon niveau le plus haut mesuré sur 24h a été 13, pour une moyenne globale de 8.

    Le poêle à bois est parti depuis hier aussi, aucun problème de ce côté : pas d’inversion de cheminée, pas d’augmentation du radon à cause de la tire de la cheminée.

    Je suis vraiment content de la tournure des choses. Maintenant c’est le temps d’aller acheter de l’érable et du cerisier brut. Pas certain qu’il soit possible d’en acheter par la suite, même si je leur dis que c’est essentiel pour moi!

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #38 par Latole
    Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY
    N'oublie pas que ton garçon et toute la famille pouviez être aussi exposé à l'étage.

    Comme déjà discuté, j'ai du radon présent à l'étage, pourquoi pas toi si tu ne l'a pas mesuré avant ton installation?
    Plus lourd que l'air ne signifie pas que le gaz ne sera présent qu'au sous-sol.

    Tes mesures semblent prouver une installation efficace

    Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Latole.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #39 par Ephefrere
    Réponse de Ephefrere sur le sujet Radon DIY

    Latole écrit: N'oublie pas que ton garçon et toute la famille pouviez être aussi exposé à l'étage.

    Comme déjà discuté, j'ai du radon présent à l'étage, pourquoi pas toi si tu ne l'a pas mesuré avant ton installation?
    Plus lourd que l'air ne signifie pas que le gaz ne sera présent qu'au sous-sol.

    Tes mesures semblent prouver une installation efficace


    Quand ton radon aura diminuer après ton installation tu vérifia si les souries ne reviennent pas :whistle: :whistle: :whistle:

    Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #40 par Less02
    Réponse de Less02 sur le sujet Radon DIY

    Latole écrit: N'oublie pas que ton garçon et toute la famille pouviez être aussi exposé à l'étage.

    Comme déjà discuté, j'ai du radon présent à l'étage, pourquoi pas toi si tu ne l'a pas mesuré avant ton installation?
    Plus lourd que l'air ne signifie pas que le gaz ne sera présent qu'au sous-sol.

    Tes mesures semblent prouver une installation efficace


    J'avais déjà mesuré il y a quelques années et oui il y en avait à l'étage, mais à des concentrations acceptables. J'avais aussi fait une corrélation directe avec l'utilisation de l'eau de mon puits. Puis, les niveaux redescendaient d'eux même en cessant d'utiliser l'eau pour une longue période. Le gaz étant plus lourd que l'air, il descend par lui même au sous-sol, là où il s'accumule. L'échangeur d'air a peu d'impact sur le déplacement du radon, puisque les trappes sont situées au plafond. Pour les systèmes à air forcé, ça peut être différent. Je ne saurais pas comment enrayer une accumulation à l'étage, sans sortir l'air CVCA de la maison....
    Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Less02.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #41 par Latole
    Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY
    Je n'ai pas de crainte, je possède la dernière technologie, les ultra-sons comme tu le sais.


    Mais peut-être que je vais filler mal pendant le sevrage du radon ? :(

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #42 par Latole
    Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY

    Less02 écrit: [ Je ne saurais pas comment enrayer une accumulation à l'étage, sans sortir l'air CVCA de la maison....



    Si tu élimines par où ça rentre, par le sol, tu règles le problème.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #43 par Less02
    Réponse de Less02 sur le sujet Radon DIY
    Les ultrasons pour le radon?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #44 par Less02
    Réponse de Less02 sur le sujet Radon DIY

    Latole écrit:

    Less02 écrit: [ Je ne saurais pas comment enrayer une accumulation à l'étage, sans sortir l'air CVCA de la maison....



    Si tu élimines par où ça rentre, par le sol, tu règles le problème.


    C'est ce que j'ai fait. Seulement c'est mon drain français et le puisard qui sont utilisés pour le capter, incluant ce qui se trouve sous la dalle.

    Pour l'eau du puits, j'embarque pas là dedans...

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #45 par Latole
    Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY
    Tu n'as rien a craindre si tu évacues tout le gas par ton drain.

    Et si n'en a pas actuellement, tu ne devrais pas en avoir plus tard non plus

    Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Latole.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com