Radon DIY

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #76 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY
Pas du tout certains de ça.

On pourrais en discuter longtemps mais je n'en vois pas l'intérêt. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #77 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Radon DIY
Selon cette photo la pression dynamique est la même en amont ou en aval de la FAN, troisième colonne.

Par contre pour la pression statique, il y a une grosse différence (deuxième colonne), soit -350 et +100 (difference de 450) soit 1,80839 pouce d'eau.

Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #78 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY

Latole écrit: La lecture ce matin, et ce n'est pas exclu que ça puisse baisser.
Ça n'as pas d'importance car je suis très en deça du niveau sécuritaire.
Avant c'était 12 à 15 fois plus élevé.

 





 

Avec le froid et l'effet de cheminée, la lecture est montée à près de 170 bèquerels ; ici la photo montre lors de l'installation
Lundi le 25 janvier, j'ai appelé Marcel mon installateur qui m'a suggéré d'ouvrir le volet à 45 degrés et de lui faire parvenir les lectures vendredi le 29 .
Si la lecture ne descend pas en bas de 100 d'ici vendredi, il restera a ouvrir complètement  le volet comme prochaine action .
Et si ça ne suffit pas, on devra remplacer le ventilateur par un plus puissant. 

Et de ton côté Less02, des changements de niveau de radon ou pas du tout ? 

Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #79 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Radon DIY
De mon côté, les niveaux sont stables et toujours très bas. Le froid n’a pas rendu le conduit de ventilation plus froid que lors des températures clémentes. Le fonctionnement du poêle à bois à plein régime n’a eu aucun effet non plus.

Je me disais donc que l’air absorbé par le drain français est à température presque constante ( j’ai pas vue encore en plein été) ce qui serait logique.

N’empêche que je pense toujours que mon ventilateur a trop de cfm pour rien, sans que ça nuise à mon air CVCA. Je risque éventuellement d’acheter celui comme le tiens, et récupérer l’existant pour ma circulation forcée entourant le poêle à bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #80 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY
Mon ventilateur est peut pas assez puissant , même pour toi.
Être a ta place j'instllalerais un volet pour controler le débit.
Ça peut ( et en theorie ça devrait ) aider a réduire ton débit et si tu as besoin de le réduire.

Et puis tu as économisé $2K d'installation et avant que tu perdes de la chaleur pour cette somme ( en admettant que tu en perd car on ne le sait pas ) ça va prendre combien d'années ? Des dizaines ? 

Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #81 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY
Mon moteur; débit d'air : 80 L/ s  


 

  

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #82 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Radon DIY
Ça c’est ton max pour le RN1, ça tient pas compte de la pressions statique. Selon ton manomètre, tu es à 0.75’’, donc environ 35 CFM.

Moi j’ai le RN2, dont le max est plus bas que toi, mais à 0.75’’ j’ai environ 105 CFM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #83 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Radon DIY
Latole, est ce que tes niveaux sont redescendus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #84 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Radon DIY

N’empêche que je pense toujours que mon ventilateur a trop de cfm pour rien, sans que ça nuise à mon air CVCA. Je risque éventuellement d’acheter celui comme le tiens, et récupérer l’existant pour ma circulation forcée entourant le poêle à bois.
Qu'arriverait-il Less02 si au lieu de change ton ventilateur pour un moins puissant, tu installais un rhéostat sur le fil qui alimente ton ventilateur? Tu pourras ainsi ajuster la puissance de ton ventilateur à l'infini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #85 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY
Il faut choisir le bon régulateur autrement on endommagerait le moteur
___________________________________________________________
www.wattco.com/fr/2020/12/commande-vitesse-moteurs/La vitesse d’un moteur à courant continu peut être modifiée en augmentant ou en diminuant la tension appliquée. Ce n’est pas le cas pour un moteur à courant alternatif.

Une variation significative de la tension d’alimentation endommagerait un moteur à induction à courant alternatif. 

Régulateur de vitesse de moteur à courant alternatif

Un régulateur de courant alternatif qui contrôle la vitesse du moteur à courant alternatif est également appelé variateur électronique de vitesse (VFD), Adjustable Speed Drive (ASD) et convertisseur de fréquence (FC). Le moteur à courant alternatif reçoit une puissance à fréquence variable générée par le régulateur de courant alternatif. Cette fréquence réglable permet un contrôle précis de la vitesse du moteur. 

Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toc-toc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #86 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY

Latole, est ce que tes niveaux sont redescendus?


Excuse -moi je n'avais pas vu ta question , peut-être avais cessé de suivre ?

Oui les niveaux sont maintenant de l'ordre de 15 -20 de mémoire et depuis de mois.
J'ai prêter mon appareil à des amis depuis cet été donc je ne l'ai pas sous les yeux.

Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #87 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Radon DIY

Mon moteur; débit d'air : 80 L/ s  


 

  

Je vais installer le modèle Rn2 de ce genre de ventilateur.

Si je comprends bien le schéma du raccordement électrique (voir photo ci-après), on ne raccorde pas le fil de mise à la terre (ground). On raccorde seulement le fil blanc et le noir.

 
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Toc-toc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #88 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Radon DIY
Besoin aussi d'un ground

"There are typically three wires to be connected to an electrical fan; Load, Neutral and Ground. Load provides power to the fan, Neutral is for returning current and closing the electrical circuit, and Ground is for an additional path to safely return current to the ground, in case of an accidental electrical short in the fan and/or discharging of fan metal components"

selon la littérature   484840_RN_OIPM_EN_FR_.PDF (fantech.net)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toc-toc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #89 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Radon DIY
Oui, effectivement j'ai vu ce texte. Le schéma ne montre pas le ground à raccorder sur le fil brun. J'ai testé un raccordement avec les fils blanc et noir seulement et le ventilateur a fonctionné normalement. Mais Lorsque j'ai raccordé le ground au fil brun, le ventilateur a démarré et s'est arrêté après une seconde de fonctionnement..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #90 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Radon DIY
Le boitier du ventilateur semble être en plastique. Donc pas grand raison de grounder
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toc-toc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com