Radon DIY
- Less02
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C’est génial d’arriver à ce débarrasser de ce poison!
Je ne sais pas jusqu’à quel point l’installateur tient compte des appareils qui tire dans le fonctionnement normal de la maison (hotte, poêle à bois, fan, sècheuse, etc.). Parce que autant la fan pour le radon peut débalancer les reste, autant le reste peut annuler l’effet d’un système dont le CFM est ajusté trop juste. Il doit sûrement s’assurer que si la maison devient subitement très négative en pression, l’entrée d’air ne se fait pas à nouveau pour les diverses imperfections de l’ensemble footing/solage/slab.
C’est certain qu’en ayant fait tout moi même, je suis pas ajusté sur le seuil du bonfonctionnement, l’optimum. Je dois avoir 1000% de marge de sécurité, avec le CFM que je tire... Mais pour un différentiel de 2500$, pas certain que j’aurais été gagnant en donnant la job à un spécialiste.
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- Latole
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Si demain je me faisais instllé un foyer ou un truc du genre ( impossible car j'haïs ça ) je n'aurais qu'a ouvrir plus mon volet si le liquide rouge montre un débalancement et même temps que mon appareil de mesure indique un concentration plus élévée.
Je crois que ça règlerait le problème.
Ton installation est très bien réussie avec ce que je connais maintenant.
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- Rubrifolia
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J'aime ta facon de penser.Less02 écrit: Oh, je connais ce bidule...
C’est génial d’arriver à ce débarrasser de ce poison!
Je ne sais pas jusqu’à quel point l’installateur tient compte des appareils qui tire dans le fonctionnement normal de la maison (hotte, poêle à bois, fan, sècheuse, etc.). Parce que autant la fan pour le radon peut débalancer les reste, autant le reste peut annuler l’effet d’un système dont le CFM est ajusté trop juste. Il doit sûrement s’assurer que si la maison devient subitement très négative en pression, l’entrée d’air ne se fait pas à nouveau pour les diverses imperfections de l’ensemble footing/solage/slab.
C’est certain qu’en ayant fait tout moi même, je suis pas ajusté sur le seuil du bonfonctionnement, l’optimum. Je dois avoir 1000% de marge de sécurité, avec le CFM que je tire... Mais pour un différentiel de 2500$, pas certain que j’aurais été gagnant en donnant la job à un spécialiste.
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- Less02
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Je me fis sur ceci surtout pour indiquer que la fan fonctionne.
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- Latole
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Je suppose que c'est comme d'autres chosesLess02 écrit: . Mais pour un différentiel de 2500$, pas certain que j’aurais été gagnant en donnant la job à un spécialiste.
Avoir un table IKEA ou une faite par un artisan à 3 -4 fois le prix et sur laquelle mangerons nous mieux ?
On peut rouler en Mercedes ou en Toyota, on se rendra à la même place.
Toutes les réponses sont bonnes.
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- Latole
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Ça c'est bizarre, si tu bouches, l'air ne circule plus donc le manomètre ( tubes liquide rouge) devrait tomber égale a la pression de pièceLess02 écrit: Je me suis amusé pas mal à lire les variations de la pression, et malgré tout le CFM que je tire du drain français principalement, même si je bouche complètement le tuyau d’entrée de la fan, sous le manomètre, pour ammener le CFM à 0, ma pression bouge pas, du moins c’est imperceptible. 0.75’’.
Je me fis sur ceci surtout pour indiquer que la fan fonctionne.
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- Less02
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Si j’ouvre complètement le tuyau d’entrée, là le manomètre tombe à 0.
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- Bricoleur22
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Pas étonnant que le radon entre dans une maison. Le truc est par sorcier et ce que tout deux avez fait, c'est d'inviter ce radon a passer ailleurs que par votre maison .... Et oui, il prend je chemin le plus facile.
Je me demande à l'ancienne maison de mon père, qui demeurait à 40 pieds a coté du sommet d'une falaise si il y avait beaucoup de radon.... Je serais porté a croire que le radon sortait beaucoup plus par le bas de cette falaise ! Qui sait !
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- Less02
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Vrai. Le sous sol encore plus, sans qu'il y ait quelconque évacuation nul part. L'effet de cheminée naturel qui se forme parce que l'air chaud monte, c'est significatif.Bricoleur22 écrit: En fait toute les maisons sont en pression négative naturellement lorsque nos fenêtres sont fermées.
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- Ephefrere
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En fait la question dans mon message no 55 ... Dans mon plus profond de mon moi même, je n'étais pas d'accord avec la position de la prise de pression sur le conduit mais à ce moment je n'avais pas le goût de me débattre avec ça ...
Mais comme tu en parle je vais donner mon pointe de vue : selon moi la prise de différentielle de pression dans le conduit devrais être prise en amont de la valve de régulation du débit d'air et non entre le fan et la valve
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
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- Less02
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Dans mon système j’ai pas mis ce dispositif, j’aurais peut être pu le faire puisque j’ai beaucoup d’air qui sort dehors. Pour l’instant, cela ne me cause pas de problème...
Mais je suis d’accord avec toi. Par exemple le clapet pourrait s’obstruer d’une quelconque façon et le manomètre continuerait d’indiquer un vaccuum entre la fan et le clapet. Dans sa position actuelle, le manomètre de l’installation de Latole ne représente pas le vaccum sous la dalle. Par contre, dans un contexte où tout a été calibré avec des micromanomètre, on peut penser qu’il sert simplement a indiqué s’il y a un changement par rapport à l’installation initiale, en excluant la faible probabilité que le clapet puisse s’obstruer. En fait, avec l’humidité, il a plus de chance de se désintégrer.
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- Latole
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Ça a du sens.Less02 écrit: Non, la pression devrait augmentée quand le tuyau d’entrée est bouché sous le manomètre. Je suis donc déjà au maximum de ma fan : elle peut pas donner plus de pression.
Si j’ouvre complètement le tuyau d’entrée, là le manomètre tombe à 0.
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- Latole
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À mon avis ça a peut d'importance, un place ou l'autre.Ephefrere écrit: Less02
Mais comme tu en parle je vais donner mon pointe de vue : selon moi la prise de différentielle de pression dans le conduit devrais être prise en amont de la valve de régulation du débit d'air et non entre le fan et la valve
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- Latole
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Less02 écrit: Ephefrere
Dans mon système j’ai pas mis ce dispositif, j’aurais peut être pu le faire puisque j’ai beaucoup d’air qui sort dehors. Pour l’instant, cela ne me cause pas de problème...
Mais je suis d’accord avec toi. Par exemple le clapet pourrait s’obstruer d’une quelconque façon et le manomètre continuerait d’indiquer un vaccuum entre la fan et le clapet. Dans sa position actuelle, le manomètre de l’installation de Latole ne représente pas le vaccum sous la dalle. Par contre, dans un contexte où tout a été calibré avec des micromanomètre, on peut penser qu’il sert simplement a indiqué s’il y a un changement par rapport à l’installation initiale, en excluant la faible probabilité que le clapet puisse s’obstruer. En fait, avec l’humidité, il a plus de chance de se désintégrer.
Le volet ( à mon avis un clapet est différent ) n'a pas plus de chance de s'obstruer qu'un rat ou autre bestiole obstue nos tuyaux d'évacuation.
Pour ce qui est de l'humidité, le volet est en galvanisé alors il va durer plus longtemps que plusieurs rempalcements de moteurs au 8-15 ans. Dans les deux cas c'est très facile a remplacer.
Le moteur quand il deviendra bruyant, il serait normalent a remplacer. Je suis certains à 90 % être capable de le réparer même es'il est scellé et de le rendre étanche comme avant.
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Latole écrit:
À mon avis ça a peut d'importance, un place ou l'autre.Ephefrere écrit: Less02
Mais comme tu en parle je vais donner mon pointe de vue : selon moi la prise de différentielle de pression dans le conduit devrais être prise en amont de la valve de régulation du débit d'air et non entre le fan et la valve
Si tu prend deux lecture, une en amont et l'autre en aval tu n'aura pas la même lecture pour une même position de valve
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