Isolation des murs à l’étage

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #1 par Viberts
Isolation des murs à l’étage a été créé par Viberts
Je poss?de une maison de 35 ans. Comme nous remodelons notre cuisine et salon en enlevant les murs mitoyens, nous allons essayer d?am?liorer notre isolation.

Donc, nous avons enlever l?isolant (natte de fibre de verre) en nous disant qu?on remplacerait le tout par des panneaux d?isolant solide afin de passer ? R20. Mais surprise apr?s discussion avec les gens de r?no-d?p?t, il appara?t que c?est tr?s dur de tailler les panneaux afin qu?ils s?ajustent parfaitement entre les colombage ce qui a pour effet de faciliter les infiltration d?air.

Donc , un peu d?biner, j?ai continu? mes recherches et trouver les pellicules isolantes r?fl?chissantes qui peuvent ?tre ajout?es ? l?isolant traditionnel (natte de fibre de verre) moyennant un r?duction de la superficie de 1.5 pouce tout le tour pour un R4 suppl?mentaire.

C?est alors que j?ai eu une id?e, c?est ? dire mettre de l?isolant en panneau en le taillant le plus juste possible et de sceller l?isolant entre les colombages avec de avec de l?isolant gicler en canne ? faible expansion.

Alors que pensez-vous de ma solution ? Est-ce r?alisable ?

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Dans un autre fil de discussion, carpenter sugg?rait de combler les trous laiss?s par l'isolant rigide avec de l'isolant gicl? ? faible expansion. Je pense d'ailleurs aussi avoir recours ? cette technique dans un projet; je voudrais mettre de l'isolant rigide dans un mur puisque l'isolant en nattes peut se "tasser" avec le temps. De plus, l'isolant rigide me donnera un meilleur facteur R. Il y a certains cas de figures o? du calfeutrage acoustique peut ?tre int?ressant car c'est tr?s "expansible".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #3 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Qu'est ce que lelfeutrage acoustique

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Une esp?ce de glue noire d?gueu qui ne s?che jamais. Ils appellent ?a du scellant acoustique. Venud dans tout les centres de r?novations qui ont un peu d'allure. J'en mets souvent autour des polyth?ne pour les "sceller" ensemble dans les chevauchements. Et aussi pour terminer le polyth?ne sur le coin des portes et fen?tres (entre le polyth?ne et le bois). Puisque ?a ne s?che jamais, ?a r?duit les courants d'air qui pourraient passer dans des interstices malcommodes ? coller. Et puis la colle des fois, ?a peut fendiller par le travail du bois. Je ne te dis pas que tu vas en avoir besoin, seulement que c'est un produit int?ressant dans certains cas de figures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #5 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Pourquoi ne pas mettre un Thermax sur tes montants en plus de la laine. En mettant 4po de laine plus 1po de Thermax et une latte, tu auras autour de R22 R24 en comptant tous les mat?riaux de ton mur.

Si c'est une question d'?paisseur de mur, tu pourrais aussi enlever la laine et faire appliquer de l'ur?thane gicl?e qui donne R7.5 par pouce. Donc 3.5po te donnerais R26 ? R28 en plus de rigidifier ta structure de fa?on significative.

Il est aussi bon de savoir que les nattes de laine ont un facteur R qui d?croit avec l'humidit? relative.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Sporty: c'est quoi du Thermax. Est-ce le truc quasiment aussi dur que l'isolant rigide qui est recouvert d'aluminium vendu en 1/2" et 1" chez R?no-D?pot?

Pour l'ur?thane gicl?, j'avais voulu faire ?a pour mes murs ext?rieurs du 1er ?tage par l'int?rieur (genre d?faire le pl?tre, isoler le carr? de bois et refaire le pl?tre; ceci aurait eu en plus comme avantage de sceller toutes ces fuites d'airs qui empoisonnent ma vie en hiver). Par contre, tous ceux qui sont venus me faire des estim?s me disaient que le "fume" saloperait mon int?rieur (pas trop, mais assez pour en parler) et ils mettaient une clause dans le contrat comme quoi ils n'?taient pas responsables des dommages "collat?raux". En tout cas, je dis ?a juste pour que viberts puisse prendre ceci en consid?ration le cas ?ch?ant, ou ? tout le moins bien s'informer sur le sujet et bien faire faire son contrat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #7 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Isolation des murs à l’étage
J'ai chercher pour Thermax et j'ai trouver chez Dow Chemical Corporation, je pense que c'est ?a. Quant ? moi, je pense que je vais r?isoler le tout ? la bonne vieille natte de laine. Par-contre, pour le panneau r?fl?chissant, j'ai trouv? ceci au CNRC.

irc.nrc-cnrc.gc.ca/ccmc/registry/07/214/4/08433_f.pdf

Site du CNRC

Pour l'installation il faut compter deux forenz si j'ai bien compris, une en-dessous et une audessus et apr?s le Gyproc pour R5

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #8 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Pour ce qui est de l'ur?thane gicl?, c'est une bonne id?e. Il faut que j'attende que les vacances de la construction finisse afin d'avoir une estim?.

Il faut dire qu'en changeant seulement la laine, l'ancienne ?tait mince, je suis regagnant et en plus j'installe un pare-vapeur dans les r?gles de l'art. Alors les panneaux r?fl?chissant serait un ajout int?ressant.

Mais je comprend mal le calcul de SPORTY430, 3.5 " de laine donne ? peu pr?s R10-12 alors la pellicule compterais pour R10-12. Moi, j'avais plut?t lu qu'elle avait un R5-7. L'information sur ces panneaux est dure ? trouver. Parce que moi, un R22 ou R24, c'est suffisant maintenant il reste ? conna?tre le co?t.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Pour la laine, le facteur R d?pend du type de laine.

Je te sugg?res de regarder www.roxul.com. Leurs produits sont en g?n?ral vendu dans les grands centres. Il y a plusieurs avantages ? utiliser leurs trucs plut?t que la laine rose traditionnelle; entre autre elle se tasse moins, r?siste mieux ? l'humidit? et aussi au feu. Typiquement, tu iras chercher R-13 avec du 3 1/2. J'utilise tout le temps leurs produits. Peut-?tre un peu plus cher sur le coup, mais pas mal avantageux par exemple si une petite fuite d'humidit? se cr?e avec le temps (ou pire, un petit d?g?t d'eau).

Si le co?t est un facteur important pour toi, tu pourrais faire un saut avec l'ur?thane gicl?e (mon exp?rience c'est que au t?l?phone, ?a a l'air quand m?me int?ressant, mais quand ils se pointent ils n'arr?tent pas de trouver des circonstances "inhabituelles" qui font grimper le co?t); et n'oublie surtout pas ce dont j'ai parl? plus haut, si par exemple tu dois tout faire revernir tes planchers par la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #10 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Roxul C'est la compagnie qui fait safeNsound la laine insonorisante que je me suis servi pour mon sous-sol (cin?ma-maison).

Pour ce qui est de l'ur?thane gicl?e, le fume dont tu parles

[quote:d7e67223f3]Par contre, tous ceux qui sont venus me faire des estim?s me disaient que le "fume" saloperait mon int?rieur (pas trop, mais assez pour en parler) et ils mettaient une clause dans le contrat comme quoi ils n'?taient pas responsables des dommages "collat?raux". [/quote:d7e67223f3]

C'est pas si grave vu que tout mon salon et ma cuisine ont ?t? scrapper, il s'agit d'une refonte compl?te plancher, mur, isolation armoire de cuisine, etc. Pour ce qui est du prix, je suis plut?t du genre ? r?gler les probl?mes d?finitivement et efficacement. Mais je dois evidemment compter avec mon ministre de finances (lire ma copine) qui vas ?valuer le b?n?fice/co?t.

Par-contre, la surface ? isoler n'est pas si grande, les trois murs ext?rieurs ont ? peu pr?s 56 ' x 8 ' auquel il faut enlever 1 porte patio une fen?tre, une baie windows et un porte d'entr?e. Lorsque j'ai fait isoler mon entretoit avec de la celluloide souffl?, le tout m'a cout? environ 30 % plus cher que de le faire avec des nattes de laine mais par-contre tu sauves le travail et ce n'est pas plaisant d'aller travailler dans l'entre-toit.

Pour revenir ? l'ur?thane, apr?s l'application, j'imagine que lorsque tu veux poser par exemple un nouvelle prise ou qqe chose dans le genre tu d?coupes l'ur?thane ? :?:

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #11 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Effectivement comme je l'ai dit plut?t , j'essaie d'avoir un estim? des prix ou m?me de parler ? quelqu'un mais il semble que je vais devoir attendre de la fin des vacances de la constructuion.

? ces sacr?s vacances de la construction

Toi BenoitR, te rappeles-tu des prix que tu avais eu pour me donner une petite id?e.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #12 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Isolation des murs à l’étage
J'ai r?ussi a avoir 2 prix le premier ? 1200.00 et le deuxi?me 700/800.00$. En fait c'est ? peu 2.50$ du pied carre, alors je pense que je vais opter pour cette solution.

Le seul inconv?nient est que je dois installer les prise de comptoir et autres de la cuisine. ?tant donn? que la dame de la maison n'a pas encore arr?ter son choix, je dois le faire un peu ? l'aveugle. Mais je probablement opter pour des endroits standard suivant le plan que j'ai fait avec Chief Architecte mais il est certain qu'on peut avoir de petite surprise du genre les armoires pens? n'existe pas sur le march? qu?becois. L'id?e de d?part ?tait de finir mur et plancher et apr?s de faire affaire avec un cuisiniste pour les plans et les d?tails.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Je ne me rappelle plus des prix; tout ce que je me souviens c'est que sans exception les prix ?taient peu ?lev?s au t?l?phone et que rendu sur place le prix doublait presque.

Pour les prises de courant et le filage, il vaut mieux le faire avant, ensuite ils mettent l'ur?thane. Je ne me rappelle plus exactement de la proc?dure (puisque finalement j'ai chang? d'id?e) mais c'est quelque chose comme d'installer les bo?tes ?lectriques et le filage et eux recouvrent les prises avec quelque chose pour emp?cher que l'ur?thane contamine les bo?tes ?lectriques puis ils giclent l'ur?thane. Ensuite, tu fais tes connexions ?lectriques dans les bo?tes avec les prises/interrupteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #14 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Viberts
Tu as fait erreur . Tu dois determin? tes armoires et comptoir avant afin de d'avoir ton ?lectricit? ? la bonne place

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 17 ans 9 mois #15 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Isolation des murs à l’étage
Comme j'ai dit c'est que la s?lection des armoires et conptoir n'est pas faite, par-contre la disposition g?n?ral est connu. Ce qui nous manque, c'est le type de mat?riaux, la disposition des tiroirs et les petits plus. Pour cette partie, nous allons consulter le cuisiniste du fournisseur des armoires.

Comme somme toute nous allons vers une disposition assez simple et qui est presque similaire ? l'ancienne sauf l'?limination d'un mur ou il n'y avait que des armoires et le frigidaire.

Tout ce qui aura comme changement, c'est l'ajout d'une prise d?di? au micro-onde et de quelques prises suppl?mentaires. Peut-?tre aussi la division des prises existantes sur plusieurs circuits.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com