Préparation de planches avec rabots - premier essai

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #1 par Basher
Salut le monde!

Aujourd'hui je suis allé m'acheter du pin brut à St-Stanilas de Likota euh, lakota, euh non c'est pas ça... En tout cas pas mal en campagne chez Bois d'ébénisterie Bernard.

C'était vriament bien, Noel Bernard est très gentil. Le bois est vraiment beau.

J'ai acheté 5 planches de 6/4 et 6 de 4/4. Ya de la place dans une mazda 323 :lol:

Donc, ce soir j'ai mis en pratique ce que nous avons appris à l'atelier. Ça avait l'air simple mais bontârd c'est pas évident! J'ai travaillé 2 heures de temps sur une face et elle est toujours pas plane. Je vais retravailler dessus et tenter de faire mieux demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #2 par CLiver
Tes planches sont de quelle longueur?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #3 par Frank
Salut Basher,
Lâche pas! Sais-tu c'est quoi le problème avec ta planche? Elle n'est pas plane dans quel sens? As-tu créé un autre défaut en enlevant le premier, ou ça ne vas pas assez vite pour enlever le défaut d'origine?
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #4 par Mario
T'aurais peut-être du acheter du 8/4 et 6/4 au lieu de 6/4 et 4/4. Ca t'aurait donner un peu plus de "lousse" :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #5 par CLiver
Mario, on appelle ça de la marge de manoeuvre. :wink:
C'est difficile d'être bon du premier coup. Ça te fera les muscles, Basher.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #6 par MOMON
8O 8O apres la journée de samedi ça devrait bien aller pour basher :wink: :wink:

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #7 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Préparation de planches avec rabots - premier essai
Moi je te conseille de t'acheter un lapin. comme ca tu vas pouvoir lui donner tes copeux/planures, pas de gaspillage.
lache pas!
moi faut que je m'achete un rabot pour redressir mes chants de planches, je vais devoir passer par l'apprentissage comme toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #8 par Basher
Ben pour les longueurs des planches elles mêmes elles ont de 8 à 10 pieds mais je les coupe pour avoir des morceaux qui se rapprochent de mes dimensiosn finales.

En ce moment je travaille avec un morceau de 6/4, 40 pouces de long et 6 pouces de large.

Je n'arrive pas à trouver c'est quoi son problème. Elle était légèrement tordue et j'ai mis les coins hauts vers le haut. Ensuite j'ai enlevé les coins. J'ai tenté de la mettre plane mais elle là quand je pèse sur un coin, les deux coins l'autre côté ne touchent plus à l'établi. Pas évident!

J'ai en masse de jeu pour planer. J'ai besoin de 3cm d'épaisseur donc j'ai un bon 1/4 de pouces pour jouer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par CLiver
As-tu vérifié la planéité de ton établi?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par Basher
Ben j'ai essayé sur la table de mon banc de scie et pendant que ma blonde regardait pas, je suis allé vérifier sur la table en vitre du salon :lol:

La planche est toujours pas plane. J'imagine que je dois expérimenter un peu plus à trouver les points hauts et à les enlever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #11 par Frank
Salut Basher,
Essaye de regarder le long de ta planche pour vérifier les points hauts àl'oeil. Aussi, ton rabot le plus long va te dire où ils sont ces points hauts (tu auras des planures aux points hauts, pas de planures aux points bas. Aussi, si l,autre bout de la planche lève complètement quand tu appuis sur un coin, ça veut souvent dire que la surface descend aux bouts, alors il faut enlever au milieux jusqu'avant là où ça commence à decendre.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #12 par Basher
Bon, j'en ai fait pendant une petiute heure ce matin et je crois être arrivé à lui mettre une face plane. Quand j'appuie sur les coins elle bouge à peine. De petits ajustements et je pense que je peux passer à faire le chant. Je recommencerai ce soir car là faut que j'aille faire un petit bout de thèse :wink:

Je commence à voir la limite de mes vieux rabots et je peux certainement voir pourquoi tu as acheté un Lie-Nielsen #8 Frank :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #13 par Basher
Voici le résultat de mes efforts. À partir d'une planche de 6/4 de 6 pouces de large j'ai fait un morceau de 3cm d'épais et de 4 pouces de large.

Finalement, c'est mon numéro 6 qui a été le plus performant. Mes problèmes avec le numéro 7 sont probablement liés à une mauvaise mise en forme et un arc trop prononcé dans le fer. Il me reste encore 9 planches comme celle-là à faire! Maudit bon exercice en tout cas!

[img:51f0904567]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...s/10577/IMG_1275.jpg[/img:51f0904567]

[img:51f0904567]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...s/10577/IMG_1274.jpg[/img:51f0904567]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #14 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Préparation de planches avec rabots - premier essai
Salutation

Basher, tout dabord te dire que en plus des muscle tu dois sûrement avoir travaillé ta patience :lol:

De deux une petite question, le petit aspirateur que l'on voit sur la photo juste à côté de la boite électrique, j'espère que ce n'est pas ton système de dépoussièreur :lol: :lol:

De trois, un peu plus sérieux cette fois.
Un conseil de sécurité, un extincteur ne doit pas être placer juste à côté de la boite électrique, surtout si c'est un modèle que tu peux te servir pour les feux de bois et électrique.

Remarque que je ne suis pas connaisseur, je me sert de ma logique :wink:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Préparation de planches avec rabots - premier essai
Méchant travail, Basher, tu devrais envoyer tes planures à Frank... j'ai entendu dire qu'il les collectionnaient... tout comme ses rabots :wink: :wink:

Poussière pour ce qui est de l'extincteur, je trouve que c'est une bonne idée... si le panneau prend en feu, la bonbonne chauffe et explose à côté... c'est comme un systeme de gicleur automatique. :roll: ... bon, j'pense que je vais aller me coucher !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com