Préparation de planches avec rabots - premier essai

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #31 par Basher
Bon, j'ai 5 morceaux de 40 pouces par 4 pouces et à 3cm d'épaisseur. Ça a bien été mais une sur trois me donne des misères incroyables. Il arrive que je ne comprenne pas ce qui se passe avec la planche et peu importe ce que je fais ça rempire. La dernière planche est un peu moins épaisse que les autres justement parce que je me suis battu avec. Bcp de rabotage en perspective pour le panneau que je vais faire avec ça. Le plus dur ce n'est vraiment pas la première face ni les chants. C'est la maudite deuxième face qui est difficile à rendre parallèle. Il faut enelever tout le bois jusqu'à la ligne et la rendre plane et c'est là que ça se gâte pour moi.

De plus, je maîtrise assez bien la technique pour couper ma planche sur le banc de scie mais j'ai toujours une petite banane d'environ 1/16 ou un peu plus. Facilement enlevée avec le rabot mais tout de même frustrant. J'ai remarqué que mon séparateur tire un peu sur la planche. Et pourtant il est bien aligné avec la lame. Cr... que c'est mal fait cette cochonerie là.

Depuis que j'ai réaiguisé la lame de mon 7 (droite) et de mon 6 (courbe) ça va bcp mieux.

Toutefois, je songe à sérieusement joindre l'utile à l'agréable : préparer une face et un chant à la varlope et passer tout ça au planeur comme le fait Andy Rae. Un petit planeur 12.5 et hop je viens de doubler la vitesse de la préparation de mon bois tout en me faisant plaisir avec mes rabots.

Ça de l'allure ?

En passant, hier soir j'y allais allègrement sur un chant avec la varlope et la peau de la paume de ma main gauche s'est fait pincée entre la semelle et la planche.... Ouch! J'ai un bontârd de bleu sur la main! C'est le métier qui rentre! Au moins c'est pas une lame dans la cuisse! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #32 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Préparation de planches avec rabots - premier essai
c'est ce que je fais, aplanir grossomodo au rabot, et ensuite au planeur, ca va bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #33 par Mario
L'important la dedans, à mon avis, c'est pas d'aller à l'extrême en ne se servant que des rabots ou à l'autre pour la vitesse avec les outils électriques. L'important, c'est d'avoir du plaisir !!! Certains en ont avec seulement des rabots, d'autres avec les outils électriques,d 'autres en combinant les deux. J'imagine qu'avec le temps et la pratique, tu serait probablement capable de te passer de l'outils électriques pour aplanir ta planche, tu serais assez aisé pour le faire manuellement au complet ! Quand est-ce que tu nous donne l'atelier sur les rabots 201 Basher :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #34 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Préparation de planches avec rabots - premier essai
Basher,

Avec tout ça, t'auras pas besoin d'aller au gym... à ben y penser, moi aussi j'aurais besoin de cet exercice... je vais en parler à ma femme, peut-être que j'aurais l'aprobation de l'achat d'un bon rabot !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #35 par Basher
:lol:
Gosseux, je vais t'avouer que si ma varlope pesait 275 livres là je n'aurais pas besoin d'aller au gym. D'ici là, je préfère encore ma barre olympique!

J'ai eu une petite fatigue dans le dos hier soir mais sinon c'est pas si exigeant que ça. Ce qui est pratique c'est que je n'ai pas besoin de chauffer le garage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #36 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Préparation de planches avec rabots - premier essai
[quote:39d4275036="Basher"]
Ce qui est pratique c'est que je n'ai pas besoin de chauffer le garage![/quote:39d4275036]
Pis cet hiver si ca viens tres froid, t'auras juste a bruler tes planures dans un petit poele!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #37 par CLiver
#featherboard=peigne

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #38 par Basher
J'ai presque acheté un planeur ce week-end. Finalement j'ai eu un gros doute.

Je suis revenu à mon atelier aujourd'hui et j'ai pris mon temps pour travailler sur mon 5e morceau. Ça a super bien été. Il est pas parfait mais il est bien. J'ai collé mon premier panneau avec mes 5 planches rabotées à la main et bien que j'aie du rabotage à faire pour le rendre plus uniforme, je suis assez content et j'y prend vraiment goût.

J'apprends à connaître mes vieux rabots. Je compare ça à ma Mazda : C'est certain qu'avec une voiture neuve ça conduirait plus droit, la direction serait alignée pis tout ça mais avec ma Mazda je prends pas le champs pour autant et j'apprécie ce que je peux faire avec. Mon numéro 7 est un peu difficile, la lame doit souvent être réajustée mais je suis de plus en plus habile avec. Je mettrai une photo du panneuya dès que j'aurai le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #39 par Frank
Bravo Basher!
Tu as lutté avec le diable et tu es sorti vainqueur! (je parle du planeur :wink: ).
Je le dirais toujours: les bons rabots sont agréables et même utiles, mais c'est l'habileté qui compte le plus. Ça veut dire que c'est en rabotant qu'on devient raboteux, pas en achetant un rabot cher. Je suis sur que tu en tirera de plus en plus de plaisir. Attends voir quand tu aura aplani ton premier panneau fait à la main! N'oublie pas de penser au sens du grain, par contre, sinon tu vas soudainement vouloir t'acheter un rabot racloir... :wink:
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #40 par CLiver
Justement, j'ai terminé le rabotage du panneau en noyer tendre. Étant donné que les planches avaient été assemblées en portefeuille, impossible d'éviter les joints à contrefil.

J'ai commencé avec le rabot à dégrossir ( un No5 recyclé).
Je suis ensuite passé à la varlope No7 pour terminer avec le rabot à finir japonais. En prenant des planures minces, je n'ai pas eu de problèmes avec le contrefil.

La surface est tellement belle que je n'utiliserai pas de fini. Ce panneau servira de pièce principale pour un support à scies.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #41 par Basher
J'avais effectivement vu ton panneau de noyer tendre, Cliver. Tu nous montrera de quoi ça aura l'air hein ?

Je me demandais... Quand j'aurai terminé de raboter ce panneau et que je devrai le laisser de côté en attendant l'assemblage, comment dois-je le placer ? Debout sur une mur ? (afin d'éviter qu'il ne bouge trop pendant ce temps)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #42 par CLiver
Panneau de noyer tendre raboté à la main. Finition au rabot japonais. La surface est légèrement glacée. Aucune finition ne sera appliquée. C'est en ménageant sur la finition qu'on peut se payer de bons rabots. :wink:
[img:f9e89bc4ed]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_Panneau1.jpg[/img:f9e89bc4ed]

[img:f9e89bc4ed]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_Panneau2.jpg[/img:f9e89bc4ed]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #43 par Basher
On n'a plus les support à scie qu'on avait! Beau travail Cliver.

Et voici mon panneau :

[img:b7a575bd46]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...s/10577/IMG_1276.jpg[/img:b7a575bd46]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #44 par CLiver
Basher, tu apprends vite. Je suis moi-même surpris de voir ce que tu as fait avec du pin noueux. Tu vois comme les choses deviennent de plus en plus faciles avec la pratique.

Je mets mon panneau debout, jamais par terre. Ainsi, l'humidité s'équilibre des deux côtés et le panneau ne se déforme pas.

Après l'avoir plané à la main des deux côtés, les tensions sont bien équilibrées. Le panneau vient avec une garantie sans condition de 500 ans. Ikea et Wal-Mart ne peuvent nous concurrencer sur ce terrain.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #45 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Préparation de planches avec rabots - premier essai
Bon ben j'ai commence le rabotage de mes planches d'erable.
Ca va pas mal, j'ai pas a les aplanirs completement, juste a les preparer pour le planeur, quand meme, ca rechauffe!, Pis la, mon etabli Canadian Tirelire a $90, ben y leve dans les airs quand je pousse avec le rabot! Au debut il se promenais partout, meme si j'ai des serres en metal sur la tablette du bas pour faire du poids, faudrais peut etre que je mette un ou deux sacs de ciment qui traine dans mon atelier, je sais pas sur si la tablette va tenir! la je mets mon pieds droit contre la pate arriere pour l'empecher de bouger, sauf que quand le rabot mords bien dans le bois, l'arriere de l'etable leve! J'ai hate d'avoir un etabli comme celui de cliver. pis pour ce qui est de visser le mien dans le plancher, ben faut que je le bouge de temps en temps a cause du manque d'espace, c'est pas une solution ideale!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com