Pierres Shapton: aperçu préliminaire

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #16 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Salut CLiver.

Ces pierres m'intéresse, j'ai regardé sur le site et les prix sont peut-être justifiés par la qualité. Je crois bien commandé une 12,000

Mais pour ce qui est de la plaque de correction (#Lapping plate) au prix de 489 $US je vais essayer de trouver une autre méthode... :wink:

Je crois que je vais me procurer aussi une pierre DMT à deux grosseurs Gros et Extra gros pour corriger mes tranchants ou les réparer ainsi que de corriger la shapton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Moi j'ai pris la poudre qu'ils vendent pour rectifier les pierres. Je vais coller du papier sablé sur de la vitre, et quand le papier s'use on n'a qu'à rajouter un peu de poudre. C'est similare à la pellicule en plastique que vendent Lee Valley pour rectifier sur de la vitre, mais c'est moin cher et pas besoin de commander.
Lac, si tu utilises la 12000, il faut quand-même y aller jusqu'à 8000 pour qu'elle soit efficace, sinon tu ne fera que polir les brêches laissées par une pierre plus rugueuse.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #18 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Tu as probablement raison Frank, mais je me fiais aux recommendations de Shapton pour l'acier au carbone, leur recommandation est de prendre une pierre 220, un autre 1000 et passez à la 12,000 tout de suite...

Donc je me commande une 5,000 en plus.

Merci Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #19 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Vous voilà dans les discussions sur les 220, les 5000 et les 12000...

Je suis un peu confus. Si j'achète une 1000, 4000 et 8000 Norton, c'est bien suffisant non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #20 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Ouin, moi aussi je commence à me poser des questions. Est-ce vraiment utile d'avoir une lame de scalpel pour raboter? J'ai une DMT moyenne (320), une 800, une 1200 et une 6000. Je pensais éventuellement acheter une 8000. D'après tout ce que j'ai lu, ça ne va jamais en haut de 8000.

Est-ce que c'est un truc de vendeur de pierre ou bien y a-t-il une véritable différence? Quelle est la durabilité d'un fil affûté avec une pierre de 15000 ou plus vs à 8000? Je commence à avoir envie de faire des vrais tests avec microscope pour voir les effets sur le fer une fois affûté et après quelques coups.

Existe-t-il des analyses plus scientifiques de la chose ou bedon on doit se résigner à y aller avec les sentiments?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #21 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Voici mon cher Achille la réponse à votre demande... :wink:

Test au microscope

Tu pourras parcourrir le site de ce test pour d'autres informations.

Il y a aussi Cliver qui a fait certains tests je crois au mois de novembre avec son microscope sur le site Lamortaise voici le lien Microscope de Cliver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #22 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Il y a aussi Steve Elliott:
www.cablespeed.com/~sgelliott/sharpness_testing_01/index.html
Il y en a d'autres mais je n'ai plus les liens.
Il y aussi Véritas (Lee Valley) et d'autres maufacturiers de lames qui font des recherches et offrent des infos sur leurs sites.
Je ne m'imquiètrai pas trop d'aller au delà de 8000. Là il n'y a pas grande recherche qui en montre l'avantage. Entre 4000 et 8000 il y a une bonne marge (non seulement dans la qualité de la surface mais la durabilité du tranchant et la dissipation de la chaleur) mais au delà de 8000 on commence, comme dirait Lou, à @nculer des mouches.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Je ne pense pas qu'il soit bien utile d'aller au-delà de 8000 pour les rabots et au-delà de 4000 pour les ciseaux à bois. Contrairement aux fers de rabots, les ciseaux à bois ne chauffent pas en travaillant. Pour les ciseaux à sculpter, je ne saurais dire.

La durabilité d'un tranchant dépend aussi de la qualité de l'acier. D'après mon expérience, les meilleurs aciers pour nos outils sont, dans l'ordre:
- l'acier japonais Hitachi Blue Steel à haute teneur en carbone
- l'acier japonais Hitachi White steel à haute teneur en carbone
- l'acier occidental à haute teneur en carbone

Je ne sais pas encore où classer l'acier A2 définitivement car mon expérience n'est pas très longue avec cet acier. En tout cas son tranchant n'est pas aussi durable que le Blue Steel japonais et en plus, c'est le plus long à aiguiser que je connaisse.

Je n'ai pas eu la chance d'utiliser les aciers produits à partir des smelters artisannaux japonais. Je soupçonne qu'ils arriveraient en première place d'après ce qu'on en dit.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #24 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Je suis curieux, Cliver. Quelle est, à peu près, la différence de prix entre un acier blue steel japonais et un acier occidental A2 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #25 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Tiens Basher,
Si tu veux comparer, va voir ce lien. Les "dai" (corps du rabot en bois) ne valent qwue $50 US environ, alors soustrait et tu verras le prix de la lame.
Je m'apprête à faire un rabot et je vais m'acheter une lame japonaise en acier bleu.
www.japanesetools.com/tools/planes/smoothingplanes.php

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #26 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Basher, les deux sont des aciers industriels, donc les prix doivent être sensiblement les mêmes pour la matière première. Mais lorsqu'il s'agit de fers de rabots, les aciers japonais qui ont une très haute teneur en carbone ne peuvent pas être utilisés tels quels comme le A2. Il faut les laminer à de l'acier mou, habituellement de façon artisanale, ce qui en augmente le prix.

Si tu regardes le catalogue de Japan Woodworker, tu verras qu'il y en a de tous les prix, dépendant de l'artisan, de sa réputation, du nombre d'étapes de fabrication etc. La gamme est très vaste. Pour le Blue Steel, je dirais que c'est entre 3 fois à 1000 fois plus cher.

Le fer Shizen de 60 mm que j'ai acheté l'an dernier se vend présentement à 139$ US.
Shizen

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #27 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Frank, là tu piques ma curiosité. Peut-on en savoir plus?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #28 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Mais bien sur mon cher CLiver,
Je viens de m'acheter un beau bloc de 4" x 4" x 12" de bois de rose véritable pour me faire moi-même un rabot. C'est un rêve que je caresse depuis longtemps. Comme j'aime bien ce qu'il y a de plus performant, et que je soupçonne fortement (sans le savoir) que les lames japonaises soit les plus performantes, je vais m'essayer avec une lame japonaise. Ce que recherche c'est le meilleur tranchant possible et le plus longtemps possible entre les sessions d'aiguisage. Je trvaille souvent l'érable dur (comme ne ce moment) et je trouve que même avec mes lames A2 j'aiguise pas mal souvent.
Je vais donc me faire un peiti rabot de finition genre Krénov (et Finch) avec une lumière ajustable. Il ne me reste qu'à acheter ma lame. Je netravaillerai certainement pas à la vitesse de l'éclair, mais j'aimerais bien m'en servir, au plus tard, pour les championnats provinciaux de la planure cet automne. En plus comme ça on ne dira pas que j'ai gagné à cause d'une Lie-Nielsen quelconque.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #29 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Alors là mes amis, on va voir du grand Frank.
Je le soupçonnais de préparer quelque chose pour le championnat de planures. Mes pires soupçons se confirment. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #30 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Si je ne me trompe, les rabots Taiwanais et Honk Kong sont fait de bois de rose ? J'ai vraiment hâte de voir ca ! 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com