Workbench

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #46 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench
Si tu savais ça fait combien d'heure que je passe sur Youtube à regarder les vidéos pour me faire une tête la dessus... à la place j'aurais du commencer à travailler sur mon projet! Il serait probablement déjà fini depuis longtemps!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #47 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Workbench
Un modèle intéressant.


Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #48 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Workbench

MarioG écrit:
oui. assures-toi juste d'avoir au moins 1 3/4" ou plus d'épaisseur pour que les dogs et hold-fast retiennent bien.

je t'ai trouvé ton premier établi.... il ne te reste à mettre des pattes plus longues ;)

Salut Mario

1-3/4 pour les Hold-fast, c'est une épaisseur minimum??

y a t-il une épaisseur conseillé??

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #49 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Workbench

Franck_ écrit:

MarioG écrit:
oui. assures-toi juste d'avoir au moins 1 3/4" ou plus d'épaisseur pour que les dogs et hold-fast retiennent bien.

je t'ai trouvé ton premier établi.... il ne te reste à mettre des pattes plus longues ;)

Salut Mario

1-3/4 pour les Hold-fast, c'est une épaisseur minimum??

y a t-il une épaisseur conseillé??

Merci



ça peut fonctionner dans moins épais mais si je me fis aux recommandations des manufacturiers, 1 3/4" est leur minimum pour les holdfast traditionnels. Comme mon établi a des trous carrés au lieu de ronds, je n'ai pas encore osé le percer pour utiliser mes holdfasts mais j'en avais fais allègrement dans mon ancien établi de fortune et ça fonctionnait bien. J'avais ça, 1 3/4" d'épais.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tom1984, Franck_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #50 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench
S'ajoute à la collection de rabot pour mon projet un stanley baley #4 qyw j'ai acheté à un des membres ici! Merci Oldtimer! J'ai hâte d'essayer ça ce soir!

Je doute qu'il serve beaucoup pour construire mon établi mais il servira certainement après et pour bien des années!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #51 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Workbench

Tom1984 écrit: S'ajoute à la collection de rabot pour mon projet un stanley baley #4 qyw j'ai acheté à un des membres ici! Merci Oldtimer! J'ai hâte d'essayer ça ce soir!

Je doute qu'il serve beaucoup pour construire mon établi mais il servira certainement après et pour bien des années!


Au contraire, ton #4 peut servir pour le rabotage finale de toutes les pièces de ton établi au lieu du papier sablé. ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #52 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench
Sablage? Mais je fais pas de ça moi!! Mon riflard à angle faible de veritas fait la job pour les gros morceaux! Pour le fini de l'établi... Je ne m'en fais pas trop avec cet aspet puisque je me vois le maltraiter pendant des année!! Mais oui il va servir parce que je déteste le sablage!!

Mais peu importe le No. 4 va servir très bientôt et pour longtemps!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #53 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Workbench
La hauteur de l'établi est une caractéristique assez fondamentale. De façon générale, les travaux de précision commandent un établi assez élevé tandis que les travaux qui demandent de la force commandent un établi plutôt bas.

Si tu prévois faire de la marqueterie ou de la lutherie, l'établi sera plus haut que si tu prévois faire du rabotage. Les établis de Roy Underhill sont tout juste plus hauts que ses genoux.

Salutations,
CLiver
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tom1984

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #54 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench
www.canadianwoodworking.com/plans-projec...treamlined-workbench

Ça fait quelques temps que je ne suis pas venu sur le forum à cause du déménagement mais mes projets sont toujours sur la table... Sans faire de jeux de mots ;)

Je pense peut-être y aller avec ce concept finalement. Simple et pas trop coûteux. Je veux quelque chose aussi que je pourrais démonter relativement facilement. Je prévois habiter ici au maximum 4 ans donc je ne veux pas construire quelque chose que je ne pourrai pas sortir de mon atelier éventuellement. Je dois passer par l'escalier pour sortir et un dessus trop gros/lourd risque d'être problématique.

Vous en pensez quoi?

Je pensais aussi y aller avec du pin select... Également... vous en pensez quoi? Comme je veux faire rapidement parce que j'ai quelques petites jobines qui m'attendent (pour moi et d'autres!) je pensais presque faire le top en MDF pour pouvoir faire vite. Peut-être refaire un dessus plus tard mais j'ai hâte de construire quelque chose... Je me suis fait une table de travail en 2x4. Elle mesure 2piedsX4pieds et le dessus à 2 po d'épais (Contreplaqué 1/2 X 4 épaisseurs). Rien d'épatant mais je devais avoir une place pour déposer mes outils à tout de moins! Donc faire un workbench... sans workbench non merci!

Pour la quincaillerie...

J'hésite encore...
Bout
1- www.leevalley.com/en/Wood/page.aspx?p=69583&cat=1,41659
2- www.leevalley.com/en/Wood/page.aspx?p=41662&cat=1,41659
3- www.leevalley.com/en/Wood/page.aspx?p=66819&cat=1,41659

Devant
1- www.leevalley.com/en/Wood/page.aspx?p=54...t=1,41659,41661&ap=1
2- www.leevalley.com/en/Wood/page.aspx?p=31...t=1,41659,41661&ap=1

Si quelqu'un a des commentaires sur les choix de quincaillerie... ils sont les bienvenus! Et sur le reste aussi! Merci d'avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #55 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Workbench
Le pin select va te coûter un bras. Quite à avoir du bois mou pourquoi pas de l'épinette. Bien sec c'est fort convenable. Le problème est de le trouver bien sec.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #56 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Workbench

Roger écrit: Le pin select va te coûter un bras. Quite à avoir du bois mou pourquoi pas de l'épinette. Bien sec c'est fort convenable. Le problème est de le trouver bien sec.


Je te suggérerais également de l'épinette, mais je prendrais des solives de 2 X 10 ou des 2 X 12 bien droites qui sont séchées au four, et je les refendrais à la dimension voulue.

En passant, jette un coup d'oeil à l'établi fabriqué par Paul Sellers sur youtube, de modèle Nicholson ou type anglais. D'une grande simplicité et d'une étonnante versatilité. Il y a aussi le vidéo de Mike Siemsen je crois qui présente un établi Nicholson également, sans étau, et c'est carrément génial ce qu'il peut accomplir.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #57 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench

GeorgesEmile écrit:

Roger écrit: Le pin select va te coûter un bras. Quite à avoir du bois mou pourquoi pas de l'épinette. Bien sec c'est fort convenable. Le problème est de le trouver bien sec.


Je te suggérerais également de l'épinette, mais je prendrais des solives de 2 X 10 ou des 2 X 12 bien droites qui sont séchées au four, et je les refendrais à la dimension voulue.

En passant, jette un coup d'oeil à l'établi fabriqué par Paul Sellers sur youtube, de modèle Nicholson ou type anglais. D'une grande simplicité et d'une étonnante versatilité. Il y a aussi le vidéo de Mike Siemsen je crois qui présente un établi Nicholson également, sans étau, et c'est carrément génial ce qu'il peut accomplir.


qu'est-ce que tu veux dire des 2x10/2x12? les refendre tous pour avoir les dimensions voulues?!

Pour le vidéo de Paul Sellers j'aime moins le type de de workbench qu'il a fait. Je n'avais pas vu l'autre mais encore une fois j'aime un peu moins ce type de bench.
Merci pour l'info! C'est quand même intéressant de voir le vidéo de Mike siemsen le workbench sans étau! Ça donne quand même de bonnes idées!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #58 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Workbench
Exactement. Le bois a été préalablement séché au four et est, de façon générale, plus droit. En refendant les madriers, tu pourras obtenir de la plus belle planche... On ne parle quand même pas de miracles, mais ce sera mieux que du pin select plus mou et plus cher.

Pour ce qui est du style, pas de problème là... Comme ce sera toi qui va l'utiliser, autant le faire à ton goût. ;)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tom1984

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #59 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench

GeorgesEmile écrit: Exactement. Le bois a été préalablement séché au four et est, de façon générale, plus droit. En refendant les madriers, tu pourras obtenir de la plus belle planche... On ne parle quand même pas de miracles, mais ce sera mieux que du pin select plus mou et plus cher.

Pour ce qui est du style, pas de problème là... Comme ce sera toi qui va l'utiliser, autant le faire à ton goût. ;)


Pas bête pour le bois je vais y penser. J'aime ton idée! Pour ce qui est du style... je change d'avis régulièrement...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #60 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench
Et vous en pensez quoi du MDF? Pour faire un coup vite... mais je ne veux pas trop le regretter..!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com