Workbench

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines #31 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench

MarioG écrit: tu es déjà passablement bien équipé!!!

Je ne vois pas de guillaume dans tes rabots. Pratique pour ajuster des tenons, faire des feuillure dans des panneau.

une bonne règle de 24-36" serait un bon ajout. pratique pour marquer rapidement les pièces à découper.

un ciseau de 1.5" de large, ça nettoie vite des mortaises.

un trusquin pour marquer tenon et mortaise??

3 ou 4 gallons d'huile de bras. c'est très pratique aussi pour les outils manuels. ;)


Haha merci! Oui guillaume est dans ma liste mais avant j'aimerais avoir un smoother #4 ou 41/2 je ne sais pas trop encore. Je peux faire la job avec le jack je crois mais après mon établi j'aimerais faire des projets pour la maison et avoir un fini de qualité!

J'ai des trusqins et règle divers. Mais il m'en faudrait une longue comme tu dis je crois. Bonne idée.

Pour l'huile de bras c'est une question de temps avant de s'y faire! Juste mettre le bois à l'équerre pour ma boîte à pain... mais le workout c'est jamais facile au début!

Merci encore pour tes conseils!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines #32 par Gstl
Réponse de Gstl sur le sujet Re:Workbench
Pour tes serre joints, Bessey en fond de très bons.
Regarde pour des "parallel jaw" il y a d'autre cie qui en font aussi jet, jonsered, irwin et il ce vallent pas mal toutes
Si le budget suis pas tu peux aller avec des serres a tuyau 3/4" pour commencer

Bienvenue parmi nous

G

je prend mon temps... ça va plus vite!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tom1984

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines #33 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench
Juste comme ça... si vous êtes de la région de Québec combien je devrais m'attendre à payer du PMP pour de l'érable pour le dessus de mon établi? 275$ sans avoir calculé aucune perte ça me semble un peu cher pour faire le dessus. Est-ce que je suis dans le champ ou c'est ça?! Je parle pour les gens de Québec parce que je n'ai pas envie de faire 200 km pour aller chercher mon bois! À moins que...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines - il y a 9 ans 2 semaines #34 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Workbench

Tom1984 écrit: Juste comme ça... si vous êtes de la région de Québec combien je devrais m'attendre à payer du PMP pour de l'érable pour le dessus de mon établi? 275$ sans avoir calculé aucune perte ça me semble un peu cher pour faire le dessus. Est-ce que je suis dans le champ ou c'est ça?! Je parle pour les gens de Québec parce que je n'ai pas envie de faire 200 km pour aller chercher mon bois! À moins que...


Tu devrais appeler dans des scieries pour acheter directement là où le bois est scié. Je fais affaire avec la scierie Blouin à l'ile d'orléan et les qualité inférieures (qui sont parfaites pour un établi) ça devrait être autour de 1$ du pmp.

Stéphan

Sans fils et sans pîles.
Dernière édition: il y a 9 ans 2 semaines par Angryrock.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tom1984

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines #35 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench

Angryrock écrit:

Tom1984 écrit: Juste comme ça... si vous êtes de la région de Québec combien je devrais m'attendre à payer du PMP pour de l'érable pour le dessus de mon établi? 275$ sans avoir calculé aucune perte ça me semble un peu cher pour faire le dessus. Est-ce que je suis dans le champ ou c'est ça?! Je parle pour les gens de Québec parce que je n'ai pas envie de faire 200 km pour aller chercher mon bois! À moins que...


Tu devrais appeler dans des scieries pour acheter directement là où le bois est scié. Je fais affaire avec la scierie Blouin à l'ile d'orléan et les qualité inférieures (qui sont parfaites pour un établi) ça devrait être autour de 1$ du pmp.

Stéphan


Exactement ce que je voulais entendre!! Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines #36 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Workbench
pour parler et comparer sur le bois, ça prend 3 informations:

le prix du pmp parce qu'on n'a aucune idée de la grandeur de ton établi
le grade du bois pour savoir si tu parles de Select ou meilleur, #1 ou #2 commun
la dimension recherché car le prix peut varier selon l'épaisseur (4/4, 8/4, 12/4, etc) ou la largeur (surprime sur les planches extra larges)

En outaouais, du 8/4 S/M est autour de 3.75$ dans une scierie et 5-7$ dans un magasin de bois comme KJP.


Le volume peut aussi faire une différence mais peu de monde sur la mortaise achète 1000pmp d'un seul coup.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tom1984

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 semaines #37 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench

MarioG écrit: pour parler et comparer sur le bois, ça prend 3 informations:

le prix du pmp parce qu'on n'a aucune idée de la grandeur de ton établi
le grade du bois pour savoir si tu parles de Select ou meilleur, #1 ou #2 commun
la dimension recherché car le prix peut varier selon l'épaisseur (4/4, 8/4, 12/4, etc) ou la largeur (surprime sur les planches extra larges)

En outaouais, du 8/4 S/M est autour de 3.75$ dans une scierie et 5-7$ dans un magasin de bois comme KJP.


Le volume peut aussi faire une différence mais peu de monde sur la mortaise achète 1000pmp d'un seul coup.


J'estime avec besoin denviron 75 pmp (sans perte calculée) 5-6'' x 30'm x + ou - 5 pieds je pourrais faire moins épais mais à ce que j'ai pu voir dans les magasins les planches ont souvent environ 6po de large donc aussi bien en profiter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #38 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench
J'aime bien ce modèle. Même si le split top m'attire je dois dire que de par sa simplicité celui-ci est pas mal aussi je trouve. Vous en pensez quoi?

3dwarehouse.sketchup.com/model.html?redi...d4325a5469371823d1ea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine - il y a 9 ans 1 semaine #39 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Workbench
On est plusieurs à s'être fabriqué des établis ici... Les amis, montrez-lui les vôtres! ;)

Le mien: 350 livres de pure solidité.
14 tiroirs. tablettes dans les bouts. Système sur roues escamotables permettant de le déplacer.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 9 ans 1 semaine par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tom1984

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #40 par master69
Réponse de master69 sur le sujet Workbench

Toxedo_2000 écrit: On est plusieurs à s'être fabriqué des établis ici... Les amis, montrez-lui les vôtres! ;)

Le mien: 350 livres de pure solidité.
14 tiroirs. tablettes dans les bouts. Système sur roues escamotables permettant de le déplacer.

wow super beau toxedo tu la faite avec quelle essence de bois?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine - il y a 9 ans 1 semaine #41 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench

Toxedo_2000 écrit: On est plusieurs à s'être fabriqué des établis ici... Les amis, montrez-lui les vôtres! ;)

Le mien: 350 livres de pure solidité.
14 tiroirs. tablettes dans les bouts. Système sur roues escamotables permettant de le déplacer.


Je dirais que le tiens est épic!! Je ne penserais pas me rendre jusque là! Pas que je ne veux pas mais j'aimerais le faire en moins de 6 mois!!! Mais avec des outils manuels et les travaux à finir dans la nouvelle maison... Sous-sol, patio, terrassement je veux rester dans le un peu plus modeste!! Et surtout que je prévois rester dans cette maison 2-3 ans voir 4 et que je vais être installer au sous-sol... Je veux être capable de le sortir de la!

D'ailleurs je veux faire le plus possible, voir tout à la main mais plus je regarde ça... plus je me dis qu'un planeur pour le dessus ne serait pas un luxe. J'ai vendu mon planeur pour m'acheter mon low angle jack de Veritas mais au final je crois que je vais m'en acheter un bon marché juste pour ça. Même si je n'ai vraiment pas envie. Sinon je vais essayer de me trouver un ami mortaiseux dans la région de Québec peut-être!
Dernière édition: il y a 9 ans 1 semaine par Tom1984.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine - il y a 9 ans 1 semaine #42 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Workbench

master69 écrit: wow super beau toxedo tu la faite avec quelle essence de bois?


Je l'ai fait avec des restants de bois qui n'attendaient que ça dans mon atelier.
Il y a de l'érable, de la prûche, du noyer cendré du frêne, du pin. Y'a même un peu de peuplier. Le dessus de 3po et demi d'épais est fait de deux portes pleines collées l'une sur l'autre, et provenant de la maison de Robert Bourassa.
Quand je dis que c'est fait avec des restants !!! :laugh:

Tu peux en voir une bonne partie sur ce fil:

www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...-etabli?limitstart=0

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 9 ans 1 semaine par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tom1984, master69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine - il y a 9 ans 1 semaine #43 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Workbench

Tom1984 écrit: J'aime bien ce modèle. Même si le split top m'attire je dois dire que de par sa simplicité celui-ci est pas mal aussi je trouve. Vous en pensez quoi?

3dwarehouse.sketchup.com/model.html?redi...d4325a5469371823d1ea


Le miens est similaire voir ce fil .
Dans mon cas j'ai ajouté un étau mobile entre les montants.

D'autres part, je n'ai pas saisi le concept du split top. Je trouve que le split top affaibli la résistance de la structure pour les stress lors du rabottage...

Si tu as besoin d'utiliser un peu de machinerie pour les grosses pièces de ton établi je peux te dépanner sans problème.

Au plaisir

Stéphan

Sans fils et sans pîles.
Dernière édition: il y a 9 ans 1 semaine par Angryrock.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tom1984

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #44 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench

Angryrock écrit: D'autres part, je n'ai pas saisi le concept du split top. Je trouve que le split top affaibli la résistance de la structure pour les stress lors du rabottage...


Tu crois que ça peu affaiblir la structure à ce point? Ce que j'aime est le fait que tu peux tourner la planche du milieu pour avoir un stopper. Mais je n'avais pas pensé à ça.

Par contre je me dis que celui-ci serait plus simple à construire. 3dwarehouse.sketchup.com/model.html?id=e...b3a37ecce3ab7d286614

Je ne tiens pas absolument au split top mais comme mon atelier sera d'une dimension limité je veux être polyvalent! Quoi que peu importe l'option retenue... actuellement je travail sur une surface d'environ 20 po de profond, accoté au mur et plutôt instable... Peu importe l'option retenue... ce sera une amélioration!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine - il y a 9 ans 1 semaine #45 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Workbench
Roubo Workbench Plan

Stumpynubs a une belle collection d'outils manuels en arrière-plan de ses vidéos.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 1 semaine par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tom1984

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com