Fabrication d'un couteau à tracer

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il y a 19 ans 8 mois #16 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
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il y a 19 ans 8 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Oui, les bonnes pelles de jardin sont faites en acier carbone de très bonne qualité. Sont pas faciles à couper par contre, mais ça se fait. J'ai vu des super belles scies faites par un ébéniste avec des pelles recyclées et il disait que ça coupait pas à peu près.
Frank

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Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

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il y a 19 ans 8 mois #18 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
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il y a 19 ans 8 mois #19 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
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il y a 19 ans 8 mois #20 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Pour moi, les limes sont le meilleur acier qu'on peut facilement utiliser car il est facile de ramener la dureté à un niveau un peu plus bas que la lime elle-même. L'aiguisage est facile sur les pierres à eau.

Pour la meule de coton, je ne l'utilise jamais sur mes outils d'ébéniste. C'est plus indiqué pour les outils à sculpter. De toutes façons, pour les couteaux, c'est superfétatoire. Pour les fers de rabot et les ciseaux à bois, le tranchant n'est plus droit après l'avoir utilisé.

Salutations,
CLiver

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il y a 19 ans 8 mois #21 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
[quote:6bdfe1725f="cliver"]superfétatoire[/quote:6bdfe1725f]

Wow !
C'est jolie !

Je cours chercher mon dictionnaire et je reviens ! :wink: :wink: :wink:

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il y a 19 ans 8 mois #22 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
On ne se prive de rien, Mels.
Les mots sont là et leur utilisation est gratuite. C'est bar ouvert. Jusqu'au moment où un de nos gouvernements de moumounes se décidera à les taxer.

Salutations,
CLiver

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il y a 19 ans 8 mois #23 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
mmmmhh.... taxer les mots, hein ?? Tient, c'est une idée ça. Je vais aller en parler avec mon Saoul-Ministre

Stéphane
Gatineau, Qc.

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il y a 19 ans 8 mois #24 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Frankie,

Les couteaux de dégauchisseuse sont habituellement faits d'acier rapide (HSS, high speed steel). C'est un acier beaucoup plus complexe que l'acier à haute teneur en carbone. Il contient du manganèse, du chrome, du tungstène, du vanadium, du cobalt et du molybdène. Cet acier garde sa trempe même s'il chauffe au rouge en travaillant. Il est plus délicat à forger et plus complexe à tremper. Pour garder son tranchant et pour la facilité d'aiguisage, il n'est pas supérieur à l'acier à haute teneur en carbone.

Je ne vois donc pas l'avantage d'utiliser cet acier pour des couteaux d'ébéniste.

Salutations,
CLiver

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il y a 19 ans 6 mois #25 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Juste pour donner un suivi, j'ai repassé la lame à la meule pour la rendre plus mince (plus éffilée) puis je l'ai poli à la meule de feutre avec du #compound vert Lee Valley puis ça coupe pas mal plus qu'avant. L'acier rapide ne s'aiguise pas très facilement sur les pierres à eau, alors un polissage aide beaucoup.
Frank

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il y a 19 ans 6 mois #26 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
j'ai commencer le mien avec une vieille lame de scie va et viens et l'acier est tres dur.avec quoi pourrais-je la polir

momon

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il y a 19 ans 6 mois #27 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Avec une meule ne coton ou en feutre si tu as une meule stationnaire Momon. Sinon si tu as une Dremel ça vient souvent avec des micro-meules en coton qui marchent bien aussi (c'est ce que j'utilise pour polir mes ciseaux à sculpter). Sinon, tu peux prendre du cuir avec de la pâte à polir dessus, mais ça sera plus long.
Frank

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il y a 19 ans 5 mois #28 par Modifranssa
Réponse de Modifranssa sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Bonjour à tous,
je vois qu'on parle de couteaux, ici , ou de quelque chose qui s'en approche. Si vous êtes un peu équipés pour meuler, je vous suggère les lames de ressort de voiture ou de camion. Acier redoutable, pas besoin de tremper...
Pour vos collages: l'epoxy standard (6 heures) est la plus solide. Même pour le bois seul ou elle enterre alègrement les colles à bois les plus célèbres.
Pourquoi cette colle n'est pas plus utilisée en ébénisterie: son prix, bien sûr, hélas....
Un petit truc pour améliorer son application sur le bois:
pre- chaufféz légerement votre bois avec un sechoir à cheveux: la colle se liquéfie plus facilement sur les surfaces tièdes et pénètre mieux les pores du bois.
Les bavures de colles s'enlèvent facilement dans la premiere demi heure avec de l'alcohol ethilique a 70 degres. ( jean coutu etc...)
Bonne soirée

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il y a 19 ans 5 mois #29 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Merci des conseils modifranssa,
J'ai quelque peu changé de technqiue depuis que j'ai fabriqué ce couteau: je ne lamine plus mes manches; je fais une soie sur la lame et je le chauffe au rouge pour le rentrer dans le manche (dans un trou percé au préalable). C'est une technique un peu plus traditionnel mais qui a fait ses preuves (je me réfère aux fabricants d'outils seulement). J'ai entendu dire que la colle époxy risque de se fendre à la longue quand elle est soumise au stress du mouvement du bois. C'est du au manque de fléxibilité (la colle se fatigue et n'arrive plus à suivre le mouvement saisonneier du bois). En anglais ça s'appelle "#creep". Il faut dire que pour un couteau à tracer c'est pas très grave, c'est pas du Louis XVI. Mais au fait je voulais te demander: est-ce qu'on se sert de l'époxy en armurerie? J'ai lu que tu était armurier et je voulais en savoir un peu plus sur l'usage de l'epoxy dont tu parles. J'ai déjà parlé avec quelques armuriers et les crosses qu'ils faisaient valaient bien les plus beaux meubles. Les différents métiers me fascinent et je suis toujours curieux des techniques et des savoirs de chacun.
Frank

Frank

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il y a 19 ans 5 mois #30 par Modifranssa
Réponse de Modifranssa sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Bonjour à tous, bon matin Frank,
oui, je me servais de cette colle pour réparer les fentes des crosses cassées. Après avoir essayé toutes les colles à bois, je peux te certifier que l'epoxy est celle qui tient le mieux.
Mais il faut nuancer et poser les conditions:
-le bois est propre ( la craque ne doit pas être pleine d'huile ou de graisse)
-Le bois est parfaitement sec et exempt de résidus résineux.
-La température ambiante est celle d'un atelier ''normal'' : envrion 20C
-Et j'y ajoute le truc dont j'Ai parlé plus haut: tièdir le bois pour favoriser la pénétration de la colle dans les pores.
Le fait de tièdir le bois n'agrandis pas les pores (voyons donc, c'est pas à géométrie variable ces trucs là!) mais pluôt, liquéfie la colle au contact de la surface tiède.
Lorsque la craque est placée dans un endroit ou les pressions sont importante et la surface portante réduite, je renforce avec un tourillion de noyer placé perpendiculairement à l'axe de la crosse et lui même collé à l'époxy.
J'essaye toujours de cacher le tourillon dans le quadrillage (checkering)
Dans le cas contraire, (tourillon en plein bois, hors des quadrilles)et lorsque le bois le mérite (et que le client paye... :? ) je raccorde les
veines du bois à la plume et à l'encre de chine de manière à faire apparaitre la ligne de la cassure comme une veine naturelle.
Il faut alors refaire la finition en entier (vernis) ou partiellement (poncé huilé)
Finalement, le travail du bois en armurerie, c'est de la micro ébénisterie, avec des pressions et des contraintes énormes. Tout le métier est là.
Et il n'y a pas de marche arrière ou d'erreurs possibles.
Toute approximation se traduit par une casse, ou un accident, parfois très grave.
Bonne journée.

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