Fabrication d'un couteau à tracer
- Frankie
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- Frank
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Frank
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- CLiver
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Pour la meule de coton, je ne l'utilise jamais sur mes outils d'ébéniste. C'est plus indiqué pour les outils à sculpter. De toutes façons, pour les couteaux, c'est superfétatoire. Pour les fers de rabot et les ciseaux à bois, le tranchant n'est plus droit après l'avoir utilisé.
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- Mels33
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Wow !
C'est jolie !
Je cours chercher mon dictionnaire et je reviens ! :wink: :wink: :wink:
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- CLiver
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Les mots sont là et leur utilisation est gratuite. C'est bar ouvert. Jusqu'au moment où un de nos gouvernements de moumounes se décidera à les taxer.
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- Gosseux
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Stéphane
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- CLiver
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Les couteaux de dégauchisseuse sont habituellement faits d'acier rapide (HSS, high speed steel). C'est un acier beaucoup plus complexe que l'acier à haute teneur en carbone. Il contient du manganèse, du chrome, du tungstène, du vanadium, du cobalt et du molybdène. Cet acier garde sa trempe même s'il chauffe au rouge en travaillant. Il est plus délicat à forger et plus complexe à tremper. Pour garder son tranchant et pour la facilité d'aiguisage, il n'est pas supérieur à l'acier à haute teneur en carbone.
Je ne vois donc pas l'avantage d'utiliser cet acier pour des couteaux d'ébéniste.
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Frank
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momon
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Frank
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- Modifranssa
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je vois qu'on parle de couteaux, ici , ou de quelque chose qui s'en approche. Si vous êtes un peu équipés pour meuler, je vous suggère les lames de ressort de voiture ou de camion. Acier redoutable, pas besoin de tremper...
Pour vos collages: l'epoxy standard (6 heures) est la plus solide. Même pour le bois seul ou elle enterre alègrement les colles à bois les plus célèbres.
Pourquoi cette colle n'est pas plus utilisée en ébénisterie: son prix, bien sûr, hélas....
Un petit truc pour améliorer son application sur le bois:
pre- chaufféz légerement votre bois avec un sechoir à cheveux: la colle se liquéfie plus facilement sur les surfaces tièdes et pénètre mieux les pores du bois.
Les bavures de colles s'enlèvent facilement dans la premiere demi heure avec de l'alcohol ethilique a 70 degres. ( jean coutu etc...)
Bonne soirée
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- Frank
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J'ai quelque peu changé de technqiue depuis que j'ai fabriqué ce couteau: je ne lamine plus mes manches; je fais une soie sur la lame et je le chauffe au rouge pour le rentrer dans le manche (dans un trou percé au préalable). C'est une technique un peu plus traditionnel mais qui a fait ses preuves (je me réfère aux fabricants d'outils seulement). J'ai entendu dire que la colle époxy risque de se fendre à la longue quand elle est soumise au stress du mouvement du bois. C'est du au manque de fléxibilité (la colle se fatigue et n'arrive plus à suivre le mouvement saisonneier du bois). En anglais ça s'appelle "#creep". Il faut dire que pour un couteau à tracer c'est pas très grave, c'est pas du Louis XVI. Mais au fait je voulais te demander: est-ce qu'on se sert de l'époxy en armurerie? J'ai lu que tu était armurier et je voulais en savoir un peu plus sur l'usage de l'epoxy dont tu parles. J'ai déjà parlé avec quelques armuriers et les crosses qu'ils faisaient valaient bien les plus beaux meubles. Les différents métiers me fascinent et je suis toujours curieux des techniques et des savoirs de chacun.
Frank
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- Modifranssa
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oui, je me servais de cette colle pour réparer les fentes des crosses cassées. Après avoir essayé toutes les colles à bois, je peux te certifier que l'epoxy est celle qui tient le mieux.
Mais il faut nuancer et poser les conditions:
-le bois est propre ( la craque ne doit pas être pleine d'huile ou de graisse)
-Le bois est parfaitement sec et exempt de résidus résineux.
-La température ambiante est celle d'un atelier ''normal'' : envrion 20C
-Et j'y ajoute le truc dont j'Ai parlé plus haut: tièdir le bois pour favoriser la pénétration de la colle dans les pores.
Le fait de tièdir le bois n'agrandis pas les pores (voyons donc, c'est pas à géométrie variable ces trucs là!) mais pluôt, liquéfie la colle au contact de la surface tiède.
Lorsque la craque est placée dans un endroit ou les pressions sont importante et la surface portante réduite, je renforce avec un tourillion de noyer placé perpendiculairement à l'axe de la crosse et lui même collé à l'époxy.
J'essaye toujours de cacher le tourillon dans le quadrillage (checkering)
Dans le cas contraire, (tourillon en plein bois, hors des quadrilles)et lorsque le bois le mérite (et que le client paye... :? ) je raccorde les
veines du bois à la plume et à l'encre de chine de manière à faire apparaitre la ligne de la cassure comme une veine naturelle.
Il faut alors refaire la finition en entier (vernis) ou partiellement (poncé huilé)
Finalement, le travail du bois en armurerie, c'est de la micro ébénisterie, avec des pressions et des contraintes énormes. Tout le métier est là.
Et il n'y a pas de marche arrière ou d'erreurs possibles.
Toute approximation se traduit par une casse, ou un accident, parfois très grave.
Bonne journée.
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