Fabrication d'un couteau à tracer

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #31 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Salut Frank, moi aussi j'ai entendu dire qu l'epoxy finis pas se "fatiguer" dans ce genre d'utilisation. T'aurais pas plus de detail pour ce qui est de la "soie", c'est quoi au juste, et pis la grosseur de la soie par rapport au trou du manche, pourquoi chauffer au lieu de pousser dans le manche a froid??
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #32 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Boubou,

Voici ma méthode:

Tu perces un trou plus petit que la soie dans le manche. Ce trou est fait avec deux forets, un plus gros d'abord jusqu'à la moitié de la profondeur et un plus petit ensuite de façon à avoir un trou grossièrement conique.

Ensuite, tu chauffes la soie au rouge en prenant soin d'envelopper le reste du couteau ou du ciseau dans un linge mouillé pour ne pas détremper la lame. Tu insères alors la soie dans le trou. Le bois qui est de trop dans le trou brûle et la lame s'ajuste parfaitement. C'est mieux que la colle, surtout si tu emploies un maillet avec le ciseau.

Le fait de chauffer la soie détrempe l'acier de la soie, ce qui la rend moins cassante.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #33 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Merci Cliver!
Je vais essayer quand j'aurais le temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #34 par Modifranssa
Réponse de Modifranssa sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
....mmmhhhh..une pointe à tracer? je n'en ai jamais eu...mais....
Ca m'exite votre affaire avec des vieilles lames de scies va et viens.
Mon idée est d'en faire une en faisant un montage à plates semelles.
Plus besoin de soies, plus de colle: la lame traverserait le manche et des rivets .....euh....rivetteraient le tout comme dans un couteau traditionnnel.
Je vais y penser....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #35 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Après avoir vu vos chefs-d'oeuvre (j'ai #checké l'orthographe et le pluriel) je me suis fabriqué un couteau à tracer avec une lame de scie #va et viens. J'ai utiliser de la colle epoxy 5 minutes et ça n'a pas tenu. J'ai recommencé en faisant un montage à plates semelles (maudit que j'aime l'expression; merci à modifranssa) et j'ai riveté le tout. C'est plus beau qu'un couteau Stanley tout usage (#utility knife) , mais franchement ça ne trace pas mieux.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #36 par Modifranssa
Réponse de Modifranssa sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Salut à tous,
Rogers, c'est sûr que ca trace pas mieux!! rire! Mais si le rivetage est bien fait , ça devrait mieux tenir.
Pis (pardon: et puis...) laisse donc tomber l'epoxy 5 mn, ca vaut rien ce truc là. J'ai jamais fait un collage correct avec ça.
Utilise de l'epoxy standard ( 6 heures), dégraisse soigneusement, et favorise l'accrochage sur les parties lisses en faisant des stries ou des rayures avec une meule ( pour le fer de la lame ) ou un objet pointu pour le bois.
Ca accroche mieux.
Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #37 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
L'époxy 5 minutes a son utilité. Quand je monte une canne à moucher, je l'utilise pour coller le support de moulinet et le guide du bout. Bien utilisée, cette colle est très utile. L'avantage est qu'on peut décoller les morceaux pour les changer en chauffant la colle avec un briquet.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 5 mois #38 par
Réponse de sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Salut Cliver,
en fait il faut eviter de penser que l'epoxy 5 mn est capable de faire le meme travail que l'epoxy standard.
En ce qui me concerne, j'ai toujours été déçu dans cette optique là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #39 par Modifranssa
Réponse de Modifranssa sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Désolé, j'ai voulu aller trop vite....sans être certifié....
Je reprends donc:
Salut Cliver,
en fait il faut eviter de penser que l'epoxy 5 mn est capable de faire le meme travail que l'epoxy standard.
En ce qui me concerne, j'ai toujours été déçu dans cette optique là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #40 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
De plus, l'époxy 5 minutes est plus souple que l'époxy standard

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #41 par Blind
Réponse de Blind sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Je supose que si on peut faire des couteaux à tracer et bien on peut surment faire des canifs et des couteau à table. De toute sorte bref.
Je me trompe?

Ausi, il fallait que je vous dise que d'après une revu que j'ai lu. On peut faire des lames de couteaux avec une lame de banc de scie. D'apres vous est ce que sait une bonne option?

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #42 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Salut blind

Il y avait dans une revue de rénovation bricolage le "bricoleur du mois" (ou quelque chose comme ça) qui faisait plein de couteaux avec des lames de banc de scie. Il en avait fait une bonne 50aine je crois. Mais ce n'étais pas des couteaux de cuisine, plus des espèces de canifs, mais ça doit pouvoir se faire.

Si tu veux plus d'informations je pourrais te donner un peu plus de détails et te dire c'était quel no. de revue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #43 par Blind
Réponse de Blind sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
oui tu as bien raison, je me souviens d'avoir vu ce bricoleur du mois. Merci, de me le rapeller.

Il était vraiment épattent c'est couteaux et si je me souviens bien il disait qu'il avait perfectionné ca méthode pour faire les lames.
Mais malheureusement, il n'en dit pas plus dans la revue. :?

Connaissez vous des sites internets ou bien des noms de livres qui explique la fabrication de couteaux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #44 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Blind,
Tu vas trouver une foule de fabriquants de couteaux sur les sites concernant l'art de la forge.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #45 par Blind
Réponse de Blind sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Merci Cliver pour cet information :D

Je vais allez voir ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com