Fabrication d'un couteau à tracer

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 jours #46 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
J'ai réussi à emprunter un appareil photo digital et voici le résultat d'un après-midi pluvieux. La lame provient d'une vieille lame de scie sauteuse. Le manche est en pommier. Il provient de la bûche de pommier que je destinais à Cliver lors de l'atelier sur les rabots et que j'ai oubliée dans le coffre de la voiture avant de partir. :oops: C'est un bois très facile à travailler. Pas très dur. Il prend merveilleusement bien l'huile d'abrasin.

www.lamortaise.com/modules/gallery/album...titre/tranchet_3.jpg

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 jours #47 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Beau travail, félicitation.

Si c'est ce que tu fais de tes après midi pluvieux, il pleut tellement de ce temps-ci, tu pourra tous nous en faire chacun 1! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 jours #48 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Frankie,

Tu peux toujours rêver. :wink:

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 jours #49 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Très beau ton couteau roger! J'aime bien la forme du manche. Où as-tu pris l'idée de cette forme? Ça a l'air confortable.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 jours #50 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
Frank,

Le confort était le but recherché. J'ai pris un manche de cutter Mastercraft comme modèle au départ. J'ai fait un tracé sur du papier quadrillé et ensuite j'ai racourci le tout en plus de modifier les courbes. Je voulais qu'une fois en main le bout du manche soit au creux de la main alors que l'index soit sur le renflement à l'autre bout. Cet aspect est réussi. Je cherche maintenant à améliorer le confort du majeur.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #51 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'un couteau à tracer
[quote:6125cb241e]
Effectivement j'avais suivi ta m?thode pour m'en faire deux, par contre une lame de scie va-et-vient, c'est ? peu pr?s impossible ? aiguiser pour avoir un tranchant acceptable pour faire de la sculpture.

Tu m'avais alors sugg?rer de prendre un morceau d'acier au carbone provenant d'une vieille pelle.[/quote:6125cb241e]

Salut Frankie!
Depuis que je l'aiguise ? la meule je trouve que ?a va beaucoup mieux. Je commence avec une roue grise ou blanche et je finis avec une roue en feutre et du compos? vert de chez Lee Valley. Je le mentionnerai quand je remettrai les photos. Essaye-le puis donne-moi en des nouvelles.

J'ai remis les photos qui avaient disparues avec l'ancien album.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com