Concours de rabot: est vs. ouest

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #31 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Cliver doit être en train de relire le Go Rin No Shô :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #32 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Connais pas. Hé, la vie est courte et il m'en reste beaucoup à apprendre.
Je soupçonne Frank d'être sur l'aiguisage.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #33 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
À vrai dire je ne me suis pas vraiment pratiqué. Je pratique plutot la visualisation mentale des planures qui sortent de mon rabot. Moi, je vais aiguiser le vendredi soir. Après ça ça s'appelle "pas touche" mes lames. Va falloir que je prépare les morceaux de bois aussi. Est-ce qu'on a réglé pour les supports (banc, étau ou traiteaux etc)? David aura pas mal de chats à fouetter alors faut pas trop se fier à lui.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #34 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Bon pour les trétaux, c'est moi qui les apporte.

Pour vous donner un apperçu c'est un 2x4 de 6' avec en dessous en 2x6 de 6' qui forme tous les deux un T .

Donc on pourra visser le morceau choisit par en dessous ce qui laissera libre toute la surface du haut et les côtés.

Votre morceau aura quel épaisseur (pour les vis).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #35 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Salut à tous,

Le duel de rabot de cette après-midi a été remporté par Frank.


Mais je vais laisser l'Honneur à Lacoutardes de donner les détails.



Il y avait pas mal de monde à la foire aujourd'hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #36 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Salut le groupe de raboteux... :wink:

Nous avons eu droit à une bonne compétition amicale de planure.

Au début, nos deux compétiteurs ont commencé par s'installer sur un étau fixé à une table pliante... :?

Mauvais choix, après quelques passes Frank suait à grosses gouttes, car il n'arrivait pas à avoir des planures dignes de se nom, ses excuses : le morceau de pin courbait sous l'effort... 8O

Il est vrai que le morceau de pin n'était pas très épais (3/4"x 1" x 24")

Donc, j'ai sorti le chevalet fait à partir de 2x6 avec un 2x4 sur le dessus.

Ah ben là c'était toute une différence pour notre compétiteur. Il demanda à remettre en forme son morceau qui était déformé par la première utilisation.

Ayant obtenu mon aval, il a été cherché un bas de laine d'environ 24 " il y avait écrit dessus Lie-Nelson ben oui il 8O avait apporter la grosse artillerie un Lie Nelson de 24" pour dégauchir.

Après la remise en forme Frank a commencé à nous sortir des planures de plus en plus minces, tellement que j'avais l'impression qu'il scindait les cellules de bois en deux et que l'épaisseur à mesuré serait 1/2 cellule de bois 8O 8O .

Durant cet exercice, plusieurs amateurs de bois commençaient à investir notre kiosque et s'intéressaient aux efforts de notre compétiteur et n'en revenaient pas des résultats obtenus.

Après plusieurs essais, Frank m'a remis sa planure officielle.

Les résultats sont dans le tableau à la fin.

CLiver c'est donc avancé pour s'exécuter à son tour avec son rabot japonais et un petit marteau tout simple.

Après quelques passes, lui aussi bougonne contre le bois... :wink:

Mais ses résultats sont aussi très impressionnants. Mais les planures sont très difficiles à étendre, car il ne s'agit que de l'épaisseur d'une seule cellule et des fois 1/2 ... :roll: cela ressemble à de la laine d'acier qu'il faut démêler.

Voir les résultats plus bas.

Frank est revenu pour l'érable un bois beaucoup plus dur. Les gouttes de sueur continues à tombées... :wink:

C'est le tour de CLiver, il essaie quelques passes, mais déclare forfait pour ce type de bois, car il n'a pas le rabot avec le bon angle d'attaque et ne réussit pas de bonnes planures.

Le dernier morceau est le noyer tendre. Frank a de bons résultats, CLiver réussit à me donner une belle planure lui aussi.

Voici donc les résultats :

Frank --- CLiver
Pin : --- 0.0012" - 0.0018"
Érable : 0.0009" - nul
Noyé : - 0.001" -- 0.0014"

Dès que des photos du concours seront disponibles elles seront insérer dans ce message.

Donc, Frank est déclaré grand vainqueur pour cette première présentation de concours de planures, mais CLiver a lui aussi très bien réussit.

Félicitations aux deux participants pour leur application à nous donné le meilleur de leurs performances.

J'espère que cette prestation de faireurs de planures sera encore au rendez-vous l'an prochain et qu'il y aura des ajouts de membre qui voudront s'essayer à délogé notre Frank. De mon côté, il faudra trouver une meilleur technique de mesure, car des 1/2 cellule se détachent et ne forment pas une texture uniforme...

Nous essaierons aussi d'obtenir de morceaux de bois de bonne dimension qui rendra la compétition plus intéressante.

P.-S. : Votre juge (c'est à dire moi-même) ai voulu à l'invitation de CLiver essayer le rabot japonais sur le noyer. Me faisant tirer un peu l'oreille, j'essaie cet outil qui s'utilise en tirant, à l'envers du rabot américain.

Après quelques passes je suis fier de ma planure qui me semble bien en forme et assez diaphane. Sous l'oeil attentif de Mario1975 je mesure ma planure en voyant le chiffre très bas Mario1975 me fait remarquer que celui qui fait la plus mince planure paiera la bière au resto... :oops:

Je fais disparaître prestement cet objet qui pourrait me coûter cher... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #37 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Tout d'abord, je veux féliciter Frank pour sa belle victoire. Et aussi notre juge, Lacoutardes, pour son professionnalisme et son sens de l'humour. Enfin, je remercie les membres et les spectateurs pour l'intérêt qu'ils ont manifesté lors de ce duel. Une mention spéciale pour Gosseux qui a pris les photos.

Je pense que cette compétition a fait découvrir à plusieurs toutes les possibilités d'un bon rabot dans le domaine de la finition. En effet, la qualité de la planure est un moyen et non une fin. Ce qui compte en bout de ligne, c'est la qualité de la surface.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à discuter avec les membres que nous ne connaissions pas encore. J'ai apprécié au plus haut point l'intérêt des visiteurs lors des démonstrations d'outils japonais.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #38 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
:D :D félicitation a vos deux car c'est une grande joie de vous voir a l'oeuvre vous etes des pro du rabot qu'il soit du soleil levant ou du soleil couchant c'etait tres beau a voir meme si je n'ai pas eu le temps de voir toute la compétition.

Felicitation encore

momon :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #39 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Félicitations les gars. J'y étais pas mais Bravo pour l'initiative! Je suis convaincu que vous venez de commencer quelque chose qui aura des répercussions et une suite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #40 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Merci Cliver,
C'était pour moi un plaisir de compétitionner contre un ami. Je suis content d'avoir gagné bien sur, mais pour moi ça ne fait qu'une petite partie du fun que j'ai eu cette journée-la avec toi et les autres aussi.
Je pense que tu as raison, nous sommes devenus des ambassadeurs du rabot et tant mieux. En tout cas le gérant du kiosque Général était époustouflé, il n'en revenait pas de ce qu'on faisait et de nos outils. Vu la popularité de tes démonstrations d'outils japonais (Cliver a du attirer une centaine de membres potentiels; c'était incroyable: quand il n'y avait pas de monde qui passait au kiosque, il se mettait à faire une démonstration puis ça se remplissait en quelques secondes!) j'ai décidé de faire des queues d'aronde en démonstration au jour d'hui (dimanche). C'était moins spéctaculaire (les rabots ça marche en titi) mais il y a eu bien des curieux quand-même.
Alors à vos aiguisoirs les raboteux (et les raboteux en devenir), je suis le roi et il va vous en falloir pas mal pour me déloger :wink: :lol: !
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #41 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Cet après-midi, avant de penser à me faire hara-kiri, j'ai décidé d'analyser les causes de ma défaite. En effet, hier, lors de la compétition, rien ne marchait comme d'habitude.

J'ai fait des essais comme je le faisais avant le duel et, chose curieuse, tout était rentré dans l'ordre. Après de multiples simulations, je crois bien avoir mis le doigt sur la cause de ce qui ne marchait pas.

Frank, cher ami, je te laisse l'année pour savourer ta victoire et je te donne rendez-vous pour l'an prochain. J'espère comme toi que d'autres membres s'inscriront à cette compétition. L'expérience de la compétition est irremplaçable si on veut améliorer ses techniques.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #42 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Bonjour à nos deux rois du rabot... :lol:

J'aurais quelques suggestions à vous faire pour l'an prochain.

1- Avoir des morceaux de bois à raboter qui soient au minimum de 2" x 6" x 6'

2- Je propose de fabriquer un support qui sera stable et qui ne pliera pas sous les efforts avec un système de butées bien adapté. Peut-être si un membre qui a un bel établi avec un bon étau pourrait nous le passer, cela augmenterait les chances de bien performer pour nos compétiteurs.

3- Je propose également de mettre une longueur minimum de 24" pour une planure, je ferai un système qui pourra facilement recevoir la planure et la plier en 4 pour avoir notre mesure sans que l'humidité de nos doigts vienne modifier la planure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #43 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Salut à tous,


Félicitations à nos deux participants qui nous ont donné une très belle démonstration de ce qu'ont peut faire avec un rabot, qui mon bien impressionné.


Je remercie Frank pour c'est explication sur la mise en forme d'un rabot, qui d'ailleurs devrait nous faire un bel article là dessus.

Je remercie Cliver pour son explication sur les origines des outils japonnais et c'est démonstration de scie et de rabot japonnais qui mon bien impressionner aussi.


Après c’est nombreuse démonstration de Frank et de Cliver ça m’a donné le goût de faire plus de finition à la main.


P.S. Frank, il serait bien apprécié que tu rédiges un bel article sur la mise en forme d'un rabot américain, car je veux faire le mien et je ne veut surtout pas sauté d'étape.

Merci à tous, pour cette belle journée merveilleuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #44 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
Lac, tu as mis le doigt sur ce qui n'a pas marché pour moi. J'appuie tes propositions.

Mdube a fait partie de notre meilleur public. D'ailleurs, on le voit sur plusieurs photos. On ne sait pas encore si c'est lui qui venait se mettre dans le champ de la caméra ou si c'est Gosseux qui cherchait à photographier des gens fortement intéressés. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #45 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Concours de rabot: est vs. ouest
C'était excellent les gars !! Je ne savais pas qu'on pouvais faire de la dentelle avec des planures de bois ! Elles étaient tellement mince que malgré le fait que nous étions à l'intérieur, à l'abri du vent, les planures flottaient au courant d'air tel un drapeau lorsque nous les tenions par un bout. Nous devions faire vite pour les donner à Lacoutardes pour ne pas laisser les planures se décomposer par les streptocoques et bacilles de l'air ambiant. Vous avez attiré une belle clientèle et les "Hoooooo" et les "Haaaaaa" de l'audience en disait long sur votre performance !

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com