Gradateur de vitesse

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #16 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Gradateur de vitesse
Après avoir lu un peu, les toupies avec vitesses variables ont un système très sophistiqué qui met le moteur en marche et au point mort très rapidement et surveille l'équilibre à la milliseconde près. Si le gradateur est de ce type c'est correct. Toutefois, si ce dernier est un "rheostat" c'-a-d qu'il réduit la vitesse en ajustant le voltage, c'est à proscrire et très risqué pour la toupie.

Je crois qu'il n'y a pas de raccourci, il me faudra une toupie plus puissante pour faire de tel panneau...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #17 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Gradateur de vitesse
Je me demande pourquoi on fait des toupies sans vitesse variable puisque j'ai rarement réussi à ne pas brûler le bois sans vitesse variable. L'achat d'une toupie de bonne qualité est sur une liste à moyen terme. (+/- un an).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #18 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Gradateur de vitesse
lol Justement Mario, je me disais pourquoi j'ai acheté une 690...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #19 par A
Réponse de A sur le sujet Gradateur de vitesse
Il m'est arrivé le même problème alors que j'ai acheté ma toupie avant de connaître la mortaise (toupie Dewalt 300$ sur la tablette).

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #20 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Gradateur de vitesse
Je devrais peut-être la vendre et acheter le nouveau modèle PC 2 HP à vitesse variable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Gradateur de vitesse
J'voulais pas le dire Basher, mais c'est ce que je pense aussi... :wink:
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #22 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Gradateur de vitesse
Aah! Frank, ce que peuvent les grands esprits qui se rencontrent!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #23 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Gradateur de vitesse
Je regarde sérieusement plusieurs modèles mais ceux qui m'interesse le plus sont soit 893, 894 ou 895 de PC. La différence, les bases. Je me demande si je doit acheter un kit avec la base plongeante. C'est ce que j'ai et je n'aime pas ca. Je vais acheter probablement le kit 893, mais en plus avec l'accessoire pour ajuster la hauteur lorsque la toupie est monté sous une table.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #24 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Gradateur de vitesse
C'est ce kit que je regarde aussi Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #25 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Gradateur de vitesse
J'ai la 890 avec 2 bases fixes, une pour ma table à toupie (dans mon banc de scie) et une autre pour ma mortaiseuse à toupie. Je n'ai pas pris la base plongeante car j'ai une toupie plongeante aussi. La base plongeante du 890 ne m'a pas trop impressionnée, elle semblait branler un peu trop à mon goût, mais je l'ai juste essayé une fois sans faire de coupe en plus, alors je ne sais pas trop si elle est performante. En tout cas la 890 avait tout ce que je voulais: pas trop de bruit, pas une tonne mais assez de puissance (2.25 CV), confortable et pratique à faire marcher, et le collet est extensible jusqu'en haut de la table pour pouvoir changer les mèches sans l'enlever de la table (je n'avais donc pas à m'acheter un "router lift", presqu'aussi cher que la toupie elle-même) bien qu'avec la base fixe c'est très facile d'enlever et remettre le moteur. Il faut dire que je l'ai depuis cet été seulement, alors je ne m'en suis pas trop servi encore (je travaille à la main quand je peux) mais pour les 5 ou 6 fois que je l'ai utilisée j'étais bien heureux de mon achat.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #26 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Gradateur de vitesse
Ce que j'aime de la série 892, 893PK, 894PK, 895PK de PC, c'est l'extension qui vient soit en option soit inclues avec le kit, selon celui que l'on choisi. Cette extension sert à règler la hauteur de la toupie lorsque sous la table.

Je penche sérieusement pour la 892 avec cette extension en option.



[img:2c34c8e940]media.ptg-online.com/20031016100449_892_72dpi_500.jpg[/img:2c34c8e940]

[img:2c34c8e940]media.ptg-online.com/20040511115609_75301_72dpi_500.jpg[/img:2c34c8e940]

Tout ce qu'il faut, c'est un petit trou au travers de la table à toupie, et hop, on glisse l'extension et on tourne pour faire baisser ou monter la toupie ! Vraiment génial !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #27 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Gradateur de vitesse
Frank,

Je suis en train de concevoir une table à toupie pour mortaiser. Puis-je voir une photo de la tienne ?

Celle que je fais est du style "horizontal".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #28 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Gradateur de vitesse
Moi aussi, j'ai un tas de mortaises à faire et je dois me décider à savoir quel genre de gabarit il me faut pour ma toupie. Alors, Frank, ça m'intéresse moi aussi.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #29 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Gradateur de vitesse
La voici les gars. Hehehe, je ne vous avez pas dit que je l'avais faite moi-même, hehe:
[img:0d84fbd146]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...Cnv0337-mortiser.jpg[/img:0d84fbd146]
[img:0d84fbd146]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...Cnv0338-mortiser.jpg[/img:0d84fbd146]
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #30 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Gradateur de vitesse
Alors là Frank, une explication s'impose. Quelle est cette bête?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com