Tuyauterie pour dépoussiéreur

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Gosseux
Tuyauterie pour dépoussiéreur a été créé par Gosseux
Bonjour les amis !!

Ça fait déjà quelques mois que j'utilise le dépoussiéreur General. Depuis, je me dit que j'aimerais en faire un article pour le site (banc d'essai), mais j'ignore si mon installation de tuyau est efficace. Voici:

Suite aux recommandations d'un employé chez Lee Valley, j'ai mis mes clapets (blast gates) le plus près possible de mes outils. Aussi, pour les outils requérant du 2 1/2 pouces, cet employé m'avais recommandé d'utiliser du 4 pouces jusqu'à la machine, ensuite de réduire à 2 1/2. C'est comme ça que j'ai fait mon installation par la suite.

Je commence à avoir des doutes et je trouve que mon système n'est pas si efficace, malgér les 2 HP du système et le fait que mon tuyau le plus long est de 23 pieds approximatif. Tout le monde me dit qu'un système de 1600 cfm (2HP) devrait suffire à la tâche.

J'ai bien regardé les documents envoyés par Lacoutardes et Dondee que je remercie particulièrement, mais ces deux questions n'ont pas été couvertes dans les articles reçus.

Ce que je pense: Le fait de mettre le clapet de fermeture près de l'outil me donne une perte statique. D'après moi, il serait préférable de mettre le clapet plus près du tuyau principal. Car, à chaque outil, j'ai environ 5 pieds de tuyau afin que je puisse mobiliser ma machine.

Alors, si j'ai des clapets près des outils dans tout l'atelier, j'aurais environ 5 pieds x 5-6 outils connecté en perte statique, ce qui est beaucoup.

Aussi, j'ai des doutes concernant les outils qui requièrent du 2 1/2" (deux outils en fait: ma toupie et ma scie à ruban). Serait-il mieux de prendre du tuyau 2 1/2" à partir du tuyau principal de distribution (celui sur le mur) au lieu du 4 pouces ? Selon l'employé de chez Lee Valley, qui me semblait s'y connaître, il m'a dit d'utiliser du 4 pouces autant que possible.

J'ai regardé quelques articles de références, en plus de ceux envoyés par Lacoutardes et Dondee. J'ai feuilleté rapidement mes magasines auxquels je suis abonné depuis les 5 dernières années. J'ai regardé aussi sur internet. On y traite de plusieures choses: choix de l'outil, qualité des sacs de filtration, calculs de perte statique, etc.... mais j'ai rien trouvé concernant le positionnement idéal pour ces satanés clapets.

J'aimerais éviter les approximatifs. J'ai été obligé de recommencer l'installation de ma mise a la terre à cause d'une mauvaise information. N'ayez craintes, cette mauvaise information ne pravenait pas de ce forum, mais j'ai été obligé de recommencer ma mise à la terre, ce qui est laborieux, car à chaque fois, je dois tout décoller les "kossins" que j'ai le long du mur dans l'atelier.

Je vous remercie de votre aide précieuse, les amis. Vous m'avez souvent sauvé la peau !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par ClaudeC
Réponse de ClaudeC sur le sujet Tuyauterie pour dépoussiéreur
Salut Gosseux,

Dans mon cas, j'ai mis les #blast gates le plus près possible du dépoussiereur .Mon dépoussiereur et connecté sur un "T" donc a gauche et a droite de ce "T", j'ai installé des #blast gates pour éviter une perte de puissance et j'en ai mis d'autres plus loin si j'ai plusieurs accessoires de branché sur le meme conduit. J'espère que cela va t'éclairer un peu :D

ClaudeC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Tuyauterie pour dépoussiéreur
Je ne crois pas que de placer de la tuyauterie 4" pour ensuite réduire à 2 ½" fasse une différence par rapport à une tuyauterie 2 ½". Le problème, c'est l'entrée d'air. Si tu réduis l'ouverture d'entrée, le dépoussièreur ne peut fonctionner à pleine capacité. Même principe que si tu bouches partiellement l'entrée d'air de l'aspirateur, la sortie sera réduite d'autant. Il ne peut circuler plus d'air que ce que tu laisses entrer. Mais, je ne suis pas spécialiste. Il peut y avoir des questions de pression interne.

Personnellement, j'ai un commutateur maison (assez laid merci, mais bof, il fait le travail) placé le plus près possible du dépoussièreur et ensuite pour les endroits où la tuyauterie doit être réduite, j'ai passé des tuyaux au diamètre final requis. Mon installation est très perfectible et mon commutateur a des allures, lorsque les conduits sont branchés, du robot de «Perdus dans l'espace» première mouture. Mais, remarque. J'y suis allés aussi avec les considérations de coûts des tuyaux et l'aspect pratique pour passer les canalisations. La configuration de mon atelier impose certaines contraintes là-dessus (entre autre, passer les tuyaux au plafond).

Par contre, un facteur d'influence, c'est le profil interne des tuyaux, coudes, etc. Il faut que ce soit lisse autant que faire se peu. Sinon, il y a des turbulences créées à l'intérieur du circuit qui diminue l'efficacité.

Bref, la succion pour les 4" est OK et pour les 2" c'est à la limite de l'acceptable. Toujours moins pire que de ne rien avoir. Faut dire que j'ai seulement un 1HP. Donc, compte tenu de ça, je considère avoir des résultats au-delà de ce que j'espérais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Tuyauterie pour dépoussiéreur
En ce qui conderne l'écoulement de l'air, deux principes me semblent importants.

Le premier est que la résistance à l'écoulement est plus grande dans des conduits de petit diamètre que dans de gros conduits. La recommandation du type de chez Lee Valley visait probablement à maximiser la longueur des gros conduits par rapport aux petits, ce qui est logique.

Le deuxième est que les obstacles à l'écoulement doivent être minimisés, comme les coudes, les raccords etc. De plus, contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'écoulement de l'air est facilité lorsque la surface interne des conduits n'est pas parfaitement lisse. Regardez une balle de golf, avec sa surface légèrement bosselée, elle va plus loin que si elle était parfaitement lisse. Comment? en créant de la microturbulence près de sa surface, ce qui permet un écoulement laminaire et non turbulent un peu plus loin. Mais je doute qu'on puisse trouver sur le marché des conduits bosselés sur leur surface interne. Mais ça serait une nette amélioration. D'ailleurs, un fabriquant d'automobiles a mis en marché un modèle dont le dessous est bosselé comme une balle de golf.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tuyauterie pour dépoussiéreur
Bonjour Gosseux.

CLiver a répondu juste un peu avant moi et c'est exactement ce que j'aurais dit.


Dans la position des valves ou portes (#blastgate) des tuyaux, il est toujours préférables d'avoir le moins de tuyaux flexibles possible surtout ceux de moins de 4" de diamètre car à ce moment ces tuyaux formeront beaucoup de frottement et feront monter la pression statique. Il faut rappeler que plus la pression statique augmente plus le débit du dépoussiéreur est réduit.

Donc l'idéal pour les petits diamètres de conduits flexibles est d'amener un tuyau rigide de 4" ou plus et de réduire près du tuyau flexible pour minimiser les rectrictions. Dans certains cas, il faut tenir compte de la vitesse de l'air dans ces conduits qui doit ce situer aux environs de 4500 pieds minute pour éviter un dépot des produits dans le fond des conduits qui pourrait amener un blocage.

Mais avec un dépoussiéreur de 1600 pcm tu ne devrais avoir aucun problème.

Peux-tu nous faire un croquis de ton réseau avec les distances, les diamètres, les portes et tes outils branchés ?

Tu pourrais aussi examiner si ta poche est colmaté, fais un essai sans poche et avec pour voir la différence. Tu devrais avoir un débit d'air qui ne laisse aucun doute quand à l'aspiration des copeaux sur un tuyau de 4" ou 5" le plus loin possible de ton dépoussiéreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Tuyauterie pour dépoussiéreur
salutation

Gosseux je ne suis pas un pro., loin de là, mais tu comprendras qu'avec un nom comme poussiere je ne pouvais rester silencieux :wink: .

Pour ma part voici mon installation, j'ai un Général 750, je l'ai plaçé dans un coin dans le but de divisé par deux la distance de tuyau.

Comme ClaudeC mon tuyau par du dépoussièreur, monte et arrive à un T, il y a une trappe de chaque côté du T .
Pour mes appareils il y a une trappe à chacun et elle est placée le plus près possible du tuyau principal.
Je me suis dit que, plus vite l'air était bloqué moin j'avais de perte.

Pour le réduit de 4 à 2 pouces et bien je ne me suis pas vraiment poser la question et j'ai réduit de la façon suivante,
tuyau pricipal, trappe, réduit et tuyau flexible.

En passant à partir de mon dépoussièreur j'ai deux longueur de 12 pieds environs, plus les racords flexible, et pour te donner un idée quand je plane et bien j'ai à peine quelques petites poignée de rippe par terre et mon sac de dépoussièreur est plein au 2/3.
Pourtant mon planeur est l'appareil le plus loin du dépoussièreur.

Je ne suis pas un pro mais si cela t'a aidé et bien je suis :D

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Tuyauterie pour dépoussiéreur
Merci beaucoup. Cela confirme ce que je pensais. Je me suis fié au premier venu pour assembler mon système. Je vais ramener mes clapets plus près du tuyau central. Je vais aussi faire un petit schéma demain pour vous montrer.

Merci !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tuyauterie pour dépoussiéreur
Bonsoir Gosseux.

Je ne crois pas que rapprocher tes trappes près des tuyaux principaux améliorera ton efficacité.

Peut-être cela sera plus facile à comprendre si tu penses à l'opposé...

Imagine que tu inverses ton dépoussiéreur, quel serait la différence, si tu changes la position des trappes ?

La seule différence, sera le temps que prendra ton ventilateur à pressuriser la longueur des tuyaux si toutes les trappes sont fermées...

Ce sera environ 5 pieds de tuyaux de 5" de diamètre au lieu de 15 pieds, donc quelques dixièmes de seconde de différence pour pressuriser la longueur supplémentaire. Mais toutes les trappes sont fermées...cela ne sert pas à grand-chose.

Le vacuum fonctionne de la même façon.

Si tu ouvres une trappe, alors la longueur de tuyau sera la même peu importe la position de la trappe, donc les restrictions et frottements seront identiques... :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Tuyauterie pour dépoussiéreur
Ben là..... je comprend pu !! :cry: :cry:
Je vous revient avec un schéma d'ici demain et je prendrais vos suggestions.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Tuyauterie pour dépoussiéreur
Il exixte des appareils pour mesurer le PCM dans les conduits d'air. Les entrepreneurs en chaufage, ventillation et climatisation utilisent ces appareils pour vérifier les systèmes qu'ils installent. L'appareil te donne la vitesse de l'air dans le conduit. Avec le diamètre du conduit tu trouves le PCM dans les tables fournit avec l'appareil.

C'est la seule façon d'avoir l'heure juste... et retrouver le sommeil :lol:

[quote:25a9ab9fdb]Dans certains cas, il faut tenir compte de la vitesse de l'air dans ces conduits qui doit ce situer aux environs de 4500 pieds minute pour éviter un dépot des produits dans le fond des conduits qui pourrait amener un blocage. [/quote:25a9ab9fdb]
Lacoutardes est-ce bien 4500 pieds minute ou pouces minutes?


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Tuyauterie pour dépoussiéreur
[quote:96c63e0eb9="Patton"]
(...)

Lacoutardes est-ce bien 4500 pieds minute ou pouces minutes?


Patton[/quote:96c63e0eb9]

Je crois que Lac a pris le moteur de son dépoussièreur chez Pratt & Whitney. :wink:

Parce qu'avec 82 km/h dans ses conduits, attaches ta tuque!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #12 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Tuyauterie pour dépoussiéreur
Gosseux,

Je peux te conseiller un petit test avant de tout modifier.

Fais tourner ton depoussiereur quelques secondes a vide, arrete le (pour nettoyer la poussiere residuelle). Enleve le sac du dessus et repart le depoussiereur. Test la succion obtenu au bout de ta ligne de tuyau. Remets le sac et fait le meme test.

Je l'ai fait et c'est suprenant la restriction qui etait impose par le sac sur mon systeme. J'ai remplace le mien par un filtres de type Torit. Un peu couteux mais tellement plus efficace maintenant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet Tuyauterie pour dépoussiéreur
Salut Gosseux !
J'ai un livre à la maison, il est en anglais (j'ai pas le titre en tête, je suis au bureau) qui traite du sujet. Je suis pas un expert j'ai juste un ptit dépoussièreur avec mon banc de scie connecté dessus, sans blast gate.

Veux-tu que je te le prêtes mon livre ? Si je me rappel ben, y'a même des formule pour calculer ton taux d'efficacité, etc... Des trucs, suggestions pour optimiser....

Je suis à Québec, si t'es pas proche, je peux te le faire parvenir par courrier.

Tiens moi au courant !

Imbo bonjour !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Tuyauterie pour dépoussiéreur
OK, je vais tester le débit d'air. Je suis justement en train de travailler sur l'entretient de mes machines dans l'atelier aujourd'hui. Je vais vous revenir ce soir avec les résultats et je vais aussi prendre le temps de vous montrer des photos et dessins.

Merci Imbo pour ton offre. Je vais essayer quelques petites choses avant.

Merci encore à tous.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Tuyauterie pour dépoussiéreur
Bonsoir à tous.

Désolé d'ébranler vos connaissances... :roll: mais c'est bien pieds par minutes qu'est mesuré la vélocité de l'air dans un système de dépoussiérage voici un lien avec plus de détails:

Info pour système de dépoussiérage (anglais)

Svey a écrit:
[quote:5795b99de6]Fais tourner ton depoussiereur quelques secondes a vide, arrete le (pour nettoyer la poussiere residuelle). Enleve le sac du dessus et repart le depoussiereur. Test la succion obtenu au bout de ta ligne de tuyau. Remets le sac et fait le meme test.

Je l'ai fait et c'est suprenant la restriction qui etait impose par le sac sur mon systeme.[/quote:5795b99de6]

C'est exactement cela que je disais:

[quote:5795b99de6]Tu pourrais aussi examiner si ta poche est colmaté, fais un essai sans poche et avec pour voir la différence. Tu devrais avoir un débit d'air qui ne laisse aucun doute quand à l'aspiration des copeaux sur un tuyau de 4" ou 5" le plus loin possible de ton dépoussiéreur.[/quote:5795b99de6]


J'attend ton croquis pour plus de détails.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com