Système de dépoussiérage

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #16 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Système de dépoussiérage
Très intéressant Cliver le point que tu amènes concernant les cyclones dans notre hémisphère. Ça s'applique aux phénomènes naturels mais je me demande si ça s'applique dans le cas présent. Néanmoins, la direction du coude peu être ajusté pour faire tourner les particules dans le sens horaire ou anti-horaire. Je vais m'assurer que ça tourne dans le sens anti-horaire.

Il n'en reste pas moins que comme vous je commence à croire que c'est un mauvais design. Je me demande de lus si ces couvercles cyclone sont fait pour opérer avec des capteurs de poussière 500 PCM ou plus ou seulement avec des aspirateur du type [code]ShopVac.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #17 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Système de dépoussiérage
Patton,

je crois que CLiver faisait des bulles 8) avec son histoire australienne. La dimension de ta poubelle n'est pas assez grande pour que la force de Coriolis ait une incidence quelconque sur ce "cyclone" là.

Le point est plutôt que la position des deux entrées fait que l'aspiration n'a pas lieu dans l'oeil du "cyclone" et qu'en conséquence, il y a aspiration directe des particules qui devraient être dans un tourbillon. Ensuite, le coude étant dirigé à l'horizontale, le tourbillon ne se forme pas vers le bas comme il devrait, entraînant les particules vers le fond de la poubelle.

J'ignore quel prix tu as payé par rapport au couvercle de LV, mais j'ai l'impression que le fabricant de ton couvercle a voulu en passer une petite vite, éviter de payer des redevances sur le brevet du couvercle de LV et omis de faire des simulations d'écoulement des fluides pour valider son "design".

Bref, ça me fend le coeur de devoir le dire, mais je pense que le couvercle devrait aller DANS la poubelle plutôt que SUR la poubelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #18 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Système de dépoussiérage
Achille, l'histoire de l'australie, c'est vrai. Si tu vide ton évier, dans l'hémisphère nord, l'eau va tourbillonner dans le sens anti-horaire. Dans l'hémisphère sud, elle tourbillonera dans le sens horaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #19 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Système de dépoussiérage
Mario,

malheureusement non. L'évier n'est pas assez grand pour que la force de Coriolis ait une incidence sur la direction du tourbillon. C'est vrai uniquement pour les grands ensembles de fluides comme les ouragans.

Force de Coriolis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #20 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Système de dépoussiérage
j'ai beau chercher dans mon pti dictionnaire.... :oops: moi pas trouvé CORIOLIS sous aucune forme mais curieux comme je suis j'aimerais bien savoir si jamais ça vient a passer par chez-moi, ce que ça mange en hiver la force Coriolis :roll: Hé je vous rappel que la question niaiseuse est celle qu'ont ne pose pas :wink: merci a l'avance car je suis sûr que ce soir je vais me coucher PLUS INTELLIGENT .... :lol: :lol: et non moins niaiseux c'est ça être positif :idea:

Leptitbidon
[color=red:dd1879bb99]CC[/color:dd1879bb99]

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #21 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Système de dépoussiérage
Je serais tenté de "couper" le jet d'air d'entré ou comme quelqu'un le disait, ouvrir une trappe d'air afin de diminuer la vitesse d'entrée.

Voici ce que j'utilise...un couvercle maison et cela fonctionne très très bien avec une shop vac de 60 litres...sans cyclone!

Le côté avec une planche est en 4 pouces et la prise d'aspirateur est en 2 1/2"
www.ebenisteriefg.com/photospouraffichag...chiers/slide0001.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #22 par AchilleTalon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #23 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Système de dépoussiérage
Ayoye !!!!!Msieur du Tallon vous venez de me donner tout un contrat me vlà rendu les pouces tout trempe a force de les lècher pour tourner les pages de mon ptit dictionnaire :P et je tiens a vous dire que si vous connaissé toute cette théorie par coeur, sachez Monsieur Du Tallon que vous me sciez la banane sur ce je vous laisse car j'ai du pain sur la planche :wink: et merci encore pour l'info, je suis le seul a avoir demandé mais il doit y en avoir un méchant paquet qui ont le pouce plein de bave :wink:

Leptitbidon
[color=red:edc4b7781f]CC[/color:edc4b7781f]

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #24 par Huard
Réponse de Huard sur le sujet Système de dépoussiérage
SAlut Patton,
J'ai le même système à cyclone avec une shop vac de 13 gallons et c¸a marche parfaitement pour moi. Le même couvercle avec le même coude que j'ai aussi acheté au céj...

Salut à tous. :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #25 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Système de dépoussiérage
Bonjour Huard,

Ton couvercle séparateur est installé sur une poubelle de quelle grandeur:
Volume et diamètre du dessus? Si je pose ces questions c'est que possiblement la poubelle que j'utilise est trop petite (C'est une des hypothèses que je dois vérifier)

Aussi est-ce que tu peu nous dire ce qui est raccordé à ton système : banc de scie, raboteuse, dégauchisseuse, table à toupie…..????

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #26 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Système de dépoussiérage
[quote:d46be5603d="AchilleTalon"] Tout ce que vous avez toujours voulu savoir et avez osé demander sur la force de Coriolis. :lol:[/quote:d46be5603d]

Eh bin ! Je vais me coucher moins niaseux, je croyais vraiment que ca avait une incidence sur la rotation de l'eau dans un lavabo. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #27 par
Réponse de sur le sujet Système de dépoussiérage
Salut paton,
J'utilise ce système sur les machines suivantes, planeur (12 1/2"), dégau,toupie(base) et j'en suis bien satisfait.Inconvenient, je dois changer mon tuyau de place à chaque fois que je change de machine à défaût d'installation. Il arrive que des copeaux ce coincent dans mon conduit (2 pouces) mais c'est plutôt rare tout dépend de l'essence utilisé.Très peut de copeaux ce rendent dans ma shop vac. Quand à la poubelle que j'utilise (achetée au Wall quelque chose...)elle mesure 32" d'hauteur et 18 1/2" diamètre. Peut être que 4" est trop gros pour ce genre de système...En espérant que celà puisse t'aider...

Salut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #28 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Système de dépoussiérage
Petite correction en ce qui concerne l'affaire Coriolis: il ne s'agit pas d'une force mais bien d'un effet. En sciences, la nuance a son importance. :wink:

C'est vrai qu'à l'échelle d'une poubelle, l'effet est difficile à mesurer.

J'ai l'impression qu'outre le design du couvercle qui est douteux, le système tire trop d'air pour le diamètre et la profondeur de la poubelle.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #29 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet Système de dépoussiérage
salut!

Je songe présentement a installer un circuit de tuyeau dans mon atlier pour mon dépoussiérreur. Je vais probablement intégré une poubelle dans le meme style que celle de Patton. Mon dépoussiérreur est un king canada 1200 cfm
J'aimerais savoir quel type de tuyau serait le mieux selon vous.
ABS?
tole?
autre?

Merci

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #30 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Système de dépoussiérage
Bonjour Rem.

Pour un atelier typique je te reccommande la tuyauterie de 5" avec des clapets de fermeture à tous les appareils.

Je te recommandes fortement la lecture de sites Web dont nous avons parler dans se forum, car il faut respecter certains critères pour le bon fonctionnement de ton réseau.

Voici un lien (en anglais) qui pourra t'être utile. Cet article je l'ai traduit et sera disponible bientôt en français.
Réseau de collection de poussières

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com