Achat banc de scie

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #1 par Basher
Achat banc de scie a été créé par Basher
Bien oui je commence une discussion sur un des sujets les plus discutés de notre petit hobby. Je croyais ne pas avoir d'espace mais là j'essaie de trouver une façon pour en placer un sur roues. Je me disais que si je le range contre mon établi peut-être que ça va marcher.

Donc, voilà je regardais quelques modèles : General, Delta 650 ou 444 ou un moins cher (300 ?) ou même un banc de scie de table. J'aimerais l'utiliser surtout pour des faire des meubles, des tenons et des lambris d'appui (est-ce que c'est ça en français des dados ?).

Avez-vous remarqué que les plans sont surtout enclins à faire tout sur le banc de scie ? Je suis plutôt du genre toupie et je dois souvent méditer longtemps sur les plans afin convertir les opérations sur ma table à toupie.

Bref, si vous avez des conseils et suggestions je vous en serais fort gré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Achat banc de scie
Pour ma part, j'excluerais le banc de scie d'établi. C'est bruyant et pas commode. De toutes façons, tu vas finir par avoir besoin de le mettre sur une base. Si tu fais assez d'ébénisterie pour justifier l'achat d'un banc de scie, considère sérieusement le modèle contracteur.

Pour ma part, je n'achète plus de bas de gamme. Je préfère attendre et me payer de bons outils. En attendant, les bons outils manuels bien aiguisés sont toujours supérieurs aux outils électriques bas de gamme.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Achat banc de scie
J'avoue beaucoup hésiter car je me débrouille assez bien avec mes égoïnes. C'est juste que c'est long et pas toujours amusant. En plus il faut passer considérablement plus de temps avec les rabots après une coupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Achat banc de scie
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Achat banc de scie
Certains (une minorité tout de même)suggèrent d'acheter la scie à ruban en premier. Plus polyvalente et prend moins de place. Moins de précision, quoique bien ajustée, c'est étonnant ce qu'on peut en tirer.
Présentement, j'expérimente beaucoup avec cet outil.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #6 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Achat banc de scie
J'avais penser à acheter la scie à ruban. J'ai vu qu'il y a des guides pour fendre. Cliver, selon toi est-ce qu'on peut l'utiliser assez bien pour ce genre d'opération ?

Pour acheter une Général vous iriez où ? Les prix que j'ai vue pour le modèle contracteur c'était 900$.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Achat banc de scie
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Achat banc de scie
Salut Basher,
Moi je te conseille de regarder le nouveau Delta, modèle 655. C'est un banc de scie contracteur mais avec un cabinet, alors il n'y a pas de moteur en arrière qui sort et tu peux ramasser la poussière avec un shop vac très efficacement. Le guide ne fait que 30" et la lame penche à droite, mais on a 24" sur le coté gauche de la lame. La table est donc plus grande que sur la GI. Je crois que c'est le modèle que je vais m'acheter bientot. Les manettes sont aussi meilleurs que la GI, le moteur fait 1 3/4 CV (ou tout petit peu moins que la GI). Le guide me semble assez bien fait, en alu, hybride entre Biesmeyer et Unifence (on ne peut pas avancer le coté du guide comme sur le Unifence, par contre).
Moi je l'ai à $870. Un meilleur achat selon moi.
Avoir è refaire mes achats, je m'achèterais une scie à ruban avant un banc de scie, mais si tu fais beaucoup d'armoires ou si tu travaille beaucoup avec du ply ou du MDF c'est peut-être moins valide comme option.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #9 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Achat banc de scie
Merci bien pour les conseils. Delta 36-655, je ne la vois pas sur le site de Delta.

Frank, pourquoi tu achèterais la scie à ruban avant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Achat banc de scie
Je ne prêche ni pour une scie ni pour l'autre.
Toutefois, une delta à ruban 14" bien ajustée peut faire des choses étonnantes et on fait ses gabarits et guides soi-même:

guide à refendre
gabarit pour les cercles,
guide pour débiter des petits billots,
gabarit pour queues d'aronde.

Pour donner une idée de la précision qui peut être atteinte, disons seulement que j'ai refendu une planche de 4/4 X 5" d'érable piqué en huit feuilles en donnant un coup de planeur sur le morceau restant entre chaque coupe. Il y en avait une de manquée. Et c'était là ma première tentative.

Pour les angles, c'est vrai que c'est un peu plus délicat mais avec un rabot sur un "shooting board" on arrive à plus de précision que le banc de scie. Quelqu'un a lea traduction pour "shooting board"?

Bref, la scie à ruban de 14" est un outil méconnu, polyvalent et abordable.
Ce qui n'enlève rien aux autres scies. J'ai commencé avec une circulaire, puis une radiale, puis un banc de scie, puis les scies japonaises et enfin une scie à ruban.
Si c'était à refaire, ce serait l'ordes inverse.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Achat banc de scie
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Achat banc de scie
Salut Basher,
Delta n,a pas mis de photo sur leur site car je crois qu'il n'est pas vendu aux USA encore, ils font l'essai au Canada (je ne sais pas si c'est vrai). Je l'ai vu à CEJ (Centre électrique Jéromien. Je ne sais pas où tu es situé, mais je crois que c'est surtout les grands magasins de machinerie qui en ont en stock. Mon fournisseur peut le commander, apparemment en 1 semaine (ça reste à vérifier).
Si tu travailles en bois solide, la scie à ruban est plus polyvalent qu'un banc de scie. Tu peux faire certains joints (tenons), refendre, rescier avec beaucoup moins de pertes, et en plus faire toutes les courbes possibles. Ça fait aussi moins de bruit, moins de poussière, et c'est plus sécuritaire. Ça puis une toupie (pour faire chanfreins et dados et même dégauchir), et on n'a presque plus besoin de banc de scie.
Je parle de bois solide, évidemment. Mais pour faire les panneaux, on peut se débrouiller assez bien avec une scie ronde et un guide, si c'est occasionnel.
Je ne dis pas que le banc de scie est un outil inutile, mais c'est un peu limité car ça ne fait que des lignes droites. Mais comme Frankie a dit, un banc de scie et une scie sauteuse, et on peut en faire pas mal aussi. Je préfère de loin une scie à ruban à une scie sauteuse pour faire des courbes car le coté de coupe avec une scie sauteuse n'est jamais en angle droit, donc nécessite plus de travail par après.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #13 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Achat banc de scie
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Achat banc de scie
Salut Basher,

Peut importe ton choix final, mais si tu y vas avec un banc de scie, vas-y avec un modele contracteur minimum. Tu vas regretter ton achat dès le début avec quelque chose d'inférieur... à moins que tu coupe seulement des matériaux de construction, qui n'est probablement pas le cas.

Dans mon cas, même si je me sert énormément de ma scie à ruban, je crois toujours que les 2 premiers outils dans un atelier devrait être un banc de scie et une toupie. Les variantes arrivent en 3 ieme lieux dépendamment de tes besoin.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #15 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Achat banc de scie
[quote:b631dda7ec="Frankie"]Une question que j'aurais dû te poser avant:

Que penses-tu faire comme projet ? Je crois déceler que tu est nouveau au travail du bois, c'est vrai qu'une scie à ruban peut-être très versatile, mais j'hésiterais vraiment à suggérer l'achat d'une scie à ruban avant un banc de scie, à un débutant.

À moins que tu n'ais une dextérité et un savoir faire remarquable.
Une scie à ruban de 14 pouces coûte selon moi aussi cher qu'un bon banc de scie.

Donc encore ma question, quels sont tes idées de projets, qu'as-tu le goût de faire dans ta shop ? Que fais-tu habituellement ?[/quote:b631dda7ec]

Je suis surtout attiré vers les meubles. J'ai quelques projets de rénovation comme un escalier et le plancher du deuxième mais surtout des meubles. Eh oui je suis un débutant. J'ai plusieurs outils manuels que j'ai appris à utiliser. Je pense faire le saut aux machines pour le banc de scie parce que je suis tanné de fendre des planches de 5' à la main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com