Achat banc de scie

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #61 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Achat banc de scie
Tu as raison L'veil ébéniste.

J'aime bien les produits Delta, mais dans certains cas il peut y avoir des machines mieux adaptés à des besoins particuliers.

Mais avec leurs produits X5 ils sont difficile à battre cette année.

Il y a plusieurs lignes de production dans le Général.

- Général: fait à Drumondville, qualité production professionnel.
- Général International: fait à Taiwan ou en Chine qualité de font aléatoire.
-Général Shop-Star: fait par le même fournisseur que l'international mais aux spécifications de Rona.

Delta a une ligne qualité production, un autre professionnel et une dernière "Shop Master" pour l'amateur.

Pour King je ne la connais pas trop, mais il doit avoir les même type de machines.

Pour ma part j'essai de magasiner beaucoup et de lire les tests et commentaires avant d'acheter ces outils et jusqu'à date je suis très satisfait de mes choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #62 par _Seb_
Réponse de _Seb_ sur le sujet Achat banc de scie
Salut à tous, je suis aussi sur le point de faire l'acquisition d'un scie mais je suis malheureusement pris dans le dilemne du débutant: je ne veux pas trop investir mais je ne veux pas non plus devoir changer la scie sous peu.

J'ai vu la Delta QT-10 (est-ce la même chose que la TS300), moteur 1 hp elle semble de construction robuste et suffisament précise. Et elle ne coûte que 380$ (Réno-dépot). Serait-ce un achat que je vais regretter? Mon utilisation sera essentiellement pour faire des meubles.

--Seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #63 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Achat banc de scie
Salut Seb

Bienvenue sur La mortaise.

Si tu as un budget serrer je te recommande d'attendre au mois d'octobre pour le salon de L&F à St-Hyacinthe. Il y aura un rabais équivalent aux taxes sur un prix compétitif de Delta sur leur machineries (si c'est comme l'année passée).

J'ai été voi sur le site de Delta et je n'ai pas vu le modèle QT-10 Par contre le TS300 est un bon outil pour débuter. Informes-toi si tu pourras avoir des tables en fontes si tu le désires plus tard.

Le moteur n'est que sur le 110 V alors penses aussi à avoir une prise dédier uniquement pour cet outil ou du moins pas d'autres en même temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #64 par Davidb
Réponse de Davidb sur le sujet Achat banc de scie
[quote:6b12bd479d="_Seb_"]J'ai vu la Delta QT-10 (est-ce la même chose que la TS300), moteur 1 hp elle semble de construction robuste et suffisament précise. Et elle ne coûte que 380$ (Réno-dépot). Serait-ce un achat que je vais regretter? Mon utilisation sera essentiellement pour faire des meubles.

--Seb[/quote:6b12bd479d]

J'ai acheté ce modèle l'an dernier chez HD (lors de leur promotion annuelle de 10% de rabais lorsqu'on ramène un vieil outil). J'ai trouvé que pour le prix (env 320$ après rabais) c'était dur à battre comme rapport qualité-prix.

Le site de Delta ne fourni pas d'information sur ce modèle car il est vendu exclusivement au Canada. Son équivalent américain est le TS-350, qui a le même bâti que le modèle TS-300, mais avec un moteur à induction de 1HP au lieu d'un moteur universel. C'est beaucoup moins bruyant ainsi. La table est en fonte et les extensions en acier. Le guide "en T" est un genre de mini-Biesemeyer.

À date je suis très satisfait. Je n'ai jamais manqué de puissance pour ce que j'ai eu à faire et la précision est généralement très bonne. Un de ses défauts est la profondeur de la table qui est réduite par rapport à un modèle de contracteur ou ébéniste. La profondeur de coupe est limitée à 2" 7/16 (à cause du moteur à induction qui est assez gros), ce qui peut limiter tes coupes si tu prévois travailler avec des morceaux épais. Il n'y a pas non plus de frein sur la lame car le moteur à induction est monté "direct drive" et que, contrairement à un modèle conventionnel, aucune courroie ne vient offrir de résistance pour freiner la lame. Il faut donc faire attention car la lame peut tourner une bonne minute après que l'alimentation électrique du moteur soit arrêtée... Si tu ne poses pas le garde :oops: tu devra redoubler de prudence.

Côté éléctricité, le moteur ne requiert que 9A de courant alors si tu as un circuit dédié pour le banc de scie, comme dans mon cas, tu n'auras pas de problème.

Si tu veux plus de détail contacte moi en privé...

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #65 par _Seb_
Réponse de _Seb_ sur le sujet Achat banc de scie
[quote:35c0e52945="davidb"]Un de ses défauts est la profondeur de la table qui est réduite par rapport à un modèle de contracteur ou ébéniste. La profondeur de coupe est limitée à 2" 7/16 (à cause du moteur à induction qui est assez gros), ce qui peut limiter tes coupes si tu prévois travailler avec des morceaux épais. Il n'y a pas non plus de frein sur la lame car le moteur à induction est monté "direct drive" (...) [/quote:35c0e52945]

Merci David pour les informations! Je pense bien que ce sont des désavantages avec lesquels je peux très bien vivre! Simplement à titre de comparaison, la profondeur de coupe sur une scie de type contracteur est de combien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #66 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Achat banc de scie
Salut Seb !

Je crois que c'est environ 3 1/4" de pouces. Dis-toi aussi qu'avec une lame de 2 et 7/16, tu peux couper jusqu'à 4" et 7/8 d'épais si tu retournes ta pièce sur l'autre face, en gardant le même côté aligné contre le guide.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #67 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Achat banc de scie
DavidB,

Es-tu certain que le modèle QT-10 ne tire que 9 ampères. Si tel est le cas je trouve ça un peu limite.

_Seb_,


Je possède le modèle Delta 36-325C. J'en suis très satisfait. Il est identique au modèle TS-300 qui apparait sur le site de Delta sauf pour les extensions qui sont en fonte. J'ai toujours cru que le QT-10 était identique au modèle TS-300. Sur mon modèle et sur le TS-300 le moteur universel (très bruyant) est relié à la lame par le biais d'une courroie crantée contenue à l'intérieur d'un boitier. Le moteur est de 15 ampères et il les tire. Au début sur un circuit non dédié avec quatre tubes de néon de 40 watts allumés en même temps les fusibles sautaient. J'ai maintenant un circuit dédié de 15 ampères. Le guide T-Square est fort convenable et l'ajustement précis. La profondeur de coupe est de 3 pouces et 1/8. Je n'ai pas de problème de puissance dans du pin de 2 pouces à condition de ne pas forcer l'avance de la planche et à condition de ne pas forcer une planche gauchie contre le guide. Dans du chêne de 2 pouces vaudrait sans doute mieux un modèle plus puissant. Je ne sais pas. Dans de la planche d'érable de ¾ de pouce, pas de problème.

Avec le bruit du moteur, le seul grief que j'ai est l'ajustement de l'angle de coupe. On ne peut pas s'y fier. Je n'ai jamais pu ajouster les butées convenablement. Il faut absolument vérifier avec une équerre. Mais une fois le tout verrouillé pas de problème. Ça reste au bon angle. Attention de ne pas déranger l'ajustement en verrouillant.

Un dernier point. La lame qui vient avec le banc est plus de la camelote que de la qualité. Il fallait voir la boucane dans l'atelier quand j'essayais de faire des panneaux à plate-bande. Il faut se résoudre à payer pour une bonne lame cambinée et je ne parle pas ici d'une lame à 35$.

Les Rona les ont à 397.$ de même que Reno Depot et HD. J'ai payé 400.$ en décembre 2002 chez Costco mais j'ai les extensions en fonte en prime. A mon avis le rapport qualité prix est excellent. Attention cependant. Les modèles Shopmaster sont des scies pour bricoleurs sérieux certes mais pour bricoleur tout de même. Il ne faut pas leur demander plus que ce qu'ils offrent. Il faut sans doute oublier les panneaux à plate-bande dans de l'érable. Bien sûr les modèles Contractor sont plus intéressants, mais il faut compter sur le double du prix.




Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #68 par Davidb
Réponse de Davidb sur le sujet Achat banc de scie
[quote:154bd26ece="roger"]
Es-tu certain que le modèle QT-10 ne tire que 9 ampères. Si tel est le cas je trouve ça un peu limite.
Roger[/quote:154bd26ece]

Le QT-10 (nom marketing) porte le numéro de modèle 36-390c. Selon la plaque signalétique il consomme 10 amp, ce qui fait du sens pour un moteur de 1hp.

A horsepower is a unit of power equal to 746 watts.

Electric power of a motor can be expressed as:

Pw = ηm U I (1)

where

Pw = power (W, watt)
ηm = motor efficiency
U = voltage (V)
I = current (A, amps)

La puissance d'un moteur à induction VS moteur universel est très différente d'un point de vue ampérage. Pour la douceur de roulement et la durabilité (pas de brosses de carbonne) j'opte toujours, lorsque possible, pour un moteur à induction.

Davidb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #69 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Achat banc de scie
Davidb,

Merci des renseignements. Tu vois, j'ai toujours été sous l'impression que le modèle QT-10 etait un TS-300 et était équipé d'un moteur universel comme sur le modèle 36-325C que je possède. Je ne sais pas d'où me viens cette idée. Le look du bâti probablement. Je viens de revisiter le site de Delta et le manuel du 350 stipule bel et bien que c'est un moteur à induction à prise directe de 10 ampères qui équipe cette scie. Mon erreur!

Quant à la différence entre un moteur à induction et un moteur universel, tout ce que je sais (à part le facteur bruit) c'est qu'il ne faut pas se fier à la puissance d'un moteur universel exprimée en HP. Salut.


Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #70 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Achat banc de scie
Je suis d'accord avec toi roger. J'ai un banc de scie à cabinet quoté à 3CV, et c'est une bête très puissante. Mon petit banc de scie portatif (avec moteur universel) est quoté à 4.4 CV!!! On ne peut faire une vraie comparaison de la puissance avec ces chiffres.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #71 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Achat banc de scie
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #72 par Davidb
Réponse de Davidb sur le sujet Achat banc de scie
[quote:e4431d9ddd="Frankie"]
Donc quand vous voyez chez sears un banc de scie coté 4.4 hp... ça vaut ce que ça vaut.[/quote:e4431d9ddd]

N'est pas le cas de tous les outils chez Sears? :evil:

Je pense qu'ils ont compris que s'ils voulaient vendre à des amateurs "connaissants" ils étaient mieux de tenir des marques autres que Craftsman...

David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #73 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Achat banc de scie
?dit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #74 par Le_patenteux
Réponse de Le_patenteux sur le sujet Achat banc de scie
Bonjour tous,

Je ne sais pas si ?a s'applique aussi aux scies, mais je viens de m'acheter une perceuse ? colonne G?n?ral International 16" chez Outillage Bergers ? Laprairie.

J'ai ?limin? les King parce qu'on m'a dit qu'elles avaient assez de jeu ("lousse") pour fausser l'axe des trous :oops: .

Ce qui a finalement fait pencher la balance vers GI plut?t que vers Delta c'est lorsqu'on m'a dit de v?rifier la cote des moteurs.

Les moteurs ?lectriques, ? ce qu'on m'a expliqu?, sont cot?s de A ? F (ou est-ce G?) avec A la moins bonne qualit? et F (G?) la meilleur.

? l'examen j'ai vu que Delta utilize des moteurs cot?s A et G?n?ral International des moteurs cot?s E (C'est pas juste une lettre de diff?rence ?a, mais plut?t quatre! 8O ).

Alors m?me si les moteurs ont la m?me "force", ?a ne veut pas dire n?cessairement dire qu"ils sont pareils et de m?me qualit?.

Une diff?rence de prix? Oui, mais pas ?norme. Finalement je suis content de mon choix. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #75 par Scs
Réponse de Scs sur le sujet Achat banc de scie
[quote:3797b8b35d]
Les moteurs ?lectriques, ? ce qu'on m'a expliqu?, sont cot?s de A ? F (ou est-ce G?) avec A la moins bonne qualit? et F (G?) la meilleur[/quote:3797b8b35d]

C'est bien la premi?re fois ... que j'attend ?a...est-ce que ces lettres sont sur la fiche signalitique du moteur?



J'ai plusieur outils Delta et je n'ai pas appercu ces lettres...est-ce dans les fiches du manufacturier?



:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com