Nouveaux outils

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #16 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Nouveaux outils
C'est où que je peux me procurer cette Camélia ?? Il n'ont pas l'air d'en avoir chez Lee Valley ??

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #17 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Nouveaux outils
Pendant qu'on parle de planeur. Que pensez-vous de la Delta 12" ? Je l'ai vu à 199$

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #18 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Nouveaux outils
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #19 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Nouveaux outils
Je remercie Frank de ses explications.
Et il s'y connaît, vous devriez voir ses rutilantes varlopes.
L'huile de camélia mes amis, c'est une denrée rare. J'ai pris la mienne chez Japan Woodworker. Récemment, j'en ai vu ailleurs mais je ne me rappelle plus où.
Une recherche sur Google pourrait être salutaire.
Je sais qu'on s'en sert aussi en cosmétiques et aromatharapie.
Peut-être faudrait-il chercher chez les marchands de produits naturels.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #20 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Nouveaux outils
Mettre de l'huile sur mes lames, j'ai toujours été tenté de le faire, à cause que je ne chauffe mon atellier que durant mes sessions de gossage et ces changements de températures cause de la condensation sur mes outils. Donc, de l'huile sur mes ciseaux à bois et mes moins rutilantes varlopes serait tout indiqué.

Cependant, mais seule crainte est que cela ne vienne tacher mon bois lorsque je travaillerai avec mes outils. Même si les outils ont étés préalablement essuyés, il y a toujours des risques de taches... ça en prend pas beaucoup.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouveaux outils
Salut Gosseux,
Tu peux en commander chez Lie-Nielsen, bien sur. J'ai des choses en "back order" chez eux, envoi-moi un message si tu veux que je demande une bouteille d'huile pour toi (je ne me souviens pas du prix, mais c'est pas donné autour de 15 piastres). Comme j'ai dit, ça n'affecte pas la finition...
Excuse pour le détournement, Mario. En ce qui concerne le planeur Delta 12", je te le conseille pas, même à $200, car la tête ne se barre pas (ce qui cause du "snipe" (oops, j'ai oublié le terme francais...).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #22 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Nouveaux outils
Pas de problème pour le détournement, c'est très instructif, je vous lis quand même 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #23 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Nouveaux outils
Mario,

Le modèle de plancher ne prend pas plus de place dans un atelier. C'est une question de pouces carrés au plancher. J'ai acheté un modèle d'établi et j'ai dû faire un support qui en fin de compte prend plus de place que ne l'aurait fait le modèle de plancher. Mais j'ai un tiroir de rangement en dessous et c'est bien utile. Somme toute ça se résume surtout à une question de $$$ et bien sûr ceux-ci ne poussent pas dans les arbres. Quel dommage car je vis dans un petit boisé.


Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 semaines #24 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Nouveaux outils
Je sais qu'un modèle de perceuse à colonne de plancher ne prend pas plus de place qu'un modèle d'établi. Ce n'est pas la place qui est problématique dans mon cas, c'est plutot les $$$$ J'ai un atelier de 185 pieds carrés (environ 11 X 19, mais de forme irrégulière) ce qui est un RÉNO-DÉPOT si l'on compare avec l'atelier de David :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #25 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Nouveaux outils
Voici finalement mes choix concernant ces outils

1- Perceuse à colonne Delta DP400 modèle de plancher 16½"
2- Raboteuse DeWalt 13 po 2 vitesses DW735

Pas de dégauchisseuse pour l'instant. J'ai décidé de mettre un peu plus sur la perceuse et sur la raboteuse et d'attendre pour acheter ma dégauchisseuse. Il ne me restait plus assez de budget pour avoir une dégauchisseuse à mon goût. Maintenant, amenez-en des projets !!!! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #26 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nouveaux outils
Mario,
As-tu un rabot? Tu peux te débrouiller assez bien pour dégauchir des planches avec un rabot et ton planeur. Pas besoin d'un rabot rutilant non plus. Un vieux #5 à $40 fait très bien l'affaire. (pour ceux que ça intéresse, j'ai un monsieur à Ottawa qui vend de bons vieux rabots pas chers) Fais-moi signe si tu veux que j'explique un peu la technique pour dégauchir.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #27 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Nouveaux outils
Hey Frank, moi aussi j'aimerais bien qu tu explique cette technique. Peut-on te faire des requêtes pour ton monsieur et ses rabots ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #28 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Nouveaux outils
[quote:4a28352044="Frank"]Mario,
As-tu un rabot? Tu peux te débrouiller assez bien pour dégauchir des planches avec un rabot et ton planeur. Pas besoin d'un rabot rutilant non plus. Un vieux #5 à $40 fait très bien l'affaire. (pour ceux que ça intéresse, j'ai un monsieur à Ottawa qui vend de bons vieux rabots pas chers) Fais-moi signe si tu veux que j'explique un peu la technique pour dégauchir.
Frank[/quote:4a28352044]

Non, je n'ai pas encore de rabots, sauf qu'en fin de semaine, j'ai essayé le Veritas 4½ que David avait apporté chez Cliver !!!! Mosus que ca va bien. Mais je suis mal placé pour juger, j'en avais jamais essayé d'autres avant (Oubliez pas, je suis un débutant!) Je te remercie de ton aide. Ca m'interesse de savoir comment dégauchir avec un rabot. Avant les dégauchisseuses, c'était fait au rabot, j'en doute pas ! La technique doit être une base de l'ébénisterie depuis longtemps. Merci Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #29 par David
Réponse de David sur le sujet Nouveaux outils
[quote:6827254dbc="Mario1975"]Non, je n'ai pas encore de rabots, sauf qu'en fin de semaine, j'ai essayé le Veritas 4½ que David avait apporté chez Cliver !!!! Mosus que ca va bien. [/quote:6827254dbc]

Mario ...

C'était un 4 .. pas un 4 1/2 ....

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #30 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Nouveaux outils
Salut Mario !!

Félicitations pour tes choix. Je dois avouer que j'aurais fait les même choix. J'ai fait l'achat de la même perceuse à colonne il y a 2 ans. Je suis extrêmement satisfait !! Et le planeur, tu ne le regretteras pas. Tu vas voir que ça aura valu la peine d'attendre pour la dégauchisseuse. Mieux vaut avoir 2 outils de bonnes qualités qui préservent notre passion que d'en avoir 3 de moins bonne qualité qui nous font damner ou qui ne nous donnent pas le goût de bricoler.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com