Nouveaux outils
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- Mario
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Mario ...
C'était un 4 .. pas un 4 1/2 ....[/quote:d49ba3865d]
Oups !! Jme demande où j'ai pogné ca le 4½ ???? Pourtant, je reste plus en logement depuis l'an passé !!! :?
Mario
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- Lacoutardes
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Pour ce qui est de la grandeur moi j'ai 18 x 22 et je me trouve très à l'étroit au sous-sol.
Si tu veux mettre tous les outils dont tu as parler il te faut penser un peu plus en longueur question de pouvoir couper des feuilles de 4 x 8.
8 pieds pour l'entrée + 8 pieds pour la sortie + du jeu + du rangement sur les murs... je suggère 25 x 20 et encore si tu gardes ton bois ailleurs
Plusieurs sites web proposent des aménagement pour les ateliers au sous-sol avec l'espace réservé à chaque machine. Il vaut mieu que tu passes un peu de temps à échafauder ton aménagement maintenant que d'y penser une fois la maison finit... :?
Au plaisir
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- David
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Marc,
La grandeure est passablement bonne ... Mais la hauteure est très importante aussi ... Creuse le sous-sol au max ! ... De la hauteure ce n'est jamais de trop dans un atelier ! ....
Pour l'amour du bois et le travail bien fait
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- CLiver
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Dans un récent sondage, 70% des 113 voteurs avaient moins de 300 pi carrés. Il est tout aussi important de bien concevoir l'aménagement et de mettre les gros outils sur bases mobiles.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse
Musset
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- Frank
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Oui on peut faire des requêtes pour des rabots. Envoi moi un message privé (je peux vous aider à choisir la grandeur de rabot si vous n'êtes pas sur), je demande à mon monsieur, et si ça marche je vous mets en contact direct. Il n'est pas un revendeur à temps plein. C'est un collectionneur qui en vend de temps à autre pour payer un peu son hobby (je vous le dis, les rabots c'est comme de la drogue, une fois qu'on commence...). Il est très relax, honnête, et il n'ambitionne aucunement sur les prix.
Mario: les rabots Lee Valley sont un bon rapport qualité prix. Si tu es sur de vouloir t'en servir sur une base assez régulière, ça vaut la peine. Mais il faut absolument apprendre à aiguiser si on veut avoir du plaisir et des bons résultats avec n'importe-quel rabot. C'est pas difficile, il faut juste faire un petit effort et pas lacher. mais si on est pas sur de d'en servir beaucoup, si on veut essayer un peu avant, ou même pour un premier rabot, je recommande fortement un vieux Stanley. Pas chers, et on peut avoir de très bons résultats (et ça n'a rien à avoir avec un Stanley neuf; les vieux faits aux USA ou au Canada sont dix fois mieux et moins chers).
Donc, pour dégauchir une planche, on la pose sur une surface plate. Si ton établi n'est pas plat, pose la sur ton banc de scie (ça marche pour des petites planches). Évidemment, il faut débiter avant. Là, tu pourras voir comment est ta planche ou ton morceau: si la face vers le bas lève au milieu, il faudra enlever du bois aux deux bouts. Si elle se balance, il faudra enlever du bois au milieu. Si elle se balance en diagonale, il faudra enlever les deux coins qui touchent au banc de scie (qui sont trop hauts). On retourne la planche, on enlève du bois où il faut, et puis on la retourne face vers le bas et on revérifie. On répète jusqu'à temps qu'il n'y a plus de mouvement quand on appui un peu partout. Le morceau n'a pas besoin d'être parfaitement plane, juste assez stable sur la face que tu travailles.
Une fois relativement plat, on met le morceau face raboté vers le bas dans le planeur. La face raboté (plate) passe sur la table, et les couteau aplanissent l'autre face parralèle à celle-ci. Quand les couteaux coupent sur toute la surface (deux, trois passes, parfois plus), la face fraichement coupé est parfaitement plate. Ensuite, on retourne la planche, et on plane la face que nous avons raboté à la main. Elle est déjà assez plate, mais pas parfaite, donc le planeur la rend lisse et parfaitement plate aussi.
Et voilà. Les champs, par contre, il faut les faire à la main ou au banc de scie.
Cette méthode sauve beaucoup de temps comparativement à tout faire au rabot. Il ne faut pas être zelé, il faut juste que la première face, qui sert de registre pour le planeur, soit assez plate. Le planeur fait le reste.
On peut aussi se servir de #winding sticks# pour aplatir une planche(deux batons qu'on pose sur une planche, ensuite on regarde s'ils sont parallèles pour savoir où enlever du bois); c'est un tout petit peu plus compliqué mais ça nous permet de faire des grosses planches. Je vous suggère de consulter le site de Jeff Gorman (voir liens utiles, section techniques) pour en savoir plus. Ce site en vaut vraiment la peine pour tout ce qui concerne les techniques de rabot.
J'espère que c'est assez claire, sinon posez des questions...
Frank
Frank
Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel
SPOC
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- Gosseux
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N'oublie pas aussi l'établie !! Ce n'est pas un outil, mais ça prend autant de place qu'un banc de scie, sinon plus. Aussi calcul l'espace à l'entour de l'établi, afin que tu ne sois pas trop à l'étroit.
300 pi.carré, c'est bien, mais avec la liste d'outils que tu veux rentrer, c'est quand même pas un grand espace. J'ai sensiblement la même liste d'outils que la tienne et j'ai un atelier de 17 X 24 (approx.) et je me sens des fois à l'étroit. L'espace pour l'établi est presque le tiers de ma superficie totale, c'est pour dire l'importance de cet endroit.
La meilleure solution, fais-toi un plan à l'échelle sur papier quadrillé et découpe la forme des outils sur un petit bout de carton (vue de haut) et à la même échelle aussi. Déplace les sur ton plan pour figurer où tes outils prendront place et ainsi qu'un établi. Une fois que tu as placé tes outils sur le plan, imagines-toi en train de couper des planches de 10 pieds de long, ou des feuilles de 4x8. Aussi, installer les outils sur roues sera presqu'une obligation.
Si c'est une nouvelle construction de maison, j'imagine que de finir le sous-sol ne sera pas ta priorité. Tu auras le temps de voir si ces dimensions seront à ton goût, avant d'avoir fini ton sous-sol. Ne place pas tes murs de façon trop permanentes :wink: ... si tu demandes la question sur le forum, 90% des personnes vont te dire que leur atelier n'est pas assez grand (incluant ceux qui ont plus de 300 pi.carré).
Stéphane
Gatineau, Qc.
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- Mario
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Cliver et David semblaient être unanime sur le fait que le premier rabot que je devrais m'acheter serait un #4 smooth plane et ensuite, si j'ai le budget, un "low angle bloc plane". Ils font partie eux aussi de ma liste d'achat. Cependant, je serais curieux de voir ce que ton Monsieur "Rabots usagés" peut m'offrir.
Je commence à zero et j'ai beaucoup de chose à m'acheter. Je n'aime pas faire de mauvais achats, un peu comme tout le monde, mais comme j'ai pas un budget illimité, je ne peut m'offrir le top qualité sur tous les outils que je me procure. Sans acheter du Mastercraft (je commence à être allergique), il faut faire certains compromis. Il est évident que je rêve aux Véritas que j'ai essayé en fin de semaine, mais il est évident aussi que si j'achete uniquement des outils de cette qualité, je vais attendre encore un bon ti-bout avant d'avoir le budget pour acheter d'autres outils nécéssaire et bien sûr le bois. J'imagine que c'est le dilemme de beaucoup d'entre vous, on ne veux pas acheter des outils cheap, mais on a pas le budget pour acheter tout ce qu'on veux.
Faudrait pas que j'oublie de mentionné que chez moi, le talent pour le travail manuel a sauté une génération. J'hérite d'aucun outils de mon père !!! J'ai eu la piqure uniquement en regardant mes deux grand-père lorsque j'étais jeune (Ici, je devrait plutôt dire petit, je pense que je suis le plus jeune ) Bref, j'ai pas peur de dire que j'ai aucune expérience et que je suis débutant, et tout bon conseil sera apprécié, je n'en serait jamais insulté. Comme je dit souvent, les seules questions stupides sont celles qui ne sont pas posées !!!
Mario
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- Basher
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Soyons fier d'être des autodidactes même si notre entourage semble manquer de confiance envers nous avant nous-mêmes! c'est l'aventure qui compte.
Mon nom est Basher et je suis un débutant!
*la foule se lève et offre une ovation
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Mario
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- CLiver
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Je conseille toutefois de changer la lame d'origine qui est trop mince pour une bonne lame de 1/8" qui ne vibrera pas et gardera son tranchant. Par exemple, une lame Hock en acier A2 qui s'aiguise plus rapidement et garde son tranchant 4 à 5 fois plus longtemps.
Une fois le rabot ajusté, on est en voiture.
Vérifier que la semelle ou les joues du rabot ne sont pas fissurés avant d'acheter. Si l'outil est fissuré, n'achetez pas.
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- Frank
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David et Cliver ont parfaitement raison, le #4 est le premier rabot à acheter. Cliver dit vrai aussi quand il suggère de chercher dans les marchés aux puces. Cependant, à moins d'être très chanceux ou de connaître une bonne place pour ça, c'est assez rare d'en trouver en bon état de fonctionnement. Veux-tu que je demande à mon monsieur ce qu'il a en stock, ou veux-tu prendre le temps de chercher un peu? J'ai entendu dire qu'il y avait quelques vendeurs d'outils au marché aux puces de Lachine, mais je n'en sais pas plus.
Frank
Frank
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- Mario
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Demande lui ce qu'il a en stock, si c'est interessant, je suis interessé. Le marché aux puces de Lachine est un peu loin pour moi, je vais rarement à Montréal, j'habite un petit village à l'est de Montréal qui s'appelle Québec, peut-être que tu connais ??? :twisted: :twisted: Blague à part, je vais surement regarder cet été au marché aux puces de Ste-Foy, il est assez gros. Dans l'usagé, que me conseillez-vous ?? De regarder uniquement pour Stanley ou il y a d'autres marques susceptibles d'être de bons achats ?
Mario
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