Re: Tête Byrd Shelix pour raboteuse Dewalt DW735

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #16 par Vali

Sim_syl2 écrit: Vali, donc tu l'as depuis un moment, et puis tes impressions ? Le résultats des coupes ?


Je pourrais en parler longtemps, mais jamais je n'en parlerai aussi bien que dans les reviews que l'on trouve sur Internet. Je te suggère de fouiller un peu et je t'assure que les éloges qui y sont dites sont véridiques. En un mot: jamais je ne retournerais en arrière. Si tu as des questions spécifiques, toutefois, n'hésite pas à me demander.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #17 par Tetanos64
Réponse de Tetanos64 sur le sujet Re: Tête Byrd Shelix pour raboteuse Dewalt DW735
Très intéressant comme sujet, j'envisage moi aussi cette conversion sur mon dw 735. Je vais suivre la conversation de près!

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #18 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Re: Tête Byrd Shelix pour raboteuse Dewalt DW735

tetanos64 écrit: Très intéressant comme sujet, j'envisage moi aussi cette conversion sur mon dw 735. Je vais suivre la conversation de près!

Pat


Même chose pour moi.

J'ai un planeur 20" "Generique" et je suis gazé depuis hier pour faire l'upgrade.

Le moins cher que j'ai trouvé est chez Grizzly. 875$ + 50$ de shipping pour un 20". C'est juste pas assez cher pour dire "Ca n'a pas de bon sens" et juste assez cher pour dire "Je vais attendre 2-3 paie avant de l'acheter" :woohoo:
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Samadhis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #19 par Vali

samadhis écrit:

tetanos64 écrit: Très intéressant comme sujet, j'envisage moi aussi cette conversion sur mon dw 735. Je vais suivre la conversation de près!

Pat


Même chose pour moi.

J'ai un planeur 20" "Generique" et je suis gazé depuis hier pour faire l'upgrade.

Le moins cher que j'ai trouvé est chez Grizzly. 875$ + 50$ de shipping pour un 20". C'est juste pas assez cher pour dire "Ca n'a pas de bon sens" et juste assez cher pour dire "Je vais attendre 2-3 paie avant de l'acheter" :woohoo:


Attention, j'avais envisagé de faire ça pour mon 20" mais personne ne pouvait me garantir que la tête générique faisait. Si elle ne faisait pas, c'était à mes risques. Ce qu'on m'a dit est que les 20" "génériques" n'ont pas toujours exactement à 100% les mêmes dimensions de têtes. Et que des fois il faut faire remachiner des pièces ou des fois c'est carrément impossibles.

Informe-toi bien et si jamais tu le fais je serais intéressé à avoir ton expérience.

Grosso-modo, c'est la raison principale pour laquelle je n'ai pas encore fait le changement sur mon planeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #20 par Sim_syl2
Réponse de Sim_syl2 sur le sujet Re: Tête Byrd Shelix pour raboteuse Dewalt DW735
Attendre 2-3 paie, c'est pas mal moins pire que 2 ou 3 ans ! hihih

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #21 par Haeson
Réponse de Haeson sur le sujet Re: Tête Byrd Shelix pour raboteuse Dewalt DW735
Bonjour à tous! Je commence l'installation aujourd'hui donc je devrais préparer toute l'information demain ou au début de la semaine.

Voici 2 photos de la tête et l'emballage. Les deux "bearings" sont déjà installés. La tête est arrivée dans une boîte avec un carton vraiment épais et rigide avec les bouts en 2x4. La tête est elle aussi insérée dans 2 morceaux de 2x4 ce qui fait que les insertions ne sont jamais en contact avec les côtés de l'emballage.

Il y a aussi 5 insertions supplémentaires dans une petite boîte de plastique, un tournevis, une pellicule de plastique pour recouvrir la tête pour l'insertion dans la raboteuse et quelques papiers mais aucun livret d'instructions?! J'ai imprimé les instructions d'internet.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #22 par Mlavoie64
Réponse de Mlavoie64 sur le sujet Re: Tête Byrd Shelix pour raboteuse Dewalt DW735
Bon dimanche,

Félicitation pour ton achat. On attend tes commentaires sur l'installation ainsi que l'essaie de ton nouvel outil.

Ne nous oublie pas

Martin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #23 par Haeson
Réponse de Haeson sur le sujet Re: Tête Byrd Shelix pour raboteuse Dewalt DW735

mlavoie64 écrit: Bon dimanche,

Félicitation pour ton achat. On attend tes commentaires sur l'installation ainsi que l'essaie de ton nouvel outil.

Ne nous oublie pas

Martin


Merci Martin! Je les écris présentement et je ne vous oublis pas c'est certain ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #24 par Haeson
Réponse de Haeson sur le sujet Re: Tête Byrd Shelix pour raboteuse Dewalt DW735
Tel que promis, voici les résultats du remplacement de la tête d'origine à 3 couteaux d'un planeur Dewalt DW735 pour une tête hélicoïdale Byrd Shelix. :)

***Toutes les photos ont été prises à 21,2 MPX et les vidéos en HD. Les photos étant trop volumineuses, elles ont toutes été réduites donc si quelqu'un veut une photo pleine qualité, envoyez-moi un message privé avec votre email ainsi que la description de la photo désirée.

Emballage:

Pour commencer, la tête est arrivée dans une boîte constituée de carton très épais donc très robuste. Aucun dommage à l'arrivée. La tête était placée au centre de 2 morceaux de bois donc elle ne pouvait toucher à un des côtés de la boîte.

La boîte contenait:

-La tête.
-Un contenant de plastique avec 5 insertions de rechange.
-Un tournevis de type "socket" ainsi qu'un embout 1/4 torx
-2 feuilles dont une concernant la pellicule de plastique pour insérer la tête et l'autre avec les instructions pour faire la rotation des insertions.

La boîte ne contenait PAS:

-Les instructions d'installation :unsure:

Fichier attaché :
Fichier attaché :
Fichier attaché :


Avant l'installation:

Fallais faire une comparaison de avant et après donc voici comment la raboteuse performait avant la mise à jour.

Voici le morceau de bois qui servira de cobaye tout au long du processus. Il s'agit d'un morceau 4/4 de merisier brut:

Fichier attaché :
Fichier attaché :


Voici le premier résultat avec la tête d'origine ainsi que les 3 couteaux d'origine. Le résultat est suite à 2 passes de 1/32 à vitesse normale. Le fini est déjà très et ne nécessite qu'un petit sablage avant d'être fini. J'ai toujours été agréablement surpris par ce planeur qui coûte une fraction du prix des versions non portables. :)

Fichier attaché :
Fichier attaché :
Fichier attaché :


J'ai aussi pris un vidéo pour comparer le son. Voici le résultat avant le changement:



Cette machine produit un son vraiment aiguë et est difficilement supportable sans protège-tympans ou autres bouchons pour les oreilles.

Installation:

N'ayant pas les instructions, j'ai imprimé le PDF directement du site de Byrd.

www.byrdtool.com/files/Download/Dewalt735.pdf

Outils à ajouter avant de procéder à l'installation qui ne sont pas fournis:

-Un ensemble de "ratchet"
-Clés hexagonales
-Tournevis étoiles
-Pince pour les "snap rings" (DE BONNE QUALITÉ ;))
-Une protection pour votre surface de travail car beaucoup de pièces sont huilées ou graissées
-Quelques essuie-tout pour nettoyer

L'ensemble des étapes se sont bien déroulées mais bien sur, il y a eu quelques problèmes à certaines étapes ;).

Pour les étapes 1 à 3, tout s'est bien passé. Certains avaient rapportés des problèmes avec les vis des lames étant très difficiles à dévisser mais ce n'a pas été le cas pour moi. J'ai remarqué une certaine quantité de débris se ramasse dans certains coins qui ne sont pas explorés souvent. Aussi bien en profiter pour passer un petit coup de "Shop-Vac". :)

Fait à noter. Enlever les lames facilite de beaucoup l'extraction de la tête tout en protégeant les couteaux. C'est plus que serré et tout est fait pour aller où il va sans le millième de millième de millimètre de différence. ;)

Fichier attaché :
Fichier attaché :
Fichier attaché :


L'étape 4 où il faut retirer le verrou de la tête pour le changement des couteaux a été un fiasco. Il s'agit de deux petites vis étoiles qui sont plus que fragiles. Pensez à utiliser un produit pour aider avec les vis qui ne coopèrent pas même si je ne peux confirmer que cela aurait aidé, il est certain que cela n'aurait pas nuit. Il m'a fallu qu'un seul tour avec une légère force pour rendre la tête inutilisable... J'ai essayé toutes les bits que j'avais en ma possession pour solutionner le problème mais en vain :( Le tout s'est terminé avec des pinces en tournant les côtés. Vous comprendrai en regardant la photo de plus près. Ces vis n'ont pas eu le dernier mot :evil:

Fichier attaché :


Pour les étapes 5-9, aucun problème à signaler mais je dirais de retirer l'outil maintenant la tension (étape 7) car il est vraiment dans le chemin pour les prochaines étapes (il n'est pas demandé de le retirer dans les instructions officielles). Très important, y aller doucement avec la vis qui fixe cette pièce car elle ressemble drôlement aux vis du verrou de la tête donc je m'en suis vraiment méfié. Je n'ai pas de photos pour cette partie.

Étape 10, Pour retirer la courroie, je n'avais aucun outil à cet effet et je ne connais pas l'outil qui permet de le faire. La courroie est vraiment serrée et pas vraiment flexible. J'ai utilisé un chiffon de tissus en tirant vers moi tout en tournant la courroie. Cela a permit à la courroie de sortir tranquillement de son engrenage tout en ne causant aucun dommage.

Fichier attaché :


Étape 11, Pour retirer la "pulley", aucun outil n'est fourni pour cet écrou donc il vous faudra une douille 7/8. Elle était serrée donc j'ai dû bloquer la tête avec un morceau de bois car le verrou ne résistait pas à la pression. J'ai utilisé un morceau de "aspenite" ce qui était juste assez dure pour retenir correctement sans abimer quoi que ce soit. Aucune photo pour cette partie.

Étape 12, Pour retirer la "pulley", tout va bien mais il faut vraiment faire attention à ne pas perdre le petit bout de métal appelé la "clé" dans les instructions car il est seulement rentré sous pression, il ne tien avec rien d'autre et est vraiment très petit et peut se perdre facilement dans la poussière ou dans n'importe quelle craque de plancher. Aucune photo pour cette partie.

Étape 12, Pour retirer le "snap-ring", je n'avais pas l'outil donc j'ai fais quelques tentatives avec des pinces "long nose" mais sans succès. Je suis aller chez Home-Depot pour aller chercher l'outil et il y avait un Husky à 12$ et une autre marque professionnelle dont je ne me souviens plus le nom à 30$ j'ai donc pris l'ensemble à 12$ me disant que c'est seulement pour une fois... Erreur, prenez une paire de bonne qualité cela vous économisera temps et frustrations. Le "snap-ring" est très très rigide et j'ai même déformé deux des têtes de l'ensemble venant avec la pince. Une pour le retirer et une pour le replacer. Cet ensemble retournera au magasin c'est certain. J'ai perdu un bon 2 heures avec le magasinage et le temps passé à forcer pour le sortir :angry: . Aucune photo pour cette partie.

Étape 14, Pour retirer le panneau de l'autre côté les instructions citent 4 vis mais il y en a seulement que 3.

Fichier attaché :


Étapes 15-20, Rien de spécial pour ces étapes et la pince pour "snap-rings" a réussie à retirer les deux autres "snap-rings" sans trop de difficulté. Ne pas perdre le "washer" de l'étape 18. Aucune photo pour cette partie.

Étape 21, Pour sortir la tête de son socle, il vous faudra donner de bons coups sur un morceau de bois solide pour la dégager car elle est rentrée plus que serrée. La boîte de vitesse est vraiment dans le chemin et il ne faut surtout pas la retirer complètement donc il faut taper sur le bout de bois en diagonale. Aucune photo pour cette partie.

Étape 22, Pour retirer le bout hélicoïdale du bout de la tête, j'ai utilisé une douille hexagonale avec un "ratchet" au lieu de des pinces pour moins laisser de marques de pince ;). Aucune photo pour cette partie.

Étape 23, Les "bearings" étaient déjà installés donc cette étape n'était pas à faire et j'en suis content après avoir lus certaines expériences de personnes qui les ont récupérés de la tête originale :). Aucune photo pour cette partie.

Étape 24, Pour insérer la tête Byrd, cela a prit une patience et une délicatesse digne d'un chirurgien. Le morceau de plastique devant aider a insérer la tête est juste assez épais pour m'avoir empêché de passer le 1/5 de la tête avant d'être incapable de continuer sans avoir peur de briser des insertions... J'ai pris mon courage à deux mains et je l'ai inséré dans le planeur sans mettre protecteur de plastique. Il faut y aller très tranquillement en la bougeant très doucement. J'ai du prendre 15 minutes seulement pour cette étape. Une fois insérée complètement, de l'autre côté, il faut tenir la tête très droite car des insertions sont encore dans en contact avec du métal de l'autre côté et si la tête est relâchée, il y a de fortes chances d'endommager les insertions en question. Gardez votre masse de caoutchouc ainsi que le morceau de bois très proche pour ne jamais avoir à lâcher la têtes sans que les "bearings" soient complètement assis où ils doivent. Encore une fois, il faut donner de bons coupe pour la replacer correctement. Malgré tous les soins pris pour éviter les contacts entre les insertions et le chassis de l’appareil, l'emplacement du "bearing" a été écorché par les insertions qui je dois dire son très coupantes (voir première photo). Voici donc la tête Byrd installée.

Fichier attaché :
Fichier attaché :
Fichier attaché :
Fichier attaché :


Une fois le tout remonter, avec les bons outils, tout a bien été mais je me suis encore confronté au fameux "snap-ring". Avec un tour de force, il s'est replacé... R.I.P à cette pauvre paire de pinces. J'ai fais tourné la tête manuelement et aucun bruit bizarre et aucun frottement inhabituel. Le planeur est maintenant prêt à être testé.

Fichier attaché :



Impressions finales:

Pour l'installation...

-Si tout est suivi par étape et exécuter avec soins, en général tout va bien.
-Aucun bris majeur lors l'installation. Seulement le verrou de la tête mais il est maintenant inutile car la tête byrd ne peut être vérouillée à cause de sa forme ronde.
-Devrait avoir une liste des outils nécessaires qui ne sont pas fournis afin de sauver beaucoup de temps de de frustrations à essayer de faire une étape sans un équipement adéquat. Achetez une bonne paire de pinces à "snap-ring" et pas ceux à 12$.

Pour les résultats...

-Diminution du bruit strident produit avec la tête d'origine. Voir le vidéo avec la tête Byrd. Encore une fois, j'enlevais 1/32 sur la pièce à vitesse normale. Le vidéo ne démontre pas si bien la différence mais en étant physiquement à côté, la différence est audible. :lol:



-Le planeur démontre plus de vibration mais le résultat sur le bois n'est pas affecté (ceci a aussi été reporté dans d'autres test sur différents sites).

-Le résultat sur le bois est impeccable. Au toucher, le bois est plus doux qu'avec la tête d'origine et je n'ai remarqué aucune effet de lignes dû à la forme de spirale tel que reporté dans certains tests. Le fini est absolument superbe et je suis plus que satisfait. J'avais peur d'avoir endommagé certaines insertions avec les frottements sur le chassis, mais le tout semble en parfaite condition. :cheer:

Fichier attaché :
Fichier attaché :


-La collection des copeaux lors de la coupe est aussi de beaucoup améliorée. Normalement, j'ai quand même beaucoup de copeaux qui tombent sur les côtés et sur les tâbles mais avec la tête Byrd, presque plus rien même après plusieurs passes. B)

Je suis impressionné de voir la qualité du produit et le résultat. Je vous la recommande fortement.

J'espère ne rien avoir oublié.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'en faire part ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tetanos64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #25 par Tetanos64
Réponse de Tetanos64 sur le sujet Re: Tête Byrd Shelix pour raboteuse Dewalt DW735
Wow, vraiment mais vraiment complet comme évaluation. Tu m'as convaincu et je vais procéder au changement de tete sur mon dewalt dici l'été. C'est vraiment impressionnant la différence de bruit. Merci beaucoup

Pat
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Haeson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #26 par Samadhis
Réponse de Samadhis sur le sujet Re: Tête Byrd Shelix pour raboteuse Dewalt DW735

vali écrit:
Attention, j'avais envisagé de faire ça pour mon 20" mais personne ne pouvait me garantir que la tête générique faisait. Si elle ne faisait pas, c'était à mes risques. Ce qu'on m'a dit est que les 20" "génériques" n'ont pas toujours exactement à 100% les mêmes dimensions de têtes. Et que des fois il faut faire remachiner des pièces ou des fois c'est carrément impossibles.

Informe-toi bien et si jamais tu le fais je serais intéressé à avoir ton expérience.

Grosso-modo, c'est la raison principale pour laquelle je n'ai pas encore fait le changement sur mon planeur.


Je viens de terminer le démontage de ma tête pour prendre les mesures. Et avec le dessin technique que j'ai eu de Grizzly, la tête Shelix va faire sans aucune modif. :woohoo:

Ca m'as pris environ 2 heures pour démonter et remonter le tout. Peut-etre que ca sera un peu plus rapide la prochaine fois étant donné que je sais où je m'en vais.

Avec ton évaluation, ca me donne encore plus le gout de changer :)

Ve rester juste à commander le tout :whistle:
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Samadhis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #27 par LeGrosMarc
Réponse de LeGrosMarc sur le sujet Re: Tête Byrd Shelix pour raboteuse Dewalt DW735
Wow quel évaluation. très complet et détailler. sa va inciter quelques utilisateur de ce planeur a changer leur tete de coupe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Haeson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rabou
  • Portrait de Rabou
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai toujours faim à midi douze
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #28 par Rabou
Réponse de Rabou sur le sujet Re: Tête Byrd Shelix pour raboteuse Dewalt DW735
Merci beaucoup pour l'évaluation. Ne tombes jamais sur ma femme car tu viens de me créer un besoin :lol: . Au prix des lames originales je crois que c'Est un investissement qui peux être absorbé assez rapidement.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Haeson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #29 par Sim_syl2
Réponse de Sim_syl2 sur le sujet Re: Tête Byrd Shelix pour raboteuse Dewalt DW735
Il me reste encore un côté à faire avec les lames d'origines, mais je vais mettre l'argent des lames sur ça c'est certain ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #30 par Vali

samadhis écrit: Je viens de terminer le démontage de ma tête pour prendre les mesures. Et avec le dessin technique que j'ai eu de Grizzly, la tête Shelix va faire sans aucune modif. :woohoo:


Dis donc, quel planeur as-tu exactement?

As-tu ce fameux dessin technique pour quand j'aurai le temps de regarder cela?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com