Mon banc de scie ne fonctionne plus

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #31 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Mon banc de scie ne fonctionne plus
Lac, j'ai essayé de m'expliquer pourquoi tu mentionnes que l'interupteur magnétique n'est pas utile pour un moteur de 1hp. Parce que de mon point de vue, c'est un ajout sécuritaire, pas que le moteur en ait besoin pour fonctionner, mais j'imagine assez facilement un accident avec une scie ou autre appareil qui pourrait être interrompu sans avertissement par une faille sur le réseau causée par le vent, la foudre ou un orage magnétique et être suivit d'une reprise de service quelques secondes plus tard. Si ça se produit le soir, l'atelier se trouve dans l'obscurité et la reprise du service provoque alors un redémarrage de la scie alors qu'une pièce est engagée et que l'utilisateur n'est pas prêt et possiblement dans une position dangereuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #32 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mon banc de scie ne fonctionne plus
Achille les démarreurs magnétique vont empêché un moteur de partir dans les ciconstances dont tu parles mais alors il faudrait mettre beaucoup d'articles de l'atelier ou de la cuisine qui feraient la même chose... :roll:

Un démarreur magnétique n'est nécessaire que si la puissance de démarrage dépasse le facteur de sécurité pour un intérupteur domestique.

Si tu veux en mettre un, c'est excellent, mais le prix est souvent proche du prix du banc de scie... :roll:. Là je parle dans le milieu industriel.

Par mesure de sécurité dans l'atelier, il est de mise de baissé la lame lorsque nous n'en nous servons plus ou, raison de plus, lors d'un bris électrique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #33 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mon banc de scie ne fonctionne plus
[quote:f4f347a1da]"Un démarreur magnétique n'est nécessaire que si la puissance de démarrage dépasse le facteur de sécurité pour un intérupteur domestique."[/quote:f4f347a1da]


Je ne suis pas d'accord Lac. Sur un banc de scie un démarreur magnétique est plus sécuritaire qu'un démarreur non-magnétique, et c'est un atout quand on doit comparer plusieurs machines. Mon banc de scie (3 CV) et ma scie à ruban (1.5 CV) en ont un (installé en usine, équipement standard), et sur les machines un peu plus haut de gamme le démarreur est toujours magnétique. Dans l'industrie (encore faudrait savoir de quel "industriel" on parle...les fonderies d'aluminium, comme l'aérospatial ou les usines de camion, n'ont pas les mêmes machines ni les mêmes standards que l'ébénisterie) les démarreurs magnétiques sont standards, même sur les petites machines, à cause de la sécurité accrue. Le prix, si on en achète un séparément, n'a rien à avoir avec le prix d'une machine: $100 environ (pour le mien, un Général, mais on peut en trouver des moins chers).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #34 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mon banc de scie ne fonctionne plus
Frank c'est très bien si tu peux en trouver à moins de 50 $, là je serai d'accord.

Cela dépend encore du budget de chacun.

Mais je vais te dire que si on voudrait être sécuritaire, il vaudrait mieux investir sur un banc de scie Sawstop. Les dollars investis par rapport au risque encourru est beaucoup plus valable avec le Sawstop que sur un démarreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #35 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Mon banc de scie ne fonctionne plus
Lac, c'est pour ça que je mentionnais à Mario que s'il était entreprenant côté électronique, il y a un plan relativement simple pour en fabriquer un que j'ai foutu quelque part avec l'idée à moyen terme de m'en fabriquer quelques uns. De mémoire, ça revenait à 20$/interupteur et la commande de matériel permettait d'en fabriquer 5.

Et évidemment, à 100$/pièce ça revient trop cher pour un banc de scie que l'on veut cibler comme modèle d'entrée. C'est un peu comme les supers prix sur les ordis d'entrée de gamme qui ne sont presque pas fonctionnels tels quels, mais que tous les fabricants configurent quand même comme ça pour être compétitifs.

Et la situation que j'évoquais pour donner un exemple est belle et bien arrivée. Tu es en train de scier, tout à coup, toutes les lumières s'éteignent, panne de courant, mais avant d'avoir eu le temps de réagir, le courant revient et la lame se remet à tourner avec une pièce engagée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #36 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Mon banc de scie ne fonctionne plus
[quote:bad4544439="Mario"]... Il n'est pas conçu pour l'ébénisterie, c'est pour ca que je ne l'aime pas.[/quote:bad4544439]
Change le. :wink:
Selon moi le banc de scie est possiblement l`outils/machine le plus important dans l`atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #37 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Mon banc de scie ne fonctionne plus
Achille, tu as parfaitement côté sécurité. le contacteur magnétique est sans égal.. J'ai eu ce problême que mentionne Mario. Ce type d'interrupteur tombe souvent en panne avec la poussière qui s'infiltre à l'intérieur J'ai changé tous ces interrupteurs sur les machines qui en avaient un mais pas pour des démarreurs magnétiques à cause du coût

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #38 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Mon banc de scie ne fonctionne plus
[quote:f57ba70688="AchilleTalon"]Lac, c'est pour ?a que je mentionnais ? Mario que s'il ?tait entreprenant c?t? ?lectronique, il y a un plan relativement simple pour en fabriquer un que j'ai foutu quelque part avec l'id?e ? moyen terme de m'en fabriquer quelques uns. De m?moire, ?a revenait ? 20$/interupteur et la commande de mat?riel permettait d'en fabriquer 5.

Et ?videmment, ? 100$/pi?ce ?a revient trop cher pour un banc de scie que l'on veut cibler comme mod?le d'entr?e. C'est un peu comme les supers prix sur les ordis d'entr?e de gamme qui ne sont presque pas fonctionnels tels quels, mais que tous les fabricants configurent quand m?me comme ?a pour ?tre comp?titifs.

Et la situation que j'?voquais pour donner un exemple est belle et bien arriv?e. Tu es en train de scier, tout ? coup, toutes les lumi?res s'?teignent, panne de courant, mais avant d'avoir eu le temps de r?agir, le courant revient et la lame se remet ? tourner avec une pi?ce engag?e.[/quote:f57ba70688]

Achille, as-tu encore ce plan ou le lien pour le plan?

Merci

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #39 par Gabarit
Réponse de Gabarit sur le sujet Mon banc de scie ne fonctionne plus
Salut Mario,

Que reproche-tu ? ton banc de scie pour avoir le go?t de le changer? ?a m'int?resse car j'ai le m?me et si je dois m'attendre ? des probl?mes, j'aimerais bien les voir venir. ? date, j'en suis satisfait ? part le syst?me de sortie de sciure qui est peu performant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #40 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon banc de scie ne fonctionne plus
Gabarit, j'ai parti ce fil de discussion il y a tr?s longtemps. J'ai un nouveau banc de scie depuis l'automne dernier. Un delta hybride.

Ce que je reprochais ? ce banc de scie est tr?s simple. Il n'?tait pas assez pr?cis pour moi. J'avais achet? un banc de scie destin? au domaine des r?novations (qui ne requi?re que peu de pr?cisions) alors que je m'en servait pour l'?b?nisterie qui requi?re beaucoup de pr?cisions.

Maintenant, je suis tr?s satisfait de mon nouveau banc de scie. J'ai quand m?me r?ussi ? me d?brouiller ? mes d?buts avec l'autre mais quand tu veux pousser tes techniques un peu plus loin et r?aliser de plus grand d?fis en ?b?nisterie, on se retrouve assez vite limit? par les bancs de scie bas de gamme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #41 par Gabarit
Réponse de Gabarit sur le sujet Mon banc de scie ne fonctionne plus
Merci pour la pr?cision. ?a me soulage, moi aussi j'ai le Delta et je pensais que c'est de celui-l? que tu parlais. Je constate que j'ai suivi le m?me cheminement que toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #42 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mon banc de scie ne fonctionne plus
Oh que non ! Le delta hybride, j'en suis pleinement satisfait. Celui qui me causait des probl?mes de pr?cision ?tait un banc de scie portatif Craftsman de Sears. J'?tais incapable d'utiliser plus de 1/2po de dado, incapable de faire une plaque ? lumi?re r?duite, incapable de refendre sans avoir ? repasser les chants sur la d?gau avant un laminage, incapable de refendre de l'?rable 2 pouces sans que le banc de scie tende ? tomber vers l'arri?re (pour un portatif, ?tre l?ger est une qualit?, pour l'?b?nisterie, c'est un d?faut). Bref, je n'avais pas le bon outil pour ce que je faisais. Mon cousin que me l'as achet? en est pleinement satisfait parce qu'il s'en sert pour ce dont il est con?u, c'est-?-dire la r?novation et la menuiserie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #43 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Mon banc de scie ne fonctionne plus
[quote:4dba92e80a="Frankie"]Si tu veux quelques chose de simple et ultra s?curitaire, tu mets 2 switchs cote ? cote. une sur le fil neutre , une sur le fil conducteur. ainsi, il faut mettre les 2 switch ? on pour mettre le courant.

Des switch de maison ordinaire ? 59 cents chaque.[/quote:4dba92e80a]

? ne jamais faire car les contacts d'un interrupteur ne sont pas con?u pour interrompre des arcs caus?s par une charge inductive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #44 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Mon banc de scie ne fonctionne plus
[quote:12cfe31b87="AchilleTalon"]

si le courant s'interrompt, l'interrupteur s'ouvre et ne peut plus se fermer parce que l'?lectro-aimant n'est pas assez puissant pour fermer seul l'interrupteur, il ne peut que le maintenir ferm?.[/quote:12cfe31b87]

Ce n'est pas vraiment comme ?a que ?a se passe. S'il y a interruption de courant, la bobine du contacteur se d?magn?tise compl?tement et les contacts s'ouvrent avec un ressort. Si le courant revient, la bobine reste inerte tant qu'on a pas appuy? sur start afin d'envoyer la tension de contr?le vers la bobine. Ce faisant, le magn?tisme est plus fort que le ressort et ferme donc ainsi les contacts qui permettent le passage du courant.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com