Busy Bee
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Les possibilités sont multiplié par 100 par rapport a un petit tour conventionnel mais ça reste au choix de chacun
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
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- Oldtimers
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- Belga
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Oldtimers écrit: J'ai deja eu un tour multi fonction comme celui que Belga nous montre, c'est du CHINOIS et ce n'est pas la plus robuste des machines. Il n'y a aucune regidite, pas d'avance automatique, tous est manuel. Pour le cote tour pour machiner, c'est pas pire, par contre le cote fraiseuse est vraiment defecitaire, car la tete peux pivoter a tout moment ci jamais la barrure n'est pas engager de la bonne facon. Celui que j'avais, avait seulement une pin 3/8'' qui barrait la tete, mauvais engagement de la pine et la tete pivotait. En bout de ligne selon mon experience, je ne suggererais pas cette machine a personne, remarquer que cela est ma propre oppinion, celle des autres peuvent differer. Si vous avez des sous a depenser pour un tour, pourquoi ne pas vous tourner vers un qui a été fabriquer en Amerique soi dans les annees 70 ou autres. Se sont des machines qui on le metrique et le l'anglais souvent et qui sont tres solide, pas de ceux qui sont fabriquer en peau de fesses.
Je te remercie. C'était bien ce que je pensais.
Depuis des années, je regarde les petits tours à métal. C'est juste pour vivre une nouvelle expérience. Je pense que le mini de King me conviendrait pour apprendre et faire quelques petites affaires.
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- Oldtimers
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- Badboy
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Quand j'ai mis mon South Bend 9C en marche j'ai acheté un Quick-Change tool post avec 5 porte-couteaux format AXA de marque Aloris , ça m'a coûté proche $400.00 avec les taxes et le shipping.
Il n'avait qu'un porte-couteaux type Lantern Post , ce qui est difficile et frustrant à bien ajuster.
J'ai ensuite ajouté des blocs porte-couteaux et des couteaux , à $45.00 le bloc ça monte vite en ta....!
À l'origine j'avais payé le tour $350.00 mais y demandait une restauration complète suivi de tous les tests South Bend pour les ajustements précis.
Atlas , South Bend , Harisson , Myford , Monarch , Colchester , Standard Modern , Hardinge , entre autres sont des bons tours même dans l'usager ça vaut la peine d'être patient si on est pas pressé d'acheter.
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- Belga
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Oldtimers écrit: Si c'est possible pour toi de mettre la main sur un Atlas, pour un debut et apprendre a utliser c'est l'ideal. Par contre les bons sont rare et le prix peux varier entre $1000 et $1800 et plus souvent. Il faut toujours penser aux pieces qui peuvent briser a l'occasion, est-ce facile de les avoir. Mon garcon a recuperer un tour fabriquer en Tawian, un 36'' entre pointe avec un mandrin 4 machoires, la qualite y était cote fabrication et precision, son coup d'achat $2800. avec base. il peux machiner 12'' de diametre limite. Pour etre sur que tous était corect, il l'a demonter au complet et n'a rien trouver de special. Comme j'ai déjà dit plus haut, ce n'est pas toujours le prix du tour qui est dipendieux mais les accessoires qui viennent avec.
Je te remercie. Je vais fouiller un peu mais ce n'est pas pour tout de suite.
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- Godbout
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j ai commencé un peu a regarder certains modeles 12 pouces comme suggéré. Je vais aussi regarder les Atlas, ca semble de bien meilleure qualité . Je ne sait pas si c est de la facon que je cherche mais dans l usagé je ne trouve pas grand chose a une distance raisonnable. concernant les machines combinées je ne m y intéresse pas pour l instant, j ai peur que ce soit faire trop de compromis.
Continuez vos excellentes suggestions et merci encore.
Daniel
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- Oldtimers
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- Godbout
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PhilippeD écrit: As-tu de l'espace? Je trouve ces petit tours trop faible, j'irais pas en bas d'un 12-36. il y a des Harrisson 14-40 usager dans le même range de prix et tu réussira a faire beaucoup plus de chose avec ce genre de tour
C est la que je suis rendu a regarder 12-36, mon budget est passé de 1500 a 5000
Faut je mesure avec plus d attention mon espace
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- Godbout
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Badboy écrit: Pour ma part j'avais un South Bend 9'' X 36'' et je travaillais toujours dans les premiers 18-20 pouces maximum.À moins de faire de l'armurerie tu vas sans doute constater la même chose.
Par expérience :: prendre un tour qui un max de bore pour sa grosseur.Si tu as à travailler un shaft de 1 1/8'' et que ton bore n'a que 1'' tu dois avoir recours au steady rest parce que la projection du shaft ne doit pas dépasser 3 fois son diamètre du chuck , soit ici 3 pouces et 3/8 max , plus long que ça c'est le steady qui entre dans la danse sinon c'est des problèmes de vibration qui vont possiblement te faire manquer la pièce.
Prendre un tour qui a un bon gearbox pour faire les filets , si c'est un change gear tu devras changer le set de gears à chaque fois que tu feras des tpi différents et ça peut aller jusqu'à 6 gears à chager et ajuster avant de commencer à fileter.
La capacité AXA c'est pas pire mais tu vas mieux performer avec du BXA pour un tour de hobby , moins vibreux et plus grande capacité de tournage.
Et comme dit Oldtimers c'est les accessoires qu'on rajoute qui coûtent cher si on veut le moindrement de qualité.
Si tu peux faire sans le digital readout et apprendre tes formules mathématiques de base tu vas sauver des $$$., le digital c'est pratique mais pas vraiment essentiel à moins de faire du tournage très varié 8 heures par jour.
Il passe de très bons tours dans l'usagé et si tu n'as pas beaucoup d'expérience idéalement amène quelqu'un avec toi qui pourra vérifier le tour avant d'acheter.
J ai déja le AXA sur le petit tour que je possède.
Celui ci www.precisionmatthews.com/shop/pm-1236/ vient avec tout ca c est quand meme pas mal :
6″ 3 Jaw Chuck with Inside and Outside Jaws
8″ 4 Jaw Chuck with Reversible Jaws
10″ Face Plate
Steady Rest
Follow Rest
Back Splash Guard
Inch and Metric Threading Capability
Thread Chasing Dial
Complete Steel Base with Chip Pan
4 Way Tool Post
Dead Centers
3 Year Warranty
Wedge Type Quick Change Tool Post Set with 5 Holders, (This set is BXA / 200 Size)
Clutch on Feed Rod, for use with Micrometer Carriage Stop *NEW*
Micrometer Carriage Stop
Foot Brake
Coolant System
L.E.D. Work Light – No more bulbs to change!
Je suis toujours en analyse, a suivre ...
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- Badboy
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Godbout écrit:
PhilippeD écrit: As-tu de l'espace? Je trouve ces petit tours trop faible, j'irais pas en bas d'un 12-36. il y a des Harrisson 14-40 usager dans le même range de prix et tu réussira a faire beaucoup plus de chose avec ce genre de tour
C est la que je suis rendu a regarder 12-36, mon budget est passé de 1500 a 5000
Faut je mesure avec plus d attention mon espace
Wow.....donne-moi donc ta recette , ça m'intéresse.....:'laugh:
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- Badboy
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Godbout écrit:
Badboy écrit: Pour ma part j'avais un South Bend 9'' X 36'' et je travaillais toujours dans les premiers 18-20 pouces maximum.À moins de faire de l'armurerie tu vas sans doute constater la même chose.
Par expérience :: prendre un tour qui un max de bore pour sa grosseur.Si tu as à travailler un shaft de 1 1/8'' et que ton bore n'a que 1'' tu dois avoir recours au steady rest parce que la projection du shaft ne doit pas dépasser 3 fois son diamètre du chuck , soit ici 3 pouces et 3/8 max , plus long que ça c'est le steady qui entre dans la danse sinon c'est des problèmes de vibration qui vont possiblement te faire manquer la pièce.
Prendre un tour qui a un bon gearbox pour faire les filets , si c'est un change gear tu devras changer le set de gears à chaque fois que tu feras des tpi différents et ça peut aller jusqu'à 6 gears à chager et ajuster avant de commencer à fileter.
La capacité AXA c'est pas pire mais tu vas mieux performer avec du BXA pour un tour de hobby , moins vibreux et plus grande capacité de tournage.
Et comme dit Oldtimers c'est les accessoires qu'on rajoute qui coûtent cher si on veut le moindrement de qualité.
Si tu peux faire sans le digital readout et apprendre tes formules mathématiques de base tu vas sauver des $$$., le digital c'est pratique mais pas vraiment essentiel à moins de faire du tournage très varié 8 heures par jour.
Il passe de très bons tours dans l'usagé et si tu n'as pas beaucoup d'expérience idéalement amène quelqu'un avec toi qui pourra vérifier le tour avant d'acheter.
J ai déja le AXA sur le petit tour que je possède.
Celui ci www.precisionmatthews.com/shop/pm-1236/ vient avec tout ca c est quand meme pas mal :
6″ 3 Jaw Chuck with Inside and Outside Jaws
8″ 4 Jaw Chuck with Reversible Jaws
10″ Face Plate
Steady Rest
Follow Rest
Back Splash Guard
Inch and Metric Threading Capability
Thread Chasing Dial
Complete Steel Base with Chip Pan
4 Way Tool Post
Dead Centers
3 Year Warranty
Wedge Type Quick Change Tool Post Set with 5 Holders, (This set is BXA / 200 Size)
Clutch on Feed Rod, for use with Micrometer Carriage Stop *NEW*
Micrometer Carriage Stop
Foot Brake
Coolant System
L.E.D. Work Light – No more bulbs to change!
Je suis toujours en analyse, a suivre ...
Machine très intéressante avec de bonnes capacités.
Si tu mets le DRO y a pu des problèmes de changements de gears pour fileter , le DRO s'en charge.
Quelle sorte de porte-couteaux?
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Badboy écrit:
Godbout écrit:
Badboy écrit: Pour ma part j'avais un South Bend 9'' X 36'' et je travaillais toujours dans les premiers 18-20 pouces maximum.À moins de faire de l'armurerie tu vas sans doute constater la même chose.
Par expérience :: prendre un tour qui un max de bore pour sa grosseur.Si tu as à travailler un shaft de 1 1/8'' et que ton bore n'a que 1'' tu dois avoir recours au steady rest parce que la projection du shaft ne doit pas dépasser 3 fois son diamètre du chuck , soit ici 3 pouces et 3/8 max , plus long que ça c'est le steady qui entre dans la danse sinon c'est des problèmes de vibration qui vont possiblement te faire manquer la pièce.
Prendre un tour qui a un bon gearbox pour faire les filets , si c'est un change gear tu devras changer le set de gears à chaque fois que tu feras des tpi différents et ça peut aller jusqu'à 6 gears à chager et ajuster avant de commencer à fileter.
La capacité AXA c'est pas pire mais tu vas mieux performer avec du BXA pour un tour de hobby , moins vibreux et plus grande capacité de tournage.
Et comme dit Oldtimers c'est les accessoires qu'on rajoute qui coûtent cher si on veut le moindrement de qualité.
Si tu peux faire sans le digital readout et apprendre tes formules mathématiques de base tu vas sauver des $$$., le digital c'est pratique mais pas vraiment essentiel à moins de faire du tournage très varié 8 heures par jour.
Il passe de très bons tours dans l'usagé et si tu n'as pas beaucoup d'expérience idéalement amène quelqu'un avec toi qui pourra vérifier le tour avant d'acheter.
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6″ 3 Jaw Chuck with Inside and Outside Jaws
8″ 4 Jaw Chuck with Reversible Jaws
10″ Face Plate
Steady Rest
Follow Rest
Back Splash Guard
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Complete Steel Base with Chip Pan
4 Way Tool Post
Dead Centers
3 Year Warranty
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Clutch on Feed Rod, for use with Micrometer Carriage Stop *NEW*
Micrometer Carriage Stop
Foot Brake
Coolant System
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Machine très intéressante avec de bonnes capacités.
Si tu mets le DRO y a pu des problèmes de changements de gears pour fileter , le DRO s'en charge.
Quelle sorte de porte-couteaux?
Le porte outil je crois bien que c est celui la:
www.precisionmatthews.com/shop/251-222/
Pour l instant je tente de limiter un peu mon budjet donc probablement pas de DRO.
Mais je ne comprend pas le lien entre le DRO et les gears pour les filets. Le Dro a ma conaissance ne peut pas faire varier le ratio il me semble ? Mais je n ai jamais utilisé un DRO.
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Oldtimers écrit: Dépendamment du travail que tu veux lui faire faire, ce serait un bonne option pour toi et tu aurais du neuf. Quelle entreprise le vends. Ne pas oublier la guarantie et le service apres vente.
L entreprise qui vend c est Precision Matthews Machinery Co, de ce que j ai lu dans mes recherches il est bien aimé et il semble tester et adapter parfois les outils. Comme pour adapter le chuck sur certains tour meme si c est le meme tour que Busy Bee , la facon de fixer est différente, Busy Bee par contre j ai lu des histoires d horeurs sur le service.
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