question sur branchement génératrice.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet question sur branchement génératrice.
Bon je viens de télécharger le manuel de ta génératrice et j'ai examiné le schéma... effectivement le neutre est relié au ground.

Dans ce document on dit bien qu'il est interdit de relier une génératrice a un panneau si le neutre est connecté a la masse a moins qu'il soit possible d'enlever le cavalier qui les relie. Certaines machines le permet .. selon le schéma je ne crois pas qu'il y en ai un... a moins que la tienne soit une version différente et qu'il y en ai un !!!


comprendreconstruire.wordpress.com/elect...ctions-6-8-10-et-12/

Pour ce qui est du calibre, il y a un breaker de 30A dans ta génératrice qui protège bien un câble de calibre #10.. Alors oui du #10 est correct sur le 240V a 30A pour 60 pieds, mais sur le 120 tu serais limité a environ a 20A ou 25A sur cette prise.


Alors si tu n'as pas de cavalier visible quelques part que tu peux enlever, tu ne dois pas la connecter sur ton panneau.
Voici le schéma de ta génératrice, j'ai mi en couleur Cyan là où il pourrait exister un cavalier qui pourrait être amovible.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet question sur branchement génératrice.
Ici plus lisible !
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #18 par Fulso
Réponse de Fulso sur le sujet question sur branchement génératrice.
Merci Bricoleur22 pour tes info. alors il semble qu'il ne sera possible de brancher cette génératrice sur le panneau électrique, concernant la Firman sur 120 volts es que cela pourrais se faire ? Ses drôle quand même de vendre des génératrice qui ne fonctionnent pas sur un circuit de maison. Je comprend que cela pourrais comporter un risque si j'essais de l'utiliser ainsi. Encore un gros merci et bonne fin de soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #19 par Fulso
Réponse de Fulso sur le sujet question sur branchement génératrice.
Une dernière question tu semble bien connaitre l'électricité. En ce moment j'ai une prise 240 volts 50 A pour ma soudeuse, cette dernière comporte seulement 3 fil 2 de masses et le ground mon extension de chauffage d'appoint que je me sert en hiver sur la génératrice comporte également les même 3 fils puisque le neutre ne peu être utiliser sur la prise ronde à 4 fiche. alors que pourrais t'il se passer si je me sert de cette extension sans neutre ? merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #20 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet question sur branchement génératrice.
Je ne suis pas certain de ta question, et de plus note que je ne suis pas électricien, je n'ai que des notions de bases en électricité et qu'il est difficile pour moi d'évaluer la condition de ton extension et de m'avancer avec certitude. Je te sens inquiet et pas trop certain de toi en électricité et je te comprends mais c'est ta responsabilité. Donc ici ce ne sont pas des conseils que je te donne mais quelques rappels de base.

Bon ceci étant dit, sache que le neutre est essentiel pour alimenter quelques choses qui fonctionne sur le 120V. Mais sans l'avoir vu et testé et sous toute réserve tu dois t'assurer que ton chauffage d'appoint fonctionne que sur le 240V et que cette extension ne fournira pas de 120V, et bien sûr avoir le même nombre de brins pour ce qu'elle doit alimenter sans avoir besoin de neutre.

Mise a part ta question, j'ai tellement vu d'extension mal faite ou en mauvaise état, alors assure toi qu'elle a le calibre suffisant pour fournir ton chauffage d'appoint, que son isolation est suffisante et adéquate pour fournir ton chauffage d'appoint. Sa plug et sa prise doivent respecter l’ampérage total de ce qu'elle doit alimenter, et que tout est en bonnes conditions tout au long. Pendant son fonctionnement elle ne doit pas surchauffer nul part. Et si c'est une extension Home-made, s'assurer que tout les branchements sont bien fait et que les insertions (trous) de ta prise femelle sont suffisamment fermes et serrés (bon état).

Comme tu peux voir ça fait beaucoup de chose à penser et a vérifier, et j'espère n'avoir rien oublié et que j'ai pu te renseigner un peu plus ;) mais si tu as un doute mieux vaut la faire inspecter par un électricien licencié !

A+ et bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #21 par Fulso
Réponse de Fulso sur le sujet question sur branchement génératrice.
Merci Bricoleur22 concernant ma rallonge je l'utilise depuis quelques année déjà sans problème avec mon chauffage d'appoint 4800 watts.En ce qui concerne le branchement sur le panneau électrique je vais attendre de voir s'il est possible de séparé le ground du neutre sur ma génératrice ou si je pourrais utiliser ma Firman en 120 volts seulement ? Merci et bonne fin de soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet question sur branchement génératrice.
Good, bonne décision Fulso :) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #23 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet question sur branchement génératrice.

Voilà une photo des spécification de ma génératrice. 



 
Fulso, les spécifications sur la photo comporte une erreur flagrante. L’ampérage à 120 volts devrait être de 66,6 Amp et 33,3 Amp à 240 volts.ce qui donne une puissance continue en Watts de 7992 Watts donc 8kw.  Ta génératrice fournit 8000 Watts en continu et 10 000 watts en crête (ex. Démarrage d’un moteur).  Elle ne peut pas offrir 50 Amp à 240 volts.  Une fiche de 30 Amp et un fil de calibre 10-3 est suffisant pour la distance.  Par ailleurs la génératrice possède un disjoncteur 30 Amp 240/120 volts donc si la charge est supérieure le disjoncteur devrait déclencher.  Il faut absolument un fil à 3 conducteurs excluant la mise à la masse (ground), donc 4 fils.  

Si tu alimente ton panneau avec du 240 volts sans neutre tu ne peux pas enclencher un disjoncteur de 120 volts sur ton panneau faute de neutre.

Une génératrice portable n’est pas conçue ni certifiée pour alimenter un panneau de distribution électrique.  Elle est conçue pour alimenter des appareils sous tension 240\120 volts avec des extensions amovibles et le code exclue tout branchement permanent et encore moins des  branchements directement dans une prise sous le panneau.

Je sais bien que plusieurs membres utilisent cette technique qui n’est pas conforme avec les risque que cela comporte mais ils les assument et le message de Bert mentionne bien qu’il ne le recommande pas mais que cela fonctionne pour lui...

Toxedo milite que dans une situation d’urgence la faim justifie les moyens et qu’il est prudent mais actuellement il n’y a pas de situation d’urgence qui correspond à la crise du verglas et une conception prudente et réfléchie est la meilleure à mon avis.

La seule façon acceptable qui correspond au code et à la norme est d’installer un panneau de transfert automatique ou manuel pour séparer la génératrice et Hydro Québec. Autrement si on oublie de fermer le disjoncteur principal du panneau et qu’on alimente la panneau via la génératrice directement on peut expédier de la tension sur le réseau et blesser sérieusement un employé d’hydro qui tente de réparer la panne sans compter le feu d’artifice si la panne est réparée et que la génératrice est toujours branchée.

Beaucoup de gens pensent que l’électricité est une chasse gardée et que le code et les normes sont des aberrations mais si elles existent c’est essentiellement pour nous protéger des risques associés aux mauvaises conceptions ou mauvaises pratiques.  

Il y a bien sûr d’autres codes qui ne sont pas respectés comme celui de la route mais ce dernier est présent pour protéger la majorité des usagers et les délinquants s’exposent à des petits ou sérieux problèmes selon l’infraction.  Si tu enfrein le code et que tu mets ta vie en danger et pas celle des autres c’est ton problème mais si tu mets en danger ton prochain j’ai un problème moral avec cette attitude.

À mon sens la seule façon actuelle et permise est d’installer un panneau de transfert avec coupure automatique ou manuelle du disjoncteur principal et d’alimenter de façon sélective les circuits désignés et compatibles avec la capacité de la génératrice.  Je le répète une génératrice portable n’est pas conçue pour une une installation permanente et on doit brancher et débrancher à chaque événement et s’assurer que le cavalier de mise à la masse (ground) puisse être débranché du boîtier de la génératrice pour un tel exercice.

Finalement les assurances si un sinistre survient...j’ai soumis cette question pertinente à mon assureur personnel...La réponse simple est qu’il s’agit d’une aggravation du risque et que si la modification est de nature clandestine et non approuvée par le code ou que ce risque est inconnu de l’assureur on s’expose à un remboursement des primes payées pour l’assurance et aucune couverture pour les dommages s’il y a un sinistre.  Si par contre les travaux ont été effectués par un professionnel vous gardez votre couverture et le dédommagement mais l’assureur se retournera contre l’entrepreneur pour payer la facture !!!!  Il est possible que d’autres assureurs aient des opinions différentes mais c’est la réponse obtenue de l’assureur La Personnelle.

Donc chacun est libre d’installer son système d’alimentation électrique auxiliaire et faire fi des règles mais si j’établis un parallèle avec la construction et que l’on recommande d’installer un colombage aux 16 pouces avec un matériel approuvé à cet effet et que dans ma tête aux 24 pouces ça va faire pareil et je vais sauver $$$....alors il est possible que le ciel me tombe sur la tête par Toutatis pour emprunter Astérix...?

En passant la génératrice Firman n’est pas une option plus intéressante pour le concept convoité.

Bon projet tout de même.



 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #24 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet question sur branchement génératrice.
 Je le répète une génératrice portable n’est pas conçue pour une une installation permanente et on doit brancher et débrancher à chaque événement et s’assurer que le cavalier de mise à la masse (ground) puisse être débranché du boîtier de la génératrice pour un tel exercice.
Pastille 

Je comprends ;
1-Pas conçue si on ne la débranche pas quand non utilisée.
2- Utilisation sécuritaire si on la débranche entre les utilisations

Je ne vois pas de problème alors, à mon avis,  rares seraient les personnes qui laisseraient banché la génératrice portable en permanence

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #25 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet question sur branchement génératrice.
Oui, toutes les raisons sont bonnes pour un assureur de justifier un refus lorsque vient le temps de payer un dédommagement après un sinistre....

Pour se brancher sur le panneau principal et pour être certain de ne pas avoir de problème avec eux, il est mieux que ce soit par une boite de transfert approuvée et qu'elle soit installée par un électricien.

Et même à ça... il est surement mieux que la génératrice qui sera branché sur cette boîte de transfert, qui souvent portative et interchangeable, soit elle aussi en bonne condition et conforme a être branchée sur une boîte de transfert. Idéalement un modèle qui mentionne bien dans le manuel qu'elle le peut.

Mieux vaut ne pas courir après le trouble !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #26 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet question sur branchement génératrice.
Premièrement je suis d'accord pour une connexion sécuritaire de la génératrice :)

Par contre, techniquement je me poser certaine questions sur le cavalier de mise à la masse (ground)  de la génératrice

Je suis d'accord pour le faire mais pas certain de bien comprendre techniquement le pourquoi 

Merci nous éclairer sur ce point :)


 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #27 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet question sur branchement génératrice.

Premièrement je suis d'accord pour une connexion sécuritaire de la génératrice :)

Par contre, techniquement je me poser certaine questions sur le cavalier de mise à la masse (ground)  de la génératrice

Je suis d'accord pour le faire mais pas certain de bien comprendre techniquement le pourquoi 

Merci nous éclairer sur ce point :)



 
Comme ce sont des génératrices portables et qu'habituellement elles alimentent directement les appareils sans passer pas le panneau de distribution, le neutre de la génératrice doit être lié à la masse sur cet appareil (MALT).

Par contre si on relie le même appareil à son réseau de distribution, ce dernier possède son propre lien neutre - mise à la terre au niveau du panneau de distribution et aussi sur le réseau d'HYDRO au site du transformateur.  C'est pour assurer la meilleure protection possible du réseau qu'il ne faut pas laisser passer autre choses que les défauts temporaires si l'on veut que les dispositifs de protections (disjoncteurs) puissent oeuvrer normalement soit disjoncter s'il y a une fuite.  La génératrice doit être branchée comme n'importe quel autre appareil au réseau domestique soit mise à la terre au châssis et neutre relié au panneau de distribution de la maison.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #28 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet question sur branchement génératrice.
La mise a la terre est une protection pour l'utilisateur de l'appareil / l'outil branchée à la génératrice en cas de mal fonctionnement de l'appareil /  l'outil  utilisé.
En cas de court-circuit dans l'appareil / l'outil, le courant prendra le chemin le plus facile ( le moin résistif ) ; la terre.
S'il n'y a pas de mise à la terre le courant ira dans le corps de l"utilisateur.

Tant que l'appareil ou l'outil n'est pas défectueux, la mise à la terre ne servira pas , elle est inutile. 

Bref comme dans les anciennes maisons ou les prises de courant n'avaient pas de mise à la terre.
Mais il y avait moins d'appareils / d'outils électriques.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #29 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet question sur branchement génératrice.
Pastille explique très bien ce que je n'osais écrire: une génératrice portative ne doit jamais alimenter le panneau électrique principal.
Chez-nous, la génératrice à son propre circuit de distribution: quelques lumières; le réfrigérateur et le congélateur; la pompe du puits. Le chauffage provient de mes foyer-poêle à bois.
 

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #30 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet question sur branchement génératrice.
Pastille,  on jase là...
La mise à la terre ou ground est un concept qui permet de faire passer du courant par la terre, en fait par les métaux conducteurs qui se situent dans le sol. On s'entend, la terre est un mauvais conducteur(résistif) mais ce conducteur est tellement gros que ca fini par être un BON conducteur (plusieurs résistances en parallèle finissent par donner une très basse résistance).
Donc l'électricité produite à la Baie James sort de la centrale, passe par des transformateurs pour élever la tension (disons 735 KV) afin de l'acheminer en ville au sud avec le moins de perte possible. Les 3 phases, si elle sont bien équilibrées, se partageront le courant également et théoriquement aucun courant ne passera par le sol. Dans les faits, il y a toujours un courant de terre qui circule et si il devient trop élevé (débalencement de phase), les protections agiront pour ouvrir les 3 disjoncteurs (chacune des phase).
Rendu au sud à 1000 Km plus loin, les postes haute tension et aussi la distributions vont descendent ce niveau de tension pour l'acheminer dans les rues des quartiers à 25 KV phase-phase ou 14.4 KV phase terre. 
Le transformateur de poteau va ensuite le descendre à 240 V phase -phase ou 120 V phase- terre.
Trois conducteurs entrent alors dans la maison par le mat soit: les 2 phases et la terre. Ce fil nu est lié à la terre avec un fil qui descend du transfo jusqu'au dessous du poteau, au bout et est placé selon un pattern de rond de poêle pour permettre un bonne liaison avec le sol humide.
Ce fils nu est aussi lié au centre du transfo, le NEUTRE ou l'enroulement intermédiaire.
Donc jusque là, la mise à la terre (MALT) et le neutre sont le même.

C'est à partir du panneau de disjoncteurs dans la résidence qu'ils deviennent distincts: le blanc (neutre) a sa propre barrette de connexion isolé et le ground (MALT ou fil nu) est lié au fond de la boite métallique.

Un génératrice est en quelque sorte flottante, c'est à  dire qu'elle ne se sert pas de la terre pour faire circuler un courant puisque c'est une source autonome.
On jase là...
Je sais bien que les normes l'empèchent mais en quoi ca devient dangereux d'utiliser le même fil qui sert de neutre ET de MALT? Si le disjoncteur du panneau ou de la génératrice ouvre, le fil de neutre demeure branché en permanence?
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par J-Michaud.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso, Bricoleur22, Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com