question sur branchement génératrice.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #1 par Fulso
question sur branchement génératrice. a été créé par Fulso
Bonsoir à tous ! Voilà il y à quelques temps nous avions échanger sur la façons de brancher une génératrice via une prise de courant, je comprend que cela peu semblé pas très légale pour certain. Ma question j'ai une prise de soudeuse au mur 230 volts  50 ampères j'ai fabriquer une rallonge à partir d.un fil 300 volts calibre 10 noir assez flexible  deux connecteur mâle afin de le relier à une rallonge de 60 pieds du même genre de fil que j'utilise en hiver lorsque j'ai des panne électrique et que j'ai besoin de chauffage il allimante une chauffrette de garage 4800 wats brancher sur ma génératrice 10000 wats. Maintenant je veut être en mesure d'allimenter la maison sans avoir à utiliser plusieurs rallonge comme avant. La question es ce assez puissant pour ne pas mettre le feu avec ce genre de rallonge ? J'avais penser utiliser une rallonge de soudeuse ou le fil semble être du calibre 8 ? aussi ce genre de prise à seulement 3 branche soit le fil de masse et deux fil vivant un noir et un blanc, il n'a aucun fil de neutre cela cause t'il problème ? lorsque jai confectionner la rallonge de 60 pieds elle comporte que 3 fil un vert une noir et un blanc, comme la prise de génératrice comporte 4 pines j'ai du utiliser le vert comme masse et laisser le neutre sans fil. Es ce suffisament sécuritaire  Merci de vos conseil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet question sur branchement génératrice.
Ça prend un neutre et une masse séparée pour la rallonge et pour la prise murale.. même si ça peut fonctionner quand-même en trichant ! donc 4 fils au total ! Note que le neutre ne sert que pour les appareils 120V mais pas pour les appareils 240V. Donc si c'est une prise 120V/240V ça prend 4 fils.

De plus tu dois savoir que la plupart des nouvelles génératrices depuis quelques années sont munies d'un neutre non relié a la masse du coté 240V. Voici ce qui est écrit dans le manuel de ma génératrice à ce sujet si tu clic sur l'image que j'ai joins plus bas ! D'ailleurs je viens tout juste de vérifier sur mes deux génératrices, et leur neutre ne sont pas reliés à la masse.

En plus il est recommandé qu'une génératrice doit avoir sa propre mise a la terre avec une tige en cuivre dans le sol, surtout avec une rallonge de 60 pieds !

A mon avis 60 pieds c'est très long pour du calibre #10 a 10,000W, vérifie ton voltage au bout du 60 pieds lorsque tout tes appareils sont en fonction(chaufferette, etc).

On en parle un peu ici plus en détails:

www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...ce-de-secours#648709


 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso, Casunique, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet question sur branchement génératrice.
Pour calculer la grosseur de ton fil pour la prise 240V de ta génératrice voici un lien qui va t'aider selon la longueur du fil:

www.trucconstruction.com/calcul-electric...gueur.php#estimation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #4 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet question sur branchement génératrice.
Ce que j'ai lu sur les instructions de ma génératrice est qu'il faut éviter de la relier à la terre si le réseau électrique de la maison sur lequel elle est relié est déjà à la terre.
Ce qui est toujours le cas.

La mise a la terre à la génératrice n'est utile que si tu l'utilses comme sur un chantier, avec des outils par exemple, où il n'y a aucune autre mise à la terre. Par contre personne ne semble le faire. 
Il n'y a donc pas de protection en cas de mal fonction des appareils / outils électrique.


Mon installation est dans les normes avec panneau auxiliaire et interrupteur de transfer.

Je déconseille les installations bric à brac . Ce n'est pas le moment pendant une panne d'avoir plus de problèmes et encore moins de se blesser ou mettre le  feu à la maison pour avoir économiser .

Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet question sur branchement génératrice.
Merci Bricoleur , merci Latole de partager.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet question sur branchement génératrice.

Ce que j'ai lu sur les instructions de ma génératrice est qu'il faut éviter de la relier à la terre si le réseau électrique de la maison sur lequel elle est relié est déjà à la terre.
 
C'est le cas pour la mienne, probablement pour la tienne aussi... mais il ne faut pas généraliser car pour certaines leur neutre n'est pas relié au chassis et pour d'autres elles le sont.

Voici les deux méthodes a utiliser, c'est une ou l'autre, mais pas les deux. Donc il faut choisir la bonne méthode et ça dépend de chaque génératrice.


 

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #7 par Fulso
Réponse de Fulso sur le sujet question sur branchement génératrice.
  Bonjour à tous désolé de retard à vous revenir j'étais à l'extérieur. Voilà le prise mural que je vais utiliser pour brancher la génératrice est une prise de soudeuse 240 volts 50 Amp  cette prise ne comporte pas de neutre.   il est impossible d'ajouter un neutre puisque il n'y à aucune pine à cette effet ?  Généralement les appareil 240 volts utilise seulement 2 fil la mise a terre, dernièrement j'ai brancher un nouveau chauffe eau est ses ainsi. Ma soudeuse fonctionnent également de la sorte. Ainsi sur ma Génératrice 10000 wats la prise ronde a 4 pine comportant un neutre qui ne peu servir à l'autre extrimité puisque il s'agit d'une fiche de soudeuse à 3 pines seulement. bien sur je parle ici de ma génératrice 10000 avec prise 240 volts. l'autre 4500 en 120 volts seulement sera utiliser à partir d'une fiche de conversion acheté sur amazon qui converti la fiche a 3 pines de sorti en fiche à 4 pines afin de permettre d'utiliser la rallonge 240 volts vers ma prise à soudeuse. et ainsi alimenté en 120  volts seulement  le réseau électrique pour des besoin limité et afin de devoir utiliser la 10000 watts qui est beaucoup plus couteuse en essence. 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet question sur branchement génératrice.
Si tu as besoin d'un neutre, pourquoi pas une prise pour cuisinière ? 

 

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #9 par Fulso
Réponse de Fulso sur le sujet question sur branchement génératrice.
J'ai surtout besoin de ma prise de soudeuse dans le garage ses pourquoi je compte sur celle ci pour la génératrice. voici ce que j'ai trouver concernant le neutre.lizengo.fr/faq/le-240-volts-a-t-il-besoin-dun-neutre/Bricoleur 22  tu dit que 60 pieds ses possiblement trop long en calibre 10 ? J'Ai pas vérifier la sorti mes cela fait quelques année que j'utilise cette rallonge pour mon block de chauffe garage 4800 watts durent les panne d'hiver sans jamais avoir de problème, j,avais vérifier et le fil ne semblais pas surchauffé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet question sur branchement génératrice.
Pour la grosseur de ton fil, il faut que tu nous montre une photo du panneau complet de ta génératrice pour t'en dire plus !

Pour être OK et avoir du 120V et du 240V, tu dois :
1 - changer le fil de ta prise de soudeuse par un 4 brins
2 - changer ta prise de soudeuse par une 4trous
3 - te faire un adaptateur pour brancher ta soudeuse sur ta nouvelle prise de soudeuse.
4 - avoir une rallonge de 4 fils (Neutre, Vivant1, Vivant2, Ground)

Si tu as de la place dans ton panneau, tu peux omettre les étapes 1,2 et 3, et installer une nouvelle prise 120/240 dans ton garage.

Bien sûr la photo que tu vas nous envoyer nous aidera a mieux t'aider pour l'ampérage requis des prises et le calibre des fils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet question sur branchement génératrice.
Ah oui, comme je disais il y a quelques jours, le neutre ca sert que pour le 120V, alors ca prend absolument un neutre pour avoir du 120V et puisque tu veux la brancher dans ton panneau qui lui est 120V et 240V bien ça te prend absolument un neutre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #12 par Fulso
Réponse de Fulso sur le sujet question sur branchement génératrice.
Comme j'ai mentionner j'ai deux génératrices ce que je comprend ses que la 10000 watts que j'ai fait une rallonge à 3 fils pour mon chauffage de 4800 watts devrais être ok puisque même si j'avais le neutre je ne pourrais pas le brancher puisque l'appareil prend seulement 3 fils. si je veut allimenté la maison via la 10000 watts cela n'es pas possible avec la même rallonge a fils ? Il arrive dans le panneau électrique exactement comme la prise est constituer. si je comprend cela pourrais fonctionner mes avec certain risque? Vaudrais mieux mettre une prise a 4 fils avec un neutre et changer le fil actuel pour un 4 fils qui se branche sur la génératrice. Pour ma soudeuse je derez adapté une prise à 3 pines dans celle de 4 pines afin d'éliminer le neutre pour la soudeuse.

Concernant la génératrice de 4500 watts qui fonctionnent uniquement sur 120 volts, l'adaptateur que j'ai acheté à 3 fiche qui converti à 4 fiches ne doit pas compter de neutre puisqu'il semble diviser le 120 sur deux fiches ? Cela deviens un peu compliquer a suivre mes explication ??    
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet question sur branchement génératrice.
- Premièrement la Firman on l’oublie pour l'instant!
- Deuxièmement la BriggsStartton, je ne vois pas de numéro de modèle, je ne vois pas le type de prise 120/240, je ne vois pas combien d'ampère est la plus grosse prise 120/240, je ne vois pas non plus quel capacité de fusible ou disjoncteur que protège ta grosse prise 120/240.

On résume :
Ta maison fonctionne sur le 120V et 240V
Ton panneau électrique est fait pour du 120V et 240V
Ta génératrice peut fournir du 120V et 240V

Maintenant, pour alimenter ta maison par ton panneau en 120V et en 240V avec ta génératrice ça prend absolument les deux vivants, un ground et un neutre. Si un de tes fils ou une de tes prises ou une de tes PLUGS n'a pas 4 fils, 4 trous ou 4 pattes, alors tu dois faire changer ca ! Pour ta soudeuse c'est facile mais on règlera ça plus tard

Maintenant pour la capacité et la grosseur des fils il nous faut plus d'informations sur ta génératrice... Ne pouvant rien distinguer d'utile pour moi sur la photo de ta génératrice, tu peux juste me donner le numéro du modèle, j'irai télécharger le manuel et je pourrai approfondir l'ampérage de tes prises, des plugs et fils que tu as besoin selon la protection interne de cette prise selon ce que je vais voir sur le plan électrique. Car tu ne peux pas mettre un fil d'un calibre plus petit que ce que protège la fuse ou le breaker de ta prise 124/240.

C'est a suivre :) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fulso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #14 par Fulso
Réponse de Fulso sur le sujet question sur branchement génératrice.
merci Bricoleur22 pour ton support !
Voilà une photo des spécification de ma génératrice. 

je comprend oui et non l'idée du neutre je suis aller voir ma génératrice puisque j'ai lu que les génératrice qui ont le neutre et le ground commun ne doivent pas être utiliser pour une alimentation du panneau électrique, or j'ai pris mon homemetre et vérifier le ground et le neutre tout deux sont relier à la base de la génératrice. alors dans cette situation quelle serais la différence d'avoir un neutre si le ground est relier au neutre également ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #15 par Fulso
Réponse de Fulso sur le sujet question sur branchement génératrice.
aussi le breaker du 240 volts sur la génératrice est de 30 Ampères. les autre 110 volts sont de 20 ampères.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com