Moteurs électrique

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il y a 18 ans 5 mois #1 par Mikey
Moteurs électrique a été créé par Mikey
Quelle-est la diff?rence entre les moteurs ?lectriques 1 phase et les 3 phases?

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il y a 18 ans 5 mois #2 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Moteurs électrique
Salut BoisDePlage, nous ici ont a tous des moteurs deux phases :lol: :lol: ouuuuaaaaaaaaa une joke t'en fais pas les sp?cialistes sont en pause tu vas surement avoir ta r?ponse bient?t :wink: :wink:

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

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il y a 18 ans 5 mois #3 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Moteurs électrique
hmm 2 phases...

Beau compromis :D

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il y a 18 ans 5 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Moteurs électrique
Bonjour,

Un moteur une phase est aliment?e seulement avec soit du 110 volts ou du 220 volts et ne n?cessite que deux fils en excluant le fil de mise ? la terre

Un moteur trois phases est aliment? avec trois fils en excluant le fil de mise ? la terre et op?re soit ? quelque chose comme 240 Volts ou 550 volts. Ce type d'alimentation 3 phases est surtout utilis? par les industries ? forte consommation et pour des moteurs de forte puissance.

Si tu observe les lignes ?lectrique sur le bord de la route, tu remarqueras que dans les secteurs r?sidentiels il n'y a seulement qu'un seul transformateur dans le poteau alors que dans un secteur industriel ou commercial tu y verras trois transformateur.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

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il y a 18 ans 5 mois #5 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Moteurs électrique
Bert,

Merci pour l'explication. Je m'y connais pas si mal en ?lectricit? r?sidentielle, mon papa ?tant ?lectricien, mais il m'en manque des bouts.

Est-il possible d'avoir des circuits 3 phases sur une entr?e ?lectrique r?sidentielle?

Normalement, un circuit 220V (pour la s?cheuse, par exemple) est constitu? de 2 "hot" (rouge et noir), d'un neutre et d'un ground. En pratique, comment serait mont? un circuit 3 phases?

Et tant qu'? y aller dans le pointu (j'aime bien parfaire mes connaissances), quelle est la diff?rence de [u:a378fd3621]fonctionnement[/u:a378fd3621] entre le 1 phase et le 3 phases?

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il y a 18 ans 5 mois #6 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Moteurs électrique
D'apr?s ce que mes recherches m'ont aid? ? d?couvrir, on ne peut pas avoir de circuits 3 phases sur une entr?e r?sidentielle. Par contre, on peut brancher un convertisseur entre l'appareil 3 phases et la source de courant simple phase. Ce convertisseur transforme le simple phase en 3.

Voici quelques liens qui m'ont ?clair?:

Single Phase vs. Three Phase Power Systems

Un article int?ressant sur Woodweb.com
Sawmill 3 phase conversion

Et un site qui fait le tour de la question ?lectrique. ?a semble assez th?orique, mais pour ceux (comme moi) que ?a int?resse :

All About Circuits

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il y a 18 ans 5 mois #7 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Moteurs électrique
un gars au courant c'est un gars au courant :lol: :lol: :lol:

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il y a 18 ans 5 mois #8 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Moteurs électrique
[quote:918bf9826a="leptitbidon"]un gars au courant c'est un gars au courant :lol: :lol: :lol:[/quote:918bf9826a]

Et gr?ce ? lamortaise.com, on est une gang d'?b?nistes "branch?s", vites sur la switch, etc. Pis on "amp?re" pas trop en vieillissant! :lol: 8O 8) :D :P :wink:

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il y a 18 ans 5 mois #9 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Moteurs électrique
Je dirais qu'une Toyota c'est un moteur une phase : tu tournes la cl?, le moteur part. Une Chrysler c'est un moteur trois phases : tu tournes la cl? trois fois pis le moteur pourrait partir! :lol:

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il y a 18 ans 5 mois #10 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Moteurs électrique
:arrow:

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il y a 18 ans 5 mois #11 par GVF1
Réponse de GVF1 sur le sujet Moteurs électrique
Un circuit simple phase est g?n?ralement en r?sidentiel
Tu trouvera sur toutes les r?sidences une entr?e ?lectrique ayant un neutre et 2 phase simple ? 120V.
La majorit? des appareils ?lectriques fonctionnent ? 120V, c'est ? dire avec un conducteur neutre et une phase 120V
Tes appareils de plus grande puissance sont des appareils 1 phases ? 240V
Ils fonctionnent avec les 2 phases ? 120V de ton entr?e ?lectrique.

Si tu veux des moteurs 3 phases, tu devras avoir une entr?e ?lectrique de 240V trois phases (g?n?ralement utilis? en Europe) ou une entr?e 347/600V.
Le principe du 347/600V est simple, c'est une entr?e avec 4 conducteurs (rappelle toi que ta maison en a 3) ayant 1 fil de neutre et 3 phases de 347V.
Tu retrouves ca g?n?ralement dans des usines.
Avec le 347V, soit 1 neutre et une phase, tu peux avoir un syst?me d'?clairage.
En utilisant 2 phases diff?rentes de 347V, tu obtiendras 600V (soit 1,7 fois plus). Le moteur triphas? (son nom le dit bien) utilise les 3 phases de 347V, soit le A-B pour 600V, le B-C pour 600V et le A-C pour 600V.
Ces moteurs sont nettement plus puissant (plus tu as un haut voltage, moins d'amp?res tu utiliseras) et sont utilis?s dans les entreprises.

Je sais pas si je me fais bien comprendre :?
:wink:

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il y a 18 ans 5 mois #12 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Moteurs électrique
Merci GVF1
Ton explication est claire . On devrait d'ailleurs lui trouver une place dans nos r?f?rences
sur le site

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il y a 18 ans 5 mois #13 par GVF1
Réponse de GVF1 sur le sujet Moteurs électrique
Merci :wink:

J'ai oubli? de pr?ciser que sur le r?sidentiel, les 2 phases de 120 V viennent su M?me transformateur, ce qui fait en sorte d'avoir 120V + 120V = 240V

Sur du triphas?, les phases 347V proviennent de 3 transformateurs diff?rent raccord?s sur des phases diff?rentes, c'est pour quoi que la r?gle du 1.7X plus s'applique :wink:

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il y a 18 ans 5 mois #14 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Moteurs électrique
Bonsoir vous tous, je vais tenter d'expliquer un peu le triphas? versus le monophas?.

Premi?rement, le monophas? est fabriqu? ? partir du triphas?. Si vous regardez bien les fils qui passent sur votre rue, vous observerez un fil seul et de petit diam?tre qui se trouve tout en haut du poteau. C'est une phase provenant d'un circuit triphas?. C'est de la haute tension comme par exemple 25kv (25000 volts) avec un faible courant, d'o? son petit calibre (ou gauge). Si vous cherchez sur votre rue ou sur une autre rue tout pr?s, vous verrez au 2/3 de la hauteur du poteau, une grosse canne qu'on appelle un transformateur de potentiel. La phase haute tension entre sur un c?t? du primaire et l'autre c?t? du primaire est reli? ? la terre (0 volt). Donc on a, disons 25kv, entre les deux bornes du primaire et le secondaire donne toujours 240 volts au secondaire si c'est destin? a des fins r?sidentielles. Pour avoir du 120 Volts, on utilise une prise m?diane dans le transformateur (center tap). On a donc, vectoriellement parlant, 120V vers la gauche et 120 volts vers la droite, et 240V si on fait la somme des deux vecteurs. Juste pour aider a comprendre, je vous fais une analogie: c'est comme si on avait -120V additionn? ? +120V, en valeur absolue, on obtient 240V. Le 240V et le neutre de l'hydro sont les fils plus gros qui voyagent au 2/3 de la heuteur du poteau et qui entrent dans votre m?t ?lectrique.


Le triphas?, c'est ce qui nous arrive directement des alternateurs des barrages. C'est trois alimentations identiques, disons 735kv, mais d?phas?es ? 120 degr?s. Donc si on regarde ? l'oscilloscope, on voit trois beaux sinus dont le premier commence d?s le d?but, le second commence quand le premier a 1/3 de son cycle de fait(120 deg plus tard) et le troisi?me, commence quand le premier a 2/3 de son cycle de fait, soit 240 degr?s plus tard.

Le fait que ces phases soient d?cal?es de 120 degr?s les unes par rapport aux autres, nous donne ce qu'on appelle un champ tournant. C'est ce champ tournant qui tourne dans le stator du moteur (la partie immobile) qui force le rotor (la partie mobile) a tourner. C'est comme si vous faisiez se d?placer un morceau de fer en l'attirant avec un aimant, mais de fa?on circulaire.

En monophas?, on n'a pas ce champ tounrant, le moteur ne tourneras donc pas et ne fera que gronder. Pour contourner ce probl?me, il faut cr?er une phase artificielle soit avec un enroulement de d?marrage, soit avec un condensateur permanent ou non (la canne sur le c?t? du moteur). Le <clic> que vous entendez ? l'arr?t d'un moteur monophas?, c'est un interrupteur centrifuge qui rembarque l'enroulement de d?marrage ou le condensateur s'il est non-permanent. Les moteurs ? condensateurs permanents sont plus rares, et destin?s aux moteurs de faibles puissances. Ils sont aussi plus silencieux, donc parfaits pour un ventilateur dans un h?pital par exemple. En fait, sans phase artificielle, vous devriez donner un ?lan ? l'arbre de votre moteur pour le faire d?marrer, vous imaginez que ce serait peu pratique et hazardeux.

On peu cr?er artificiellement du triphas? ? la maison; d'ailleur cela existe d?j? et ?a s'appelle un rotophase. Il y a les statiques dont les phases ne sont pas tr?s bien ?quilibr?es i.e. pas les m?mes tensions ni les m?mes courants donc pas g?nial. Il y a aussi les dynamiques qui comportent un moteur en surplus, et l? les phases sont assez bien ?quilibr?es. On ne peut ?videmment pas avoir plus de tension triphas?e que la tension monophas?e. i.e. si on a 240V mono, on n'aura pas plus de 240V triphas?. Si on veut avoir 600V, soit la norme industrielle Canadienne, il faudra en plus installer un transformateur qui augmentera la tension ? la sortie du rotophase.

Bien s?r, il reste les variateurs de vitesse CA qui, par le truchement de l'?lectronique, nous donnera 240V triphas? variable ? partir du 240V monophas?. Cependant cela ne peut servir ? autre chose qu'un moteur. Je veux dire que vous ne pourriez pas alimenter une fraiseuse destin?e ? l'industrie puisque tout le contr?le (boutons, t?moins etc.) sera affect? si vous variez la tension avec votre variateur de vitesse.

J'esp?re que cela vous ?claire un peu, mais ne vous en faites pas si cela semble un peu complexe car ?a l'est vraiment et il faut ?tudier des ann?es pour en faire le tour complet.

Bonne lecture chers amis de Lamortaise.

Yves.

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il y a 18 ans 5 mois #15 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Moteurs électrique
GVF1 et SPORTY430, merci!

Vos explications sont tr?s claires et enrichissantes. Je n'ai qu'une toute petite question :

J'avais d?j? pr?vu des circuits de 240V dans mon atelier en pr?vision du jour o? je changerai mes outils actuels pour des plus gros morceaux (banc de scie, scie ? ruban, etc.), car je savais que le 240 est plus efficace et use moins les moteurs.

Cependant, croyez-vous que ?a vaut vraiment la peine d'investir sur un convertisseur de phases pour pouvoir me procurer un banc de scie avec moteur de trois phases, ou est-ce exag?r? pour un atelier ? la maison? Pour l'instant, l'?b?nisterie est un passe-temps, mais je compte en faire un revenu d'appoint dans l'avenir. Je me dis alors que je devrais peut-?tre pr?voir en cons?quence d'une production accrue. Qu'en pensez-vous?

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