Contrebasse B_C_P_
- BoCoPo
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
- Remerciements reçus 186
J'ai encore une fois donné dans la sophistication. Plywood, allume briquet électrique d'une autre époque, tuile d'amiante, feuillard, échantillon de mât de bateau en aluminium 1/8". Réarrangé, il devrait fonctionner pour la contrebasse.
Je n'ai pas eu encore le temps d'aller chercher du bois pour refaire mon tasseau.
Mais j'ai aussi à tester ma méthode pour percer le chevillier pour les mécaniques que je viens de recevoir.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- BoCoPo
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Badboy
-
- Membre premium
-
- Membre du RARMA
- Remerciements reçus 988
C'est une bonne idée.

- Patof56
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 241
Un de mes garcon a fait son cour en lutherie au Cejep a Quebec, il a quelque violon a son actif et je lui ai toujours dit que cela prenait une patience d'ange pour faire cela,,,vous devez en etre un
Je vous suis de puis le début, vous m'inpressionné beaucoup
Je suis dans la RUE
Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance
Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
- BoCoPo
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
La restauration de dégau de Badboy est pas mal, ça vaut le coup d'oeil!
Le semainier de Patof56 itou!
- BoCoPo
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
À l'aide d'un patron souple en styrène également, je trace la largeur du dos du cheviller et la partie extérieure de la volute. Des trous sont percés un peu partout sur la ligne d'axe du patron, ce qui m'aide à m'enligner sur la ligne tracée sur le pièce de bois. Le devant je marque mes largeurs dans le haut au sillet et dans le bas sous la volute, je trace, puis ajoute une renflement vers le centre, à l'oeil. Ensuite je dégage le cheviller à la scie à ruban. J'ai pensé au pas-à pas après avoir scié ma largeur, désolé.
Je dois dégager pour l'instant un peu plus loin pour être certain d'avoir de la place pour opérer au perçage des trous des mécaniques. Trait de scie jusqu'au tracé. Dégagement rapide au ciseau, dégage, le pin!
- BoCoPo
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Le bois ici est plus dur que le pin (!), et très ondé. Je descend à la gouge méplate (#5), la râpe, et rabot de coupe pour finir, qui dévoile le chatoiement des ondes.
J'avais assez hâte de me rendre là!
J'ai quelques manipulations à faire avant de sculpter la volute, malheureusement!
- BoCoPo
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Après quelques recherches, et mûres réflexions, ne reculant pas devant un défi, j'ai décidé de changer le design de l'instrument. La caisse de résonance était un peu moins profonde d'un demi-pouce au talon du manche par rapport à la base, à peu près comme le plan sur lequel je me suis basé.
Ce plan est inspiré d'une contrebasse datée de 1760 d'un luthier florentin nommé Gabrielli.
Plusieurs contrebasses ont un pli très important dans le haut de la caisse, ce qui facilite le jeu.
En modifiant de cette façon, il ne me restera qu'un petit morceau à remplacer, qui ne sera pas visible du tout.
On voit le tabarouette de noeud qui veut se faire plus gros que le boeuf ici. Le talon est ici coupé pour sa nouvelle conformation.
Le virtuose Edgar Meyer joue avec une Gabrielli de 1769 ayant un pli de cette façon, alors je respecterai tout de même le modèle. C'est cependant un pli sur un dos voûté, alors ce ne sera pas de la tarte. D'où le défi.
- BoCoPo
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- BoCoPo
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Ensuite je rabote le talon à la dimension finale. Il doit être "taper" dans 2 direction en plus de l'angle de la base. C'est plus dur que ça en a l'air. La précision est vraiment importante, il faut que les facette et les angles soient précis. L'enclavement du manche dans le tasseau de la caisse est l'étape que je prévoit la plus difficile, on n'a pas de place pour la plus infime erreur.
Le reste du manche sera façonné lorsque la touche y sera collée.
- BoCoPo
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Les trous ne sont pas débouchants. Je perce 7/16" jusqu'au fond, puis ensuite j'agrandi 1/2" pour la paroi extérieure, les barillet des mécaniques sont taper.
Je voulais enlever le plus de poids possible sur le manche avant cette étape.
- Badboy
-
- Membre premium
-
- Membre du RARMA
- Remerciements reçus 988
Merci de partager.

- Patof56
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 241
Une suggestion pour la fin, ca serais bien de pouvoir l'entendre joué sur You Tube et je crois ne pas etre le seul qui aimerais ca

Merci pour le pas a pas (je sais que ces beaucoup de travail)
Je suis dans la RUE
Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance
Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
- BoCoPo
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Enfin la volute. Comme vu plus tôt, on fait un trait de scie, on enlève du bois, puis on recommence en remontant, sans toutefois dépasser le premier "étage", avant que la spirale n'aie fait un tour.
- BoCoPo
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
J'aime bien travailler quelques fois à la lumière du jour les contrastes sont importants et la perception des volumes plus aisée.
On voit facilement si les 2 côtés sont alignés, comme si la volute traverse bord en bord.
Il faut la tenir bien droite pour estimer cet alignement, parce que comme c'est une spirale (qui rapetisse continuellement jusqu'au bouton du centre), si on la regarde un peu de biais, ça fausserais l'estimation.