Le workbench à Tom

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #1 par Tom1984
Le workbench à Tom a été créé par Tom1984
Alors tel que mentionné dans mon autre sujet sur le forum (www.lamortaise.com/forum/outils-manuels/339626-workbench) je débute aujourd'hui mon pas-à-pas de la construction de mon établi.
Avant de débuter j'aimerais mettre certaines choses au clair avec vous avant que vous soumettiez vos suggestions/commentaires! Je ne travaille qu'avec des outils manuels. Je ne fais pas ce pas-à-pas dans le but d'apprendre quoi que ce soit à personne ici. Je suis moi-même plutôt débutant en la matière. Je le fais plutôt dans l'optique de partager avec vous mes réflections lors de la réalisation de mon projet, de discuter et surtout d'entendre vos conseils!
Alors je résume rapidement... J'ai du pin de quincaillerie. Puisque je veux réaliser mon projet avec le plus petit budget possible et sachant que ce ne sera pas mon dernier ''workbench'' à vie je vais tenter l'expérience avec ce bois très (lire trop) bas de gamme. Pour faire mon projet j'ai un demi sous-sol presque vide, un établi en 2x4 et en en contreplaqué pour, des serres et quelques outils que je vais vous montrer ici à l'instant. Seulement ceux que je crois nécessaire pour le projet. Si vous avez des suggestions d'outils pour réaliser mon projet faites-moi signe!

Rabots
-Stanley #4 (acheté à notre ami du forum Oldtimer)
-Rabot à dégrossir Veritas
-Riflard à angle faible Veritas aka low angle jack plane
-Bloc plane Veritas
-Stanley #7 (à restaurer et je manque de temps... Donc je suis à la recherche d'un #6 et #7 déjà restauré pour faire avancer un peu le projet. Rien d'urgent! Je peux échanger mon #7 en projet et ajouter quelques pesos pour arrondir si ça intéresse quelqu'un! Oldtimer!!)

Divers
Des égouines, scie à queue d'arronde, à chantourner, des ciseaux à bois, équerres, et j'en passe... Vous avez compris!
D'ailleurs à ce sujet si un de vous à une vieille Disston à refendre et complètement restauré je serais preneur. J'ai déjà une cross-cut et je l'adore.

Alors j'ai opté pour le design du site de famlesswoodworker (thefamelesswoodworker.com/2012/12/31/fin...roubo/img_5735/#main).
image : projectseveredcords.files.wordpress.com/...2/img_5735.jpg?w=762

À peu de détails près je vais copier son plan. En fait... j'y vais sans plan vraiment je vais ajuster le tout au fur et à mesure et si possible j'y ajouterai mes croquis mais pour l'instant je vais avancer comme ça. J'adore m'amuser à faire le plan au fur et à mesure que j'avance.

Alors sans plus tarder - désolé pour l'introduction trop longue - je début.

Étape #0 --> Mon mini plan de travail embourbé...



Étape #1 --> acheté du bois --> Check. Au moment d'écrire ces quelques lignes il me manque quelques planches pour le dessus mais pas de presse... au cas ou je change d'avis sur le type de bois. Sinon je dirais que j'ai assez de pin en 2x6 pour faire la moitier du dessus.

Étape #2 --> Pré-découpe et assemblage des pattes.



Étape #3 --> Collage des parties des pattes et début de la mise aux dimensions.

Étape #4 --> Création de mon pas-à-pas... Et choix final des étaux avant d'aller plus loin. Je ne veux pas avoir à revenir en arrière au niveau design et je sais que ça pourrait même avoir un effet sur le design des pattes. Possiblement au niveau du positionnement des mortaises des traverses.
J'aime mieux ce design que celui suggérer pas Frank sur le forum. Je parle seulement de look parce que au fond c'est pratiquement la même chose. J'ai un faible pour LeeValley auss je dois dire.
www.leevalley.com/fr/Wood/page.aspx?p=41...t=1,43807,41665&ap=1



Étape #5 --> Sans avoir les étaux je peux d'ores et déjà commencer à faire les traverses sans les mettre au dimensions finales... Juste les longues au cas..!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #2 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Le workbench à Tom
Bien hâte de suivre ton pas-à-pas! :)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #3 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom















Bon ca marche! Mais dans mon message original rien ne voulais fonctionner!
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Tom1984.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #4 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom


Bon ça ressemble à ça pour l'instant. Dommage que je ne puisse plus éditer mon message original et ceux que j'ai réservé pour la progression :(

La suite plus tard!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #5 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Le workbench à Tom
Sur que je vais suivre ton pas à pas :)

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ton commentaire << ce bois très (lire trop) bas de gamme. >> c'est de la discrimination voir du racisme pour les bois dit non noble :lol:


Pour contourner le manque de possibilité d'éditer ton message original il est encore temps de repartir un sujet
Le workbench à Tom prise 2 ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #6 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom

Labricole écrit: Sur que je vais suivre ton pas à pas :)

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ton commentaire << ce bois très (lire trop) bas de gamme. >> c'est de la discrimination voir du racisme pour les bois dit non noble :lol:


Pour contourner le manque de possibilité d'éditer ton message original il est encore temps de repartir un sujet
Le workbench à Tom prise 2 ;)


Ce n'est pas une mauvaise idée mais je ne recommencerai pas je crois bien. Ce n'est pas comme si c'était compliqué de faire le lien avec les quelques photos... Et même s'il n'y avait pas de lien y'a pas grand chose de technique la dedans! Ça devrait commencer à l'être un peu plus lorsque j'aurai terminé de mettre le bois aux dimensions et que je me casserai la tête pour les assemblages!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #7 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Le workbench à Tom

Tom1984 écrit: J'aime mieux ce design que celui suggérer pas Frank sur le forum.


Je suis pas sure tu parle de moi mais si c'est le cas, pas de trouble là, mon but était plus de te faire économiser qu'autre chose.

Pour le problème de réédition de message tu en parlera à Toxedo_2000, c'est son champ de bataille ;) Y'a toujours les Modérateurs qui peuvent t'aider en enlevant les messages réservé mais il sont en vois d'indistinction, on en rencontre de moins en moins. :evil:

Pour les photos tu dois les mettre en plus petite résolution pour qu'elle puisse est mise sur le forum, moi je te conseille d'ouvrir un Cloud (ex: Dropbox, Google Drive, ect...) et de mettre tes image en lien. Comme ça c'est moins de taponnage et nous on aura des photos pleine résolution pour les wouereux. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #8 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom

Franck_ écrit:

Tom1984 écrit: J'aime mieux ce design que celui suggérer pas Frank sur le forum.


Je suis pas sure tu parle de moi mais si c'est le cas, pas de trouble là, mon but était plus de te faire économiser qu'autre chose.

Pour le problème de réédition de message tu en parlera à Toxedo_2000, c'est son champ de bataille ;) Y'a toujours les Modérateurs qui peuvent t'aider en enlevant les messages réservé mais il sont en vois d'indistinction, on en rencontre de moins en moins. :evil:

Pour les photos tu dois les mettre en plus petite résolution pour qu'elle puisse est mise sur le forum, moi je te conseille d'ouvrir un Cloud (ex: Dropbox, Google Drive, ect...) et de mettre tes image en lien. Comme ça c'est moins de taponnage et nous on aura des photos pleine résolution pour les wouereux. :whistle:


Et merci pour la suggestion Frank continu à m'en faire!!
Normalement je déposais mes images sur imagesshack et je pense que je vais continuer comme ça dans le futur. C'est plus long mais au moins ça marche et comme tu disais la résolution est meilleure. Ce sera pertinent quand je commencerai à faire les assemblages. Ou pas si je les fais tout croche!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #9 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Le workbench à Tom

Franck_ écrit: [.............

Pour le problème de réédition de message tu en parleras à Toxedo_2000, c'est son champ de bataille ;) Y'a toujours les modérateurs qui peuvent t'aider en enlevant les messages réservés mais il sont en vois d'indistinction, on en rencontre de moins en moins. :evil:


C'est pas un problème de modérateur, c'est un toc de propriétaire, (avec tout le respect que je lui dois). Je ne le répéterai jamais assez, c'est le seul forum que je connaisse où on nous enlève le droit légitime de modifier nos propres messages, qui nous appartiennent, je le souligne, et qui devraient rester notre propriété intellectuelle, peu importe le temps.
Il y en a plusieurs ici, quand le débat s'est ouvert qui se sont opposés à la proposition d'enlever la restriction. Astheure, on est pogné avec...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #10 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom
Alors un petit peu d'ouvrage aujourd'hui... mais il fait tellement chaud!! La dernière patte est à l'équerre sur 5 faces. Il ne reste qu'a mettre en longueur.





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #11 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom
Ensuite la préparation pour les traverses longues et le collage des pièces.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #12 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom
Alors pour terminer!
Le pot de colle c'est un pot de lait de chèvre pour le bain...! Mais le format de la bouteille est extrêmement pratique je trouve. Le rouleau à colle vient de chez Omer Desser (ou Dessert...!) pour environ 8-9$ et pour faire de gros collage je trouve que c'est un outil très pratique à avoir.

Ensuite le collage de la première petite traverse que je vais couper en 2 pour faire 2 petites. J'ai dit grande tantôt mais j'étais pas mal de le champ... c'est vendredi pour tout le monde!!

Et ensuite comme je n'ai plus vraiment de serre disponible et que mon bloc plane avait besoin d'un peu d'attention j'en ai profité. J'ai acheté ce kit puisque après mon déménagement les rabots sont demeurés longtemps dans les boîtes le temps de m'installer et quand je les ai sorti... pris de panique à cause de la rouille (trace, voir poussière de rouille....) j'ai commandé le kit d'entretient et je ne suis pas déçu. Alors le bloc plane a eu droit à un petit traitement. La lame bien affûtée et nettoyé/huilé le corps. Au prix que ces outils valent je me dis que JE ME DOIS de les garder flambant neuf!


Alors voilà pour aujourd'hui. Rien de bien long il faisait tellement chaud dans mon sous-sol. Mon plan est de finir de couper les petites traverses aux dimensions de décider de mes étaux et les commander. Pas grand chose mais j'ai aussi un patio à finir...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #13 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom
Je vous pose une question avant de poursuivre. Je dois finaliser le plan. Je m'étais laissé de la latitude au niveau des dimensions mais maintenant je dois me décider pour poursuivre.

Alors... quel profondeur feriez vous le work bench? Sachant que ce sera le split-top mentionné ci-haut?

Merci d'avance!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #14 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Le workbench à Tom
Moi je prévois entre 24 et 29 pouces. Plus petit que 24 me parait pas équilibré et trop instable. Et je prévois déménager dans pas long, j'ai un atelier au sous sol donc je dois le passer dans les portes, donc 29'' max.

La meilleur exercice que tu peux faire est de regarder ton plan de travail actuel et te demander si la largeur te convient ou que serait la largeur idéal selon l'expérience que tu as dessus.

Regarde sur Pinterest et recherche Workbench plans, y'a plusieurs plan qui te donnerons des idées de dimension ;)
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Franck_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tom1984

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #15 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Le workbench à Tom

Franck_ écrit: Moi je prévois entre 24 et 29 pouces. Plus petit que 24 me parait pas équilibré et trop instable. Et je prévois déménager dans pas long, j'ai un atelier au sous sol donc je dois le passer dans les portes, donc 29'' max.

La meilleur exercice que tu peux faire est de regarder ton plan de travail actuel et te demander si la largeur te convient ou que serait la largeur idéal selon l'expérience que tu as dessus.

Regarde sur Pinterest et recherche Workbench plans, y'a plusieurs plan qui te donnerons des idées de dimension ;)


Finalement ce sera 24po.
Moins que ça j'ai un peu peur pour la stabilite parce que j'aimerais avoir letabli au centre de la pièce. Sil faut le je fixerai au sol mais je ne crois pas avoir besoin de faire ça à 24 po de large et environ 34-35 de haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com