un gros défi

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #1 par Domi125
un gros défi a été créé par Domi125
bonjour,
j'ai peu d'expérience mais j'ai déjà suivi des cours. Je me propose de faire ce petit meuble.

mon premier dessin Sketchup est plein d,erreurs et je suis à le refaire avec l'aide de Bertrand que je remercie infiniment pour ses bons conseils, ses vidéos, sa patience et sa générosité.

j'ai un atelier rudimentaire et je me propose de faire mes mortaises au banc de toupie. j'ai une mèche 1/4 upcut spiral. je me demande si mes tenons seront assez gros ou si je devrais me procurer une mèche plus grosse?

merci

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Domi125.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet un gros défi
Normalement, pour un morceau de 3/4" je fais une mortaise de 1/2" ou 3/8" tout dépendant du type de bois.

Une mèches à pointe de centrage peux très bien dégrossir ta mortaise et tu finis avec un ciseau à bois, le tenon tu peux le faire au banc de scie.

Faire ta mortaise à la toupie prend une certaine expérience, le risque d'incident est élevé si on ne prend pas certaines précautions.

L'utilisation d'outils manuels serait une bonne idée, un peu plus lent mais évite de perdre des morceaux de bois ou de doigts avec une erreur sur des machines à bois. C'est un petit meuble et tu auras une bonne satisfaction de l'avoir fais à l'ancienne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #3 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet un gros défi
Bonjour Lacoutardes,
Merci de ton intérêt pour mon projet.

Mes traverses ont 20 mm je pensais donc faire des tenons de 10mm ( je travaille en métrique, apprentissage de l’école-Atelier ). ( Pas assez intelligente pour travailler avec des fractions. ) Le bois est le cerisier. Je n’ai que ma mèche 1/4 upcut spiral pour les mortaises. Est-ce que je peux faire plusieurs passes pour atteindre 10mm ou je serais mieux de me procurer une mèche plus grosse?
Ou encore de me contenter de tenons de 1/4 vu que je suis dans du bois dur et que c’est un petit meuble? Si je comprends bien une mèche à pointe de centrage c’est pour une perceuse?

Sur ces tables de chevet, j’ai fait les mortaises avec ma mèche 1/4 à la toupie dans un banc de toupie et les tenons au dado sur le banc de scie. Bâti en pin et tablette en cerisier.


Je suis très prudente, j’ai encore dix doigts et je compte bien les garder intacts et je viens de rééquiper mon atelier dans le sous-sol sol de ma nouvelle maison. Ce sont de plus petits outils, escalier et espace disponible oblige mais je suis bien consciente qu’ils sont aussi dangereux que les plus gros.


Je suis à compléter le dessin corrigé et j’ai commencé à mettre mon bois en dimension.

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Domi125.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet un gros défi
Salut Domi125, et je te dis bravo de te lancer dans un tel projet, ce sera un projet rempli d'apprentissages j'en suis certaine.

Pour ton questionnement au sujet de tes tenons mortaises. Il est certain que si tes pièces font 3/4" mais que tu veux travailler en métrique, il va certainement arriver quelque chose un moment donné. Ce que je te suggère c'est de garder ça simple. Ta mèche de toupie fait 1/4".

Voici les étapes que je te suggère de faire pour que le tout se passe sans trop de problème;
Normalement on commence toujours par faire les mortaises en premier et ensuite on fait les tenons qu'on ajuste avec nos mortaises.
Tu installes ta mèche 1/4 " sous ta table de toupie et tu la fait monter mais pas à la profondeur finale car tu vas devoir y aller en petites passes. Ensuite tu ajustes ton guide de façon à ce que ta mèche sois décentrée de ta pièce de bois (car lorsque tu vas passer tes pièces, tu vas les retourner pour les repasser encore et ainsi tu auras une mortaise qui sera plus large que 1/4" et de plus parfaitement centrée) En fait on s'en fou pas mal de la largeur de ta mortaise car tu vas couper tes tenons en conséquence de la mortaise. Fait bien sûr un test de tout ça et lorsque satisfaite tu y va! *oublie pas de marquer le début et la fin de ta mortaise sur ta pièce et de placer des repères sur ton guide afin de la faire de la bonne longueur.

C'est lorsque tu fais tes tenons en premier que t'es un peu dans marde car tu dois absolument faire ta mortaise de la même taille.

Si ce n'est pas très clair je tenterai de te montrer ça demain.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #5 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet un gros défi
Elles sont belles tes tables de chevet , simples et bien proportionnées , j'aime beaucoup leur style.

Pour le rapport tenon / mortaise moi j'aime bien y aller souvent avec la règle du 1/2 , c-à-d la moitié de l'épaisseur des pièces à mortaiser.

Si je travaille avec du bois franc plané à 3/4'' j'y vais avec des mortaises de 3/8''.

Je sais pas si le nouveau meuble pourrait être monté également à gougeons?......c'est une autre façon de montage que je choisis de temps-en-temps , dépendant du projet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet un gros défi
Bon matin Domi, si tu es à l'aise avec la toupie, vas-y. Mais marques bien tes mortaises pour éviter les erreurs de positionnement. Ébénistegirl à très bien décrit une bonne méthode. Très beaux tes tables de chevet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #7 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet un gros défi

Ébénistegirl écrit: Tu installes ta mèche 1/4 " sous ta table de toupie et tu la fait monter mais pas à la profondeur finale car tu vas devoir y aller en petites passes. Ensuite tu ajustes ton guide de façon à ce que ta mèche sois décentrée de ta pièce de bois (car lorsque tu vas passer tes pièces, tu vas les retourner pour les repasser encore et ainsi tu auras une mortaise qui sera plus large que 1/4" et de plus parfaitement centrée) .


Bonjour et merci Ebenistegirl,

Ton explication est très claire, merci . J’ai cependant une question: est-ce que je fais les 2 passes de la mortaise avant de monter la mèche ou si je me rends à la profondeur finale d’un côté en premier? Juste à y penser, je crois que je ferais les deux côtes avant mais je veux en être sûre . Merci

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #8 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet un gros défi

Badboy écrit: Elles sont belles tes tables de chevet , simples et bien proportionnées , j'aime beaucoup leur style.


Merci du compliment

Badboy écrit: Si je travaille avec du bois franc plané à 3/4''...

,

J’ai une dégauchisseuse et un planeur, j’achète mon bois brut . Je suis un peu gênée de mon petit atelier comparé aux votres mais à date, il est efficace.

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #9 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet un gros défi
L'idée du décalage est très bonne si on veux utilisé une Mèche de toupie de 1/4 pour une mortaise de 3/8

Pour ma part je ferai l'achat d'une mèche de 3/8 spécialement fait pour les mortaises, ça coute environ 15$

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #10 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet un gros défi

Lacoutardes écrit: . Très beaux tes tables de chevet.


Merci Lacoutardes

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #11 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet un gros défi
Oui fait tes 2 passes avant de remonter ton fer ce sera beaucoup plus simple. ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet un gros défi
De très belles tables, et elles semblent être très solides !
bravo Domi !
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #13 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet un gros défi
Perso cette technique de décalage (tourner la planche de 180 ) demande d'avoir une largeur de planche identique pour chaque mortaise à faire et si ce n'est pas le cas alors chaque tenon devra être ajuster individuellement

si je dis cela c'est que mes souvenirs me sont réapparue depuis ma première intervention sur un certain projet que j'avais fait:sick:

Pour remédier a cela je mettais une cale entre le guide et la planche pour faire la deuxième passe

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #14 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet un gros défi

Ephefrere écrit: Perso cette technique de décalage (tourner la planche de 180 ) demande d'avoir une largeur de planche identique pour chaque mortaise à faire et si ce n'est pas le cas alors chaque tenon devra être ajuster individuellement

si je dis cela c'est que mes souvenirs me sont réapparue depuis ma première intervention sur un certain projet que j'avais fait:sick:

Pour remédier a cela je mettais une cale entre le guide et la planche pour faire la deuxième passe


C'est très rare d'obtenir des pièces d'épaisseur variables si on les a toutes passées en même temps au planeur... si par contre il y en a qu'on a dû refaire et qu'on a réajusté le planeur une deuxième fois, en effet elles ne seront pas de la même épaisseur que les autres. De toute manière il suffit de couper les tenons selon leur taille et problème réglé.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #15 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet un gros défi
Bien sur mais si entre le temps que tu plane (et sa durée) et le moment que tu fait la mortaise le bois a aussi le temps de bouger un peu mais bon je ne critique pas négativement ta méthode j'en propose juste une autre (cale entre guide et planche)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com