Une manière de plier du bois

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #1 par Rpoulin
Une manière de plier du bois a été créé par Rpoulin
Avec Rhino je découvre une nouvelle façon de plier du bois pour en faire des meubles. Nous sommes loin de la chaise pliante en bois de frêne plié de ma grand-mère, mais qui reste toujours aussi belle.

Logiciel Rhino v.5 et son composant Grasshooper pour paramétrer et dessiner les coupes. Il y a 6 variables définies dans le programme pour plusieurs types de coupes, dont la largeur et profondeur des sillons ou dents, qui peuvent être rondes ou de forme carrée, l'angle de coupe de ces dents, le diamètre de la 'bit' qui va couper le bois, c'est ultimement très mince, ainsi le bois plier va retenir la courbe par friction même sans addition de colle:



Sur mon écran ou sur papier ça donne un dessin du genre:



La suite avec un projet réalisé par V. Leung

Reste plus qu'à brancher la toupie - Résultat sur des pièces de bois:



Une vraie chaise avec du bois ainsi plié et collé:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #2 par Danieldev
Réponse de Danieldev sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
intéressant !
Quel type de fer as tu utilisé sur la toupie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #3 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Ouh là :blink: c'est de la coupe de précision ça monsieur

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #4 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Je me suis mal exprimé plus haut. Ce sont deux morceaux qui sont coupés et par la suite imbriqués l'un dans l'autre. Ça demande donc une grande précision de coupe.

Illustration agrandie à partir du logiciel: La portion verte est le rebut, équivalent au chemin parcouru par le couteau. Dans ce cas-ci le diamètre du couteau est de 3 mm environ. Parmi les paramètres on indique le 'offset', c'est la lumière qu'il y aura entre les deux pièces imbriquées avant pliage, cette distance peut-être aussi petite que 0.1 mm pour une très légère courbe.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #5 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Danieldev... ce sont les travaux de Leung et de Schindler pour la chaise, un excellent artiste de Rhino. Le lien nous montre la fabrication de la chaise et autres pièces.
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #6 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
En fouillant le sujet je me rend compte que le Québec, pays de milles forêts est un ptit peu dépassé quant à l'utilisation de cette ressource pour la construction et l'architecture. En Finlande on veut appliquer le même principe de pliage zip dans de plus grands travaux d'architectures, par exemple pour en faire des poutres structurelles. On pari que le nouveau Colisée de Québec ne sera pas en bois.

Avec un bon plan pour calculer les angles et profondeurs de coupe (comme celui que j'ai montré plus haut, paramétrable selon la courbe recherchée) et une simple scie à onglet combinée on peut s'y essayer. C'est faisable!

Ici la coupe est dans du MDF mais ça peut être de bois.


Avec du bois et une scie:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #7 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
ça sera pa une technique utilisé pour des grand morceau . Ce sera plus comme pour le centre ponpidou sur cette page
www.designtoproduction.ch/content/view/1/4/
c'est eux qui ont fait la chaise ,avec un cnc 5 axe avec lame . pas encore pour monsieur tout le monde

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #8 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
J'ai lu qu'avec cette technique on fait maintenant des panneaux pliables de 1.20 x 4.60m - c'est plus grand qu'une feuille de plywood. Assez pour couvrir de grands espaces intérieurs. On peut quand même s'y essayer individuellement pour de petits ouvrages, suffirait de couper avec attention selon un plan comme sur les photos plus haut - pourquoi pas? Par contre ça pourrait être très long à faire.
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #9 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
penserai pas , chaque dent a un angle différend et une distance différente.Bonne chance.

1,20x4.6 je pensai plus gros ,comme dans le lien plus haut,la dernierre petite photo
dans pavillon pompidou,la sa commence a etre plus gros ,Asser pour un stade ?

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #10 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Ma référence date de 3 ans. Il doit y avoir de l'évolution.
Concernant le plan j'ai fait différents tests. On courbe une portion donnée avec le même angle de coupe pour les dents.

Par exemple pour cette courbe j'ai deux angles seulement: 48.5 et 48.1
C'est certains qu'il faudra combler les vides créés avec de la colle. En tout cas c'est à la portée d'un petit atelier de meubles modernes bien équipé.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #11 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
il y a beaucoup de changement en 3 ans en effet. beaucoup de ces prototype sonr des exercise de style ,le temps dira si c'est bon.
Maintenant ces nouvelle technique avec grasshopper sont a réalisé au cnc, ta pas besoin de rendu, t'est rendu
T'est rendu pret a machiner ,mais si tu veu faire <ca a la mitaine go
c'est comme un beau film 3D sur une tv noir et blanc avec oreille de lapin

(En fouillant le sujet je me rend compte que le Québec, pays de milles forêts est un ptit peu dépassé) :) ben non

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #12 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Par 'dépassé' je voulais dire dans notre façon d'accepter le bois comme matériaux de construction pour de grands projets. A ne pas le faire on prend du recul. Bcp de pays européens prennent de l'expertise en réalisant des projets audacieux et pas ici. CANAC (métal) mets de la grosse pression pour que le Colisée de Québec ne soit pas construit en bois. Et pour le faire en bois, qui a vraiment l'expertise? (parait que ça se résume à une ou deux entreprises) - très peu d'ingénieurs l'ont, pratiquement pas enseigné dans les universités. Alors oui on a du retard, c'est un constat qui a été fait je crois.

A la mitaine... pourquoi pas si c'est un hobby. Mais peut-on s'équiper à coût modeste - pour que ça reste un hobby justement? Ou existe-il une petite entreprise à Québec qui coupe selon nos plans numériques?
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #13 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Té comme une puff d'air frais à matin . On est dépassé, pas nécessairement dans le bois ,mais plutot dans la façon de travailler ,le numérique. On est dépassé dans le machinage numérique du métal aussi et on est obligé d'importé de la main d'oeuvre qualifié .Pourtant on a le métal pis on a le bois ,l'électricité ,les école ,l'argent .... pis le complexe Paul Bunyan www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/paul-bunyan
.(c'est un constat qui a été fait je crois) Je crois pas, pas encore hélas pis le fossé s'élargie

On a pas l'expertise ,pis on dirai qu'on veu pas l'avoir . C'est pas grave on fera venir d'autre immigrant pour venir nous montrer quoi faire avec notre bois. J'ai vu des site de broderie qui on aqueilli avec beaucoup plus de joie le numérique .Contrairement a la majorité des mortaiseux.




On tourne en rond mois apres mois les meme question revienne ,quel banc de scie ,quel planeur ,quel vernis ........ Personne ne fait de recherche avant de poser sa question ....ça avance pas vite comme ça, mais ça a l'air d'un site actif a premiere vue.

Pour faire ce procédé comme la chaise zipper t'as besoin d'un cnc spécial $ et compliqué .¨Ca sera pas une petite compagnie

Tu a une bonne longeur d'avance ça parais que tu connais la programmation et le dessin. Cherche plutot quelqu'un aver un cnc 3 axes . Ils vont aimer tes projets grasshopper ,c'est pas tout le monde qui fait ça

A la mitaine ? Pourquoi ?c'est comme le monde a l'envert La plupart du temps les cnc sont utilisé pour reproduire les chose faites a la main . Tant qua faire quelque chose a la main fait quelque chose que un cnc ne fera pas. Non?

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #14 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Vu comme ça, ouais, je n'insiste pas sur la fabrication à la main du zipper :blink: J'aime travailler le bois à la main, à l'ancienne. Je suis réticent à m'équiper davantage avec des machines qui vont manger tout mon espace et argent. D'autre part je découvre les avantages des coupes numérisées pour les meubles et petits appareils faits en bois, c'est vraiment fascinant à cause de la précision et du design. Exemple pour cette horloge (et d'autres à la même adresse). Faut que je me trouve un centre de coupes qui accepte de tailler selon nos plans. Ru en connais dans la région de Québec? Je parle ici de petits projets donc de petites coupes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 3 mois #15 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Je voulais dire... 'Tu en connais....' ?

J'ai cherché mais rien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com