Une manière de plier du bois

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #31 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
la 24x26 bob??
c'est pas mal, c'est un design simple.tres populaire.
je demmande quel vitesse cette machinne la peut trvailler avec des tige fileté sur tout les axes..?
ca peut vite devenir un probleme si ont ne respect pas le feed rate des couteau.
eh oui des trop petites bouché ou une avance pas assez vite c'est pas bon pour les couteaux.le manque de rigidité de la machinne peut aussi détruire les couteaux tres vites.
donc oui ca vas faire une machine qui bouge py qui sculpte mais avec
des défaux agacant.(remplacer les couteaux fréquement entre autre)
de plus une machinne qui peine a franchir/maintenir les 100po/min
ca deviens trop long lors de gravures qui prennnent déja bien souvent une heure et demi voir plus......
les machinne avec tige fileter ou mieu vis trapéizodale ou mieu VIS BILLES
sont plutot réservé au mahinne qui usinne des métaux (rarement ferreux en amateur)ou les vitesses d'avances sont bien moindre et ou la précision
est obligatoire.(.003po et plus précis)

je crois qu'ont devrais ouvrir un autre post a propos de cnc car ont commence a etre en dehors du sujet.... :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #32 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Pour moi cela ne servira pas pour la gravure ou si peu. Je veut expérimenter plutôt la fabrication de pièce: de partir de bois brut à la découpe final de la pièce incluant si il a des mortaises sauf le sablage. Je vais lire sur le sujet en masse dans les prochains mois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #33 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
ouin.....c sur que ca se fait mais bahhh planner ,dégauchir sur une cn ca seras bin plus long que de le faire ''a la main'',meme des tenons py des mortaises
ca sera pas super rapide pour effectuer ca.
la ou ca gagne sur la main humaine c'est pour graver,faire du lettrage,découper des formes sineuses.des chose que seulement le tracage est tres long,au moin avec une cn quand ont a dessiner et que le tool path est correct,ont peut reproduire a l'infini apres avec seulement le temps d'usinnage.
quelque chose d'hyper simple avec une cn.....dessiner /decouper une élipse,
a la main.........

la découpe de facon correct demmande un frame vraiment raide sinon ca vibre et ca scrap les couteaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #34 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Bon - j'avance encore - seul :P On m'a suggéré de regarder du côté de CarveWright . J'y découvre toute une communauté qui utilise cette machine et en parle. A voir les réalisations des utilisateurs ça correspond exactement à ce que je cherche. Le fabricant cherche des distributeurs au Canada pour ses produits, actuellement il y aurait Langevin & Forest et Norman. Pourtant pas un mot n'est écrit à propos de cette machine sur le site de Langevin!

Mais autrement, avec quel logiciel faites vous les plans de coupes? Personne n'en a dit mot sauf Sculpteurcnc qui je crois utilise Rhino.

Pour revenir à mon plan de coupe plus haut, j'arrive maintenant à simuler le trait du couteau (bit) sur mon engrenage en bois selon ce même plan. Amusant. J'ai plutôt hâte de rendre ça concret sur une machine de coupe. J'utilise Rhino 5.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #35 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Cette machine Carvewright , c'est pas nouveau, Sears la vendait, Busy Bee aussi plus maintenant
Langevin en avait une en 2009 et Normand aussi

La Mortaise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #36 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Le Forum de CarveWright est très actif avec des centaines de réalisations récentes à voir. Avec autant d'utilisateurs ça ne peut pas être aussi mauvais comme outil, comme semble le suggérer la discussion mentionné par le post sur La Mortaise. Probablement que Langevin a laissé tombé l'outil à cause du manque d'intérêt pour cette méthode de travail au Québec en général - donc pas de vente. On a du retard il me semble. Le cnc n'est pas nouveau non plus mais on n'en parle pas plus.

Y a un mortaiseux qui a cette machine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #37 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
ouff la carve right....y devrais changer ca de nom .hihihi
c'est ce qui a de plus léger comme machinne son nom le dit.....
c'est fait pour graver mais absolument pas pour découper.
je sais pas pourquoi ils utilise une toupie monter sur un shaft souple
qui se rend jusqu'a la tete aulieu d'une vrai toupie monter sur l'axe z

moi j'utilise aspire comme logiciel de dessin et générateur de g-code
c'est pas pire mais ca semble nettement moin bon que rhino qui semble etre capable de dessiner en 3d.??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #38 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
m poulin Tu a raison j'utilise rhino4 avec rhinocam
. Tu est allé un peu trop loin ,tu n'a pas a extruder tes gears .C'est du 2 1/2 D de la découpe pas du 3D, seulement le dessin 2d est nécessaire
Mais en principe tu est rendu au postprocessing. Tu process avec le post pour ta machine tu a le choix. www.mecsoft.com/DownloadPosts.shtml

A moin d'etre certain du fichier postprocess et de la personne pas qui l'a fait je toucherai pas ,pis encore . Tu dois connaitre la machine (pas juste le nom )la force du spindle ,le couteau ....un peu comme t'apporte pas tes légumes au resto.Mais je comprend ton enthousiasme.

Carveright, rhinocam a pas de postprocesseur pour cette machine la .Informe toi quel cad et quel cam tu peu utuliser avec cette machine , Je crois que tu t'enuirais avec ce beau jouet c'est pu de ton age :laugh: sérieusement informe toi .

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #39 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Il me semble que CarveWright a ses propres logiciels. A la limite on importe le dxf. Ça m'intéresse déjà moins à cause de cette restriction.

Tiré du site: « Can the machine be used in an industrial or commercial setting? The CarveWright is designed as a light duty machine intended primarily for the hobby market and is priced accoringly. It is not suggested, nor waranted, for continuous commercial or industrial use » OK un 'light duty machine'- c'est en principe correct car c'est comme hobby. Par contre le côté logiciel m'agace. A bien y regarder c'est comme une bonne machine à faire son pain :) Y quand même un paquet de monde la-dessus!

Pas facile d'y voir clair dans ce type de machines. Pour revenir à mon site do it yourself mentionné plus haut ( buildyourcnc.com/default.aspx ) ça parait bien ou c'est encore une machine fragile et impraticable?

Postprocesing! - oui j'étais dans RhinoCam pour voir le plan de coupe. Cela fait une semaine que j'apprends Rhino et différents outils alentours. J'aimerais bien continuer avec ce logiciel.
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #40 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
c'est peut etre possible de faire un frame potable en bois ou mdf mais les rails
en alu oubli ca t-suite!
les bering vont le déformer en le temps de l'dire.meme en acier tendre ca tuff pas.
de plus les rails fait maison avec des barres cromé et des roulement de roller c'est pas bien bien mieu,la crasse vas se faire compacter par les bering qui agiront comme des roulos compresseur.
les bering en v comme ont voit dans ton site c'est pas pire avec les vrais rails pour aller avec.
mieu que ca c'est des rails suporter avec douille a billes,(meme principe que les scie radial mais avec des rails SUPORTER).mieu que ca c'est des rail prismatique avec bloc de bille précontraint mais la le prix n'est plus le meme.
c'est tres dispendieu.
partir avec des extruder d'alu pour le frame offre beaucoup d'avantage,rigidité ,facilité de mise en oeuvre ,facilité d'ajustement (les vis sont encatstré dans les rainures)ont peut donc déplacer modifier assez facilement
comment puis-je me procurer rhino??
ont peut dessinner 3d et en sortir un tool path??
c'est compatible avec mach3??
c'est payant ou ??

eh sculpteur je crois qu'ont a donner la piqure a qq1. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #41 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Alors ton avis général sur ce type de machine? J'ai demandé pour un kit 16 x 24" et on va me faire un prix. Comme tu semble t'y connaître ton avis serait précieux, j'ai pas beaucoup de référence pour me guider dans cet achat. Mon besoin: faire des coupes de précisions pour des engrenages en bois, utilisation dans des mécanismes d'horloges, cadrans etc. Donc du bois généralement mince mais parfois dur.

Concernant Rhino. J'ai acheté au prix institutionnel par l'entremise d'un prof. J'ai acheté VRay et deux autres plug-ins vraiment intégrés au logiciel dont un CAM qui me sort les toolpaths avec édition etc. Je me familiarise avec Rhino Grasshopper (gratuit) -> les plugs-ins: www.rhino3d.com/resources/default.asp?language=en

On pourra lire la relation entre Rhino et Mach3 sur cette page.
www.cnccookbook.com/MTCNCSoftware.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #42 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
un pti lien util....

www.motiontek.ca/index.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #43 par Casse-Bois
Réponse de Casse-Bois sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Salut rpoulin, oui tu peut appeller mais jaser face a face est toujours plus agreable et l' invitation est bonne pour les autres aussi.
Je possede un CNCMANIAC de 6000$ et plus, si j' entreprenait de decrire ici tout ce qui a ete mal fait sur la machine, les erreurs de conception, d' enumerer ici la liste des ententes non respecter, des promesse, des rendez-vous bidons, vous pourrier penser que je me suis fait avoir et que la marque est non recommandable, mais ce n' est pas mon intention, ce qui me rassure c' est d' avoir trouver d' autre ca comme le mien, il a pas fait un speciale pour moi. Je ne veux en aucun ca denigre le produit, a vous de faire votre petite enquete, genre , delais de livraison, qualiter des composantes, equerrage de la machine, specification comme demander ou fait a son gout, pour le service apres vente ben fait une priere pour ne jamais en avoir besoin. Mais une chose est sure pour le prix rien a dire, il vend reellement pas cher, ce qui est le juste prix pour ces machines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #44 par Casse-Bois
Réponse de Casse-Bois sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Resalut les amis du cnc, pour ce qui est des endmill chinois, la conclusion est que sur les petites machines de bricoleurs comme la mienne, ca fait la job tres bien, il est evident que sur une machine donc le feed est rapide ou dans la melamine,c' est pas bon.
Pour l' intallation du 4 axe ben j 'attend apres un certain monsieur a qui j' ai demander il y a bientot plus de 2 mois la precure pour le connecter ainsi que le post que je doit employer et j 'ai toujours pas de reponse, meme pas de reponse a de nombreux email de rappelle. Donc c' est a suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #45 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Une manière de plier du bois

Casse-Bois écrit: Salut rpoulin, oui tu peut appeller mais jaser face a face est toujours plus agreable et l' invitation est bonne pour les autres aussi.
Je possede un CNCMANIAC de 6000$ et plus, si j' entreprenait de decrire ici tout ce qui a ete mal fait sur la machine, les erreurs de conception, d' enumerer ici la liste des ententes non respecter, des promesse, des rendez-vous bidons, vous pourrier penser que je me suis fait avoir et que la marque est non recommandable, mais ce n' est pas mon intention, ce qui me rassure c' est d' avoir trouver d' autre ca comme le mien, il a pas fait un speciale pour moi. Je ne veux en aucun ca denigre le produit, a vous de faire votre petite enquete, genre , delais de livraison, qualiter des composantes, equerrage de la machine, specification comme demander ou fait a son gout, pour le service apres vente ben fait une priere pour ne jamais en avoir besoin. Mais une chose est sure pour le prix rien a dire, il vend reellement pas cher, ce qui est le juste prix pour ces machines.


Bon ok - ça veut dire une visite à ton atelier si possible? A ce que je lis, y a pas de machines parfaites! Si je m'équipe ce ne sera pas d'une telle machine, c'est trop pour le hobby dont j'aimerais m'en servir. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com