Une manière de plier du bois

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #46 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
ouin le service apres vente c'est pas son fort py j'ai pas peur de l'dire.
j'ai eu des petits réajustement a faire sur la miene...... chu assez débrouillard une chance!!
mais c'est ca,quand tu vend pas assez cher c'est dur d'assurer un service apres vente.

y'as moyen de faire une bonne petite cn pour moin de 1500$
mais faut vraiment etre patient py avoir bien étudié la chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #47 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
On doit comprendre que le cnc personnel c'est pas à la portée de tout le monde. C'est drôlement plus complexe qu'une scie à onglet. Les machines coûtent chers, sont fragiles, sont difficiles à ajuster etc. Rien d'encourageant. On comprend aussi pourquoi la technique lève pas auprès des ébénistes amateurs.

Exemple, on me dit que CarveWright est une gugusse, que CNCManiac beaucoup plus cher est fragile, difficile à ajuster etc., qu'un cnc acheté en kit peut être une attrape difficile à monter... alors il reste quoi comme choix?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #48 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
concevoir et fabriquer sa propre cn.... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #49 par Casse-Bois
Réponse de Casse-Bois sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Salot RPOULIN, suite a mon message d 'hier je me doit de corriger le tir, mes commentaire son baser sur la machine que j 'ai acheter seulement, c' est faux de dire que les cnc sont difficile a ajuster et fragile, quand une machine est bien concue elle arrive chez toi deja ajuster il ne reste que de leger tuning a faire et ca c 'est normale, quand a la fragiliter ca depend des materiaux utiliser, comme dans toute chose il y a de la qualite,
Il y a sur le marcher plusieur bonne petite machine et je suis sur que le service apres vente n 'est pas pareil partout. Une machine de 4x8 n'est pas utile a tout le monde, des dimention moindre font l 'affaire dans la majoriter des ca. Moi je dit qu' une bonne discution avait un proprietaire d 'une cnc peut t' eclairer dans tes choix, car c' est en l 'utilisant a differente tache que tu voix ces point fort et ces lacune. C'est un gros investissement pour un bricoleur mais c'est comme toute les passion, car en fin de compte c'est pas plus cher qu' une motoneige de l 'annee ou un voyage dans le sud. Je le redit il y a des bonnes cnc et il y a les autres, moi j 'ai pensee faire le deal du siecle et je me suis planter, mais c' est pas un drame, je suis entrain de la refaire comme du monde et elle va fonctionner comme il faut apres. Voila j 'espere que je t' ai fait perdre tes crainte, et je te le dit , si ca te travail l 'esprit vien jaser un bon samedi, tu va tout comprendre apres et je suis sur que tu va en vouloir une toi aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #50 par Casse-Bois
Réponse de Casse-Bois sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Resalut RPOULIN, je m 'excuse pour le debut de mon message precedant, c' est vraiment une faute de frappe. Je suis assie dans mon divan et je suis sur le portable donc pas a tres a mon aise pour taper sur le clavier. Toute mes excuse pour un tel debut de phrase.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #51 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Merci Casse-Bois.
Pour le moment je reçois de l'information de buildyourcnc concernant un petit modèle en préparation et utilisateurs près de ma région. Ils vont me faire un prix d'amis je me décide à acheter. Ça me semble un site sérieux.
Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #52 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
RPOULIN ecrit
On doit comprendre que le cnc personnel c'est pas à la portée de tout le monde. C'est drôlement plus complexe qu'une scie à onglet. Les machines coûtent chers, sont fragiles, sont difficiles à ajuster etc. Rien d'encourageant. On comprend aussi pourquoi la technique lève pas auprès des ébénistes amateurs.

Exemple, on me dit que CarveWright est une gugusse, que CNCManiac beaucoup plus cher est fragile, difficile à ajuster etc., qu'un cnc acheté en kit peut être une attrape difficile à monter... alors il reste quoi comme choix?






C'est pas comme une scie a onglet , mais c'est pas pas un accelerateur de particules non plus.
Tout le monde ici opere un ordi ,au début c'est pas facile. Mais un coup qu'on s'en sert on reviendrai pas en arriere. Pour le prix et la solidité il faut magasiner . Mais si tu construit ça va te couter beaucoup moin cher ,et en plus tu saura comment ajuster et réparer ta machine .
Je comprend que c'est pas encouragent ,pis il y a tellement a apprendre ,le dessin ,les toolpath, la machine ... sa prend du temps . Je pense que le plus long c'est d'apprendre a dessiner ,le machinage et la machine c'est moin compliqué ,si je me souvien bien .

Jai acheté un cnc de cette compagnie www.shopbottools.com
a l'époque il vendai des kits ,sans la table . La table c'est la partie lourde et encombrante de l'outil,
c' est la partie la moin technique (pas technique pantout)et aussi la plus facile a construire . Et la plus cher a expédié.
Maintenant leur table est faite avec extrusion d'aluminium , C'est pratique pour eux mais cher pour l'acheteur. Ils ne vendent plus de kit seulement la machine au complet. Sur leur forum il y a beaucoup de cnc usagé www.talkshopbot.com/forum/forumdisplay.php?f=12

Je pense que la langue une des raisons principale pourquoi sa leve pas encore ici . Il y a pas beaucoup d'info en français mais sa commence a etre mieu . Aussi tout le monde attend que les autres commence . Les compagnies ici aime mieu fabriquer un autre banc de scie ou sableuse . Bon, maniac a essayé et je pense qu'il s'est essouflé ,vu le manque d'enthousiasme ,et les réceptions qu'il a reçu.

Défénitivement carveright avec rhinocam c'est comme mettre de la nitro dans une tondeuse.
Mpoulin si t'embarque dans rhinocam, juste les programmes te couteront plus qu'un petit cnc.
Mais tu pourra opérer bien plus que des petits cnc .C,est un investissement a long terme ces programme la ..

El Patenteu quece tu pense de ces base de cnc en béton epoxie, J'ai fait beaucoup de formes et coulé beaucoup de ciment , j'imagine que pour la base ça devrai etre bon ,lourd et rigide et pas cher. Et en plus les formes pourrai etre découpé au cnc. On pique leur curiosité pis apres on donne la piqure

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois - il y a 12 ans 4 mois #53 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Messieurs, félicitations.

Je suis votre sujet avec intérêt et curiosité. Et c'est la première fois (a ma connaissance et je spécifie encore à ma connaissance) sur La Mortaise que le sujet des cnc est discuté de façon très constructive et objective.

Bonne continuité.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 12 ans 4 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #54 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
les machinnes en béton,beton/époxi,granite /époxie ofrre d'excellent avantage... dont la facilté de mise en oeuvre ,économique, stable dimensionellement et au vibrations.
en fait la premiere cn que j'avais immaginner étais un coulage de béton de la grandeur d'une table de pool, py partir ladessus.
seul probleme c'est le coté ''déménagage éventuel'' de la chose qui posais probleme...
c'est surtout bon pour des machinne qui usinne du fer sinon une machinne d'acier ou d'alu fait bien l'affaire pour une cn qui vas usinner du bois.
vas voir sur le forum usinnage.com(section conception cn) la machinne a micluc(un ancien machiniste de 75ans))est vraiment bien faite la sienne.

honettement built your cnc......boff
si c'est VRAIMENT VRAIMENT pas cher ca peut etre une certaine initiation
au cn mais.
a mon avis ........des rails d'aluminium meme en 7075 ou autre alu plus dur
ca vaut rien!! faut pas pensé que les petits bering roulent tranquillement sur le fer angle.y'a une certaine pression de ses bering la sur le rail et en plus en accumulant un peu de poussiere la pression deviens vitre tres tres grande(n'oublion pas qu'ont parle de mécannique SANS JEU)l'alu vas s'applatir
en le temps de l'dire(en acier trempé ca marque sans trop de difficulté).
de plus pour qq1 qui n'as jammais vue de cn aller sous ses yeux.
immaginne une imprimant a la vitesse que ca se garoche d'un bord py de l'autre.une cn c'est la meme chose avec un axe z(monte descend) a la place du jet d'encre.en fait ca tellement de vélocité(accelere)/inertie (lorsque ca freine)
que si je ne fixe pas ma machinne elle vas vite se déplacer et le vascillement peut etre suffisant pour faire perdre des pas a la machine

de plus le bois et le mdf c'est pas y'abe pour une machinne de précision
si une mécannique est sans jeu et que se composantes expend/rectracte qu'est-ce qui arrive?
c'est pas impossible de faire un bon frame de bois mais ca risque d'etre beaucoup plus cher(et long) qu'en alu ou acier.

je pense qu'un bon petit kit de chez motionteck(moteur ,driver,cablabge,rail ,transmission)+quelques extrudé d'alu et surtout UNE BONNE ÉTUDE de la chose peut donner une tres tres bonne cn.
mieux que bien des cn du marché.

casse bois détrompe toi beaucoup de gens qui ont acheter des grosse cn de 250 000$ n'ont jammais rien pu faire avec et ont meme fait faillite suite a ce ''up grade'' qu'il voulait apporter a leur entreprise.
les cn c'est un monde EXTREMENT complexe py ch'peut comprendre que le service
a la clientele est vraiment pas évident pour le commercant.immaginnont un peu le nombre de fois ou il devra répondres a des questions tres insignifiantes du genre ou aller chercher tel ou tel dossier ou coment dessinner tel ou tel chose etc etc.....sans compter les VRAI problemes.
les petites machinne de chez maniac ca vas tres bien mais je n'acheterais
pas une grosse 4x8 de lui par contre.il construit ses grosse machinnes de la meme facon avec les meme rails a galets,ce qui est acceptable pour une petites cn peu etre catastrophique sur une grosse.(manque de rigidité)

aller ont pique un peu plus.... ;)
cordialement
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #55 par Casse-Bois
Réponse de Casse-Bois sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Oui en effet plusieurs ce sont planter avec l' achat de grosse machine, et la principale raison c'est faute d' avoir une personne pour la faire fonctionner correctement. Oeuvrant dans le domaine du meuble a titre de designer concepteur, j 'ai eu a rencontrer plusieurs entrepreneur possedant de tel mahine et quand je leur propose certain dessin devant etre fait sur la cnc , il arrive que faute de personnelle competant il ne peuvent executer les pieces. Alors que je les ai fait en teste sur la mienne donc je sais que ca se fait. Il est vrai que pour quelqu' un qui part a zero, la tache est plus ardue, il faut savoir dessiner un peut avant, car apres tous c'est le dessin que la machine refait, mais avec les petit logiciel tres frendler qu' il y a sur le marcher c' est tres faisable et a la porter de tous, il est inutile d'aller chercher des logiciel de pro au debut tel RHINO, Mastercam ou autre du genre, tout logiciel produisant un simple fichier dwg fait la job, pour l' etape suivante pas besoin de ARTCAM non plus, les petit logiciel offet avec les machine ou ceux offert par VECTRIC font la job, apres avoir maitriser ces petit logiciel et si le besoin est la il sera temps de passer a des programmes plus hot. Et en plus pour les maniac de sculpture il existe sur le web des vendeur de dessin deja modeliser et pres a etre convertie en g-code et sculpter. Donc oui la cnc ca peut etre compliquer mais il y a moyen de faire ca tres simple aussi. Pour ce qui est de fabriquer ca machine soi-meme, ce n' est pas a la porter de tous, moi meme j' ai une formation en conception mecanique et je peut la dessiner mais loin de moi l'idee de la gossser moi-meme car mon loisir c' est le travail du bois pas du metal. Moi je pense que les petite machine en bois sont parfait pour une premiere experience, apres si la personne en veut plous elle pourra passer a plus serieux et plus performant sans avoir trop investie, c' est comme debuter avec des ski regulier avant de passer a ceux de pro, faut commencer par le debuts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #56 par Casse-Bois
Réponse de Casse-Bois sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Pour ceux qui meurt d 'envie de s' en fabriquer une eux meme inspirer vous de ces machine www.legacycncwoodworking.com .C' est mon avis ce qui ce fait de mieux pour pour un ebeniste, elle est versatile et bien penser, elle est complete et permet de faire a peut pres n' importe quoi. Si je devait changer la mienne un jour c' est ca que j' acheterais, en plus elle est relativement facile a copier, alors prener le temps de les regarder comme il faut, je parle par mon experience et selon moi c' est un modele a suivre.
Mais notez bien je parle de machine pour ebeniste , pas pour un fabriquand d' armoire de cuisine, bien que dans un grand format elle pourrais le faire aussi ce n' est pas une machine concu en fonction de ca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #57 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
ont dirais qu'il y a 2 machinne dans ton lien.
la grosse qu'ont voit avec rail prismatique c'est du sérieu,mais ca doit pas etre le meme prix qu'une maniac non plus.ca ressemble beaucoup a mon design(a canivau)
les chinois sont rendu qu'ils vendent des grosse cn pour armoire de cuisinne a moin de 15 000$....juste a aller voir su kijiji.
general aussi commence a avoir de quoi d'abordable - de 30 000$
oui c'est des bidoux mais comme tu l'as mentionné
entre ca ou un ski doo a 15 000$ qui vas peter dans premiere hivert......
au moin la cn a des chances de se repayer par elle meme.
ceci étant dit pas obliger d'avoir une 4x8 non plus
une petite 18x24 ou 24x36 peut faire énormément de travail .

est-ce qu'ont pourrait voir ta machinne casse bois??
histoire de voir les points faible et éventuellement mettre en garde de futur acheteurs sur les points faible a éviter lorsqu'ont mgasinne pour une cn.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #58 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Je lis et relis les commentaires. C'est intéressant, j'apprends d'un domaine qui voilà un mois m'était totalement inconnu. Merci de partager vos expériences avec cet outil, bons coups comme déceptions.

Mes exigences pour un cnc sont minimes - je l'ai déjà mentionné: faire de la découpe 2D dans du bois mince pour des engrenages et diverses autres petites pièces qui j'imagine vont rarement dépasser 1/4" . C'est pour un hobby, et non pas pour le commerce ou faire des portes, des reliefs importants ou des sculptures 3D etc. Donc une petit plateau et un système de coupe léger mais précis autant que possible. Je peux monter un kit si c'est une bonne solution. Concernant le logiciel, je colle avec Rhino (pour sa programmation) même s'il est globalement trop gros pour mes besoins, et j'expérimente aussi avec le facile Cut2D (Vectric) pour la découpe.

En tout cas, si vous avez des suggestions à me faire encore je les prends toutes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #59 par Casse-Bois
Réponse de Casse-Bois sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
Salut RPOULIN, je suis certain que vue les besoin que tu decrit la petite en mdf fera la job, bien que tu aura pas la vitesse tu va avoir la precison que tu a besoin je pense, si jamais tes besoins augmente il sera toujours temps de passer a plus serieux, mais je suis persuader que ca ferait la job, la precision est beaucoup plus facile a obtenir quand tu ne te preoccupe pas de la vitesse, tu va probablement tailler dans du merisier russe de 1/4 de pouce le plus souvent et ca va etre tres bien avec cette machine, il te faut prendre un soin particulier pour les bits, car c'est cela qui va influencer de beaucoup la qualite et la precision. De toute facon vue la grosseur de bits que tu va employer tes pieces seront decouper en plusieurs passe et cela sans creer de force sur la machine donc sai elle forve pas elle a moin de chance de se deformer et les coupe serons precise. En la montant toi-meme tu va pouvoir t' assurer qu'elle n'a pas de jeux a des endroit strategique. Moi je t'en courage sur cette voix, si tu as des question ne te gene pas nous tacherons de te repondre le mieux possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 4 mois #60 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Une manière de plier du bois
ca dépend du prix....
c tu dans le 3-400 ou dans les 7-800??

oubli pas une chose casse bois....
oui le fait de prendre des petites passe done moin de stress a la machinne par contre tu la fait travailler en double si elle fait plusieurs passes.
les tige fileté ordinaire vont aussi s'user tres vite.ca prend des vis trapéizodale au minimum(comme les vis d'étaux).
je suis convaincu qu'une tel machine vas etre super précise au début,mais combien de temps?
d'apres moi tout juste suffisament pour se familiariser avec la machine ensuite......réajutement, remplacement ,modif ,etc.
une autre chose....
c'est bien beau de dire ''c 'est pas grave moi chu pas presser pas besoin d'une machinne rapide...'
si la machinne vas pas assez vite tu vas bruler les couteau et par le fait meme tes couteau vont se mettent a bruler le bois.ca prend un minimum.....je dirais au moin 100po min .
si c'est pour faire de l'horlogerie tes engrenages, je te conseillerais une machinne a portique fixe,c'est plus rigide et donc plus stable.
par contre ca usinner 2 fois moin grand pour le meme ''espace plancher''


regarde y'a qq1 ici qui est en train de s'en faire une grosse a pont roulant
www.usinages.com/conception-fabrication-...x3100-t37387-45.html

je vais tacher de trouver LA machine qu'il te faudrait
je reviens...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.