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SUJET : planeur Joe Poitras

planeur Joe Poitras il y a 3 mois 2 semaines #1

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Une de mes prochaines restauration va être ce petit planeur de 12'' Joe Poitras, présentement le planeur fonctionne avec deux moteurs, un pour les couteaux et un autre pour les roulements pour le bois, je dois-tu remettre deux moteurs ou il existe une façon plus facile et avoir seulement un moteur.
Merci
Caco
Aussi, quelqu'un aurait une idée de la date de cette machine, le porte couteaux est carré.
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planeur Joe Poitras il y a 3 mois 2 semaines #2

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Salut, Jacques
Avec un peu de patience, tu devrais y arriver
C’est ce que j’ai trouvé de plus ressemblant: vintagemachinery.org/photoindex/detail.aspx?id=8285
Et celui-ci qui est un peu différent ⬇️
Michel de Repentigny
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planeur Joe Poitras il y a 3 mois 2 semaines #3

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ça semble être un modèle 4000 10" approx 1950-1955 qui a été passablement modifié. Ça va être difficile de le remettre en forme originale à cause de plusieurs pièces manquantes.

vintagemachinery.org/photoindex/detail.aspx?id=15603

il manque la base, les rails de chaque côté de la table et beaucoup plus. Sans les rails, ça en fait un 12" mais en réalité, c'est un 10"

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

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planeur Joe Poitras il y a 3 mois 2 semaines #4

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MarioG écrit: ça semble être un modèle 4000 10" approx 1950-1955 qui a été passablement modifié. Ça va être difficile de le remettre en forme originale à cause de plusieurs pièces manquantes.

vintagemachinery.org/photoindex/detail.aspx?id=15603

il manque la base, les rails de chaque côté de la table et beaucoup plus. Sans les rails, ça en fait un 12" mais en réalité, c'est un 10"


Merci Mario, en tout cas je vais commencer a le démonter et probablement faire un pas a pas, donc si vous voyez que je fais quelque chose de croche vous pourriez me le dire et me diriger dans la bonne direction.
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planeur Joe Poitras il y a 3 mois 2 semaines #5

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en passant, les planeurs et les dégauchisseuses à tête carrée sont dangereux et reconnus pour lancer leurs couteaux si le tout n'est pas en excellent état.

Selon la 2e photo, les couteaux sont rendus à la fin de leur vie utile car ils ne tiennent que par un cheveux. Informes-toi sur le prix d'un set de couteaux avant d'y mettre trop de temps, d'amour et de $$$. Avec les pièces manquantes, les nouveaux couteaux, tu risques d'y perdre ta chemise carrautée. Un autre usagé complet te reviendra moins cher. ;)
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planeur Joe Poitras il y a 3 mois 2 semaines #6

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MarioG écrit: en passant, les planeurs et les dégauchisseuses à tête carrée sont dangereux et reconnus pour lancer leurs couteaux si le tout n'est pas en excellent état.

Selon la 2e photo, les couteaux sont rendus à la fin de leur vie utile car ils ne tiennent que par un cheveux. Informes-toi sur le prix d'un set de couteaux avant d'y mettre trop de temps, d'amour et de $$$. Avec les pièces manquantes, les nouveaux couteaux, tu risques d'y perdre ta chemise carrautée. Un autre usagé complet te reviendra moins cher. ;)


Merci Mario, mais cela n'est pas un outils que je vais me servir, je veux juste lui refaire une beauté, j'ai deux autres planeurs que je peux me servir.
Passe une belle journée
Jacques
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planeur Joe Poitras il y a 2 mois 2 semaines #7

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Bon, j'ai commencer a le démancher ce matin et faire d'autres recherche et résultat avec de l'aide de plusieurs personnes, c'est bien le model 4000, avec beaucoup de pièces manquante, je vais quand même avec de l'aide essayé de le remettre dans sa forme original ou proche, mais pas beaucoup d'info sur le net, même OWWM, n'ont pas de livre d'instruction, ce qui aiderait, si quelqu'un en a un, j'en prendrais bien une copie.
Metci [/sup]
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planeur Joe Poitras il y a 2 mois 2 semaines #8

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Pour la poulie et le tendeur ne te casse plus la tête
Pour la grosse et la petite gear j'ai quelque dimension a valider

pour les différents support ou axe c'est aussi à vérifier

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planeur Joe Poitras il y a 2 mois 2 semaines #9

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Salut Caco

G restauré le même modèle 4000 il y a 2-3 ans.....et je l'ai encore........sans les pièces manquantes et le système à 2 moteurs.....le mien a un '' cylindre rond '' c'est probablement la seule différence.

Si je peux t'aider dans ta restauration ça me fera plaisir Jacques.

Quelques photos du mien avant restauration & après
:[/color]

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planeur Joe Poitras il y a 2 mois 2 semaines #10

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Ephefrere écrit: Pour la poulie et le tendeur ne te casse plus la tête
Pour la grosse et la petite gear j'ai quelque dimension a valider

pour les différents support ou axe c'est aussi à vérifier


Yes merci beaucoup Ephefrere, bien apprécié.
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planeur Joe Poitras il y a 2 mois 2 semaines #11

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Badboy écrit: Salut Caco

G restauré le même modèle 4000 il y a 2-3 ans.....et je l'ai encore........sans les pièces manquantes et le système à 2 moteurs.....le mien a un '' cylindre rond '' c'est probablement la seule différence.

Si je peux t'aider dans ta restauration ça me fera plaisir Jacques.

Quelques photos du mien avant restauration & après

:[/color]


Badboy, ton planeur as-tu deux moteur ou seulement un??, C'est certain que si j'ai besoin de quelque conseils je vais demandé de l'aide sur le forum, par contre, je prends beaucoup de photos en la démontant. lol..
Jacqies
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planeur Joe Poitras il y a 2 mois 2 semaines #12

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Un moteur.

Le tiens a été modifié maison pour avoir les rouleaux d'entraînement sur un 2e moteur.

C'est une modif qu'on voit assez souvent sur ces genres de planeurs , j'en ai vu aussi sur des Parks assez régulièrement.

La grande poulie en alu fait partie de la modif.

As-tu la grosse gear à part? comme on voit sur mon planeur.

Ça va prendre ça si tu veux le remettre à un moteur.

L'entraînement se fait via un shaft qui passe en bas du planeur d'un côté à l'autre.

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planeur Joe Poitras il y a 2 mois 2 semaines #13

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Me reste à déterminer le centre centre de la petite et grosse gear
La grosse poulie est en fonte sur la photo
les support semble être assez simple à faire avec des oilite

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planeur Joe Poitras il y a 2 mois 2 semaines #14

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Ephefrere écrit: Me reste à déterminer le centre centre de la petite et grosse gear
La grosse poulie est en fonte sur la photo
les support semble être assez simple à faire avec des oilite


Stie, tu les prends ou les pièces, as-tu un musée personnel de vieille fonte hihi.
Mais je te remercie beaucoup pour ton aide.
La question qui tue: C'est quoi des oilite??
Jacques
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planeur Joe Poitras il y a 2 mois 2 semaines #15

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Badboy écrit: Un moteur.

Le tiens a été modifié maison pour avoir les rouleaux d'entraînement sur un 2e moteur.

C'est une modif qu'on voit assez souvent sur ces genres de planeurs , j'en ai vu aussi sur des Parks assez régulièrement.

La grande poulie en alu fait partie de la modif.

As-tu la grosse gear à part? comme on voit sur mon planeur.

Ça va prendre ça si tu veux le remettre à un moteur.

L'entraînement se fait via un shaft qui passe en bas du planeur d'un côté à l'autre.


Non pas de grosse gear, juste la grosse poulie en aluminium,
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