mon nouveau projet

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #151 par Cjoel
Réponse de Cjoel sur le sujet mon nouveau projet
Chez moi, on dit d'un tr?s bon qu'il ? une main, Fouineuse elle en ? deux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #152 par Anthropovergnat
Réponse de Anthropovergnat sur le sujet mon nouveau projet
Tant que ce n'est pas deux mains gauches... mais ce n'est manifestement pas le cas, ou alors Fouineuse est gauch?re !

Mais en tant que fran?ais ignorant du Qu?becois, il va falloir que je me penche sur l'?tymologie de "feuillou" !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #153 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet mon nouveau projet
Bon je fais quoi maintenant Fouineuse ?
Je prie pour qu'ilo pleuve encore une ou deux autres semaines, ou pour qu'il fasse beau quelques jours (pas plus)!

Mais femme aimerait mieux la deuxi?me option, mais j'ai bien h?te que tu nous montre ce feuillou, On devrait changer le titre du fil pour :
Le FeuillouRoman ? Fouineuse? :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #154 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet mon nouveau projet
[quote:4037738631="cjoel"]Chez moi, on dit d'un tr?s bon qu'il ? une main, Fouineuse elle en ? deux![/quote:4037738631]
:P Merci! C'est tr?s gentil :wink:

Anthropovergnat, ? l'origine je suis droiti?re mais la sculpture a d?velopp?e l'ambidextre! Pratique en plus!!!

Et ? la page 4 de mon RomanFeuillou tu trouveras de l'info sur ce personnage!

Stanley...n'arr?te pas de prier....c'est une bonne activit?...:lol:

Et je vois poindre le soleil!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #155 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet mon nouveau projet
Stanley, si tu prie, ne mets pas de chapelet sur la corde ? linge, sinon, il va faire beau et tout sera foutu !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #156 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet mon nouveau projet
[quote:c52c99e378="Mario"]Stanley, si tu prie, ne mets pas de chapelet sur la corde ? linge, sinon, il va faire beau et tout sera foutu !!! :lol:[/quote:c52c99e378]

Je ne sais pas lequel de vous deux a tent? l'exp?rience mais ?a marche...

M?me la radio locale en parlait " il y a de la pluie partout autour de nous mais pas ? Drummondville" :D

L'automne arrive...les feuilles tombent et le feuillou reprend vie!!!

Souvenez-vous que le feuillou repr?sente le c?t? sombre de l'homme...l'?t? il y a plein de beaux arbres aux feuillages magnifiques au Qu?bec...Monsieur le Feuillou est jaloux :wink: Alors il se cache!

Donc voici ou j'en suis dans ce travail...



J'ai d?fini les contours du visage plus finement et j'ai d?gag?e autour pour bien mettre en place les profondeur du feuillage...


[img:c52c99e378]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album287/102_0265.jpg[/img:c52c99e378]

Maintenant, observez bien le haut de sa coiffure...des ?l?ments devant sont maintenant derri?re...les d?tails des feuilles commencent ? prendre forme...
Le c?t? droit est frapp? et pr?t ? ?tre abaiss? de la m?me hauteur que le gauche...
Le contour d?fini, par le creux laiss? par la gouge qui a la forme recherch?e, laisse bien voir cette ?tape...
Des traits fins se pr?cisent et les feuilles prennent formes et vie!

[img:c52c99e378]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album287/101_0176.jpg[/img:c52c99e378]

Maintenant....il faut que ce feuillage soit en mouvement...

Des courbes des creux....?a commence ? appara?tre...
[img:c52c99e378]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album287/101_0188.jpg[/img:c52c99e378]

Et de profil...

[img:c52c99e378]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...287/101_0180_001.jpg[/img:c52c99e378]


Bien entendu il me reste du travail...

Je veux cette coiffure... toute en reliefs...

Et il y en aura... :wink:

La fin approche et je vous promets une surpirse que nous pr?parons depuis un certain temps...et j'ai des acolytes 8) 8)

A bient?t!!!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #157 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet mon nouveau projet
belle avanc?e, fouineuse, j'esp?re qu'il ne va pas perdre ses feuilles pour l'automne, sinon le temps lui est comptait.... :wink:

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #158 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet mon nouveau projet
qu'est ce que tu dis fouineuse .?? tu as des alcooliques..??? h? ben dis donc....je ne pensais pas ?a de toi... :lol: :lol: :lol:

quelle belle ?volution, f?licitations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #159 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet mon nouveau projet
Vraiment superbe Fouineuse...et dire que ce n'est pas fini...je me garde des qualificatifs pour la fin alors.

Bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #160 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet mon nouveau projet
Merci les amis... :D

J'y travaille toujours...des heures et des heures...

J'ai pris quelques photos mais HO! surprise le travail n'est pas vraiment apparent... de face il n'y a pas grands changements et il faut vraiment ?tudier les d?tails!
Alors... :twisted:

Voici des prises style coupe transversale!!!

[img:058b0ff1e5]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album287/101_0197.jpg[/img:058b0ff1e5]



[img:058b0ff1e5]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album287/101_0198.jpg[/img:058b0ff1e5]

Voil?... :roll: je continue...

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #161 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet mon nouveau projet
[quote:d67c70eb35="Fouineuse"]
Voici des prises style coupe transversale!!! .....


Voil?... :roll: je continue...[/quote:d67c70eb35]


Ton feuillou est en position id?ale pour une bonne coupe de cheveux

Bravo Fouineuse, l?che pas :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #162 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet mon nouveau projet
[quote:d765a2bece="carpenter"]

Ton feuillou est en position id?ale pour une bonne coupe de cheveux[/quote:d765a2bece]

:D Avant la coupe...il y a toujours le shampoing...peut-?tre que j'aurais du noyer fris?!!! 8O

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #163 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet mon nouveau projet
Bonjour ? tous!

Le projet tire ? sa fin...pour vous c'est long et pour moi c'est d?j? la fin!
Je dois vous pr?ciser que lorsque j'ai entrepris cette sculpture, je ne savais pas ? quel point elle serait tant de travail!!!

J'y ai pris plaisir et m?me si parfois j'avais l'impression que je n'avan?ais pas, malgr? l'effort apport?, il y a des moments ou j'ai ?tir?, savour? et ressenti ?norm?ment de plaisir ? sculpter ce feuillou! Je ne voulais pas que ?a finisse...

Pendant son ex?cution, il y a eu des moments ou je me sentais compl?tement envout? par celui-ci...le temps, l'atelier le monde n'existait plus! Quel sensation! Lorsque je fermais les yeux pour trouver le sommeil, des gouges, des coups de couteaux dansaient dans mon esprit et je trouvais comment compl?ter ce petit mouvement qui me donnait un peu de fil ? retordre!

Je dois aussi vous pr?ciser que c'est un projet que j'ai r?alis? par temps libres, ma principale activit? ?tant l'enseignement de la sculpture sur bois!
Et lorsque l'on choisi l'enseignement, forc?ment la production diminue...
Cependant le bonheur de partager son art avec des gens qui se passionnent pour celle-ci est terriblement gratifiant et vraiment je consid?re que c'est un privil?ge.

Donc je vous livre aujourd'hui un peu de technique.

Il y a beaucoup de gouges et parfois on se demande bien ? quoi elles peuvent servir!
Pour faire une forme en creux, concave, qui sera la plus lisse possible, sans avoir plein de petits coups dedans il est important d'utiliser la forme de gouge la plus large possible. En effectuant un mouvement bien dirig?, d'un seul coup, la coupe sera franche et pas besoin de pon?age! :wink:


[img:b161675f3a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um287/101_0101_2.jpg[/img:b161675f3a]

Pour affiner les cot?s des formes de feuillages, j'utilise le m?plat dans le sens de la forme que je travaille. Donc si la forme est en courbe, je respecte celle-ci et utilise le m?plat dans le m?me sens. Un outil bien aff?t? taille tr?s bien dans les deux sens...
[img:b161675f3a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um287/101_0103_2.jpg[/img:b161675f3a]

Comme il est difficile de bien d?gager les endroits qui sont en creux et profonds, j'utilise des petits outils coud?s. Ici j'ai un burin coud? qui me permet de bien nettoyer la coupe entre deux feuilles.

[img:b161675f3a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um287/101_0104_2.jpg[/img:b161675f3a]

Pour ce qui suit, j'ai utilis? un coud? ? angle qui ?pouse parfaitement la forme recherch?e. j'ai deux de ces coud?s, un dont l'angle est ? droite et l'autre ? gauche. Selon la forme d?sir?e...je choisi!

[img:b161675f3a]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album287/101_0105.jpg[/img:b161675f3a]

Dans le cas de formes bien creuses, j'utilise une gouge ? ailes hautes. Il est important d'enlever la mati?re graduellement et de respecter le sens du bois. Former le creux d'un cot? vers le centre puis de l'autre vers le centre encore...un peu de pratique et on y arrive!

[img:b161675f3a]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um287/101_0102_2.jpg[/img:b161675f3a]

Afin de bien nettoyer les creux le burin est l'outil par excellence...comme ici! Vour remarquerez que la ligne directrice du d?but est toujours pr?sente afin de toujours r?f?rer ? celle-ci pour bien suivre mon dessin et retrouver le centre de mon projet en tout temps! Jusqu'? la fin...

[img:b161675f3a]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album287/101_0107.jpg[/img:b161675f3a]

Et la toute petite gouge ? ailes hautes me permet de former l'oeil qui donne ? la feuille son mouvement...comme ici!
[img:b161675f3a]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album287/101_0108.jpg[/img:b161675f3a]

Voil? pour la technique. Maintenant il me reste la finition...
Je vais donc proc?der ? des tests sur du noyer afin de m'assurer que la pi?ce soit mise en valeur et j'ai bien h?te de voir appara?tre toute la richesse de ce bois sublime! Bien entendue je vous partagerai mes exp?riences!

Pendant la pr?sentation de ce projet, un marqueteur de France marqueterieplatpays ? r?alis?, avec mon autorisation, sa version de ce feuillou!
Nous vous pr?senterons en simultan? les deux pi?ces termin?es.


A bientot!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #164 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet mon nouveau projet
C'est cruel ce que tu nous faire subir Fouineuse! On a tous h?te de voir le produit termin? (et aussi celui de MPP). J'esp?re que le d?voilement final ne se fera pas trop attendre. :wink:

Et merci de nous faire partager ces quelques trucs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #165 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet mon nouveau projet
[quote:f9d02d1605="Fouineuse"]Voil? pour la technique. Maintenant il me reste la finition...
Je vais donc proc?der ? des tests sur du noyer afin de m'assurer que la pi?ce soit mise en valeur et j'ai bien h?te de voir appara?tre toute la richesse de ce bois sublime! Bien entendue je vous partagerai mes exp?riences![/quote:f9d02d1605]

Bonjour Fouineuse, je vien de visionner ce fil en fouillant sur les forum.
Que de talent ! F?licitation ! Vraiment ! J'ai h?te moi aussi de voir la finition sur le noyer. J'aimerais avoir cette dext?rit? (ou du moin une petite partie) Je me suis d?j? essayer ? la sculpture, mais c'?tais horrible comme r?sultats.

Ca m'?pate toujours qu'un artiste nous fasse d?couvrir ce qui se cachait de si beau dans un banal bout de bois :wink:

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com