Sculpture

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #16 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sculpture
Merci Robije,

Je m'y attelle.

À la suite d'une bonne discussion, David, Frank et moi-même avons décidé d'ajouter une nouvelle catégorie Sculpture et Ornementation.

Je pense que cette nouvelle section permettra d'aborder aussi d'autres techniques ou disciplines qui se greffent souvent à l'ébénisterie.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #17 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Sculpture
[quote:cbc490d7a6="cliver"]...Vous devriez vous y essayer avec des bas-reliefs faciles pour commencer. Vous verriez que ce n'est pas si compliqué. [/quote:cbc490d7a6]

Je n'y pensais pas avant, car je croyais que c'était un art en soit assez complexe et que l'équipement nécessaire était une panoplie de couteaux coûteux (dites ça vite 3 fois sans trébucher). Je me suis rendu compte dernièrement qu'un ensemble de 4-5 couteaux à 150-200$ était suffisant. Je vais donc m'y mettre prochainement. Aussi un autre facteur: J'aime pas travailler avec le pin (trop mou, s'écorche à rien, etc..) et ces reliefs et sculptures ne se travaille que dans le bois mou... alors je serais obligé de faire des meubles en pin si je veux marier ornementation et ébenisterie. Je ne suis pas certain de vouloir faire cette concession.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #18 par Max
Réponse de Max sur le sujet Sculpture
Salut Cliver,

Très beau ta tête de cheval. Je souhaite bien que tu nous montreras ton meuble fini.

Pour celles ou ceux qui veulent s'essayer à faire une sculpture il y a un excellent site (en anglais seulement). On y retrouve de très bons tutoriels et des patrons gratuits.

[color=red:0aac7e73f2]carvingpatterns.com/themes/nav-tutorial.htm[/color:0aac7e73f2]


Conseil: Souvenez vous que plus vous outils sount coupants, plus c'est facile.

Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 6 mois #19 par
Réponse de sur le sujet Sculpture
Bonjour,

Le message s'adresse particulièrement à "Gosseux" et évidement à tous les autres.

Il est faut de croire que la sculpture ne se fait que sur du bois mou. C'est vrai que le tilleuil est le bois le plus utilisé car sa fibre se coupe aussi bien dans le sens du bois que perpendiculaire à celui-ci.

Il y a beaucoup de personne qui font de la sculpture sur du chêne, du bouleau ou tout autre bois dur. Il faut être un peu plus patient et un peu plus minutieux lorsque l'on sculpte perdendiculairement à la fibre du bois.

Pour ce qui est des couteaux il est important d'acheter quelque chose de bonne qualité car la précision de notre travail est directement relié au tranchants des couteaux. Gosseux parlait de 150$ à 200$ pour 6 ciseaux, il faut pencher plus vers le 200$........surtout à éviter les couteaux vendus chez Canadian Tire car leur acier est trop dur et l'aiguisage quasiment impossible.

Je suis loin d'être un expert mais si ça intéresse quelqu'un je pourrais vous suggérer le nom des marques ainsi que la dimension des ciseaux les plus utiles.

Bonne journée et bonne sculpture !


Robije

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #20 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Sculpture
les meilleurs coteaux de sculpture sont la marque suisse pfeil

www.finition-de-meubles.com/carving_sculpture_couteau.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #21 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Sculpture
[quote:fbd44f2098="Stoker"]les meilleurs coteaux de sculpture sont la marque suisse pfeil

www.finition-de-meubles.com/carving_sculpture_couteau.htm[/quote:fbd44f2098]

Et le meilleur prix c'est où ???? Chez M.Boulianne..... :lol:

Je le sais, j'en ai commandé l'autre jour!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #22 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Sculpture
C'est justement à la marque Pfeil dont je fesais référence. Peut-être que je n'ai pas les bons prix. Désolé.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #23 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Sculpture
[quote:6fa0e0c8eb="Gosseux"]C'est justement à la marque Pfeil dont je fesais référence. Peut-être que je n'ai pas les bons prix. Désolé.[/quote:6fa0e0c8eb]

Environ 40$ chaque. Dépend aussi du modèle je suppose!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #24 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Sculpture
ensemble de couteaux le mortaiseux 1

incluant 1 couteau pfeil no 12-6 1 couteau pfeil 7-10 1 couteau pfeil 3-16 1 couteau pfeil 3 f 12
une pochette de rangement 18 places et le fameux livre classic carving patterns (c est le meilleur pour les patron d ebenisterie )

SPECIAL LA MORTAISE 200.28 LIVRAISON ET TAXES INCLUSE

BIENTOT DANS NOTRE SITE INTERNET

Tous les outils pfeil sont affilés et polis; ils sont prêts à l’emploi.
Acier au chrome-vanadium fortement allié, fabriqué spécialement pour pfeil.
Lame extra-longue: 110 à 135 mm. Longueur totale des outils: 245 à 270 mm.
Cet acier spécial pfeil offre une haute résistance et en même temps une élasticité et une tenue de coupe excellentes.
Des procédés de fabrication uniques garantissent une qualité constante. Tous les outils sont forgés.
Les creux sont usinés et polis finement.
Toutes les surfaces sont usinées et polies finement.
Les couteaux sont durcis jusqu’à l’extrémité du creux.
Durcissement avec surveillance électronique selon un savoir-faire des plus actuels. Trempé 59-61 RC.
Empreinte de la marque pfeil et désignation de la forme.
Une mitre forte et une soie à quatre pans garantissent une liaison stable.
Une virole intérieure en acier empêche la fragmentation du manche.
Un manche à 8 pans en frêne tient bien en main et permet donc un travail plus sûr.
Désignation du n° de l’article: 1er chiffre = forme, 2e chiffre = largeur en mm.
Pour le traitement des manches en bois, on n'emploie que des vernis exempts de solvants ou de l’huile végétale.
Pour la fabrication des manches, pfeil utilise exclusivement des bois de forêts locales.
Les outils sont livrés dans des étuis de protection plastique.
Des contrôles de qualité sont effectués à tous les stades de fabrication

SALUTATIONS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #25 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Sculpture
Comme disait Stoker, les ciseaux Pfeil sont de très bons ciseaux. Il y a également la marque "Double Cherry" qui sont excellents pour ceux qui ne peuvent trouver la marque Pfeil près de chez-eux.

Pour ceux et celles qui aimeraient acheter des ciseaux à sculpter faire attention pour ne pas vous faire avoir :cry: et acheter des ciseaux à bois ordinaire. Ces derniers sont plat, les ciseaux à sculpter sont toujours arrondis.

Robije

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #26 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sculpture
Robije,

Que penses-tu des ciseaux Henry Taylor?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #27 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Sculpture
les robert taylor sont bon mais il ne sont pas trempe jusqu au bord du mache et un peu trop epais mais ce sont quand meme des bons couteaux

ps rien ne bat le pfeil

salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #28 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Sculpture
Salut Cliver,

Malheureusement je ne connais pas les ciseaux Taylor mais comme dit Stoker, les Pfeil sont dure à battrent........les Double Cherry sont de très, très bon ciseaux également. Je travaille d'ailleur avec les deux marques.

Je suis un cours de sculpture à tous les mardi donc la semaine prochaine je vais m'informer auprès de mon proffesseur et je vous reviens à ce sujet.

Robije

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #29 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sculpture
Stoker,

C'est Henry Taylor et non Robert Taylor.

Pour ce qui est de la trempe justement, ils laissent l'oxydation du revenu, de couleur paille, donc on voit que toute la lame est bien trempée et trempée également sur toute la longueur, ce qui est impossible à voir sur les autres puisqu'ils sont polis.

Je ne vois pas l'avantage de tremper plus loin, au contraire. Si c'était le cas, ça rendrait la partie près du manche plus fragile. C'est une des règles de la forge que de tremper au plus dur ce qui sert à tailler et de garder le reste plus résistant et plus résilient.

De plus, les Taylor sont forgés à la main et trempés à Rc62°.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #30 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Sculpture
[quote:b9aba5e36c="cliver"]Stoker,

C'est Henry Taylor et non Robert Taylor.

Pour ce qui est de la trempe justement, ils laissent l'oxydation du revenu, de couleur paille, donc on voit que toute la lame est bien trempée et trempée également sur toute la longueur, ce qui est impossible à voir sur les autres puisqu'ils sont polis.

Je ne vois pas l'avantage de tremper plus loin, au contraire. Si c'était le cas, ça rendrait la partie près du manche plus fragile. C'est une des règles de la forge que de tremper au plus dur ce qui sert à tailler et de garder le reste plus résistant et plus résilient.

De plus, les Taylor sont forgés à la main et trempés à Rc62°.[/quote:b9aba5e36c]

exuse moi c est vraiment henry raylor

oui je sais tout ca cliver mais les pfeil sont reconnu par tous les sculpteurs professionnels comme les meilleurs. pratiquement toutes les ecoles d ebenisterie et de sculpture emploient ces couteaux un jour je te fais essayer un de ces couteaux et tu comprendras alors la difference
pourquoi pas un banc d essai sur les couteaux de sculpture pheil henry taylor et 2 cherry .
salutations :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com