Sculpture

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #31 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Sculpture
Une information additionelle concernant la différence entre les Henry Taylor et les Pfeil: Selon le catalogue de Lee Valley (ma bible), les Henry Taylor doivent être aiguisés et polies dès l'achat. Tandis, que les Pfeil, selon Stoker, ils sont déjà prêts à utiliser.

C'est peut-être un avantage additionel pour les Pfeils, quoique je ne suis pas expert en la matière. Que ce soit une marque ou une autre, ils doivent être aiguisés tôt ou tard, de toutes façons.

J'aimerais faire une annonce publique. Je sais qu'il y a des amateurs de sculptures sur ce forum qui sont de l'Outaouais. Je crois qu'il y a Max et il y a aussi un ami de Max, si je ne me trompes. Bien voici: S'il-vous plaît, veuillez me contacter (couriel ou message privé) pour me donner de l'information au sujet des cours de sculpture dans la région. Je crois que j'ai pogné la piqure...

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #32 par David
Réponse de David sur le sujet Sculpture
[quote:2792889fb9="Stoker"]
pourquoi pas un banc d essai sur les couteaux de sculpture pheil henry taylor et 2 cherry .
salutations :)[/quote:2792889fb9]

Stoker,

Je suis partant pour le faire le Banc d'essai. Ne me manque que les couteaux.

Contact moi et on s'arrenge ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #33 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sculpture
J'ai des 2 cherry si tu en as besoin...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #34 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Sculpture
j ai les pfeil et les 2 cherry il ne manque que les taylor et j offre l atelier du magasin et mon prof se sculpture un dimanche d octobre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #35 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Sculpture
Salut Stoker,


Je suis intéressé pour le livre livre (classic carving patterns).

Existe-t'il une version française de livre? Si non eat-il bien imagé, car je ne comprend très bien l'englais. Et malheureusement presque tous les bon livres sont en englais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #36 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Sculpture
[quote:8b370ed9b9="mdube"]Salut Stoker,


Je suis intéressé pour le livre livre (classic carving patterns).

Existe-t'il une version française de livre? Si non eat-il bien imagé, car je ne comprend très bien l'englais. Et malheureusement presque tous les bon livres sont en englais.[/quote:8b370ed9b9]

salut c est tres imagé c est un livre de patrons alors anglais ou francais il y a que tres peu de difference mais c est un receuil de plusieurs motifs que l on retrouvent sur des meubles au cours des siecles.
salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #37 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Sculpture
Merci Stoker,

c'est intéressant un livre de patron.

Car j'ai déjà 3 livre sur ce sujet :

La gauge magique de Benoi Deschène

Sculpture 3D de Benoi Deschène

Sculpture sur bois deAntony Denning

Trois bon livres

Mais je n'avait pas de model, donc j'ai trouvé mon futur achat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #38 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Sculpture
[quote:2bdef2426e="mdube"]Merci Stoker,

c'est intéressant un livre de patron.

Car j'ai déjà 3 livre sur ce sujet :

La gauge magique de Benoi Deschène

Sculpture 3D de Benoi Deschène

Sculpture sur bois deAntony Denning

Trois bon livres

Mais je n'avait pas de model, donc j'ai trouvé mon futur achat.[/quote:2bdef2426e]

ces trois livres sont excellents aussi surtout celui de denning

benoi deschène n est pas mal non plus c est un bon sculpteur quebecois .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #39 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sculpture
Gosseux,
D'après ce que je sais sur l'aiguisage, il y a plusieurs façons d'aiguiser un ciseau, tout dépendant de l'usage qu'on veut en faire (bois mou, bois franc, lettrage, motifs particuliers etc). On peut aiguiser une gouge au moins de 6 façons. Sans compter les ciseaux particuliers des modeleurs(patternmakers).

Alors ça ne sert à rien qu'un ciseau soit aiguisé à l'usine car le manufacturier ne peut savoir à quel usage l'acheteur va le destiner. Regarde bien le livre sur l'aiguisage de Leonard Lee au chapître des ciseaux à sculpter er des ciseaux de modeleur. S'il existe une meilleure référence sur l'aiguisage des outils de sculpture, j'aimerais bien la connaître.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #40 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sculpture
Et pour semer encore plus de confusion dans ce nouveau champ exploratoire, je menace de me mettre aux ciseaux japonais. :lol:

J'en ai déjà un que je suis en train d'apprivoiser et ce n'est probablement pas le dernier. Alors faites attention à ce que vous dites, ça pourrait se retourner contre vous un jour ou l'autre et, qui sait, finir par un duel. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #41 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sculpture
Finir par quoi????
Tant qu'à partir dans les suggestions, allons-y:
Langevin Forest offre de très bons prix sur les ciseaux Pfeil, et en plus ils ont un choix mirabolant.
Chas Gentmantel (sur St-Laurent) offre aussi des gouges allemands de qualité supérieur et à de très bons prix. Je ne me rappelle plus le fil de discussion, mais quelqu'un qui faisait de la sculpture et qui fréquentait ce site disait que ces ciseaux allemands étaient supérieurs aux Pfeil. Il y a un prof à l'école du meuble à Montréal qui envoi ses étudiants acheter cette marque (dont je ne me souvient plus le nom mais j'y vais mardi alors j'y jeterai un coup d'oeil et je vous dirais les prix).
maintenant je vais rentrer dans mon trou.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #42 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Sculpture
nous devons faire un banc d essai pour tous ces couteaux pfeil ,2 cherry . henry taylor, les allemands, les japonais a cliver :lol: et les flexcut une excellente marque americaine pour ce qui est de l affutage je connais tres peu de gens qui debutent et qui sont capable d affuter un ciseau pour la sculpture convenablement j ai suivi un cours intensif avec m milette de coteau du lac un fabricant de couteau quebecois qui fabrique peut etre les meilleur au monde et j ai encore de la difficulte a bien le faire .

salutations :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #43 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Sculpture
Affûtage

Tous les outils PFEIL sont fournis affûtés et polis. Les tranchants sont affûtés dans un angle de 15° - 25°, selon la taille et I'emploi prévu de l´outil. Des rectifieuses différentes sont recevables pour l´affûtage ultérieur. Dans tous les cas, une rectifieuse avec refroidissement à l´eau est préférable à une rectifieuse à sec. Lors de l´affûtage ultérieur il faut observer les règles suivantes:



L´angle tranchant devrait, selon le bois que l´on veut travailler, se situer entre 15° (bois souple) et 25° (bois dur).
Lors d´un affûtage à sec, l´acier du tranchant ne doit pas changer de couleur en bleu ou en gris, puisque cela provoquerait une perte de dureté.
Tout le matériel qui change de couleur doit être enlevé au moyen de l´affûtage.
Pour les petits outils il faut choisir des meules au grain 100 – 120, pour les grands outils celles au grain 80 – 100.
Après l´affûtement, la lame devrait faire, lors de la sculpture sur bois, des surfaces lisses, fines et brillantes.

Traitement

Les outils de sculpteurs devraient être traités avec soin. Des trousses à enrouler, des coffrets en bois ou encore des bandes en bois à la paroi se prêtent à la bonne conservation.
Les outils ne doivent pas tomber par terre ou se heurter. On peut de cette manière éviter des tranchants abîmés ou le danger de se blesser.
Pour prévenir la corrosion (rouille etc.), les outils doivent être conservés au sec.
Lors d´un non-usage prolongé, il est recommandé de protéger les outils avec de l´huile fine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #44 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Sculpture
[quote:251b750a1e="Frank"]Tant qu'à partir dans les suggestions, allons-y:
Langevin Forest offre de très bons prix sur les ciseaux Pfeil, et en plus ils ont un choix mirabolant.[/quote:251b750a1e]

Frank, je suis sur a liste de distibution des circulaires de Langevin et Forest et j'ai reçu ceci par couriel. Ils ont un bel ensemble de 6 couteaux Pfeil pour 189$:

www.xl5.net/%7Elangevinfore/Circulaire_RENTREE.pdf

On dit dans cette circulaire que les prix sont en vigueur jusqu'au 18 septembre, cependant, j'ai appellé chez L&F et ils m'ont dit cet ensemble allait être offert encore à ce prix après la date limite.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #45 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Sculpture
Oui Frank ,j'étudie à l'école du meuble de montréal et M.Mouillot sculpteur issue de la prestigieuse école de Boule nous a fortement recommandé les couteaux qui sont chez Genmantel , Mais en tant qu'amateur mise a part la longueur utilisable et le manche remplacable de plus grande dimension, je n'ai pas vue de différence à l'affutage.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com