Truc tenon et mortaise

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Marttin
Truc tenon et mortaise a été créé par Marttin
C'est quoi le meilleur TRUC et le + FACILE pour faire un Tenon et une Mortaise réusis a 100%. Sans avoir besoin d'une mortaiseuse.

J'essaie avec mes ciseaux, pis oufff ca passe mais pas parfait, il y a le banc de scie, la toupie, la perseuse a colonne,......C'est quoi le + vite et le BEST... :roll:

Merci a +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Truc tenon et mortaise
Salutation Marttin

Pour ma part je fais mes tenons au banc de scie, mais je met ma pièce à la vertical. J'ai mis une planche sur mon guide de banc scie pour avoir un meilleur appui. Je me suis fabriqué un petit guide qui glisse sur celui du banc scie. :? ( cela parait compliqué mais c'est vraiment très simple et de cette façon ça me prend quatre passes pour faire un tenon parfait.) :)

Pour les mortaises je les fait à la toupie, et je les fini au ciseaux à bois.

Tu demandes la façon la plus rapide, moi je te répond que si c'est un loisir, prend le temps qu'il faut pour réussir tes joints. :wink:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par Marttin
Réponse de Marttin sur le sujet Truc tenon et mortaise
Tu demandes la façon la plus rapide, moi je te répond que si c'est un loisir, prend le temps qu'il faut pour réussir tes joints.
:oops: :oops: :oops: :oops:
T'as ben raison c'est pas la vitesse qui compte mais la qualitée :lol:

Je me suis mal exprimé, je voulais vraiment avoir une perfection avec les tenons et mortaises avec le moins d'equipement possible, vu que je dois travaillier dans un endroit restrain (genre au sous sol entre les 2 chambres d'enfants pis je dois toujours tous ramasser après...tu comprend.... :oops:

Merci , je pense comprendre ce que tu dit pour la technique banc de scie....je redonne news sur ca
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Truc tenon et mortaise
Salut Marttin,

Moi j'utilise la perseuse à colonne munie d'un adapteur pour faire mea mortaise, et du banc de scie pour les tenon.


Mais encore là, vaut mieux prendre le temps qu'il faut pour faire un travail de qualité qui nous rend fière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Truc tenon et mortaise
Moi je fais les mortaises avec la perçeuse à colonne et je termine au ciseau. Je fais ensuite les tenons soit au banc de scie ou bien avec un fer à feuillure sur ma table à toupie (C'est rapide et efficace).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par Marttin
Réponse de Marttin sur le sujet Truc tenon et mortaise
Si je fais ma mortaise avec ma toupie (j'ai pas encore de table...mon prochain cadeau de noel :P ), quel fer prendre (ma mèche a feuillure va t'elle faire l'affaire), je peux tu plonger dans le champ du mcx avec ce genre de fer :oops: ...veux pas avoir un accident...sinon quel fer prendre

Sinon je regarderai pour l'achat d une perceuse a colonne, y en a des pas chère mais j'aime mieux attendre pour payer plus chère et avoir une bonne qualitée......je veux pas faire ?%$?* ma femme :roll:

Merci un nouveau qui en apprend toujours

BRAVO ENCORE J'AIME CE SITE EN....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #7 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Truc tenon et mortaise
J'ai souvant vu (dans la revue Rénovation-Bricolage entre autre) les mortaises faites sur la perceuse à colonne munie d'une mèche Forsner. Tu fais une série de trou enlignés puis tu termines avec ton ciseau à bois.

Pour ma part, j'en ai fait une seule fois et c'est ce que j'ai fait avec un résultat acceptable pour une première.

Je n'avais pas fait de tenon puisque c'est le morceau au complet qui était le tenon.
Par contre, la solution au banc de scie sera sans doute celle que j'utiliserai le jour où j'en ferai un.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Truc tenon et mortaise
La méthode la plus répandue pour les mortaises c'est la perçeuse et le ciseau. Pourquoi ? C'est si simple et ça va si vite. Si tu veux des explications, il me fera un grand plaisir de te l'expliquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #9 par Maca
Réponse de Maca sur le sujet Truc tenon et mortaise
Salut Marttin :lol:

Moi je fais la mortaise a la toupie et le tenon avec banc de scie avec lame a rainurer,(je place la pièce a plat sur le banc de scie) et je rondis les coins carrés des tenons avec ciseau a bois.
Vraiment plus facile a faire que d'équarir la mortaise. Pour avoir fait les deux méthodes je préfaire rondir le tenon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #10 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Truc tenon et mortaise
Perceuse à colonne et ciseaux pour les mortaises. Banc de scie pour les tenons. C'est rapide et facile.
J'ai mis l'accessoire à mortaiser au rancart. L'ajustement était trop long. Pour les tenons je les fais à l'horizontale sur le banc de scie. Je vais bientôt me construire un petit accessoire simple pour les faire à la verticale histoire d'avoir une finition plus lisse.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Truc tenon et mortaise
Moi aussi, quand je sui préssé c'est percuese et ciseaux, puis banc de scie. Quand j'ai le temps je fait mes tenons à la main (scie, ciseaux et rabots; si j'en ai moins que 10 je les fait à la main de toute façon). Je vais bientot passer aux tenons flottants. On peut tout faire à la toupie. On peut faire des gabarits pour les tenons flottants, mais j'ai récupéré une mortaiseuse horizontale à toupie de mon père, alors ça ira encore plus vite.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Truc tenon et mortaise
[quote:4f1cc6c5a8="maca"]Salut Marttin :lol:

Moi je fais la mortaise a la toupie et le tenon avec banc de scie avec lame a rainurer,(je place la pièce a plat sur le banc de scie) et je rondis les coins carrés des tenons avec ciseau a bois.
Vraiment plus facile a faire que d'équarir la mortaise. Pour avoir fait les deux méthodes je préfaire rondir le tenon.[/quote:4f1cc6c5a8]

Je fais la même chose mais maintenant je rondis le tenon avec une râpe..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #13 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Truc tenon et mortaise
[quote:a9c4bb27f0="Frank"]Moi aussi, quand je sui préssé c'est percuese et ciseaux, puis banc de scie. Quand j'ai le temps je fait mes tenons à la main (scie, ciseaux et rabots; si j'en ai moins que 10 je les fait à la main de toute façon). Je vais bientot passer aux tenons flottants. On peut tout faire à la toupie. On peut faire des gabarits pour les tenons flottants, mais j'ai récupéré une mortaiseuse horizontale à toupie de mon père, alors ça ira encore plus vite.
Frank[/quote:a9c4bb27f0]

Dans le livre Woodworking with the router, ils ont un plan pour faire une table à toupie horizontale. Ça a l'air assez prtaique pour faire tout ça justement. La seule chose qui me ferait passer à la toupie c'est les tenons flottants comme Frank le mentionne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #14 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Truc tenon et mortaise
Salut la tous le monde,


J'ai fait un test hier, j'avais une mortaise de ¼ de pouce par 1" ¾ à faire.

Ma mèche à mortaisé est de 3/8", donc par question de prendre cette mèche.

J'ai essayé avec un mèche de ¼" et perceuse à colonne et ciseau à bois, qui est bien mais un peut long.

j'ai essayé sur une table à toupie avec fer droit de ¼", que j'ai trouvé difficile pour le point de départ et le point arrêt, mais avec un peu de pratique je croit que sait bien.

Mais mon trois test était à la perceuse à colonne et fer droit à toupie de ¼", j'ai placer mon guide pour que le fer soit bien au centre de mon morceau , j'ai ensuite placer la perceuse à colonne à sa plus grande vitesse et j'ai descendu mon fer pour qu'il prenne ½" à la fois ( mon fer n'était pas de bonne qualité) dans le premier point et j'ai fait glicer mon morceau comme sur une table à toupie jusqu'à l'autre point et j'ai recommancé pour un autre ½".

Ces mes plus belle mortaise que j'ai fait, plus facile a réalisé avec une précision remarquable, et j'ai finie mes coins au ciseau à bois.


Je n'est pas l'expérience avec des fers plus gros (¼, ½) pour voir si ça va aussi bien, mais je le ferai aussi tôt que j'aurai la chance.

Es-qu'il y a quelqu'un qui a fait l'expérience de cette méthode?

Moi j'ai bien aimé, car on voit très bien ce que l'on fait.

j'ainerais bien avoir de vaut commentaire sur cette méthode (si s'en est une).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #15 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Truc tenon et mortaise
Salutation mdube

Si je comprend bien tu descend ta perceuse que tu bloque à la bonne hauteur et tu promène ta pièce.

Le seul hic que je vois de cette façon c'est si un fer casse, il peut aller n'importe où. Quand cela arrive sur la table (cassé) il reste pris dans la pièce où reste sous la table.(c'est se qui mais arrivé) :x

Sur la table avec de la pratique et une marque fait sur la table et sur ta pièce je trouve que celà va très bien.

Par contre ceci n'est que mon humble opinion. :?

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com