Truc tenon et mortaise

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #16 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Truc tenon et mortaise
Salut poussiere,

Oui tu a très bien compris pour la procédure.

Pour ce qui est du danger que le fer se brise, je n'y avais pas pensé, j'ai utilisé cette méthode, car sur la table de toupie de dépassais mes marques.

Est-ce que tu le fais a plane profondeur ou en plusieurs étape?

Et comment fait-tu pour descendre ta pièce de bois sur le fer à labonne place et d'arrêté à la bonne place?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #17 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Truc tenon et mortaise
Normalement, Il vaut mieux faire la mortaise avec une base plongeante sur la toupie que sur une table à la verticale. L'exception à cela c'est d'avoir une table horizontale (le fer est à l'horizontal). Sinon, d'ordinaire, c'est un gabarit , un fer à plonger et une base plongeante avec un guide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #18 par Marttin
Réponse de Marttin sur le sujet Truc tenon et mortaise
MOi mas question peu etre drolle. Mais si j'ai une toupie pis que j'utillise un guide parallèle, que je plonge doucement mon fer dans mon champ....exemple je plonge 1/4, j'avance ma toupie de 1 1/2 pouce je relève mon fer et je recommence pour une 2 eme passe plus profonde..je pense que je peu faire une très belle mortaise mais QUEL FER :oops: prendre......
J'ai pensé a mon fer de 1/4 que j'utillise pour une feuillure mais JE PEU TU PLONGER AVEC :oops:.....J'ai pas :oops: fait de peur d'avoir un accident....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #19 par _Seb_
Réponse de _Seb_ sur le sujet Truc tenon et mortaise
Salut à tous,

Je suis en train d'expérimenter à faire mes premiers tenons-mortaise et je me pose aussi la question de quelle technique utiliser. J'ai fait la première à la main (scie à tenon, ciseau)... Je pense que j'ai encore des croutes à manger pour que l'assemblage s'ajuste bien. Hier, j'ai essayé de faire les tenons au banc de scie. Mon problème est que je travaille dans du 3x3 en pin et que ma scie ne me permet que 2" de profondeur pour la coupe. C'est donc tout un casse-tête et il me semble impossible de faire le tenon complètement au banc de scie.

Que pensez-vous d'une technique hybride: je fais les coupes pour l'épaulement au banc de scie (1" de profond), puis je fais le début des coupes longitudinale (ds le sens du fil) au banc de scie. Je termine le tenon à la scie et au ciseau?

Maintenant, la question: comment je fait pour passer le bout de mon morceau sur la scie? De manière sécuritaire! Et d'une manière plus générale si quelqu'un voulait décrire la méthode pour faire un tenon au banc de scie, cela me serait bien utile!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #20 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Truc tenon et mortaise
Salut Marttin,

Avec ton guide parallèle, tu manqueras de la stabilité à mon avis.

Pour le fer tu peux de servir de ton fer à rainuré, mais excite des fers à mortaiser et en spirale ascendante ou descendante.é

Le fer en spirale ascendante évacue les copeaux et la descendante laisse le bort impeccable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #21 par Ti-cric
Réponse de Ti-cric sur le sujet Truc tenon et mortaise
Pour ma part pour les tenons j’ai fait une série de passe consécutive pour enlever le bois. Si tu as une lame a rainurer sa permet un gain de temps. Pour les mortaises j'ai un kit qui va sur une perceuse mais j'ai trouvé ca pas vraiment terrible alors je l'ai fait avec une mèche Forster.

Le temps et la pratique te donnent de bon résultat. J'ai peut êtres un conseil pour toi au début j'ai essayé différente méthode et je me suis aperçu que je n'en maîtrisais aucune il est bon de trouver une méthode et de la pratiquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #22 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Truc tenon et mortaise
Salut le groupe des mortaiseux.

Si je puis faire une suggestion, utilisez un fer à toupie en spirale comme celui-ci.

[img:e92e698f73]www.leevalley.com/images/item/woodworking/router/86j0101s3.jpg[/img:e92e698f73]

Il permet de dégager plus facilement le bran de scie dans la mortaise donc moins de risque de brisure du fer.

Attention deux types de spirale, dégagement par le haut (rotation horaire) et dégagement par le bas (rotation anti-horaire)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #23 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Truc tenon et mortaise
Salut _seb_

moi pour les tenons au banc de scie j'utilise le gabarit à tenon de GÉNÉRAL www.general.ca/produit/inter/50050fr.html ,


mais tu peut t'en fabriqué un voir la photo:

[[img:c170d16f50]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...orted/46j9016s2b.jpg[/img:c170d16f50]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #24 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Truc tenon et mortaise
Salut _Seb_,

Je procède comme Ti-cric. Je coupe l'épaulement avec ma pièce de bois à l'horizontal et ensuite je fais de nombreuses passes de la largeur de la lame de la scie toujours à l'horizontal. Si j'ai de nombreux tenons à faire, alors là je monte les lames à rainurer. De cette façon au lieu de faconner le tenon par passe de 1/8 de pouce, c'est ¾ de pouce que j'enlève. Pour me faciliter la tâche, j'ai agrandi mon guide d'onglet en y vissant une planche de bois de 2 pouces par 16 pouces. Quand je dois scier en angle je colle un papier sablé sur la planche pour empêcher le glissement.

Par ailleurs, le guide à tenon maison proposé par Mdube me semble épatant.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #25 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Truc tenon et mortaise
J'avoue que les passes multiples avec le banc de scie, ça fait l'affaire aussi. J'ai fait ça pour une armoire en pin et ça allait assez vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #26 par _Seb_
Réponse de _Seb_ sur le sujet Truc tenon et mortaise
[quote:6e63f7d162="Basher"]J'avoue que les passes multiples avec le banc de scie, ça fait l'affaire aussi. J'ai fait ça pour une armoire en pin et ça allait assez vite.[/quote:6e63f7d162]

Ok, je vais essayer ça pour mes tenons la prochaine fois. La combinaison banc de scie à l'horizontal plus scie à tenon et ciseau a relativement bien fonctionné pour moi... Mais mon banc de scie a besoin de quelques ajustements encore!

Là où j'ai eu des problèmes, c'est avec la mortaise. N'ayant pas de perceuse à colonne, je me suis fabriqué un guide dans un petit bloc de bois pour m'aider à percer perpendiculairement avec ma perceuse à main... L'idée me semblait bonne jusqu'à ce que je découvre que mon guide improvisé était croche. Il a donc fallu que j'enlève une bonne partie du bois au ciseau en essayant de corriger l'angle créé par la perceuse... Mon seul ciseau étant un 1/2" ça m'a prit une bonne heure et demie pour compléter la mortaise (1" x 3" par 3" de profond")... Et c'est loin d'une oeuvre d'art!

Je pense donc que mon prochain achat va être une perceuse à colonne!!! Et un ciseau 1".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #27 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Truc tenon et mortaise
Resalutation

Pour les mortaises tu as raison Basher, beaucoup prenne la plongeante mais pas tous, moi je trouve plus stable à la table. ( chacun ses goût) :wink:

mdube,pour partir et arrêter à la bonne place fait une marque à 2 pouces du début de ta mortaise et pareil pour la fin, et tu fais les marques approprié sur la table. Je fais cela avec une mèche comme Lacoutarde montre en photo. Je le fais habituellement en trois passes. Je descend ma pièce de bois bien appuyer sur le guide en le tenant fermement. Après deux ou trois mortaises tu seras très à laisse. 8)

Seb regarde le guide que mdube montre en photo, je me suis fabriquer quelque chose de similaire, je m'explique:
J'ai commencer par mettre une pièce de bois pour hausser mon guide parallèle de mon banc scie( comme pour faire des panneaux soulever) et j'ai pris trois pièces de retaille( que nous avons tous en grande quantité) que j'ai assemblé en forme de U et qui glisse sur mon guide.
Je met ma pièce debout et de cette façon un cou de chaque côté, tu peux couper le reste au ciseau ou à la scie et le tour est jouer. En passant pour un ami j'ai employer cette méthode pour des 4X4 tenon de 3/4 d'épaisseur ( c'étais pour son patio ) il voulais avoir un look (oups :oops: ) genre c'est plus français original.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #28 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Truc tenon et mortaise
Petite correction: le fer que montre Lacoutardes est un fer hélicoïdal et non un fer spiral. Pour une fois, les anglos sont à côté de la coche. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #29 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Truc tenon et mortaise
[quote:8dd8d75c4c="cliver"]Petite correction: le fer que montre Lacoutardes est un fer hélicoïdal et non un fer spiral. Pour une fois, les anglos sont à côté de la coche. :wink:[/quote:8dd8d75c4c]

Salut Cliver sur le site de Lee Valley c'est bien un fer spirale :
www.leevalley.com/wood/page.asp?SID=&pag...%2C46171&ccurrency=1

et dans le catalogue de freud on les appelle de mèches droites en spirales ascendante et descendante.

Mais de toute façon voici les synonymes : [b:8dd8d75c4c]hélicoïdal[/b:8dd8d75c4c]

[b:8dd8d75c4c]convoluté, enroulé, hélicoïde, spiral, spiralé, spiraloïde, spiroïdal, spiroïde.[/b:8dd8d75c4c]


Donc, je crois si je ne me trompe pas trop, vous parlez tous deux du même fer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #30 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Truc tenon et mortaise
Ce n'est pas parce qu'un ingénieur de compagnie a commencé à appeler spirale une hélice qu'on doit faire de même.

C'est Euclide (3e s av.J.-C) et Archimède (2e s av J.-C.) qui doivent se bidonner en voyant que l'ignorance fait des progrès. 24 siècles pour en arriver là. Ils savaient, eux, la différence entre une forme spirale et une forme hélicoïdale.

Bref, faut pas croire tout ce qu'on lit dans les catalogues.

Ce débat peut sembler futile pour certains mais si on ne veut pas vivre dans une tour de Babel, il faut utiliser les bons termes dans une langue simple et précise. Le domaine de l'ébénisterie est assez complexe comme ça sans qu'il soit besoin de semer la confusion en plus :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com