Truc tenon et mortaise

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #31 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Truc tenon et mortaise
Je suis d'accord avec Cliver. Ce n'est pas pour être déplaisant mais moi même je suis très exigeant dans mon domaine et j'applique la logique standard à tout raisonnement. Parfois on me déteste mais quand il s'agit de définir les choses et de les comprendre, la logique est notre seule alliée. En science, on ne peut s'en tirer sans ses principes. Il est dommage qu'en sociologie on ne sait même pas ce que "logique" veut dire.

Donc, Cliver a raison. Une spirale ne peut être définie comme une hélice. :D

Je vous en pose une bonne : Peut-on observer, empiriquement, un paradoxe de sorte que l'explication que nous avons de la chose c'est de dire d'elle qu'elle est paradoxale ? (Je l'aime bien celle-là et j'ai confondu plus d'un sociologue à ce petit jeu!) :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #32 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Truc tenon et mortaise

Basher écrit: Je suis d'accord avec Cliver. Ce n'est pas pour être déplaisant mais moi même je suis très exigeant dans mon domaine et j'applique la logique standard à tout raisonnement. Parfois on me déteste mais quand il s'agit de définir les choses et de les comprendre, la logique est notre seule alliée. En science, on ne peut s'en tirer sans ses principes. Il est dommage qu'en sociologie on ne sait même pas ce que "logique" veut dire.

Donc, Cliver a raison. Une spirale ne peut être définie comme une hélice. :D

Salut les puristes! Sans parler des anglais, je dirais que vous confondez logique et langue, raison et histoire, prescription et usage. Chacune de ces paires est hétérogène. L'usage d'un mot et l'appellation d'une chose ne relève pas de la logique, mais de l'histoire. savez-vous que je connais un gars qui s'appelle Lefébure? Il m'a dit que son nom relève d'une faute d'orthographe, que en fait il y avait un de ses ancêtres qui s'appelait Lefebvre, mais qu'il y a eu une erreur de transcription à quelque part et que ç'est resté. J'ai esayé de lui dire qu'il devait changer de nom, que c'était illogique de garder un nom qui relève d'une faute, mais il m'a regardé d'une drôle d'air :lol: . La langue en est plein comme ça. Comme le paté chinois, qui vient de "shepherd's pie" en anglais. Les francophones ne pouvait pas prononcer "shepherd's", et ils ne savaient pas que ça voulait dire berger. Pour eux c'était du chinois. Va dire à ta tante que son paté est illogique! :wink:
Frank


Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #33 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Truc tenon et mortaise
Oui la langue n'est pas une question de logique mais d'usages. Toutefois, quelle forme a le fer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #34 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Truc tenon et mortaise
Dites les gars je m'en voudrais d'avoir déclanché une guerre de mots.

Si ont disait fer twisté à la place de fer spiral... :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #35 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Truc tenon et mortaise
Basher, le fer a une forme en U, tout le monde le sait!
Frank
Oops, tu veux dire le fer à toupie. Ç'a une forme hélicoidale, mais il se peut très bien que ça s'appelle une mèche en spirale. C'est comme un encollage. Ce n'est plus fait avec de la colle, mais on ne l'appelle pas un envernissage pour autant.
Je t'ai-tu déjà dit que j'étais parfois un peu taquin? C'est pas "fer play", je le sais. Que peut-on fer quand on est né comme ça?[size=18:a66a8d08e3][/size:a66a8d08e3]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #36 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Truc tenon et mortaise
Au fait,
le fer est-il fait en fer? On devrait plutot l'appeller un carbure hélicoidale. :D
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #37 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Truc tenon et mortaise
Ah mais moi Frank je les aime "taquines" les conversations! Je ne vois ce qu'il y a de pas "fair play" dans ton argument. Taquin à mon tour, je le qualifierais de sophisme ( :wink: ). Et pourtant une hélice n'est pas un cercle. Un fer ne fait pas référence au minéral mais bien à l'objet dont il est question. Les choses ont une définition et en logique elle se doit d'être claire et univoque. Nous ne disons pas d'une balle qu'elle est carrée mais bien ronde. Je crois que la question, replacée dans son contexte, portait sur le nom et la forme de ce fer. On le disait ici en spirale. Non pas par usage transmis à travers le temps et son adaption progressive à des choses connexes. Mais bien par simple confusion dans les termes comme l'a souligné Cliver.

Il ne s'agit pas d'éthymologie orthographique mais bien de définition en fonction du contexte de l'emploi du vocable. Le fer à cheval est distinct du minéral, la logique ne nous fera pas parler de carbure mais nous permet justement de savoir de quoi on parle. :D

En passant, pour moi, ce genre de discussion n'est jamais une guerre! C'est pour le fun qu'on discute de la sorte donc, les gars soyez rassurés! Étant moi-même taquin, j'aime bien les taquineries en compagnie de bons esprits!

Je suis toujours agréablement surpris de voir la pertinence des principes de logique et de rhétorique pour toutes questions.

Ah mais que voulez-vous, je suis un pragmatique dans l'âme!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #38 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Truc tenon et mortaise
Frank,
Je comprends que dans la langue de tous les jours, on puisse appeler un chat un chien et je m'en fous.
Toutefois, faisant carrière dans le monde scientifique, je te dis que le vocabulaire scientifique et technique ne peut s'accomoder d'à peu près.

Par exemple, en géomorphologie, une montagne n'est pas une grosse colline. La montagne résulte d'un processus d'orogénie alors que la colline résulte de l'érosion d'un plateau. C'est ce qu'on appelle la morphogénèse.
C'est génétique. Comme il y a de gros chiens qui sont plus gros que certains petits chevaux. Le chien est un chien pas parce qu'il est plus petit que le cheval mais parce qu'il est le fils de la chienne. Génétique.

Une spire est une courbe qui part d'un point central et s'en éloigne de plus en plus en tournant autour de ce centre. Ex.: un ressort de montre.

Une hélice est une courbe à diamètre constant qui s'éloigne graduellement de son point d'origine. ex.: vis d'archimède ou filets d'un boulon.

Si par mégarde Freud s'avisait de fabriquer un véritable fer spiral, il serait bien fourré. :twisted:

Ceci étant dit, j'aime bien la poésie aussi. Il faut juste savoir ce que l'on fait: de la science et de la technique ou de la poésie. :wink:

À taquin, taquin et demie.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #39 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Truc tenon et mortaise
Bon bon,
correct les gars. De toute façon, si l'on se fie à l'usage, vous avez raison. Je le dis parce que c'est bien marrant de dire des conneries une fois de temps en temps par esprit de contradiction, mais c'est vrai qu'il ne faut pas les perpétuer trop longtemps si possible. J'ai fait mes petites recherches, quoique très rigoureuses et intenses, et la plupart des sites francophones (lire: pas traduits de l'anglais) appelaient ça des mèches hélicoidales. J'ai aussi trouvé le nom de mèche à tourillon (gauche et droite).
Voyant votre réaction, je suis fier et rassuré de savoir qu'il y a tout de même des gens raisonnables dans le coin pour me surveiller, et même si je reste un peu anarchiste sur les bords, je vous offre une bière au souper de samedi soir (après ma victoire).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #40 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Truc tenon et mortaise
Frank, tu peux bien offrir une tournée générale puisque tu es sûr de perdre :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #41 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Truc tenon et mortaise
Wow, les gars, c'est quoi vous avez fumé ? Pis moi qui pensais que j'avais une grande gueule !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #42 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Truc tenon et mortaise
Du fort, Gosseux, du très fort. Sans compter qu'on a tous les trois un doctorat en mauvaise foi. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #43 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Truc tenon et mortaise
Qu'est-ce que je lis, vous dormez sur vos planeur ... 8O

Et nous qui croyions que vous fourbiez vos rabots jours et nuits... :D

Dites-nous au moins si vous pouvez lire au travers de vos planures.

Vers quelle heure se tiendra se concours samedi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #44 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Truc tenon et mortaise
[quote:9a2458ff6a="lacoutardes"]Qu'est-ce que je lis, vous dormez sur vos planeur ... 8O

Et nous qui croyions que vous fourbiez vos rabots jours et nuits... :D

Dites-nous au moins si vous pouvez lire au travers de vos planures.

Vers quelle heure se tiendra se concours samedi ?[/quote:9a2458ff6a]

LOL! :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #45 par Marttin
Réponse de Marttin sur le sujet Truc tenon et mortaise
:oops: :oops: Moi qui avait juste demandé quel truc pour tenon et mortaise :oops: :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com