Plancher et sous plancher

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #16 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Plancher et sous plancher
Salut Snowman et bienvenue sur La Mortaise !!!

Lorsque l'on parle de "vert" c'est le matériel qui sert de base au laminage (la surface visible du plancher).

Dans mon cas, la base est en HDF (High Density Fiber ou Fibre à haute densitée) et elle est de couleur verte.

Ce n'est pas seulement de la couleur mais c'est un traitement que les fibres ont reçues pour résister à l'humidité.

Au niveau de l'installation, il y a plusieurs façons de faire. Dans tous les cas, il doit y avoir un coupe vapeur entre le ciment et le plancher.

Moi j'ai choisi de ne pas faire un sous-plancher comme toi pour différentes raisons :

1 - Je ne veux pas surélever mon plancher de 3-4 pouces (perte de hauteur)
2 - Mon budget est restreint donc je fais au plus simple
3 - Les instructions d'installations fournies par le manufacturier (Quickstyle) indiquent que l'on peut installer le plancher directement sur le ciment (mais il faut mettre un coupe vapeur)

J'ai donc choisi d'installer une sous-couche Quickstyle QuietWalk de 1/8 pouces qui est directement sur le ciment (c'est un type de feutre avec un coupe-vapeur) et c'est pas trop cher (50$ pour 100 pi2)

Avec ça, mon plancher ne fera qu'environ 7/16 d'épaisseur (sous-couche de 1/8 + plancher de 5/16)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #17 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Plancher et sous plancher
[quote:7dc06ae899="lacoutardes"]Ouf! Tu me rassures.

Tu as trouver du vert à .92$/pi. carré ? 8O

Une bonne affaire.[/quote:7dc06ae899]

Oui.

Je crois que c'est un spécial de lancement.
En tout cas, il est écrit "Nouveau" sur le papier du fabricant...

Je l'ai trouvé au Rona de Boucherville et le spécial est jusqu'à samedi (le 6 novembre)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #18 par Snowman
Réponse de Snowman sur le sujet Plancher et sous plancher
Merci mels33, je vais vérifier ce que j'ai acheté. J'espère que c'est le bon.

Ça fait 2/3 semaines que je lis vos mesages. Je vais suivre un cour pour débutant (18 heures) d'ébénisterie en janvier et je crois bien que je vais en suivre une couple.

Vous allez peut-être rire de moi mais, quand j'était plus jeune je raffolais de faire des modeles à colés et je crois que je vais adorer faire des collages de bois, couper mes morceaux, utiliser une toupie etc. J'ai hate en maudit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #19 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Plancher et sous plancher
Salut Snowman.

Si tu fais ton plancher en 2x3 profites-en pour isoler ton plancher avec du bleu cela sera beaucoup plus chaud pour les pieds.

Il faut absolument poser un coupe-vapeur épais (polyéthylène 0.006") et joindre le bord des feuilles déroulées pour rendre étanche ton plancher.

Donc si on résume, tu aura

- papier noir
- polyéthylène épais
- 2x3 et polystyrène expansé bleu
- contre-plaqué 3/4"
- styromousse 1/8"
- lamelles de plancher

Laisse un espace de 1/2" tout le tour des pièces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #20 par Snowman
Réponse de Snowman sur le sujet Plancher et sous plancher
Maudite mard..., à quoi sert le coupe vapeur? Le plancher est déjà recouvert avec le plywood 3/4 :evil: . Au pire est-ce que je peux rajouter le polyéthylène par dessus mes 2/3? Car, enlever mes 2X3 j'en aurais pour un maudit boute, j'ai toute vissé avec des Tapcon. Si y faut je vais deviser mes plywood mais :x

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #21 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Plancher et sous plancher
Salutation

Snowman pour le coupe vapeur il est recommandé mais pas nécessaire, si tu mets du papier noir. C'est ton papier qui sert de coupe vapeur, tu devrais par contre faire un union avec un tape. Remarque qu'un rouleau de coupe vapeur ( plastique) ne coûte vraiment pas cher si cela peut te sécuriser. Le sous-plancher refait avec plaquer et 2x3 sert surtout quand le plancher n'est pas droit. Remarque que se sera plus chaud.

Maintenant pour toi et mells 33 qui allez faire votre installation voici deux outils indispensables, un bloc qui sera de la forme du mâle pour taper sans endomager ta planche, et une barre en Z qui servira à accrocher le bout de ta planche pour la rentrer dans l'autre quand tu arriveras au mur.
Tu accroches la barre sur le bout de la planche et tu tapes avec ton marteau pour la faire entrer en place. :?

J'avoue que cela semble complexe, mais c'est très simple quand on le voit. 8O
Si vous n'avez pas fait vos planchers et que nous nous voyons au souper je pourrai vous en parler plus.

P.S. j'ai justement des contrats de planchers pour les deux samedis qui viennent.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #22 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Plancher et sous plancher
[quote:5d9509bfc4="poussiere"]Salutation

...voici deux outils indispensables, un bloc qui sera de la forme du mâle pour taper sans endomager ta planche, et une barre en Z qui servira à accrocher le bout de ta planche pour la rentrer dans l'autre quand tu arriveras au mur.[/quote:5d9509bfc4]

J'ai acheté le kit de pose fait par Quickstyle (16$ chez Rona)

Il contient le bloc, la barre en Z et 30 cales d'espacement pour simplifier l'installation (les cales c'est pour placer entre le mur et la planche pour avoir l'espacement minimal recommandé, tu en places sur 10-12 rangs puis tu les enlèves au fur et à mesure que tu avances...)

Pour Snowman, je ne crois pas qu'il soit nécessaire que tu enlèves tes 2x3. Je dirais même que tu pourrais mettre le coupe-vapeur sur ton plancher de 3/4 (je te conseillerais de mettre la pélicule de mousse blanche fabriquée par Quickstyle). Je sais que ce n'est pas l'idéal mais puisque tu as déjà mis un papier noir, qui coupe un partie de l'humidité, et qu'il y a un espace d'air entre le ciment et ton 3/4, ton contreplaqué ne devrait pas subir trop de mouvement ou de pouriture.

Mon avis !

Tu devrais peut être consulté un expert en plancher à ta quincaillerie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #23 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Plancher et sous plancher
Bonjour à tous.

Snoman, je te recommande fortement de mettre un polyéthylène sur ton contre-plaqué 3/4", car le stratifié est très sensible à l'humidité, après un ou deux ans tu verras les démarcations entre les lamelles.

Il faudra joindre les bords si tu as une largeur plus grande que la feuille de polyéthylène ave du ruban rouge spécial.

Le papier noir n'est pas un coupe-vapeur (désolé Mels33 :? ).

Le rouleau de polystyrène n'est pas un coupe-vapeur, il ne sert qu'à amoindrir le bruit des pas sur le plancher et permettre un glissement lors de l'expansion des saisons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #24 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Plancher et sous plancher
Y a pas de problème Lac !

Je suis ici pour apprendre après tout !

Le papier noir ça sert à quoi alors ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #25 par Snowman
Réponse de Snowman sur le sujet Plancher et sous plancher
Merci Mels33, Lacoutarde et Poussière, pour vos conseils. Je vais probablement attaquer ce foutu plancher dans 2/3 semaine.

Je n'avais pas le choix de faire un sous-plancher car le plancher de ciment est tres croche. Je ne veux pas vous enmerder avec tout l'histoire mais avez vous vue le film Money Pit avec Tom Hanks? Et bien moi j'ai un duplex du même genre. En plus c'est ma première maison faque j'ai pas tout les $$$ voulu alors j'ai besoin d'en faire le plus possible par moi même. Heureusement j'aime faire cela mais, j'apprend sur le tas.

Lacoutarde, si je comprend bien je n'aurais pas besoin de lever mes 4X8 de 3/4 pour mettre le polytene, tu semble dire que je pourais mettre le direct dessus?

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais, j'ai été conseillé de couper un peu mes mur de gyps dans le bas de facon à faire arriver mon plancher flotant flush et mettre un cord de rond après.

Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #26 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Plancher et sous plancher
Salut Snowman,
c'est une bonne idée de couper ton gypse. De toute façon du gyspe il faut que ça soit environ 1/2" au dessus du niveau du plancher fini. SI tu coupes le bas de tes feuilles de gypse, ton plancher doit arriver à 1/2" de ta lisse (le 2x4 qui supporte les montants du mur), c'est à dire "flush" avec le gypse.
J'espère que c,est clair,
Frank
PS très intéressant ce fil de discussion!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #27 par Snowman
Réponse de Snowman sur le sujet Plancher et sous plancher
Merci Frank, c'est très clair. Je suis vraiment débutant alors merci d'avoir dit c'est quoi une lisse :oops:

Malgrer mon manque d'expérience je suis pas mal certain que je fais cela mieux que certain car je prend mon temps, je ne veux pas botcher et c'est chez nous alors je porte une attention patriculiare :lol: mais, ça me prend 4X plus de temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #28 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Plancher et sous plancher
Snoman ce qu'a dit Frank est OK.

As-tu pensé faire un fil de ton projet de rénovation... :?: Tu seras peut-être millionnaire lorsque tu auras fini s'il t'arrive pas mal de pépins... :lol:

Pense à prendre des photos avant et après. Tu verras plus tard, cela fait plaisir de voir ce que l'ont a fait de nos mains... :wink:

C'est vrai que cela aurait été idéal de le mettre sur la source de l'humidité, comme cela ta structure aurait été à l'abris des moisissures. Mais c'est le plancher qui est le plus sensible.

C'est à toi de décider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #29 par Snowman
Réponse de Snowman sur le sujet Plancher et sous plancher
Bonjour Lacoutarde,

Si je faisait un film je crois que plusieur inspecteur en batiment perdraient leur travail. Car à la base c'est ça le problème et un mélange de notre naiveté. On a pogné un inspeteur pouris qui nous a charger une fortune mais, on cainnaisait pas la différence entre un bon et un mauvais inspecteur. Il y a beaucoup de charlatant et de pauvre types comme moi se font four.... Même leur assiciation ne semble pas connaitre leur droite de leur gauche :?

Si je met le polythene est-ce que mon sous plancher va pourire plus vite car il va garder l'humidité plus? Peut-etre que je serai mieu de mettre un autre sorte de plancher que le plancher flotant et tout simplement acheter un désumidificateur?

Merci et bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #30 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Plancher et sous plancher
Le but du polyéthylène est de mettre une barrière entre l'humidité et ta structure et le plancher.

L'idéal aurait été de le mettre directement sur le plancher de ciment, mais je ne peux dire si ta structure va avoir des problème de moisissures car cela dépend de plusieurs facteurs, type de sol sous le plancher de ciment, niveau de la nappe phréatique, changement d'air dans la maison...

Le film de polyéthylène au moins mettra à l'abris l'altération des lamelles du plancher.

Si tu mets un déshumidificateur là tu améliores de beaucoup l'atmosphère du sous-sol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com